1893: Harmon Von Vechten Becker et ses deux fils, James et Burton, fondent une fabrique de bicyclette à Clyde, Ohio. Les produits sortent sous le nom d'Elmore, petit village voisin.
1904: La société produit plusieurs voitures équipées d'un moteur 3 cylindre compétitif.
ELMORE-01.JPG
1908: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1901: Les frères A.R et Fred. Welch décident de construire des voitures qu'ils vendent dans leur magasin de bicyclettes Chelsea Manufacturing Company à Chelsea; Michigan.
1904: Welch crée une usine à Pontiac, Michigan. Changement de nom en : Welch Motor Car Co..
WELCH-02.JPG
1909: Welch veut produire une voiture moins haut de gamme. Pour cela, il fonde une usine à Detroit, Michigan.
1909: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1904: La Pontiac Springs and Wagon Works de Pontiac, Michigan commence à produire des camions rapides.
pontiacspringandwagonvig.jpg
1907: Ils décident de produire une voiture 2 cylindres refroidissement à eau. Ils n'en produiront que 40 avant de vendre usine et machines à Cartercar.

1905: Après avoir quitté le Jackson Automobile Company en raison d'un désaccord avec ses partenaires sur le choix de transmissions, Byron J. Carter forme la Cartercar Company à Jackson, puis Detroit.
1907: La société est transféré à Pontiac, après la fusion avec Pontiac . Le Cartercar reçoit un accueil chaleureux dans la presse, en grande partie en raison de l'entraînement par friction de la transmission.
Cartercar.png
1908: Byron J. Carter décède suite à un retour de manivelle donné pour faire démarrer sa voiture. Ce décès motivera Henry M. Leland (Cadillac) pour inventer le démarreur électrique.
1909: Durant rachète la compagnie pour General Motors.

1905: John T. Rainier fonde à Flushing , New York, la Rainier Motor Car Company une société spécialisée dans la fabrication de voitures grandes et luxueuses. La société a également été l'une des premières qui a jamais offert une garantie limitée d'un an sur "l'utilisation sans frais de réparation". Les châssis sont fabriqués par le Garford Motor Truck Company et la motorisation par Studebaker.
1907: Une nouvelle usine est érigée à Saginaw, Michigan pour internaliser les constructions sous-traitées jusque là.
Rainier_1912_logo.jpg

1909: Les fonds manquent et la société est rachetée par General Motors. GM réorganise une nouvelle société à Saginaw pour les fabrications Rainier , Welch et Welch-Detroit: elle prends le nom de Marquette Motor Company. L'emblème choisit pour ces voitures est un blason à fleur de lys.
Marquette-1.png

1908: E.L. Ewing commence la production de taxis avec une usine de 50 employés à Geneva, Ohio.
1910: Durant rachète Ewing Automobile Company pour General Motors et déplace la production à Flint, Michigan..

1910: Les choses changent en septembre lorsque Durant doit quitter General Motors en difficulté financière suite à sa politique agressive d'expansion.

1911: General Motors abandonne Rainier et Welch.

1912: General Motors abandonne Elmore et Marquette. Le nom sera réutilisé comme "compagnon" de Buick.

1915: General Motors abandonne Cartercar peu de temps avant que Durant revienne prendre le pouvoir à General Motors.