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Tag - automobile

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jeudi 9 juillet 2015

Daewoo

1967: Le conglomérat Daewoo est fondé par Kim Woo-choong. Son nom signifie « grand univers » en coréen. Profitant des orientations économiques voulues par le président Park Chung-hee, il s'agrandit et se diversifie rapidement. Le logo symbolise un volcan.

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1972: General Motors et Shinjin Automobiles signent un joint-venture pour construire des automobiles en Corée du Sud. La loi de 1962 sur la protection et la promotion de l'Etat sur la production automobile nationale impose que les fabricants étrangers ne puisse vendre sur le territoire qu'uniquement en coopération avec un fabricant coréen.

1975: Le joint-venture prends le nom de Saehan Motors.
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1978: Daewoo devient actionnaire à 50 % de Shinjin Motors.

1983: Saehan Motors est rebaptisée Daewoo Motors. Le logo respecte la forme générale du volcan mais fait apparaitre la lettre D initiale du constructeur.
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1999: Daewoo est démantelé par le gouvernement sud-coréen à la suite d'une faillite frauduleuse.

2002: La branche automobile intègre General Motors et devient GM-Daewoo.
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2006: L'ancien patron Kim Woo-choong est condamné par la justice sud-coréenne à dix ans de prison pour fraude et détournement de fonds en liaison avec cette faillite retentissante. Il a été amnistié début 2008.

2011: GM-Daewoo ferme et devient officiellement GM-Korea. Une partie de la production est badgée Chevrolet. Gmkorea.jpg

mercredi 8 juillet 2015

Foulques de Bréauté

1216: Foulques de Bréauté, un chevalier normand, originaire de Bréauté dans le Pays de Caux, occupant d’importantes fonctions à la cour du Roi d’Angleterre, épouse Margaret, veuve de Baudouin de Redvers et s’installe près de Londres. Sous l’influence de son célèbre occupant, le domaine prend alors le surnom, de Falkes’ Hall (Domaine de Foulques). Avec le temps, le nom évoluera en Fauxhall, puis Vauxhall, et restera associé à l’endroit, devenu par l’expansion urbaine, quartier à part entière de Londres.

Les armoiries de Bréauté se blasonnent: de gueules, à la quintefeuille d’argent.
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Il y a un griffon sur le cimier. Il y est représenté issant, la tête contournée et tenant entre ses griffes une bannière, exactement comme dans le logo du constructeur de voiture Vauxhall.

Foulques reçu le Manoir de Luton, dans le Bedfordshire, pour les services rendus au roi Jean sans Terre. Il mourut en exil en 1226.

Curieusement, la société Vauxhall déménagea ses usines à Luton en 1905

mardi 7 juillet 2015

Vauxhall

1857: Alexander Wilson crée sa société Alex Wilson and Company pour construire des pompes et des moteurs marins à Vauxhall, un quartier de Londres.
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1897: Devient Vauxhall Iron Works.
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1903: La société construit sa première automobile, une cinq-chevaux monocylindre modèle piloté utilisant une barre, avec deux vitesses avant et pas de marche arrière.
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1905: L'usine déménage à Luton dans le Bedfordshire à une cinquantaine de kilomètres de Londres.

1907: La partie automobile se nomme Vauxhall Motors. Une grande partie du succès de Vauxhall est attribuable à Laurence Pomeroy.
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1919: Pomeroy déménage aux États-Unis.

1920: La société prends comme emblème un griffon tenant un fanion. Ce griffon provient des armoiries de Foulques de Bréauté, un chevalier normand qui reçu le Manoir de Luton pour les services rendus au roi Jean au XIIIe siècle. Par mariage, il a également obtenu les droits sur une zone près de Londres, au sud de la Tamise . La maison qu'il y construit, Hall de Foulques (Falk's hall), est devenu connu dans le temps comme Vauxhall.
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1925: Vauxhall est rachetée par General Motors.

1930: Bedford Véhicles est créé pour fabriquer des véhicules commerciaux. L'usine se trouvant à Luton dans le Bedfordshire, les véhicule s'appelèrent Bedford. bedford3.jpg

1980: Les produits Vauxhall ont été en grande partie identiques à ceux de Opel , la filiale allemande de GM.

1983: Les couleurs blanche et rouge deviennent prégnants dans le logo.
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Bedford suit le changement.
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1986: Bedford se réorganise en joint venture avec Isuzu. Le résultat est IBC Vehicles (Isuzu Bedford Company Ltd).
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1989: Le logo de Vauxhall prends une forme ronde pour s'inscrire sur un disque.
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1998 GM rachete la part d'Isuzu dans IBC et renomme l'usine GMM Luton.

dimanche 5 juillet 2015

Holden

1856: James Alexander Holden démarre en tant que J.A. Holden & Co fabricant de sellerie à Adélaïde, Australie.
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1908: Edward Holden, petit fils du créateur, change d'activité et entre dans le domaine automobile en réparant les sièges de voitures.



1913: La société commence à produire des organes complets de moto side-car.

1919: Création de la filiale Holden's Motor Body Builders Ltd (HMBB) pour construire des carrosseries.

1924: HMBB produit 12 000 unités par an et devient fournisseur exclusif de carrosseries pour General Motors en Australie.

1928: Rayner Hoff conçoit l'emblème de Holden. Le dessin fait référence à une fable préhistorique, dans laquelle c'est l'observation d'un lion en train de faire rouler une pierre, qui aurait conduit à l'invention de la roue. holden1928.jpg

1930: La Grande Dépression conduit à une baisse substantielle de la production de 34 000 unités par an à seulement 1651 unités un an plus tard. La société à cours de fonds devient une filiale de General Motors. Elle est renommée General Motors-Holden's Ltd

1948: Holden créé une voiture australienne.

1969: Le logo est amélioré par l'introduction des couleurs rouge et blanc.
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1972: Nouvelle refonte du logo.
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1998: Holden Ltd

2005: Holden

2013: À la suite du changement de direction de General Motors, Holden cessera toute production en 2017.

vendredi 3 juillet 2015

Opel

1858: Adam Opel, fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim (ville près de Francfort, Hesse) a l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier.
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1886: La diversification intervient avec la fabrication de bicyclettes. Un modèle anglais de vélocipède est d'abord produit, suivi un an plus tard du premier modèle de sécurité avec un cadre surbaissé.
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1895: Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde. Sa femme et ses 5 fils poursuivent son entreprise.

