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Entreprises

Les entreprises ont conçues des emblèmes aussi bien à usage interne comme emblème d'appartenance qu'à l'usage externe pour aider les clients à identifier leurs marques.

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samedi 8 décembre 2018

PLM

1857: La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou son sigle PLM est créée par regroupement des Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM), Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) et d'autres plus petites compagnies de chemin de fer du Sud-Est de la France (axe 4 de l'étoile de Legrand).
1862: Paulin Talabot devient directeur général.
1863: Une loi attribue au PLM l'exploitation de 1 287 km du réseau algérien (lignes Alger – Blida, Philippeville (Skikda) – Constantine, Oran – Saint-Denis-du-Sig (Sig)) qu'il conservera sous différents statuts jusqu'à la création, en décembre 1938, de la nouvelle administration des Chemins de fer algériens (CFA).

1867: Promulgation de la loi no 1530 qui reprend les divers accords et conventions pris lors de l'annexion du comté de Nice. La compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l'État français les sections construites ou à construire qui sont sur le territoire français, l'État les rétrocédant au PLM.

1880: La compagnie du PLM a, au fil des ans, publié de très nombreuses affiches faisant la promotion de ses itinéraires et sites touristiques.
Elle utilisera ses nom complet, nom abrégé, sigle comme identité visuelle.
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1896: La gare de Lyon est reconstruite pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Le sigle PLM est présenté avec différentes polices de caractère. Cette police est souvent représentative de l'époque.
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1916: Société Nationale d’Affrètements exploite les navires de la PLM pour transporter le charbon importé d'Angleterre. PLM fera construire 24 navires pour transporter son charbon dont 19 seront perdus en mer.
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Le pavillon de la SNA présente une étoile bleue sur fond blanc.

1920: Une crise interne ébranle le PLM : un désaccord entre les dirigeants et le personnel a conduit à deux grèves importantes.
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1925: PLM se diversifie en créant hôtel, circuits de tourisme par autocars...
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1929: Un bulletin, revue destiné au personnel, est créé.
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Le dessin de sa page de couverture devient un logo fréquemment utilisé pour sa communication avec le public.
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1938: Les activités ferroviaires PLM sont intégrées à la SNCF.
Mais les autres activités restent indépendantes.

1991: Rachat de la Cie des Wagons-Lits et la fusion/absorption de PLM par le groupe Accor, PLM fait partie du 1er groupe hôtelier européen.

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Lyon_et_%C3%A0_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Accueil
http://www.codimage.fr/pages/marques-gerees-par-codimage-bis.html#plm

samedi 24 novembre 2018

SNCF

La Société Nationale des Chemins de Fer français a été créée par convention du 31 août 1937 entre l’État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, auxquelles s'ajoutent les Syndicats du Chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine et les chemins de fer de l’État.
Le premier monogramme proposé est très sommaire: les initiales sont posées les unes derrière les autres.
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Un projet concurrent voit le jour: le C et le F sont entrecroisés encadrés par le S et le N.
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Début 1938, un nouveau projet, proposé par Maximilien Vox, est retenu: le Set le F sont entrecroisés, suivis du N, ces trois lettres étant entourés d'un C protecteur.
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La SNCF se trouva être armateur des navires de transport de passagers des anciennes compagnies. Le pavillon présenta le logo entre 2 triangles bleu et rouge sur un pavillon blanc.
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1947: Le sentiment patriotique et le fait que la SNCF est alors un des éléments clefs de la reconstruction inspirent la carte de France en arrière-plan du deuxième logo. Ce logo n'est utilisé que sur les documents et affiches, sur le matériel roulant c'est le macaron rond avec les lettres entrelacées qui continue d'être utilisé.
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1962: Sur les documents administratifs apparait une locomotive BB9200.
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1972: Retour du sigle avec les lettres qui se suivent. L'écriture est en italique pour insister sur la rapidité des transports (le record du monde de vitesse de 331 km/h a été atteint par un train de la SNCF en 1955). Les lettres sont dans un cadre.
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La flotte comporte 5 navires.
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1985: Ouverture commerciale, 4 ans après le succès du TGV, la SNCF fait appel au designer industriel français Roger Tallon (design du corail, du TGV Atlantique…) pour moderniser son image. Le choix est fait de s’inscrire dans la continuité tout en optant pour plus de légèreté, de fluidité, de flexibilité. La typographie vient ici renforcer la symbolique du rail mais surtout d’une stratégie de réseau. C'est le logo spaghetti.
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1990: La flotte SNCF devient SNAT (Société Nouvelle d'Armement Transmanche).
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1992: Les lettres SNCF sont conservées mais complétées de symboles en couleur qui reflètent les orientations et ambitions de l'entreprise. La flèche projette l'entreprise dans l'avenir, elle est rouge, symbole de dynamisme, chaleur et affectivité. Elle concrétise la force et l'ambition de la SNCF. La barre d'appui représente la pérennité de l'entreprise, le gris exprime le sérieux et l'organisation de cette grande entreprise, métallisé, il renvoie à la modernité et la technicité. Le fond blanc exprime l'assurance, la transparence et la sécurité. C'est Joël Desgrippes le concepteur de ce logo-casquette.
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1996 : La SNAT devient SeaFrance, toujours filiale de la SNCF.
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2005: La SNCF dévoile un logo radicalement différent des précédents. Conçu par l'agence Carré Noir (agence de design stratégique du Groupe Publicis), la forme du nouveau logo exprime « la détermination et le mouvement » et rappelle la silhouette du nez du TGV Duplex, sa couleur allant du carmin au vermillon, « la connivence et le changement », quant à la typographie choisie, elle exprime « la relation et la fluidité ». Cette dernière s'est d'ailleurs inspirée du logo du TGV. La "carmillon" couta 67 000 €.
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2011: Version épurée du logo présentant des angles arrondis et sur laquelle les reflets des lettres ont été supprimés afin de gagner en lisibilité. Ce changement, également réalisé par l'agence Carré Noir, s'accompagne d'une épuration de la charte graphique de l'entreprise.
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2012: Cessation d’activité de SeaFrance.

