Emblèmes, le blog

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samedi 20 juin 2015

Buick

1899: David Dunbar Buick, écossais de naissance, crée à Detroit (Michigan) la Buick Auto-Van & Power Company pour produire des moteurs marins et agricoles.

1903: La compagnie se renomme Buick Motor Company, et déménage à Flint (Michigan). Le logo représente l'Oncle Sam tirant un chariot sur le monde
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1904: La compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Le logo insiste simplement sur le nom et un motto: "The car of quality".
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1908: Profitant de cette situation, Durant regroupe Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland (Pontiac), appelant sa nouvelle société General Motors.

1913: Le logo décline le nom sur un carré bleu liseré de blanc.
Buick-1913.jpg

1918: La collaboration avec la McLaughlin Carriage Company of Oshawa (Ontario-Canada) s'achève par la reprise par GM de ce constructeur. McLaughlin fabriquera les Chevrolet et Buick pour le marché canadien. Le logo était le nom sur un losange bleu liseré de blanc.
McLaughlin_Logo.jpg

Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.

1929 : Création et début de production pour la marque Marquette. L'objectif est de produire un modèle moins cher que Buick, un peu comme Cadillac a fait avec LaSalle. L'emblème de Marquette était un écu écartelé rouge et bleu à la fleur de lys.
Marquette_car_logo_.gif

1930 : Malgré qu'une Marquette remporte la course Death Valley/Pikes Peak (1252km en 40h et 45mn), il est clair que la nouvelle marque est une erreur et un échec commercial. La production est stoppée après 35007 exemplaires tous millésimés 1930.

1937: Buick prends comme nouvel emblème le blason inspiré des armoiries d’une famille écossaise Buik (sans ‘c’) retrouvée dans l’ouvrage héraldique de Burke de 1851 (Burke’s peerage) que la compagnie se serait appropriée. Elles blasonnaient comme suit : De gueules à la bande échiquetée d’argent et d’azur accompagnée en chef d’une tête de ccerf arrachée et en pointe d’une croisette percée en rond, le tout d’or..
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1950 :. Buick est troisième constructeur américain avec plus d'un demi-million de voitures vendues dans l'année

1959: L'emblème de Buick est composée de trois écus, patriotiquement en rouge, blanc et bleu, alignés sur une diagonale, le tout inscrit dans un cercle. Il représente les trois modèles qui constituaient la gamme cette année-là (Electra, LeSabre et Invicta).
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1975: Création d'une gamme subcompacte dénommée Skyhawk. L'emblème de la société devient le faucon.
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1980: Retour du logo aux trois boucliers.
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2002: Le logo perds ses couleurs et passe gris acier
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vendredi 19 juin 2015

General Motors

1890: William Crapo Durant, petit fils du gouverneur du Michigan, crée une fabrique de chariots hippomobiles à Flint, Michigan avec son associé Josiah Dort: Durant-Dort Carriage Company.
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1904: Recruté par le concurrent Buick, il augmente la production de 37 voitures en 1904 à 8 000 en 1907. C'était un commercial hors norme: on disait de lui qu'il était capable de vendre du sable à des Arabes.

1908: William C. Durant comprend vite le bénéfice de concevoir plusieurs modèles d'automobiles de marques différentes à partir d'une base unique. Il crée General Motors, fusionne avec Buick et rachète les marques Oldsmobile et Elmore.

1909: Rachat d' Oakland (future Pontiac), de Welch, de Rainier, de Cartercar et de Cadillac. Tentatiive de racheter Ford pour 9,5 millions de dollars, sans succès malgré un emprunt de 15 millions de dollars. En échange, les banquiers obtiennent de pouvoir nommer le PDG. Inquiets de voir Durant promettre de vendre un jour 300 000 voitures, ils l’évincent en 1910, l'année où dix-huit constructeurs font faillite, victime de mévente. Walter Chrysler est nommé à la direction.

1911: Arrêtt de Welch et Rainier.

1912: Création de General Motors Truck Company. Abandon de Elmore et Marquette

1915: Arrêt de Cartercar.