1899: Le nouveau créneau devient l'automobile. Opel achète la licence de production et l'usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarre la production d'automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann.
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1901: Opel commence à produire des motocyclettes. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production d'automobiles : un contrat avec le pionnier de l'automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première aventure internationale de la société.

1910: Ernest Louis, Grand Duc de Hesse, joue un rôle dans la conception de l’« Œil Opel » couronné de lauriers. C'est lui qui dessine l’emblème au cours d’une réunion avec le directeur d’Opel, Wilhelm von Opel.
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1914: Avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l'automobile allemande.

1918: La famille Opel est anoblie et devient von Opel. Les armoiries sont jaune et noires avec 3 roues blanches.
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1928: De nouvelles méthodes de production sont introduites qui permettent de passer la production à 42 771 voitures par an.

1929: Au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80 % de leurs actions à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20 % restants.

1931: Opel produit cent mille automobiles. Opel sponsorise une équipe de coureurs cyclistes professionnels et permettent l'organisation du Tour d'Allemagne. Le maillot est jaune marqué de l’œil Opel en noir.
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1937: Opel vends son département cycle à NSU. Changement total de logo. Le nouveau logo montre un dirigeable volant à travers un cercle. Ce dirigeable est le Zeppelin rigide ZR3, construit en Allemagne et donné aux États-Unis par le gouvernement allemand au titre des réparations de guerre de la Première Guerre mondiale.
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Pendant la guerre, la production est ralentie, et l'accent est mis sur la construction de camions, de tanks et de pièces d'avions. Mais les bombardements alliés endommagent fortement l'usine de Rüsselsheim, tandis que celle de Brandenbourg est démantelée par les Soviétiques.

1954: La firme repasse à nouveau la barre des 100 000 voitures par an
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1964: La symbolique du dirigeable s’essoufflant, le logo d'Opel est modifié en un éclair (blitz en allemand) traversant un cercle.
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1970: Les couleurs jaune-noir sont prédominantes dans le logo.
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1982: Une nouvelle usine ouvre à Saragosse en Espagne.

2002: Opel inaugure officiellement sa nouvelle usine de Rüsselsheim et rénove son image de marque. La charte graphique est modernisée. La marque met en avant un nouveau slogan : « Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures ».
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2009: La maison mère d'Opel, General Motors est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparer progressivement d'Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital, mais ne vends pas.
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2012: Un rapprochement entre Opel et Peugeot-Citroën échoue.

mercredi 1 juillet 2015

Chevrolet

1911: Le fondateur de General Motors, William Crapo Durant, vient d'être évincé de son siège de président à la suite de problèmes financiers. Pour prendre sa revanche contre General Motors, il prépare deux attaques: en premier, il contacte Louis Chevrolet, célèbre pilote de course automobile d'origine suisse, pour réaliser une voiture de tourisme qui portera son nom. En deuxième, il poursuit son idée d'une voiture économique pouvant concurrencer la Ford T. Pour cela, il achète les actifs de la société en déficit Flint Wagon Works pour créer avec l'aide de William H. Little la Little Motor Car Company, chargée de construire la petite voiture économique.

Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan. La Chevrolet Classic Six 1911 fut le premier véhicule Chevrolet à être vendu, et elle coûtait 2 150 $, soit beaucoup plus que le modèle T de Ford à 850 $.
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1912: La Little Four, équipé d'un moteur Mason, sort des usines avec un prix de vente à 690 $.
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1913: L'entente entre Louis Chevrolet et William C. Durant n'est pas au beau fixe. William C. Durant profite de l’occasion d'un voyage en France de Louis Chevrolet pour fusionner Chevrolet avec Little. Dès son retour de France en décembre 1913, Louis Chevrolet quitta l’entreprise en laissant son nom et ses voitures. Louis Chevrolet parti, William C. Durant fusionne toutes ses autres firmes (Mason Motors et Republic Motors of Michigan) avec Little-Chevrolet.



Le logo de Chevrolet connu comme étant le « bowtie » (nœud papillon) apparait à cette date.
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Il y a plusieurs théories quant à son origine:
La théorie la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture.
Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier pendant le souper. Ce serait entre la soupe et le poulet frit qu’il aurait dessiné le logo de Chevrolet.
Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c’est lorsqu’ils étaient en vacances en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu’il aurait dit à sa femme que ça ferait un bel emblème pour les voitures Chevrolet. Cependant sa femme ne se souvenait pas comment était utilisé le logo dans le journal.
Une autre version également très probable, ce serait que le logo soit en fait une sorte de croix suisse puisque l'un des fondateurs (Louis Chevrolet) est d'origine suisse.
Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo.
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1915: La Chevrolet 490 (pour son prix, 490 dollars) concurrence la Ford T et multiplie ses ventes par neuf en deux ans, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917. Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance le gigantesque raid boursier sur General Motors.

1917: William C. Durant échange ses actions Chevrolet contre des actions General Motors et redevient le patron de GM.

1918: Chevrolet devient une division de GM, tout en conservant une grande autonomie.

1920: La crise économique minant l'action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence.

1950: 1,5 million de véhicules produits dans l'année font de Chevrolet le premier constructeur mondial. Chevrolet1950.png

1953: La marque se distingue en lançant la Corvette, un cabriolet (décliné plus tard en coupé) sportif « à l'européenne ».
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2004: La nouvelle Malibu est la première à porter la nouvelle version du badge en doré à liseré argenté. Ce logo sera utilisé sur tous les voitures et camions produits par Chevrolet
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2008: Suite à la faillite de GM lors de la crise économique, c'est principalement grâce aux divisions Chevrolet et GMC que la compagnie a pu survivre.