Néanmoins, les autres différents services ou produits de la SNCF ont une identité propre. Très peu de cohérence entre-eux et surtout pas de lien direct avec la marque SNCF.
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2014: Réorganisation de la SNCF. Cohérence des identités (ou presque).
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https://www.sncf.com/sncv1/fr/identite/histoire-logos-sncf
Uniformes du Rail en France entre 1840 à nos jours de Sylvain Vité.
http://pavillon.houseflag.free.fr/index.html
https://www.lesechos.fr/21/03/2005/LesEchos/19375-058-ECH_pourquoi-la-sncf-modernise-son-logo.htm
https://camillecoquet.com/evolution-visuelle-de-la-sncf/

mardi 20 novembre 2018

Rolls-Royce

1884: Frederik Henri Royce commence une affaire d'électricité et de mécanique F.H.Royce & Co.
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1902: Ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester: la Royce 10 de Royce Company
1904: Association avec Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs, qui possède sa concession importatrice de voitures européennes CS Rolls & Co.
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1906: La société Rolls-Royce Limited est créée. Sortie de la Silver Ghost
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1910: Charles Rolls se tue dans une démonstration aérienne.
1911: Spirit of Ecstasy (Esprit d'extase) le fameux bouchon de radiateur de la marque par l'artiste anglais Charles Sykes, représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent, est un joyau de l'art nouveau.
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1914: La société Rolls Royce plc (aéronautique) est créée pour fabriquer des moteurs d'avion pour la Première Guerre mondiale.
1931: Rolls-Royce achète Bentley, un constructeur concurrent plus petit qui connait des difficultés financières dues à la Grande Dépression.
1933: Henry Royce meurt.Le logo Rolls-Royce avec un double R pour symboliser l’alliance des deux fondateurs Rolls et Royce, imprimé en rouge jusqu'en 1932, ne sera alors imprimé en noir que par choix esthétique (sans rapport selon Rolls-Royce, avec la disparition de son dernier fondateur).
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1971: Nationalisation
1973: Scission, création de Rolls-Royce Motors.
1980: Le fabricant britannique d'équipement militaire Vickers achète la société
1998: Rolls-Royce et Bentley sont achetés par Volkswagen AG pour 430 millions de livres sterling, après une enchère contre BMW. La marque Rolls-Royce et son logo n’étant pas incluse dans l’achat de VW ; elle est alors cédée en licence à BMW (pour 40 millions de £) par Rolls-Royce plc (la division aéronautique) qui en détient les droits. La branche automobile devient Rolls-Royce Motors Cars.
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2016: La marque bat son record de vente avec 4 011 véhicules commercialisés dans le monde.

https://www.gracesguide.co.uk/File:Im18880316PE-Royce.jpg

mardi 6 novembre 2018

Le logo le plus cher du monde

Il paraitrait que Symantec a le logo le plus cher du monde: 1,280 milliard de dollars.

C'est ce qu'on lit dans http://the-adgeek.blogspot.com/2015/02/le-top-5-des-plus-chers-logos-et-des.html ou https://www.simpliowebstudio.com/most-expensive-logo-designs/
Qu'en est il réellement ?

Symantec, créée en 1982 par Gary Hendrix, est une société spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle a son siège social à Mountain View en Californie.
Son nom est un mélange de SYntax, seMANtics et TEChnology. Symantec était à l’origine centré sur des projets liés à l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel.

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1984: Fusion avec C&E Software -pour Denis Coleman et Gordon Eubanks. Gordon Eubanks devient PDG.

1985: Diffusion du logiciel de base de données Q&A (pour Question - Answer).

1990: Rachat de Peter Norton Computing pour 70.000.000 $

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1991: Gary Hendrix quite la société.

1999: John W. Thompson , ancien vice-président d’IBM, devient PDG. À l'époque, Thompson était le seul Afro-Américain à la tête d'une grande société de technologie américaine.

2001: Nouveau logo

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dessiné par Interbrand qui a son siège social sur la 5e avenue. La police de caractère est le Minion Regular (créée par Robert Slimbach en 1990 pour Adobe).

Norton suit certaines directives, entre autres la couleur, mais reste différencié de la maison mère.
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2005: Rachat pour 13,8 milliards $ de Veritas software. Symantec devient ainsi la 5e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.

2009: Thompson est remplacé par Enrique Salem, membre de la direction de Symantec.

2010: Rachat de Verisign security business

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pour la somme de 1.280.000.000 $. C'est le prix du rachat de la compagnie et non le prix du logo représentant la nouvelle entité.

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L'un des aspects les plus précieux du rachat était la coche VeriSign. Une petite coche qui authentifie les certificats de sécurité (SSL) sur les sites Web, en particulier les sites commerciaux. Les SSL Verisign étaient plus fiables que d’autres et ont rapporté beaucoup.

Symantec a ensuite pris la tique VeriSign et, en raison de sa reconnaissance, l’a choisi comme logo.

Le changement d'identité a touché 150 sites dans 43 pays. Le projet a été réalisé en 8 semaines au lieu des 6 mois prévisibles. Le cabinet Prioritysign du Wisconsin a géré la conception du programme de signalisation aux études de site en passant par la stratégie de marque, la fabrication et l'installation à l'échelle mondiale. Cette fois ci, Norton rentre dans le moule.

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2012: Salem est brutalement licencié pour des résultats décevants et remplacé par Steve Bennett.

2014: Steve Bennett est limogé. Il est remplacé par Michael Brown.

2015: Le groupe vends ses activités de stockage pour 8 milliards de dollars.

2018: La compagnie n'est plus que la 12e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.

https://www.prioritysign.com/proven-performance/symantec
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mergers_and_acquisitions_by_Symantec
http://logocurio.us/blog/2015/09/10/did-the-symantec-logo-cost-1-28-billion/
https://www.forbes.com/global2000/list/#industry:Software%20%26%20Programming

mardi 2 octobre 2018

Les 7 différents types de logo

A: Les logotypes / textes
Également appelés « marque verbale », ils définissent l’identité visuelle de l’entreprise – essentiellement grâce à une typographie spécifique.
Toute la difficulté est de traduire, par le seul jeu typographique, toutes les valeurs de l’entreprise.

A1: Le mot-symbole (wordmark)
Les logotypes sont uniquement basés sur le nom de l’entreprise. Tout le travail de recherche est d'avoir un nom d'entreprise ou de produit ou de marque, court et percutant. Google et Coca-Cola sont de bon exemples.
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A2: Le monogramme (lettermark)
IBM, CNN, HP, NASA… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Au lieu de parier sur le fait que les consommateurs réussiront à se souvenir de leur nom à 2 ou 3 mots, ils ont opté pour un monogramme.
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B: Les logos iconiques / dessins
Ils sont immédiatement reconnaissables par leur seule icône mais concernent essentiellement les marques bénéficiant d’une forte notoriété.

