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Volkswagen se traduit littéralement par "voiture du peuple" selon la volonté d'Adolf Hitler, tout citoyen devait pouvoir l'acquérir grâce à un crédit-épargne. L'étude fut confiée à Ferdinand Porsche, le prototype final étant prêt en 1938. Une usine géante fut édifiée dans la nouvelle ville de KdF-Stadt (KdF pour Kraft durch Freude = la force à travers la joie), aujourd’hui appelée Wolfsbourg, mais seules des versions militarisées en sortirent jusqu'en 1945. La production civile démarra peu après la débâcle, sous le contrôle de l'armée britannique. Le millionième "Coccinelle" vit le jour en 1955.

1959 : Volkswagenswerk devient une société anonyme.

Le logo de Volkswagen représente le V de "Volks : du peuple" et le W de "Wagen : voiture" dans un cercle. A l'origine, une roue crantée entourait le cercle. Elle disparut après la 2ème Guerre Mondiale. volkswagen.jpg

1969 : Sous l'impulsion de Volkswagen, les firmes Auto Union et NSU fusionnent pour former le groupe Audi-NSU.

1985: Volkswagenwerk GmbH change de nom en VAG (Volkswagen Audi Group).

L'expansion continue, VAG prend le contrôle de Seat en 1986 et Skoda en 1991.

1995: Création du département véhicule utilitaire Volkswagen Nutzfahrzeuge.

La société se tourne vers le haut de gamme en rachetant Rolls-Royce et Bentley en 1997, Lamborghini et Bugatti en 1998.

2002 : Ferdinand Piech, président depuis 1993 quitte son poste; Rolls-Royce est " rétrocédé " à BMW mais Bentley reste dans le groupe VAG.

La concentration continue avec les rachats de Scania en 2008, MAN en 2011, Ducati en 2012. Porsche, suite à sa tentative de rachat de Volkswagen, se retrouve contraint à fusionner avec VAG en 2012

VAG est le 2e constructeur du monde. A quand la 13e marque ?

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