Source: http://home.earthlink.net/~scrippsbooth/chevbowtiehistory.html

lundi 29 juin 2015

Welch, Rainier et autres constructeurs rachetés par General Motors avant 1916

1893: Harmon Von Vechten Becker et ses deux fils, James et Burton, fondent une fabrique de bicyclette à Clyde, Ohio. Les produits sortent sous le nom d'Elmore, petit village voisin.
1904: La société produit plusieurs voitures équipées d'un moteur 3 cylindre compétitif.
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1908: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1901: Les frères A.R et Fred. Welch décident de construire des voitures qu'ils vendent dans leur magasin de bicyclettes Chelsea Manufacturing Company à Chelsea; Michigan.
1904: Welch crée une usine à Pontiac, Michigan. Changement de nom en : Welch Motor Car Co..
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1909: Welch veut produire une voiture moins haut de gamme. Pour cela, il fonde une usine à Detroit, Michigan.
1909: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1904: La Pontiac Springs and Wagon Works de Pontiac, Michigan commence à produire des camions rapides.
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1907: Ils décident de produire une voiture 2 cylindres refroidissement à eau. Ils n'en produiront que 40 avant de vendre usine et machines à Cartercar.

1905: Après avoir quitté le Jackson Automobile Company en raison d'un désaccord avec ses partenaires sur le choix de transmissions, Byron J. Carter forme la Cartercar Company à Jackson, puis Detroit.
1907: La société est transféré à Pontiac, après la fusion avec Pontiac . Le Cartercar reçoit un accueil chaleureux dans la presse, en grande partie en raison de l'entraînement par friction de la transmission.
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1908: Byron J. Carter décède suite à un retour de manivelle donné pour faire démarrer sa voiture. Ce décès motivera Henry M. Leland (Cadillac) pour inventer le démarreur électrique.
1909: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1905: John T. Rainier fonde à Flushing , New York, la Rainier Motor Car Company une société spécialisée dans la fabrication de voitures grandes et luxueuses. La société a également été l'une des premières qui a jamais offert une garantie limitée d'un an sur "l'utilisation sans frais de réparation". Les châssis sont fabriqués par le Garford Motor Truck Company et la motorisation par Studebaker.
1907: Une nouvelle usine est érigée à Saginaw, Michigan pour internaliser les constructions sous-traitées jusque là.
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1909: Les fonds manquent et la société est rachetée par General Motors. GM réorganise une nouvelle société à Saginaw pour les fabrications Rainier , Welch et Welch-Detroit: elle prends le nom de Marquette Motor Company. L'emblème choisit pour ces voitures est un blason à fleur de lys.
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1908: E.L. Ewing commence la production de taxis avec une usine de 50 employés à Geneva, Ohio.
1910: Durant rachète Ewing Automobile Company pour General Motors et déplace la production à Flint, Michigan..

1910: Les choses changent en septembre lorsque Durant doit quitter General Motors en difficulté financière suite à sa politique agressive d'expansion.

1911: General Motors abandonne Rainier et Welch.

1912: General Motors abandonne Elmore et Marquette. Le nom sera réutilisé comme "compagnon" de Buick.

1915: General Motors abandonne Cartercar peu de temps avant que Durant revienne prendre le pouvoir à General Motors.

jeudi 25 juin 2015

Oakland/Pontiac

1893: Edward M. Murphy ( ne pas confondre avec William H. Murphy un des créateurs de Cadillac) crée la Pontiac Buggy Company à Pontiac, comté d'Oakland, Michigan pour produire des chariots tirés par des chevaux.

1907: Devinant que les ventes d'automobiles surpasseront celles des voitures hippomobiles, Edward Murphy crée l'Oakland Motor Car Company en tant que filliale de sa Pontiac Buggy Company. Dessinée par Alanson P. Brush, un ancien ingénieur de Cadillac, la première Oakland dispose d'un moteur à deux cylindres de 20 ch qui tourne dans le sens antihoraire.
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Janvier 1909: Murphy vend la moitié de la Oakland Motor Car Company à William Durant et à sa General Motors.

Eté 1909: Murphy meurt de façon inattendue et quelques mois plus tard General Motors achète le reste de Oakland.

1916: Chevrolet ouvre la première usine d'assemblage de la côte Ouest de l'industrie automobile à Oakland, ville homonyme située en Californie. Oakland signifie littéralement "terre de chênes". L'existence de deux lieux portant le même nom, l'un dans le Michigan et l'autre en Californie, a brouillé l'image de la marque.

1920: Le logo change. Le nom est toujours présent, mais sur un écu aux couleurs patriotiques bleu, blanc et rouge.
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1926: La marque se voit adjoindre une marque compagnon, Pontiac, dans le cadre de la politique commerciale initiée par le président de la GM, Alfred P. Sloan. Le logo représente la tête de Pontiac, chef de guerre des indiens outaouais qui réussit à mobiliser toutes les tribus de la région des Grands Lacs contre les Britanniques en1763 et qui a donné son nom à la ville de Pontiac.
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La tête d'indien fut aussi décliné sous la forme de sculpture en bouchon de radiateur.
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1931: Contrairement aux attentes, le succès de la Pontiac est tel que ses ventes éclipsent totalement celle de sa maison mère Oakland. GM décide de supprimer la marque Oakland de son catalogue et de ne conserver que Pontiac. Le logo de Pontiac évolue et s'inscrit dans un écu.
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1956: Le logo devient une pointe de flèche rouge marquée d'une étoile blanche à 4 raies. Le logo est connu aussi sous le nom de "Dart" (flèche). pontiac.jpg

1967: Sortie du coupé sportif, la Firebird. Il s'opposa à la Ford Mustang dans le marché des "muscle cars". Il avait droit à son emblème particulier.
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2009: Disparition de la marque.

mardi 23 juin 2015

Cadillac

1890: Henry Martyn Leland s'associe avec Robert C. Faulconer et Charles H. Norton pour créer à Detroit (Michigan) une société de conception et de fabrication de machines spéciales (tours, rectifieuses, machines à riveter, à moudre le grain...): Leland, Faulconer & Norton . Leur emblème est une roue dentée.
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1894: Norton quitte la société. L'entreprise se renomme Leland & Faulconer (L&F).

1899: Deux fabricants de chariots, William H. Murphy et Lemuel W. Bowen décident de se lancer dans la construction automobile et fondent la Detroit Automobile Company. Une douzaine seulement de voitures voient le jour en deux ans.