B1: Les pictogrammes
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône, ou aussi un dessin schématique, simplifié. Il s’agit probablement de l’idée générale que vous avez d’un « logo »: tel que la célèbre pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter ou les deux flèches de Carrefour. Tous ces logos sont emblématiques car les entreprises sont bien implantées. L’emblème devient alors immédiatement reconnaissable par les consommateurs, et la représentation d’une entreprise peut se résumer à une image. Trouver le symbole approprié est un défi pour les nouvelles entreprises, et celles qui jouent sur une identité visuelle forte.
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B2: Les logos abstraits
Au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter l’entreprise (une pomme ou un oiseau), on prend une forme abstraite. Parmi les exemples célèbres, on retrouve BP, Pepsi et Adidas. Comme tous les logos-symboles, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Là où les logos pictographiques reposent sur une image concrète, un symbole connu de tous, les logos abstraits offrent une vraie liberté de représenter votre entreprise de façon unique.
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B3: L'emblème
L’emblème, constitué d’un symbole ou d’une icône (un badge, un cachet ou un sceau) qui vient d'un autre monde graphique que celui du commerce. Ces logos ont une apparence traditionnelle qui reste très présente dans les esprits. Beaucoup d’écoles et d’organisations gouvernementales font le choix de créer un logo sur ce modèle, mais c’est aussi le cas de l’industrie automobile. Certains sont même parvenus à moderniser le look de ce type de logo pour l’adapter aux tendances actuelles (Starbucks et Harley Davidson sont de bons exemples).
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C: La combinaison d’illustrations

C1: Le logo combiné
Ce logo combine du texte et un symbole. C’est de loin le logo le plus largement utilisé. Une image, une forme ou un dessin vient compléter le nom de la société. Ce logo est évolutif en fonction de l’évolution de l’entreprise. En effet, une fois que l’entreprise sera assez connue, il est alors possible de ne garder que l’image.
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C2: Le logo emblème
Dans ce logo, le nom de la société est intégré dans le symbole. Contrairement au logo combiné, le texte et le symbole ne peuvent pas être dissociés, en effet, ils seront toujours employés ensemble. mr-peanut.jpg burger-king.jpg

Sur le sujet: https://graphiste.com/blog/comment-choisir-son-logo
https://www.annei.fr/5-differents-types-de-logos/
https://99designs.fr/blog/conseils-design/types-de-logos/
http://www.wipo.int/classifications/nivilo/vienna/index.htm?lang=FR#

jeudi 26 mai 2016

Triumph

1885: Siegfried Bettmann fonde S. Bettmann & Co pour importer des bicyclettes d'Europe et les vendre à Coventry en Angleterre.
1897: La compagnie est renommée Triumph Cycle Co. Ltd.
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1887 : Moritz Schulte s'associe à Bettmann.
1894: Triumph produit ses premières bicyclettes.
1896: Citoyens allemands, Schulte et Bettmann ouvrent une filiale à Nuremberg Triumph-Werk-Nurnberg AG (TWN)
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1902: Triumph commence la fabrication de motocyclettes. Le piston qui est au cœur des réalisations de Triumph est mis en valeur.
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1903: TWN se mets à produire aussi des motocyclettes.

1903: Reginald Walter Maudslay crée la Standard Motor Company Limited à Coventry.
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1918: Alfred John Dawson, manager chez Hillman et designer de la voiture Hillman Nine, crée Dawson Car Company.
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1921: Triumph rachète Dawson qui n'avait réussi à produire que 65 voitures.
1923: Triumph Motor Company présente son premier modèle de voiture. Triumph all over the world est sa devise.
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1924: Standard change son logo et prend un étendard (standard) britannique comme emblème.
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1929: TWN devient indépendante.
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1929: John Paul Black prend la direction de Standard Motor Company et donne une nouvelle impulsion à la marque. Il vends ses moteurs à Swallow Sidecar.

1933: La nouvelle direction de Triumph Motor composée du lt-col C.V. Holbrook, de l'ingénieur Donald Healey et du styliste Walter Belgrove met en production berlines, torpédos et versions sportives à deux carburateurs.
1936: De plus en plus en difficulté à cause du krach de 1929 à Wall Street, Triumph doit se séparer définitivement de sa branche motocyclette vendue à Jack Sangster déjà propriétaire de la firme Ariel qui la transforme en Triumph Engineering Co Ltd.
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La ligature rh va être la caractéristique du logo des motos Triumph anglaises comme la barre supérieure du T allongée va être celle des motos Triumph allemandes.

1939: Thomas William Wards Ltd, l'entreprise créée par un ferrailleur spécialisé dans la démolition de navires décédé en 1926, rachète Triumph Motor Company.

1940: L'usine de Coventry est détruite par l'aviation allemande.

1942: Une toute nouvelle usine pour les motos est construite à Meriden. De nombreux jeunes américains découvrent ces motos légères et performantes. Triumph Engineering crée donc deux compagnies aux USA, vers lesquelles 75 % de la production seront expédiés.

1945: La marque automobile Triumph est revendue à sir John Black, directeur des automobiles Standard. Sir John s'en sert pour concurrencer Jaguar (ex Standard-Swallow) à qui il vendait des moteurs depuis les années trente.
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1949: Pour assurer la pérennité de Triumph (moto et vélo), cette dernière est englobée dans le puissant groupe Birmingham Small Arms Company Limited (BSA), qui comprend alors des firmes telles que Sunbeam, Daimler, la production d'armes, des machines outils et d'acier.
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1956: Max Grundig reprends TWN pour la regrouper avec sa marque Adler. C'est la fin des marques allemandes de motos Triumph et TWN.
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1959: Standard Motor Co et sa filiale Triumph Motor Co changent leur nom en Standard-Triumph International.
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1961: Leyland Motors rachète Standard Triumph.

1963: La nouvelle direction supprime la marque Standard.

1972: Faillite du groupe BSA. Dennis Poore, le président de Norton-Villiers (une filiale de Manganese Bronze Holdings) est induit par le gouvernement britannique pour prendre le contrôle de BSA / Triumph.
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1973: Fusion de Norton-Villiers et de BSA / Triumph en Norton-Villiers-Triumph (NVT).
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1975: L'usine de Meriden est occupée par ses ouvriers qui finiront par obtenir de créer une coopérative Meriden Motorcycle Co-operative.

1978: Triumph change de nouveau de logo. La couronne de laurier accompagnait le général romain qui méritait un triomphe. Elle devient l'emblème de la marque mais peu de temps avant sa chute.
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1980 : Fermeture de l'usine de Meriden.
1983 : Triumph Engineering Co Ltd est racheté par John Bloor, un homme d'affaires qui a fait fortune dans l'immobilier.

1984: Fin de la marque automobile Triumph.

1986: British Leyland prends le nom de Rover Group.