1916: Pendant les 6 années où il a été écarté de General Motors, William C. Durant n'est pas resté inactif: il a créé une nouvelle société appelée Chevrolet, capable de produire une voiture, la Chevrolet 490 (pour son prix, 490 dollars) qui concurrence la Ford T. Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance le gigantesque raid boursier sur General Motors. Après une bataille de mandats lors de l'assemblée générale des actionnaires, William C. Durant reprend le contrôle de General Motors, en apportant en échange ses actions Chevrolet, ce qui permet une fusion.

1918: GM lance la marque Frigidaire, qui fabrique à l'origine des réfrigérateurs, et plus tard, une gamme complète d'électroménagers et des climatiseurs pour voitures.

1920: La crise économique minant l'action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence. Pierre Samuel du Pont le remplace.

1921: Ford T prend 60 % du marché du neuf.

1922: Rachat de Samson Tractor, Scripps-Booth et Sheridan.

1923: Une dispute politique permet à l’industriel du roulement à billes, Alfred P. Sloan, de devenir président. Alfred Pritchard Sloan, Jr. va apporter la mise en place de changements de style chaque année d'où est issu le concept d'obsolescence programmée. Il a aussi mis en place une structure de prix dans laquelle (du plus bas au plus haut prix), les marques Chevrolet, Oakland, Oldsmobile, Buick et Cadillac n'entraient pas en concurrence entre elles et de façon à rendre "captif" un acheteur au sein de la famille des marques GM au fur et à mesure que son pouvoir d'achat augmentait ou que ses préférences changeaient avec l'âge.

1925: Un comité spécial étudie la possibilité de combler les marchés existants entre les différentes divisions du groupe. Il existe ainsi des marchés potentiels. La solution retenue pour attirer les clients est que les divisions fabriquent une gamme dérivée de leurs produits vendus moins chers. Achat de Vauxhall.

1929: GM est le plus grand fabricant automobile au monde. La structure de General Motors est alors celle-ci:

Le jeudi noir d’octobre 1929 aura raison de cette diversification.

1930: General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Création de Bedford.

1931: Achat d'Holden. Arrêt d"Oakland, Marquette et de Viking.

1940: Arret de LaSalle.

1943: Rachat de McLaughlin.

1956: Alfred P. Sloan réussi à convaincre les pouvoirs publics de remplacer les tramways par des autobus (fabriqués par GM) et lança le programme autoroutier d'Eisenhower en 1956. "Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis"

1970: Rachat de Beaumont, Envoy et Acadian.

1976: Rachat de Ranger.

1977: Goodwrench

1988: Rachat de Passport.

1989: GM acquiert 50 % de Saab Automobile AB. Geo

1993: Asüna

1999: GM acquiert l'autre tranche d'actions de Saab.

2000: La dette de GM est trop élevée par rapport à ses capitaux propres. Malgré la puissance mondiale qu'a atteint GM, c'est justement cette grandeur qui fut un véritable boulet lorsque ses centaines de milliers d'employé mis à la retraite réclamaient leurs dus pour les frais médicaux et autres clauses dans leur convention collective très généreuse. GM a tellement bien réussi a implanter sa philosophie de fidélité que même ses employés demeuraient toute leur vie au service de la compagnie et cela même de génération en génération.

2002: Création de Wuling et Faw Jiefang.

2004: Le groupe refuse d'augmenter ses capitaux propres, préférant supprimer 105 000 emplois. Oldsmobile est fermée.

2008: L'État américain prête d'urgence 17 milliards de dollars sous conditions.

2009: Faillite, la société est dissoute, ses actifs vendus à un "Nouveau GM" .

2010: GM vends Pontiac, Saturn, Hummer

2011: GM redevient leader mondial. Vente de Daewoo.

Malgrès sa puissance; le logo de General Motors se réduit à ses initiales dans un carré, fréquemment en blanc sur fond bleu.
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La communication avec les clients passe par les marques (39 au total) dont se sert le constructeur.
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