1901: Murphy et Bowen décident d'améliorer leur voiture et recrutent pour cela le jeune Henry Ford; la société est alors réorganisée et devient la Henry Ford Company. Mais au bout de trois semaines, Henry Ford démissionne, ses vues de l'automobile ne correspondant pas avec celles de Murphy. Dans le même temps, Ransom E. Olds, patron de Oldsmobile, vient demander l'aide de Leland pour améliorer la boîte de vitesses de sa voiture Curved Dash. Leland lui propose d'améliorer aussi son moteur mais Olds refuse.

1902: Murphy et Bowen décident alors de liquider la société et demandent à Henry M. Leland de procéder à l'inventaire de l'usine. Mais Leland les persuade de continuer et il leur propose de procéder à un réoutillage complet de leur usine pour construire une nouvelle voiture équipée du moteur de sa société que l'ingénieur Alanson P. Brush est en train d'améliorer. Les associés se réunissent pour définir les statuts de la nouvelle société et pour en choisir le nouveau nom. Dans l'enthousiasme des commémorations du bicentenaire de la fondation de la ville de Détroit, ils choisissent de baptiser leur firme Cadillac Automobile Company, du nom du fondateur de la ville, le français Antoine de Lamothe-Cadillac (1658-1730).

1903: La production de la Cadillac démarre; l'usine Cadillac se contente d'assembler les voitures, la firme L&F fournissant les moteurs, les boîtes de vitesses et les directions. Le logo est simplement le nom écrit en cursive.
Logo: Replica of 1902 Cadillac

1905: Les firmes L&F et Cadillac fusionnent pour former la Cadillac Motor Car Company. Les constructeurs décident d'orner leur voiture avec les armoiries d'Antoine de Lamothe-Cadillac.
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1908: William Crapo Durant, le fondateur de la General Motors, souhaite également acquérir un constructeur pour le marché au-dessus de celui de Buick ; il achète Cadillac pour 5,4 millions de dollars. Durant demande alors aux Leland de continuer de diriger Cadillac «exactement comme si la marque leur appartenait toujours».

1917: Henry et Wilfred Leland démissionnent et partent fonder la Lincoln Motor Company.

1947: Dans toutes les petites modifications que subit le logo dans le temps, on peut noter l'ajout d'ailes, triangle ou V.
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1950: Cadillac parvient à dominer le marché des voitures de luxe de l'après guerre.

1953: Le logo change un peu au niveau de la couronne.
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1985: Fortement concurrencée sur son propre marché par les constructeurs de prestige allemands (Porsche) puis japonais, Cadillac traverse une passe difficile.

2000: Le logo évolue en simplifiant le blason: les merlettes et la couronne disparaissent.
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samedi 20 juin 2015

Buick

1899: David Dunbar Buick, écossais de naissance, crée à Detroit (Michigan) la Buick Auto-Van & Power Company pour produire des moteurs marins et agricoles.

1903: La compagnie se renomme Buick Motor Company, et déménage à Flint (Michigan). Le logo représente l'Oncle Sam tirant un chariot sur le monde
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1904: La compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Le logo insiste simplement sur le nom et un motto: "The car of quality".
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1908: Profitant de cette situation, Durant regroupe Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland (Pontiac), appelant sa nouvelle société General Motors.

1913: Le logo décline le nom sur un carré bleu liseré de blanc.
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1918: La collaboration avec la McLaughlin Carriage Company of Oshawa (Ontario-Canada) s'achève par la reprise par GM de ce constructeur. McLaughlin fabriquera les Chevrolet et Buick pour le marché canadien. Le logo était le nom sur un losange bleu liseré de blanc.
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Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.

1929 : Création et début de production pour la marque Marquette. L'objectif est de produire un modèle moins cher que Buick, un peu comme Cadillac a fait avec LaSalle. L'emblème de Marquette était un écu écartelé rouge et bleu à la fleur de lys.
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1930 : Malgré qu'une Marquette remporte la course Death Valley/Pikes Peak (1252km en 40h et 45mn), il est clair que la nouvelle marque est une erreur et un échec commercial. La production est stoppée après 35007 exemplaires tous millésimés 1930.

1937: Buick prends comme nouvel emblème le blason inspiré des armoiries d’une famille écossaise Buik (sans ‘c’) retrouvée dans l’ouvrage héraldique de Burke de 1851 (Burke’s peerage) que la compagnie se serait appropriée. Elles blasonnaient comme suit : De gueules à la bande échiquetée d’argent et d’azur accompagnée en chef d’une tête de ccerf arrachée et en pointe d’une croisette percée en rond, le tout d’or..
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1950 :. Buick est troisième constructeur américain avec plus d'un demi-million de voitures vendues dans l'année

1959: L'emblème de Buick est composée de trois écus, patriotiquement en rouge, blanc et bleu, alignés sur une diagonale, le tout inscrit dans un cercle. Il représente les trois modèles qui constituaient la gamme cette année-là (Electra, LeSabre et Invicta).
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1975: Création d'une gamme subcompacte dénommée Skyhawk. L'emblème de la société devient le faucon.
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1980: Retour du logo aux trois boucliers.
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2002: Le logo perds ses couleurs et passe gris acier
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vendredi 19 juin 2015

General Motors

1890: William Crapo Durant, petit fils du gouverneur du Michigan, crée une fabrique de chariots hippomobiles à Flint, Michigan avec son associé Josiah Dort: Durant-Dort Carriage Company.
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1904: Recruté par le concurrent Buick, il augmente la production de 37 voitures en 1904 à 8 000 en 1907. C'était un commercial hors norme: on disait de lui qu'il était capable de vendre du sable à des Arabes.

1908: William C. Durant comprend vite le bénéfice de concevoir plusieurs modèles d'automobiles de marques différentes à partir d'une base unique. Il crée General Motors, fusionne avec Buick et rachète les marques Oldsmobile et Elmore.