1990: Triumph Motorcycles Ltd est fondée par John Bloor. La production de motos se fait dans la très moderne usine d'Hinckley, dans le Leicestershire.
New-Triumph-Triangle-Logo.png 1994: BMW achète Rover.
2000: BMW refuse de vendre le nom Triumph lors du rachat de MG Rover par le groupe Phoenix, ce qui permet d'espérer qu'un modèle sportif portant ce nom puisse à nouveau voir le jour dans le futur.

samedi 14 mai 2016

Leyland

1896: Les familles Sumner et Spurrier décident de fonder la Lancashire Steam Motor Company à Leyland, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'un de leurs premiers articles était une tondeuse à gazon motorisée, et leur premier véhicule fut un camion à vapeur d'une capacité de 1,5 tonne.
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1897: Création de la société T. Coulthard de Preston, pour fabriquer des berlines à vapeur.
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1899: Création de Albion Motor Car Company Ltd par Thomas Blackwood Murray et Norman Fulton à Glasgow en Ecosse.
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1905: Sumner et Spurrier se lancent dans les berlines à essence.
1907: La Lancashire Steam Motor Company prends le nom de Leyland Motors après avoir racheté Coulthards.
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1915: Albion cesse la production de voitures particulières et se consacre aux bus et camions. Son emblème devient un lever de soleil et sa devise 'Sure as the Sunrise'.
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1920: Leyland Motors sort une voiture de luxe, la Leyland 8, sur une conception de J.G. Parry-Thomas.
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1921: Création de Scammell Lorries Ltd. à Spitalfields, Londres, en tant que société anonyme par transformation de George Scammell and Nephew.
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1927: Parry-Thomas trouve la mort en tentant de battre le record de vitesse terrestre au volant d'une Babs.

1930: Albion Motor Car Company Ltd est renommée Albion Motors.
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Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leyland Motors, comme les autres firmes automobiles britanniques, travaille pour la Défense nationale. Ses ateliers assemblent des chars et des gros camions militaires.
1942: Henry Spurrier hérite de la firme.
1946: Associated Equipment Company et Leyland Motors créèrent une compagnie d'engins ferroviaires, British United Traction Ltd.
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1951: Leyland Motors rachète Albion Motors.
1953: Partenariat avec le constructeur d'autobus Danish Automobile Building
1955: Leyland Motors rachète Scammell Lorries Ltd..
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1954: Début de la production de véhicules en Australie.
1955: La compagnie autorise une société indienne de Madras à assembler sous licence les véhicules utilitaires Leyland Motors, dans la nouvelle usine d'Ashok. Ces camions étaient de marque Ashok Leyland.
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1961: Leyland Motors rachète Standard Triumph. L'entreprise compte 19000 employés.
1962: Leyland Motors rachète Associated Commercial Vehicles (ACV), qui regroupe AEC, Thornycroft, Park Royal Vehicles et Charles H. Roe.
1964: Apparition de la cocarde Leyland, autrement appelée roue de Catherine, flying plughole ou badge à la turbine.

1965: Participation minoritaire (25%) dans Bristol Commercial Vehicles et Eastern Coach Works.
1966: Début de la production en Espagne d'Authi suite à l'accord avec Nueva Montaña Quijano.
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1967: Leyland Motors absorbe Rover et Aveling-Barford.

1968: Leyland Motor Corporation Limited fusionne avec British Motor Holdings (BMH) pour former British Leyland Motor Corporation (BLMC). BMH regroupait Daimler, Guy, BMC, Austin et Morris.
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1969: Les voitures Austin Seven et Morris Mini-Minor deviennent populaires sous le nom de Mini. British Leyland crée la marque Mini.
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1969: Joint venture avec National Bus Company (Bristol buses et Eastern Coach Works) pour créer Leyland National buses.
1970s: Prise de majorité dans le partenaire danois DAB, pour former Leyland-DAB,producteur d'un bus articulé.
1972: BLMC prends le contrôle d'Innocenti. La marque Albion disparait.
1974: Cessation de production de voitures en Australie.
1975: La société est en faillite et la publication du Rapport Ryder, dans les mois qui suivirent, se solde par la nationalisation de British Leyland (BL), réorganisée en 4 divisions : voitures, camions et bus, produits spéciaux et international.

1977: La marque AEC est arrêtée.
1978: BL mets ses activités camions et bus dans Leyland Vehicles.
1981: Leyland Vehicles explose en 3 sociétés: Leyland Trucks; Leyland Bus et Leyland Parts. 1983: Aveling-Barford est privatisée.
1984: Jaguar est vendu.
1986: British Leyland prends le nom de Rover Group.

1987: Les parts de Land Rover Leyland International Holdings dans Ashok Leyland sont revendues à Hinduja Group.
1987 La division Leyland Trucks fusionne avec DAF Trucks. La nouvelle compagnie n'utilise le nom de Leyland DAF qu'au Royaume-Uni et de DAF dans le reste du monde.
Leyland-Daf 400 V8 1991 Ambulance

1988: Leyland bus est vendu à Volvo.
1993: DAF NV fait faillite. La branche anglaise est rachetée par son management et devient Leyland Trucks.
1998: Leyland Trucks est racheté par le fabricant américain PACCAR. Les camions sont toujours commercialisés sous le nom de Leyland.
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vendredi 29 avril 2016

Austin

1854: Frederick Wolseley, un irlandais émigre en Australie pour s'occuper de moutons.
1872: Il crée une machine de tonte de moutons.
1887: Avec l'aide d'Herbert Austin, un ingénieur anglais émigré en Australie, Frederick Wolseley fonde The Wolseley Sheep Shearing Machine Company, une compagnie pour construire des machines de tonte des moutons.
1893: Herbert Austin et Frederick Wolseley décident d'ouvrir une usine de fabrication à Birmingham en Angleterre pour bénéficier de sous-traitants plus compétents.
1895: Austin s’intéresse à la fabrication de voitures automobiles comme moyen de stabiliser les fluctuations saisonnières inhérentes de l'entreprise Wolseley.
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1899: Mort de Frederick Wolseley. Vickers, Sons and Maxim reprennent l'activité et le nom de Wolseley.
1901: La construction de moteur et de voiture est prise par The Wolseley Tool & Motor Car Company Limited.
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1900: La carrosserie Van den Plas, de Bruxelles, travaille avec les constructeurs automobiles français De Dion Bouton, Berlier, Germain, Packard.
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1905: Herbert Austin quitte Wolseley et fonde Austin Motor Company. Son siège est basée à Longbridge, une banlieue de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
1906: Sa nouvelle voiture a un moteur vertical et est, en tout sauf un petit détail, identique aux Clément-Gladiators assemblés dans la même usine. William Harvey Du Cros, qui possède Cycle Co Swift injecte des fonds et rejoint le conseil d'administration.
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1914: Austin devient une société publique cotée lorsque le capital est augmenté à 650.000 £. A cette époque , en nombre de voitures produites, la société est au cinquième rang après Wolseley, Humber , Sunbeam et Rover.

