Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - bouchon de radiateur

Fil des billets

jeudi 25 juin 2015

Oakland/Pontiac

1893: Edward M. Murphy ( ne pas confondre avec William H. Murphy un des créateurs de Cadillac) crée la Pontiac Buggy Company à Pontiac, comté d'Oakland, Michigan pour produire des chariots tirés par des chevaux.

1907: Devinant que les ventes d'automobiles surpasseront celles des voitures hippomobiles, Edward Murphy crée l'Oakland Motor Car Company en tant que filliale de sa Pontiac Buggy Company. Dessinée par Alanson P. Brush, un ancien ingénieur de Cadillac, la première Oakland dispose d'un moteur à deux cylindres de 20 ch qui tourne dans le sens antihoraire.
Oakland1.PNG

Janvier 1909: Murphy vend la moitié de la Oakland Motor Car Company à William Durant et à sa General Motors.

Eté 1909: Murphy meurt de façon inattendue et quelques mois plus tard General Motors achète le reste de Oakland.

1916: Chevrolet ouvre la première usine d'assemblage de la côte Ouest de l'industrie automobile à Oakland, ville homonyme située en Californie. Oakland signifie littéralement "terre de chênes". L'existence de deux lieux portant le même nom, l'un dans le Michigan et l'autre en Californie, a brouillé l'image de la marque.

1920: Le logo change. Le nom est toujours présent, mais sur un écu aux couleurs patriotiques bleu, blanc et rouge.
Oakland2.jpg

1926: La marque se voit adjoindre une marque compagnon, Pontiac, dans le cadre de la politique commerciale initiée par le président de la GM, Alfred P. Sloan. Le logo représente la tête de Pontiac, chef de guerre des indiens outaouais qui réussit à mobiliser toutes les tribus de la région des Grands Lacs contre les Britanniques en1763 et qui a donné son nom à la ville de Pontiac.
pontiac2.jpg

La tête d'indien fut aussi décliné sous la forme de sculpture en bouchon de radiateur.
pontiac22.jpg

1931: Contrairement aux attentes, le succès de la Pontiac est tel que ses ventes éclipsent totalement celle de sa maison mère Oakland. GM décide de supprimer la marque Oakland de son catalogue et de ne conserver que Pontiac. Le logo de Pontiac évolue et s'inscrit dans un écu.
Pontiac-Logo5.jpg

1956: Le logo devient une pointe de flèche rouge marquée d'une étoile blanche à 4 raies. Le logo est connu aussi sous le nom de "Dart" (flèche). pontiac.jpg

1967: Sortie du coupé sportif, la Firebird. Il s'opposa à la Ford Mustang dans le marché des "muscle cars". Il avait droit à son emblème particulier.
firebird.gif

2009: Disparition de la marque.

mercredi 10 juin 2015

Toyota

La ville de Koromo était un important lieu producteur de soie qui prospérait dans la région de Mikawa, près de Nagoya (3e ville du Japon) de l'ère Meiji à l'ère Taishō (1868-1926).

1926 : Sakichi Toyoda crée à Koromo, Toyoda Automatic Loom Works, une entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. Le point fort de ses machines automatiques étaient qu'elles s’arrêtaient en cas de problème.

1933: Kiichiro Toyoda, son fils ainé, diversifie l'entreprise dans la construction automobile.
toyoda.png

1936: Toyoda commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Le bouchon de radiateur représente le nom Toyoda en caractère chinois (kanji) 豊田 et des ailes
toyota_aa.jpg

Le premier camion G1 sorti avec comme bouchon de radiateur le kanji Toyoda et shachihoko l'emblème de Nagoya.
toyoda_g1.jpg

1937 : Kiichiro Toyoda met en place le principe de gestion industrielle "Juste-à-temps". La société prends le nom de Toyota Motor Corporation. Le changement de nom de la société est due au logo.
Toyoda est écrit en hiragana, un des autres alphabets japonais.
Toyota_Logo_Katakana_da_2.jpg

Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur.
Toyota_Logo_stroke_order.jpg

En effet, le chiffre huit porte bonheur dans la culture chinoise en raison de la ressemblance de sa prononciation « bā » à « fā » (faire fortune).
Toyota_Logo_in-Katakana_1.jpg
toyota1936.gif

1948: A la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, Kiichiro Toyoda démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.

1957: Son cousin Eiji Toyoda, devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde.

1959: La ville de Koromo change son nom en Toyota.

1989: Lancement de la marque de luxe: Lexus.

1990: Le logo Toyota, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».
toyota_logo.jpg

On peut y lire les 6 lettres du mot Toyota
toyota-6-lettres.jpg

Mais on peut aussi y voir un hommage au métier initial de Toyoda: le métier à tisser.
Toyota_Logo_needle_and_thread.jpg

1997: Rachat de Daihatsu.

2001: Achat de 50,1% de Hino Trucks , spécialisé dans la production de camions et bus.

2003: Création de la marque Scion, uniquement commercialisée aux États-Unis et au Canada, elle vise une clientèle jeune.

2012:Toyota devient le 1er constructeur automobile mondial.

Source: http://japantravelcafe.com/japanese-language-nihongo/learn-japanese-from-car-names-toyota-part-2-toyota-logo
http://www.toyota-global.com/showroom/emblem/history/