1909: Rachat d' Oakland (future Pontiac), de Welch, de Rainier, de Cartercar et de Cadillac. Tentatiive de racheter Ford pour 9,5 millions de dollars, sans succès malgré un emprunt de 15 millions de dollars. En échange, les banquiers obtiennent de pouvoir nommer le PDG. Inquiets de voir Durant promettre de vendre un jour 300 000 voitures, ils l’évincent en 1910, l'année où dix-huit constructeurs font faillite, victime de mévente. Walter Chrysler est nommé à la direction.

1911: Arrêtt de Welch et Rainier.

1912: Création de General Motors Truck Company. Abandon de Elmore et Marquette

1915: Arrêt de Cartercar.

1916: Pendant les 6 années où il a été écarté de General Motors, William C. Durant n'est pas resté inactif: il a créé une nouvelle société appelée Chevrolet, capable de produire une voiture, la Chevrolet 490 (pour son prix, 490 dollars) qui concurrence la Ford T. Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance le gigantesque raid boursier sur General Motors. Après une bataille de mandats lors de l'assemblée générale des actionnaires, William C. Durant reprend le contrôle de General Motors, en apportant en échange ses actions Chevrolet, ce qui permet une fusion.

1918: GM lance la marque Frigidaire, qui fabrique à l'origine des réfrigérateurs, et plus tard, une gamme complète d'électroménagers et des climatiseurs pour voitures.

1920: La crise économique minant l'action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence. Pierre Samuel du Pont le remplace.

1921: Ford T prend 60 % du marché du neuf.

1922: Rachat de Samson Tractor, Scripps-Booth et Sheridan.

1923: Une dispute politique permet à l’industriel du roulement à billes, Alfred P. Sloan, de devenir président. Alfred Pritchard Sloan, Jr. va apporter la mise en place de changements de style chaque année d'où est issu le concept d'obsolescence programmée. Il a aussi mis en place une structure de prix dans laquelle (du plus bas au plus haut prix), les marques Chevrolet, Oakland, Oldsmobile, Buick et Cadillac n'entraient pas en concurrence entre elles et de façon à rendre "captif" un acheteur au sein de la famille des marques GM au fur et à mesure que son pouvoir d'achat augmentait ou que ses préférences changeaient avec l'âge.

1925: Un comité spécial étudie la possibilité de combler les marchés existants entre les différentes divisions du groupe. Il existe ainsi des marchés potentiels. La solution retenue pour attirer les clients est que les divisions fabriquent une gamme dérivée de leurs produits vendus moins chers. Achat de Vauxhall.

1929: GM est le plus grand fabricant automobile au monde. La structure de General Motors est alors celle-ci:

Le jeudi noir d’octobre 1929 aura raison de cette diversification.

1930: General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Création de Bedford.

1931: Achat d'Holden. Arrêt d"Oakland, Marquette et de Viking.

1940: Arret de LaSalle.

1943: Rachat de McLaughlin.

1956: Alfred P. Sloan réussi à convaincre les pouvoirs publics de remplacer les tramways par des autobus (fabriqués par GM) et lança le programme autoroutier d'Eisenhower en 1956. "Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis"

1970: Rachat de Beaumont, Envoy et Acadian.

1976: Rachat de Ranger.

1977: Goodwrench

1988: Rachat de Passport.

1989: GM acquiert 50 % de Saab Automobile AB. Geo

1993: Asüna

1999: GM acquiert l'autre tranche d'actions de Saab.

2000: La dette de GM est trop élevée par rapport à ses capitaux propres. Malgré la puissance mondiale qu'a atteint GM, c'est justement cette grandeur qui fut un véritable boulet lorsque ses centaines de milliers d'employé mis à la retraite réclamaient leurs dus pour les frais médicaux et autres clauses dans leur convention collective très généreuse. GM a tellement bien réussi a implanter sa philosophie de fidélité que même ses employés demeuraient toute leur vie au service de la compagnie et cela même de génération en génération.

2002: Création de Wuling et Faw Jiefang.

2004: Le groupe refuse d'augmenter ses capitaux propres, préférant supprimer 105 000 emplois. Oldsmobile est fermée.

2008: L'État américain prête d'urgence 17 milliards de dollars sous conditions.

2009: Faillite, la société est dissoute, ses actifs vendus à un "Nouveau GM" .

2010: GM vends Pontiac, Saturn, Hummer

2011: GM redevient leader mondial. Vente de Daewoo.

Malgrès sa puissance; le logo de General Motors se réduit à ses initiales dans un carré, fréquemment en blanc sur fond bleu.
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La communication avec les clients passe par les marques (39 au total) dont se sert le constructeur.
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mercredi 17 juin 2015

Lexus et Scion

1983: Le président de Toyota Eiji Toyoda organise une réunion secrète avec les dirigeants de la firme, auxquels il pose une simple question : « Pouvons-nous créer un véhicule de luxe capable de présenter une alternative aux meilleurs mondiaux ? ». Cette question amena Toyota à s'embarquer dans un projet top-secret répondant au nom de code F1 : F pour flagship (porte-drapeaux) et 1 pour le premier véhicule. Le projet F1 visait à développer une voiture de luxe pour étendre l'offre de Toyota en faisant un premier pas dans le segment premium et offrant aussi bien à la clientèle fidèle qu'à de nouveaux acheteurs un produit haut de gamme.

1986: L'agence de publicité traditionnelle de Toyota, Saatchi and Saatchi, forme une unité spéciale, Team One, pour prendre en main le marketing de la nouvelle marque de luxe. L'agence de conseil Lippincott & Margulies est engagée pour développer une liste de 219 noms éventuels ; Vectre, Verone, Chaparel, Calibre, et Alexis sont ceux retenus finalement. Tandis qu'Alexis devenait rapidement le favori, il fut finalement modifié en Lexus, nom qui associait à la fois l'idée de luxe et d'élégance. Une autre théorie veut que celui-ci soit un acronyme de Luxury EXports to the U.S, (exports de luxe aux États-Unis). Au regard des interviews du Team One, le nom n'a pas de signification particulière et donne simplement une image de luxe et de technologie.

1988: Présentation du nom et logo Lexus, tels que choisis par le Team One, aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New York. Le logo choisi pour Lexus est l'initiale du nom “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise. La couleur est le gris acier.
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1989: Commercialisation de la Lexus LS 400.