1917: La compagnie anglaise Vanden Plas Ltd. est créée.
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1918: Austin Motor Co. a augmenté considérablement au cours de la Première Guerre mondiale avec l’obtention de contrats gouvernementaux pour les avions, les obus, les canons lourds et camions. La main-d'œuvre est passée d'environ 2.500 à 22.000 personnes.
1920: Herbert Austin dessine lui-même l'emblème de sa marque: dans une forme triangulaire, un volant sur des ailes accompagne une roue qui soulève de la poussière. Il est censé symboliser le contrôle et la vitesse des voitures de la marque.
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1921: La société n'arrive pas à vendre suffisament. Elle est mise sous séquestre.
1922: Lancement de la Seven, une petite voiture économique produite en masse. L'une des raisons pour lesquelles le marché pour une voiture comme l'Austin 7 existe est le code fiscal britannique: chaque voiture personnelle est imposée sur la taille du moteur.

1930: Création de American Austin Car Company, pour produire des modèles Austin aux Etats-Unis.
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1934: Datsun commence à construire des Austin Sevens sous licence.
1935: American Austin Car Company est réorganisée sous le nom d'American Bantam. Ce fut Bantam qui produisit le premier prototype de la Jeep.
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1936: Le fondateur est anobli comme Baron Austin of Longbridge.
1941: Mort de Lord Austin.

1946: Vanden Plas devient une filiale d'Austin et produit l'Austin A120 Princess, une voiture haut de gamme.
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1947: Le logo Austin prends la forme d'un écu très étroit.
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On voit aussi apparaître comme insigne de capot, un A ailé, une réponse au B ailé des Bentley. AustinFlyingA.JPG

1950: Les armoiries de Lord Austin qu'il avait adopté son anoblissement en 1936 sont adoptées avec comme modification principale une croix à la place du chevron original. Gerbes de blé et losanges symbolisent la générosité et la constance, tandis que la couleur or représente la générosité. Lord Austin était connu pour son soutien envers les hôpitaux et diverses autres activités de bienfaisance.
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1952: Le constructeur fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques Morris, MG, Riley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC), le plus grand groupe automobile britannique.
Le logo de cette marque est une cocarde aux couleurs britaniques.
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1952: Lancement de la marque Austin-Morris.

1952: Austin passe un accord avec Donald Healey, l'ingénieur automobile de renom. Cet accord conduit à une nouvelle marque Austin-Healey et à une gamme de voitures de sport.
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1959: Lancement de la Austin-Mini-Cooper.
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1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).

1978: Le logo d'Austin-Morris évolue.
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1982: La majeure partie de la division automobile de British Leyland est rebaptisé groupe Rover Austin, avec Austin comme marque grand public et Rover marque plus luxueuse. La marque MG est relancé pour les versions sportives des modèles Austin.
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1989: La marque Austin-Sterling est lancée.
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1987: La marque Austin est abandonnée et Austin Rover devient tout simplement le groupe Rover. Les voitures Austin continuent à être fabriquées, même si elles ont cessé d'être des Austins. Elles portent le logo Rover mais sans "Rover" écrit dessus. Les logos sont spécifiques au modèle de voiture. La croix des armoiries de Lord Austin permet une réminiscence des anciens logo.
Austin Metro City X 1989

Les droits sur le nom Austin sont transmis à British Aerospace, puis à BMW lorsque ils achètent le groupe Rover.
Les droits ont ensuite été vendus à MG Rover, créé lorsque BMW a vendu l'entreprise.
Suite à l'effondrement et la vente de MG Rover, Nanjing Automobile Group possède le nom d' Austin et l'usine d'assemblage historique de Austin à Longbridge.
Lors de l'Exposition Nanjing International en mai 2006, Nanjing a annoncé qu'il pourrait utiliser le nom Austin sur certains des modèles MG Rover, au moins sur le marché chinois.

2012: Une nouvelle Austin Motor Company Limited est constituée par Steve Morgan de Birmingham.
2014: Dissolution de la nouvelle société.

Pour plus de détails, voir: http://www.aronline.co.uk/blogs/facts-and-figures/history-evolution-of-the-ar-logo/

mardi 19 avril 2016

Bollée

1873: Amédée Bollée père, fils d'un fondeur de cloche, fabrique sa première voiture appelée l'Obéissante. C'est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivot, une propulsion par les roues arrières, une suspension à quatre roues indépendantes. C'est le premier véhicule automobile pour particuliers.
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1878: Il conçoit et commercialise "la Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d'exemplaires ont été fabriqués et vendus.
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1880: Il perfectionne ses voitures en construisant, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur.

1881: "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable de dépasser le seuil psychologique d'un kilomètre par minute en atteignant la vitesse, jusque-là jamais atteinte, de 62 km/h !

1896: Amédée Bollée fils, fabrique sa première voiture à essence et aligne sa "Type 1" sur la ligne de départ de la course Paris-Marseille-Paris. Son frère cadet, Léon Bollée crée son entreprise au Mans.
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1900: Amédée Bollée fils construit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. amedee13.jpg

1903: Léon Bollée produit sa première grosse voiture.

1913: Après sa mort, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.

1922: La marque est rachetée par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
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1923: Amédée Bollée fils arrête la production de voitures et se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons: Le Segment AB.
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1925: La production des Morris-Léon Bollée commence avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss.
1928: Par suite de leur mévente, la production s'arrête.
1931: Morris ferme l'usine définitivement.

1990: Le Segment AB, qui appartenait toujours à la famille Bollée, est transformée en société anonyme contrôlée par le groupe AFE via la Mancelle de Fonderie, à 100%. segmentab.png

jeudi 14 avril 2016

MG Motor

1893: William Morris quitte l'école à l'âge de quinze ans pour devenir apprenti chez un vendeur et réparateur de bicyclettes à Oxford. À seize ans il fonda sa propre entreprise. D'abord réparateur et vendeur de vélos, il se tourne ensuite vers le commerce de motocyclettes puis d'automobiles.
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1896: Création de Riley Cycle Company à Coventry, par William Riley, un industriel du textile, à partir de Bonnick Cycle Company .
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1898: Percy Riley commence la fabrication de sa première voiture à l'âge de seize ans dans l'entreprise achetée par son père.
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1898: Edward Greenwood Wrigley établit son usine de fabrication d'outils EG Wrigley and Company Ltd. à Birmingham.

1901: La Wolseley Tool and Motor Car Company sise à Birmingham est créée par le fabricant d'armes Vickers, Sons and Maxim. Le directeur est Herbert Austin.
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1903: William Riley ne voulant pas détourner les fonds de sa société de cycles pour construire des automobiles, ses 3 fils empruntent à leur mère et créent la Riley Engine Company.
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1905: Austin quitte Wolseley pour créer sa propre entreprise. JD Siddeley le remplace. Il crée un modèle avec un moteur performant : Wolseley-Siddeley.
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1909: Siddeley abandonne Wolseley pour Deasy.

