1911: Le fondateur de General Motors, William Crapo Durant, vient d'être évincé de son siège de président à la suite de problèmes financiers. Pour prendre sa revanche contre General Motors, il prépare deux attaques: en premier, il contacte Louis Chevrolet, célèbre pilote de course automobile d'origine suisse, pour réaliser une voiture de tourisme qui portera son nom. En deuxième, il poursuit son idée d'une voiture économique pouvant concurrencer la Ford T. Pour cela, il achète les actifs de la société en déficit Flint Wagon Works pour créer avec l'aide de William H. Little la Little Motor Car Company, chargée de construire la petite voiture économique.

Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan. La Chevrolet Classic Six 1911 fut le premier véhicule Chevrolet à être vendu, et elle coûtait 2 150 $, soit beaucoup plus que le modèle T de Ford à 850 $.
Chevy_logo_1911.png

1912: La Little Four, équipé d'un moteur Mason, sort des usines avec un prix de vente à 690 $.
little.jpg

1913: L'entente entre Louis Chevrolet et William C. Durant n'est pas au beau fixe. William C. Durant profite de l’occasion d'un voyage en France de Louis Chevrolet pour fusionner Chevrolet avec Little. Dès son retour de France en décembre 1913, Louis Chevrolet quitta l’entreprise en laissant son nom et ses voitures. Louis Chevrolet parti, William C. Durant fusionne toutes ses autres firmes (Mason Motors et Republic Motors of Michigan) avec Little-Chevrolet.



Le logo de Chevrolet connu comme étant le « bowtie » (nœud papillon) apparait à cette date.
Chevy_logo_1913.png

Il y a plusieurs théories quant à son origine:
La théorie la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture.
Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier pendant le souper. Ce serait entre la soupe et le poulet frit qu’il aurait dessiné le logo de Chevrolet.
Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c’est lorsqu’ils étaient en vacances en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu’il aurait dit à sa femme que ça ferait un bel emblème pour les voitures Chevrolet. Cependant sa femme ne se souvenait pas comment était utilisé le logo dans le journal.
Une autre version également très probable, ce serait que le logo soit en fait une sorte de croix suisse puisque l'un des fondateurs (Louis Chevrolet) est d'origine suisse.
Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo.
coalettesad.JPG

1915: La Chevrolet 490 (pour son prix, 490 dollars) concurrence la Ford T et multiplie ses ventes par neuf en deux ans, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917. Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance le gigantesque raid boursier sur General Motors.

1917: William C. Durant échange ses actions Chevrolet contre des actions General Motors et redevient le patron de GM.

1918: Chevrolet devient une division de GM, tout en conservant une grande autonomie.

1920: La crise économique minant l'action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence.

1950: 1,5 million de véhicules produits dans l'année font de Chevrolet le premier constructeur mondial. Chevrolet1950.png

1953: La marque se distingue en lançant la Corvette, un cabriolet (décliné plus tard en coupé) sportif « à l'européenne ».
chevy_c1_corvette_logo_53.jpg

2004: La nouvelle Malibu est la première à porter la nouvelle version du badge en doré à liseré argenté. Ce logo sera utilisé sur tous les voitures et camions produits par Chevrolet
Chevrolet2004.jpg

2008: Suite à la faillite de GM lors de la crise économique, c'est principalement grâce aux divisions Chevrolet et GMC que la compagnie a pu survivre.

Source: http://home.earthlink.net/~scrippsbooth/chevbowtiehistory.html