2003: Fondation de Scion, ex nihilo par le groupe automobile Toyota. La marque Scion n'est présente que sur le marché des États-Unis et au Canada, et vise une clientèle jeune. La société de design numérique de Los Angeles, Fresh Machine fut retenu pour concevoir la marque, le logo et le site web. Le nom est basé sur le vieux français scion, ce qui signifie: petit brin, petit rejeton tendre et très flexible d’un arbre, d’un arbrisseau. Il est communément utilisé pour "descendant de" ou "greffon". Ainsi, Scion est le "descendant de" Toyota. Le logo Scion est tout à fait reconnaissable. La plupart des analystes y voient un «S» stylisé entouré et recouvert par le nom Scion. D'autres y voient la nageoire dorsale d'un requin, ce qui suggère un mouvement dynamique et les sensations de sports nautiques de la côte ouest. Il pourrait être aussi l'image miroir d'une route menant à l'horizon. Ce pourrait même être deux faux (faisant penser à "scions du bois") ou inspirés par l'espace négatif sur l'insigne de la Toyota Sienta.
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voir: http://thenewswheel.com/behind-the-badge-slicing-through-the-sharp-sleek-scion-symbol/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Scion_%28botanique%29[

mardi 16 juin 2015

Hino

1910: Fondation de Tokyo Gas Industry Company, une société qui fournit des pièces à Chiyoda Gas Co, une des compagnie voulant prendre le marché d'éclairage au gaz sur Tokyo. Un autre concurrent triomphe sur ce marché, c'est Tokyo Gas Company.

1912: Chiyoda fusionne avec Tokyo Gas. Tokyo Gas Industry se retrouve sans son principal client, il se trouve obligé de se diversifier et se renomme Tokyo Gas and Electric Industry, souvent abrégé en Gasuden.

1917: Construction du premier camion TG&E. Le logo aux ailes commence sa carrière.
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1937: Fusion du département automobile avec Automobile Industry Co., Ltd. et Kyodo Kokusan K.K.,pour former Tokyo Automobile Industry Co., Ltd.

1941: Changement de nom en Diesel Motor Industry Co., Ltd (qui deviendra en 1949 Isuzu Motors Limited).

1942: Hino Heavy Industry Co., Ltd. basé à Hino, dans la banlieue de Tokyo, se détache de Diesel Motor Industry.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hino fabrique des véhicules blindés pour l'armée impériale japonaise.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale , l'entreprise arrête la production de gros moteurs diesel pour les applications marines, et avec la signature du traité, l'entreprise abandonne le «lourd» de son nom et se concentre sur les camions remorques, les autobus et les moteurs diesel, comme Hino Industry Co., Ltd.

L'emblème est un logo portant le nom de la société associée à une paire d'ailes
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1948: Pour recentrer ses activités de marketing pour les clients, la société a ajouté le nom de "Diesel" pour devenir Hino Diesel Industry Co., Ltd

1953: Hino entre sur le marché de la voiture particulière, par la fabrication de Renault sous licence.

1959: Hino Diesel Industry Co., Ltd. change de nom en Hino Motors, Ltd.

1961: Début de production de la Contessa 900 berline avec un moteur monté à l'arrière 893cc.

1967: Hino a cessé la production de la voiture privée très rapidement après avoir rejoint le groupe Toyota. Il se spécialise dans les camions et les autobus.
Le logo de la marque évolue dans le temps avec deux constantes: le nom et les ailes
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1994:Nouveau symbole en rupture avec tous les anciens symboles de la marque: l'initiale H arrondie.
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lundi 15 juin 2015

Daihatsu

1907: La firme Hatsudoki Seizo Co., Ltd. (manufacture de moteurs) est créée par Yoshiaki Yasunaga, de l'Ecole Supérieure Technique d'Osaka, pour fabriquer des moteurs à combustion interne. Le logo de l'entreprise est la lettre "E" (initiale du mot anglais Engine - moteur) surmontant un volant d'inertie.

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1930: La production de véhicules débute avec des tricycles.

1941: La lettre "E" dans le logo de l'entreprise est remplacée par le premier caractère du nom de la société Hatsudoki Seizo Co., Ltd.
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1951: Le nom définitif de la marque est adopté, en même temps que la réalisation de sa première automobile à carrosserie, la Bee, qui compte trois roues. Le nom du constructeur est un acronyme composé de deux kanjis, l'un étant le premier de la ville d'Ōsaka (大阪, Ōsaka) et le deuxième le premier du mot « moteur » (発動機, hatsudōki). L'acronyme ainsi créé se lit Daihatsu. Le logo est le nom.
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1959: Le logo change. daihatsu_logo_59.jpg



1967: Daihatsu passe sous le contrôle de Toyota. Les deux premiers modèles issus de cette fusion sont la Consorte, lancée en 1969 et dérivée de la nouvelle Toyota Publica de 1968, et la Charmant, lancée en 1974, et dérivée de la Toyota Corolla sortie la même année. Aujourd'hui la firme Daihatsu est, comme son rival Suzuki, surtout spécialisée dans les keijidosha, ces petites voitures qui bénéficient de taxes allégées au Japon. daihatsu.jpg

2013: Daihatsu arrête ses exportations vers l'Europe à cause des ventes qui s'y sont écroulées ces dernières années.

mercredi 10 juin 2015

Toyota

La ville de Koromo était un important lieu producteur de soie qui prospérait dans la région de Mikawa, près de Nagoya (3e ville du Japon) de l'ère Meiji à l'ère Taishō (1868-1926).

1926 : Sakichi Toyoda crée à Koromo, Toyoda Automatic Loom Works, une entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. Le point fort de ses machines automatiques étaient qu'elles s’arrêtaient en cas de problème.