1910: Création de Morris Motor Company.

1911: Le nom de Siddeley est supprimé pour éviter toute confusion avec Siddeley-Deasy (plus tard connu comme Armstrong-Siddeley).

1912: Riley Cycle Company change son nom en Riley (Coventry) Limited.

1913: Morris commence la construction du modèle Morris Oxford (connu sous le sobriquet de "Bullnose" à cause de la forme arrondie de son radiateur rappelant un museau de taureau). Quoique bon mécanicien, William Morris n'était pas un créateur né et sa première voiture était composée d'éléments de diverses provenance. Le moteur à soupapes latérales était construit par WHite & Pope, le pont arrière à vis sans fin par Wrigley, etc. La Morris Oxford fut un succès dès sa première année de fabrication et permit à William Morris de racheter ses fournisseurs les uns après les autres.
Les armoiries d'Oxford servent d'emblème à la marque.

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1913: Wrigley construit sa première et unique voiture.
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1918: Le badge bleu Riley en forme de diamant conçu par Harry Rush apparaît ainsi que la devise "Aussi vieux que l'industrie, aussi moderne que l'heure" (As old as the industry-as modern as the hour).
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1922: Cecil Kimber est promu Directeur Général de Morris Garages, un réseau de garages destinés à la vente et la maintenance des voitures Morris.

1923: William Morris rachète E.G. Wrigley and Company et continue la production de camions sous le nom de Morris Commercial Cars Limited
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1924: Première voiture avec un badge MG à logo octogonal.
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1925: Morris achète l'usine du Mans de Léon Bollée et lance la Morris-Léon Bollée. L'armoirie de la ville du Mans se retrouvent dans l'emblème de la marque.
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1926: Durant la crise économique qui suivit la première guerre mondiale, Morris décida de diminuer au maximum ses marges bénéficiaires et de vendre ses voitures quasiment à prix coûtant. Cette initiative inédite et allant à l'encontre de ce que faisait la concurrence fut la raison du succès et de la fortune de William Morris.
1927: William Morris achète Wolseley.
1928: Création de la M.G. Car Company Limited.
1929: William Morris est anobli une première fois.
1931: Morris vends Morris-Léon Bollée.
1934:William Morris est nommé baron Nuffield.
1935: M G qui était au départ la propriété de William Morris, est vendue à Morris Motors.

1936: Les désaccords entre les frères Riley sur l'orientation future de l'entreprise augmentent. Victor Riley avait mis en place une nouvelle marque ultra-luxe, Autovia , pour rivaliser avec Rolls-Royce.
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1938: Morris devient 1er vicomte Nuffield. Il rachète Riley Motors (Coventry) Limited. Il crée un holding financier Nuffield Organisation lui permettant de contrôler quatre marques d'automobiles (Morris, MG, Riley et Wolseley), une gamme de véhicules utilitaires (Morris Commercial Cars Limited ) et de développer un certain nombre d'activités annexes (moteurs marins, véhicules militaires, garages préfabriqués adaptés aux dimensions des voitures Morris, etc.).
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1952: Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour constituer la British Motor Corporation (BMC).
1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).
1969: Abandon de la marque Riley.
1975: Devient la société nationale British Leyland Limited (BL). Fin des marques Morris et Wolseley
1986: BL devient Rover Group.
1988: MG est acheté par British Aerospace
1994: MG est acheté par BMW
2000: BMW revends MG en même temps que le groupe Rover au consortium Phoenix.
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2005: La faillite du groupe est prononcée. Nanjing Automobile Group (NAC) rachète MG. Le groupe chinois acquiert également les marques Austin, Wolseley, Morris, Princess, Sterling cars, British Motor Corporation, Leyland et Vanden Plas (sauf les droits détenus par Jaguar aux États-Unis et Canada).

2007: Le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Company (NAC) et achète pour 2,1 milliards de yuans (286 millions de dollars US) la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien : du même coup, la marque MG se trouve incorporée à la SAIC qui entend relancer en Europe l'usine de Longbridge (le site historique de Rover mais surtout le lieu originaire de la marque Austin dont la NAC a acquis les droits d'utilisation en 2005). Officiellement, les projets de la SAIC seraient de poursuivre la relance de MG en Europe et d'utiliser la base de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe.

2011: Nouveau logo de MG.
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samedi 2 avril 2016

SAIC

1955: Fondation de la Shanghai Internal Combustion Engine Components Company qui trouve son origine dans les nombreux ateliers de réparation automobile de Shanghai qui se sont développés pendant et après la seconde guerre mondiale. Elle est la propriété des autorités municipales de Shanghai.

1958: Le premier modèle de l'usine d'assemblage de Shanghai est la Phoenix, une voiture destinée aux couches les plus aisées de la population chinoise.
Le logo se compose des lettres 上海 signifiant Shanghai.
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1985: SAIC crée une coentreprise avec Volkswagen, la Shanghai Volkswagen Automotive Co pour la fabrication de la Volkswagen Santana.
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1991: SAIC arrête la production des Shangaï.

1995: Prends le nom de Shanghai Automotive Industry Corp. (Group)
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1997: SAIC crée une coentreprise avec General Motors : Shanghai GM.
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2002: SAIC et General Motors réitèrent en constituant SAIC-GM-Wuling (SGMW) avec Liuzhou Wuling Motors Co., Ltd.
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Il commercialise des véhicules sous les marques Wuling, aux cinq diamants rouges en forme de W
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et Baojun (Cheval Précieux).
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2004: Le groupe rachète SsangYong, un constructeur automobile coréen en difficulté. Ce rachat fut de courte durée, car SAIC revendra peu après ses parts à Mahindra.

2007:Rachat de Nanjing Automobile, le plus ancien constructeur automobile chinois.

2011: SAIC Motor Corporation Limited
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samedi 26 mars 2016

NAC

1947: Nanjing Automobile Company. Un service de réparation de l'Armée Populaire de l'Est prends le contrôle d'un atelier automobile à Nankin (Nanjing), ancienne capitale de la République de Chine.

1958: La société fabrique le premier camion léger de Chine basé sur le GAZ-51 russe. Dès lors l'usine fut autorisée à fabriquer des véhicules automobiles et la société Nanjing Automobile Works vit le jour, avec la marque Yuejin (qui signifie Bond en avant).
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1986: Iveco conclut une coopération commerciale et technique pour la fabrication, sous licence, de certains modèles de la gamme Iveco Daily de 1re génération, par Yuejin Trucks.
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1990: La conception de la première génération Ibiza est achetée à SEAT et la voiture vendue en Chine comme Nanjing Yuejin Soyat .
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1995: Dans le cadre des accords de partenariat avec le groupe italien Fiat S.p.A, une filiale commune Nanjing Viejo Automobile Co. est créée.