1933: Kiichiro Toyoda, son fils ainé, diversifie l'entreprise dans la construction automobile.
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1936: Toyoda commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Le bouchon de radiateur représente le nom Toyoda en caractère chinois (kanji) 豊田 et des ailes
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Le premier camion G1 sorti avec comme bouchon de radiateur le kanji Toyoda et shachihoko l'emblème de Nagoya.
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1937 : Kiichiro Toyoda met en place le principe de gestion industrielle "Juste-à-temps". La société prends le nom de Toyota Motor Corporation. Le changement de nom de la société est due au logo.
Toyoda est écrit en hiragana, un des autres alphabets japonais.
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Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur.
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En effet, le chiffre huit porte bonheur dans la culture chinoise en raison de la ressemblance de sa prononciation « bā » à « fā » (faire fortune).
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1948: A la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, Kiichiro Toyoda démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.

1957: Son cousin Eiji Toyoda, devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde.

1959: La ville de Koromo change son nom en Toyota.

1989: Lancement de la marque de luxe: Lexus.

1990: Le logo Toyota, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».
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On peut y lire les 6 lettres du mot Toyota
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Mais on peut aussi y voir un hommage au métier initial de Toyoda: le métier à tisser.
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1997: Rachat de Daihatsu.

2001: Achat de 50,1% de Hino Trucks , spécialisé dans la production de camions et bus.

2003: Création de la marque Scion, uniquement commercialisée aux États-Unis et au Canada, elle vise une clientèle jeune.

2012:Toyota devient le 1er constructeur automobile mondial.

Source: http://japantravelcafe.com/japanese-language-nihongo/learn-japanese-from-car-names-toyota-part-2-toyota-logo
http://www.toyota-global.com/showroom/emblem/history/

mardi 9 juin 2015

SEAT

1940: La banque espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d'industries veut fonder la Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo (SIAT). Le projet fut suspendu en 1943.

1950: Sociedad Española de Automóviles de Turismo (SEAT) est créé par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7 % du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %). Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital). Le premier logo consiste en l'acronyme sur un écu rouge accompagné de deux ailes.
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1960: L'influence de FIAT se ressent dans le logo.
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1967: Seat est devenu le premier constructeur automobile en Espagne, marques étrangères implantées localement comprises. L'État a réduit sa part dans le capital de la marque à 32 %, mais Fiat, dont la participation est passée à 36 % du capital, a pris le contrôle de la marque et de son développement. C'est la fin du franquisme. Le logo change.
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1982: L'entreprise est lourdement endettée. Fiat, à la surprise générale, apporteur de licences et de technologies depuis trente ans, cède toutes ses actions SEAT à l'INI pour la somme symbolique de 1 peseta par action. Finalement, la solution adoptée par le gouvernement de Felipe González, consiste à renflouer SEAT avec 180 milliards de pesetas sous forme de "subventions", puis de vendre une première tranche de 50% de SEAT à Volkswagen pour 40 milliards de pesetas. Le logo trouve sa forme définitive avec le S stylisé. La couleur est le bleu.
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1986: Le groupe allemand Volkswagen rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe.

1999: La couleur passe au rouge.
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2012: Le nouveau logo donne moins de place au rouge.
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dimanche 7 juin 2015

Bugatti

1909: Après avoir conçu des voitures pour différents constructeurs, Ettore Bugatti crée son usine à Molsheim, en Alsace (région appartenant à cette date à l’Empire allemand).

Le logo présente le nom du constructeur dans un ovale rouge.
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1919: Son modèle type 13 remporte son plus grand succès en s’imposant aux quatre premières places du Grand Prix d’Italie.
Une version de logo indiquant les initiales du constructeur Ettore Bugatti avec le E inversé est utilisé sur certaines parties de la voiture.
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1936: Ettore se retire progressivement de l’entreprise au profit de son fils Jean à qui la quasi-totalité de la direction de l’entreprise est confiée.
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1939: Jean se tue en essayant une voiture.

La Seconde Guerre arrête l'usine.

1947: Mort d'Ettore.

1951: Roland Bugatti, le fils cadet d'Ettore, et Pierre Marco, ancien pilote (troisième du GP de France 1922) fidèle collaborateur de l'usine, tentent de relancer l'entreprise.

1963: La marque et l'usine Bugatti sont finalement vendues au constructeur Hispano-Suiza.

1987: L'entrepreneur italien Romano Artioli souhaite relancer la marque et fait l'acquisition des droits liés au nom Bugatti. Il établit alors la société par actions Bugatti Automobili SpA
1995: Abandon de l'essai de reprise.

1998: Le groupe allemand Volkswagen AG dirigé par Ferdinand Piëch rachète les droits de la marque Bugatti pour la commercialisation de nouvelles automobiles d'exception et fonde la société par actions simplifiées Bugatti Automobiles SAS.

samedi 6 juin 2015

NAG

1883: Emil Rathenau, un entrepreneur juif de Berlin, fonde la Deutsche Edison-Gesellschaft für angewandte Elektricität (Compagnie Edison allemande pour les applications électriques).

1884: La société et la ville de Berlin signent un accord pour l'électrification de Berlin.

1887: Change de nom en Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft (Compagnie Générale d'Electricité) abrégé en AEG.
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1899: AEG achète la carrosserie berlinoise, créée en 1833, Kühlstein Wagenbau et la renomme Allgemeine Automobil-Gesellschaft (Compagnie Générale d'Automobile). La direction technique est donnée à l'ingénieur Joseph Vollmer qui conçoit des modèles automobiles à propulsion électrique.

1900: AEG change de logo
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1901: La société AAG est renommée Neue Automobil-Gesellschaft (NAG).
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1907: Peter Behrens, un des pionniers dans le design industriel, change l'image d'AEG, en créant le logo hexagonal
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Les filiales adoptent le même logo
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1908: AEG se retire de NAG.

1912: Victoire d'automobiles NAG dans le rallye de Suède.

1915: La société est renommée Nationale Automobil-Gesellschaft.
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1922: Emil Rathenau est tué par des gangsters d'extrème-droite.

1926: La conjoncture économique étant mauvaise, la marque NAG évolue vers des produits haut de gamme, mais les couts de développement ont raison de la trésorerie.

1934: Büssing rachète NAG et continue la production sous le nom de Büssing-NAG. bussing-nag.jpg

1950: Fin de la marque Büssing-NAG.

mercredi 3 juin 2015

Büssing

1869: Heinrich Büssing,fils de forgeron et ingénieur allemand, crée une entreprise de fabrication de bicyclettes à Brunswick (en allemand Braunschweig) ville du Nord de l'Allemagne située dans le Land de Basse-Saxe. La guerre franco-allemande de 1870-71 détruit ses relations commerciales.

1870: Il fonde une Maschinenbauanstalt (construction de machines) dans les mêmes ateliers ce qui lui apporte ennuis et dettes.

1873: Il s'associe avec l'homme d'affaires juif Max Judel dans une compagnie fabricant des signaux ferroviaires Railway Signal Bauanstalt Max Judel & Co. C'est le succès.

1903: A l'age de 60 ans, en guise de retraite, il fonde avec ses deux fils la Heinrich-Büssing-Spezialfabrik für Motorwagen und Motoromnibusse (usine spéciale Heinrich-Büssing pour véhicules automobiles et autobus). Le logo est le lion de Brunswick.
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1908: Fondation avec ses camions à Berlin de la première compagnie de transport de la route dans le monde.

1914: Construction de voitures blindées.

1928: Acquisition de Mannesmann-Mulag Motoren und Lastwagen AG d'Aix-la-Chapelle et de l'usine d'Elbing d'Automobil Fabrik Kornnick AG.

1934: Rachat de Neue Automobil Gesellschaft (NAG). La marque Büssing-NAG dura jusqu'à 1950. La couleur du logo est le jaune et le bleu, les couleurs de l'état libre de Brunswick. Il est alors un des plus gros constructeur de camions d'Europe.
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1944: Büssing-NAG utilise des déportés des camps de concentration nazis pour les taches les plus dures.

1950: La compagnie se renomme Büssing Nutzkraftwagen GmbH et se concentre sur la production de camions.

1971: La compagnie est achetée par MAN AG qui réutilise le lion de Büssing dans son logo.
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mardi 2 juin 2015

MAN

1758: Ouverture par Franz Ferdinand von Wenge, de l’usine sidérurgique St. Antony à Oberhausen, ce qui fut l’une des premières opérations industrielles lourdes dans la région de la Ruhr en Allemagne.

1808: Les trois usines St. Antony, Gute Hoffnung (Bonne Espérance),et Neue Essen (Nouvelles Forges) fusionnent pour former Hüttengewerkschaft und Handlung Jacobi, Haniel & Huyssen , qui est renommée en 1873 Gute Hoffnungshütte Actienverein für Bergbau und Hüttenbetrieb (GHH).
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1840: L'ingénieur Ludwig Sander fonde à Augsbourg la Maschinenfabrik Augsburg.

1897: Rudolf Diesel construit le premier moteur Diesel fonctionnel du monde au sein de Maschinenfabrik Augsburg AG.

1898: Fusion de Maschinenfabrik Augsburg AG avec Maschinenbau-AG Nürnberg (une entreprise créée en 1841) pour devenir Vereinigte Maschinenfabrik Augsburg und Maschinenbaugesellschaft Nürnberg A.G (les deux villes d'Augsbourg et de Nuremberg sont en Bavière).

1908: Le conglomérat est renommé Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG plus connue sous l'acronyme M.A.N..Lucian Bernhard crée un logo dans le style Art Nouveau.
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1915: M.A.N. acquit une licence de la compagnie suisse Saurer pour construire des camions dans une usine située à Lindau, mais cet accord prit fin en 1918.

1920: M.A.N. introduit sur le marché des camions sous son propre nom.
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1921: La société GHH prends le contrôle de M.A.N. Ludwig Hohlwein dessine un nouveau logo.
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1936: M.A.N. acquit la firme ÖAF, de Vienne, Autriche. Si au début la nouvelle entreprise fabriquait uniquement des essieux pour M.A.N., ÖAF finit par construire des camions militaires pour l'entreprise allemande, et ce durant la période de la Seconde Guerre mondiale, pour la Wehrmacht.

1942: M.A.N reçoit une commande d'un nouveau genre, celle d'un blindé VK3002, plus connu sous le nom de Panzer.V Panther, qui doit pouvoir combattre efficacement le T-34 soviétique. L'entreprise en fabriquera environ 6 000 modèles.

1955: Ouverture de l'usine de Munich.

1970: MAN fait fusionner les deux firmes de Vienne : ÖAF et Gräf & Stift. La société hongroise RABA NYRT de Györ, construit sous licence des camions MAN pour son marché intérieur. Volkswagen finance un développement d'une gamme de camions légers avec MAN.

1971: MAN prends le contrôle d'une autre firme allemande Büssing AG, de Brunswick.

1973: DAC, obtient un accord pour fabriquer des camions MAN pour le marché local de Roumanie.

1986: Le directeur de GHH, Klaus Götte, officialisa la fusion avec MAN, l'entreprise que GHH possédait depuis 1921 déjà. Le résultat fit la création de l'entreprise MAN AG (pour la première fois sans points entre les trois lettres), avec siège social à Munich, en Bavière, et cotée dans l'indice boursier allemand DAX16. L'identité visuelle du groupe MAN est l'arc bleu.
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2000: MAN rachete ERF Trucks, la filiale britannique de Western Star.

2004: Le logo est standardisé pour tous les départements de MAN.
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2006: MAN rachete les parts de MTU dans le constructeur français SEMT Pielstick et devint l'actionnaire unique. L'entreprise fut renommée MAN Diesel SA, filiale française de MAN Diesel SE. MAN fait une OPA sur Scania, son concurrent suédois direct. La proposition est approuvée pour la Commission européenne dans le cours du mois de décembre, cependant, MAN décide de retirer son offre en janvier 2007 suite au refus des principaux actionnaires Volkswagen et la puissante famille Wallenberg.

2008: MAN reprends les activités camions et bus de Volkswagen au Brésil.

2009: La holding MAN AG change de forme juridique pour devenir une société européenne : MAN SE.

2011: VW AG se voit dans l'obligation de faire une offre aux actionnaires de MAN pour reprendre l'entreprise et ainsi fusionner avec sa filiale Scania.

2012: Nouveau logo pour MAN Diesel & Turbo SE, le lion de Büssing qui provient des armoiries de la ville de Brunswick. manlogo2012.jpg

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