1996: Coentreprise Iveco et NAC: Nanjing-Iveco Joint Venture (NAVECO).
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1999: Grâce à la libéralisation des investissements étrangers en Chine, Nanjing Fiat Company est créée, destinée à la construction d'automobiles Fiat pour le marché chinois.
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2005: Nanjing Automobile Group rachète les actifs du groupe défunt MG Rover et la marque de voitures de sport Morris Garage pour un montant de 53 millions de £.

2006: Fusion de NAVECO et Yuejin.

2007: Leader sur le marché chinois, SAIC annonce la fusion-absorption de Nanjing. SAIC Motor déboursera 2,095 milliards de yuans (près de 200 millions d'euros) et la maison mère de Nanjing Auto, Yuejin, obtiendra 320 millions d'actions SAIC Motor, équivalentes à une participation de 4,9 %. Ces actions seront apportées par la maison mère de SAIC, Shanghai Automotive Industry Corp.

2008: Nanjing-Fiat est dissoute.

lundi 14 mars 2016

Rover

1857: James Starley et Josiah Turner créent une fabrique de machines à coudre à Coventry au Royaume-Uni. Elle prends pour nom Coventry Sewing Machine Company.
1869: Le neveu de Turner achète en France une bicyclette "bone-shaker". La compagnie commence à fabriquer ce genre de produit et se renomme Coventry Machinists Company. Coventry devient le centre de l'industrie du cycle britannique. La CMC utilisait comme nom de marque European et avait comme emblème Lady Godiva.
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1870: William Hillman et James Starley brevettent une nouvelle bicyclette. L'innovation est l'utilisation de la roue à rayon en acier ainsi que le cadre tout en métal. Elle est vendue sous le nom de marque Ariel.
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1872: John Kemp Starley neveu de James Starley vient à Coventry travailler avec son oncle et Hillman pour Ariel Cycle Company.
1877: John K. Starley s'associe avec William Sutton pour fonder sa propre entreprise: Starley & Sutton Co.
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1883: Sortie du premier Rover (un tricycle). Cet engin est idéal pour « roving around » (littéralement tourner autour) c'est-à-dire faire de petits itinéraires de promenade.
1885: Invention de la Rover Safety Bicycle, bicyclette dite « de sécurité » avec des roues de même diamètre et dont la roue arrière est entraînée par une transmission à chaîne. En polonais, le nom de bicyclette est rower.
1888: Starley construit une voiture électrique, mais sa production ne fut jamais lancée.
1889: La compagnie devient J.K. Starley & Co. Ltd.
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1896: Le nom devient Rover Cycle Company Ltd.
1901: Décès de J.K. Starley. L'entreprise est reprise par l'entrepreneur Harry Lawson.
1902: L'entreprise crée une moto.
1904: Sortie de la première automobile avec le coupé Rover 8.
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1922: Apparition du viking comme emblème. Rover en anglais, signifie aussi vagabond. Le viking est un vagabond des mers.
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1927: Apparition du drakkar, le célèbre bateau des vikings.
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1947: Pover commençe la production de la Land Rover. Ce modèle étant un grand succès, la société put financer des recherches sur les véhicules dotés d'une turbine à gaz.
1967: Rover fusionne avec la Leyland Motor Company (British Motor Corporation) pour devenir British Leyland dont les difficultés de qualité de fabrication des années 1970 ruina les qualités intrinsèques de la Rover SD1.
1982: L'usine de Solihull fut utilisée seulement pour la fabrication des Land Rover tandis que le reste de la gamme était produit dans les usines anciennement Austin et Morris de respectivement Longbridge et Cowley avec des moteurs Honda. British Leyland fut renommé Rover Group.
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1994: BMW prends le contrôle de la société. L'objectif de BMW était, en redressant la situation financière de l'entreprise, de devenir un groupe plus généraliste.

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2000: La société Rover est revendue, au prix symbolique de dix livres, à quatre industriels, les Phoenix Venture Holdings, menés par leur ancien PDG, John Tower. Elle fut rebaptisée MG-Rover, avec son siège social et sa seule usine à Longbridge. La marque Land Rover (et les autres modèles apparentés Range Rover) sont revendue à Ford, tandis que Mini reste chez BMW.
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2005: MG Rover est mis en faillite. la plupart des actifs de MG Rover sont vendus par BMW à Nanjing Automobile.
2007: Relance des marques MG et Roewe, dont le logo s'inspire ouvertement de celui de Rover.
SAIC ne pouvait pas utiliser le nom « Rover » pour badger ses nouveaux modèles dérivés des Rover produites auparavant par MG Rover. Il fut donc décidé de créer un nouveau nom (autrement dit, une nouvelle marque) et un nouveau logo, mais qui imiterait Rover. Le nouveau logo Roewe conserve la forme du logo de Rover mais fait disparaitre le drakkar (lié à l'histoire de l'Angleterre), au profit de deux lions entourant une épée, surplombant un R gothique. Les deux lions et l'épée présentent une graphie chinoise et non européenne, ce qui renforce l'identité de la nouvelle marque.
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Le nom « Roewe » a été fabriqué d'après l'écriture en alphabet latin de la prononciation chinoise du nom « Rover ». En anglais, « Roewe » se prononce cependant « Row-weh ». Selon SAIC, « Roewe » est un jeu de mots basé sur la langue chinoise : il associerait en un seul mot les notions d'honneur, de pouvoir, et de prestige.
2008: Ford cède Land Rover au constructeur indien Tata Motors.
Le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Company (NAC) et achète pour 2,1 milliards de yuans (286 millions de dollars) la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien.

mardi 8 mars 2016

Land Rover

1948: Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, remarqu que la Jeep s'est rendue indispensable auprès des populations civiles. Il propose un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux parce que de conception simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. La pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Maurice Wilks a l'idée de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis.
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1967: Rover est englobé dans Leyland Motors Ltd, qui devint British Leyland (BL) en tant que Rover Triumph.
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1970: La gamme s'enrichit d'un nouveau modèle : le Range Rover. Inspiré du succès du Jeep Wagoneer, il s'agit d'un 4X4 de luxe doté d'un moteur V8, dont les ventes décollent aussitôt.

1978: Land Rover Limited devient indépendante de British Leyland.

1986: BL plc devient Rover Group plc.
landr861.jpg 1994 : Reprise de Rover par BMW.

2000 : Rachat de Rover par Ford

2008 : Ford vends Jaguar et Land Rover à Tata Motors

samedi 30 janvier 2016

Hispano

1939: Vicenzo Angelino Gervasio, un jeune italien né à Naples en 1912, décide de s’installer à Saragosse et de fonder les Talleres Nápoles (Ateliers Nápoles), une petite entreprise qui à l’origine, se consacrait à la réparation, à la soudure et aux travaux de carrosseries sur des camions de l’après-guerre espagnole.
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1958: Après le succès commercial de la cabine unique de camion, Angelino s’établit dans une usine d’environ 3 000 m2 et construit son premier autobus.

1959: Les camions et autobus de Talleres Napoles sont commercialisés sous la marque Nazar, contraction de Napoles et Zaragosa.
Le logo reprend les armoiries de la ville de Sarragosse: le lion couronné sur fond rouge.
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1962: Angelino fonde Factorías Nápoles, S.A., en construisant des installations qui allaient marquer toute une époque dans l’histoire industrielle de la ville de Saragosse. Durant cette période, des camions et des autocars sont fabriqués, non seulement pour l’Espagne, mais aussi au niveau international avec les premières exportations.

1966: L’amélioration des systèmes productifs caractérisent cette époque. L’entreprise fais désormais partie du groupe industriel espagnol le plus important de l’époque : Barreiros Diesel, S.A.
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1969: Le groupe Barreiros est acquis par la multinationale Chrysler International, qui crée Chrysler España, S.A.
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1971: L’important carrossier belge Van Hool acquiert la compagnie.
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1983: La grande majorité des travailleurs de Van Hool deviennent propriétaires de l’usine, qui se transforme en Société Anonyme Professionnelle avec la dénomination Hispano Carrocera S.A.L. L’entreprise ouvre la voie en devenant même leader dans la fabrication d’autocars à la fin des années 80.

1993: Le groupe mexicain CAPRE, lequel venait d’obtenir une production de 6 000 unités par an, a acquis l’entreprise espagnole, en promouvant un changement stratégique radical dans l’organisation.
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2005: Tata Motors signe une alliance stratégique avec Hispano en acquérant 21 % du capital de la société.

2009: Tata Motors Ltd, la société automobile la plus grande d’Inde et jusqu’à présent détentrice de 21 % du capital social de Hispano Carrocera, S.A., acquiert les actions qui représentaient les 79 % restant de la société espagnole, avec l’exécution d’une option d’achat préexistante.

2010: La dénomination sociale de la compagnie devient Tata Hispano Motors Carrocera S.A.
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mardi 26 janvier 2016

Tata

1945 : Création de Tata Motors par Jamshetji Tata, initialement pour produire des trains.Son nom officiel est TELCO, pour Tata Engineering and Locomotive Company.

1954: Premier véhicule commercial en collaboration avec Daimler-Benz AG.
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1986: Premier véhicule au design indien : Tata 407

1998: Première automobile entièrement indienne: Indica

Modification du logo conçu avec l'aide de Wolff Olins, une agence de branding basée à Londres. Le logo symbolise la fluidité et l'adaptabilité. Il est dit aussi présenter une fontaine de connaissance, ou un arbre de confiance sous lequel les gens peuvent se mettre à l'abri.
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2004 : Tata Motors rachète la branche de camions du sud-coréen Daewoo et la rebaptise Tata Daewoo Commercial Vehicle.

2007 : Accord de coopération pour la création d'une coentreprise industrielle en Inde avec le constructeur italien Fiat Group S.p.A.

2008: Lancement de la Tata Nano, une voiture produite et vendue à bas prix. Achat de Jaguar et Land Rover.

2009: Tata Motors rachète le constructeur d'autobus espagnol Hispano.

mardi 19 janvier 2016

Jaguar

1922: William Lyons, motard enthousiaste s'associe avec William Walmsley, un de ses voisins à Blackpool, fabricant de sidecars en forme de dirigeables Zeeplin. Ils fondent la Swallow Sidecar Company (hirondelle).
Le logo comporte évidement des ailes.
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1925: Swallow commence à utiliser des ornements de capot en forme de jaguar.
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1927: La société commence à construire des carrosseries de voitures sportives.
1931: La société commence à construire ses propres modèles.
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1934: Le nom de Jaguar apparait et la Swallow Sidecar 100 devient la Jaguar SS100. ssj1934.jpg

1935: William Walmsley vends ses parts de la société.
1945: La société, dont les initiales sont SS, prend le nom de Jaguar pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire.
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1946: Achat par Tube Investiments Group (TI).
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1951: Victoire au Mans.
1954: TI fait construire par Swallow Doretti une voiture sportive de 2 places basée sur la Triumph TR2.
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1955: Fin de la production de Doretti.

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1960: Achat de Daimler (à ne pas confondre avec la société allemande Daimler-Benz).
1966:La société est nationalisée. Elle rejoint British Motor Corporation.
1968: Fusion avec British Leyland.
1984: La société est séparée sur le marché boursier par Margaret Thatcher.
1985: Décès de William Lyons.
1990: Reprise par Ford.
1999: Elle devient une part de la division de Ford Premier Automotive Group avec Land Rover, Volvo, Lincoln, Mercury et Aston Martin.
2000: Création de Jaguar Racing, écurie de Formule 1.
2004: Arrêt de Jaguar Racing.
2008: Dans le cadre du démantèlement du Premier Automotive Group, Ford vends Jaguar à l’entreprise indienne Tata Motors.
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jeudi 19 novembre 2015

Nismo et Venucia

1984: Nismo (Nissan Motorsport), est la division performance du constructeur automobile japonais Nissan.
Le logo reprends simplement le nom en noir avec la dernière lettre O rouge.
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2010: Venucia, ou Qi Chen en chinois (启辰), est une marque automobile détenue par en collaboration par les constructeurs Nissan et Dongfeng Motor Corporation. La production et la vente de ses modèles sont destinées au marché automobile chinois d'entrée de gamme.
Le nom provient de l'étoile du matin qui est un nom poétique de la planète Vénus. Les 5 étoiles évoquent les 5 étoiles du drapeau chinois.
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mardi 17 novembre 2015

Infiniti

1989: Infiniti, filiale automobile haut de gamme de la marque Nissan, débute aux États-Unis.

Le logo d'Infiniti est une représentation stylisée d'une route se prolongeant dans l'horizon, s'étirant jusqu'à l'infini.
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2012: Infiniti quitte Yokohama et rejoint Hong Kong en tant que Infiniti Global Limited.

2014: Début de la production de voiture en Chine dans l'usine créée avec Dongfeng Motor Corporation.

lundi 9 novembre 2015

Nissan

1911: L'entreprise Kaishinsha (voiture du futur) est créée à Tokyo par Masujiro Hashimoto, un Japonais ayant fait des études et travaillé aux États-Unis, soutenu par trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Elle se lance dans la fabrication d'automobiles.
1912: Le premier prototype est créé. Il prends le nom de DAT un acronyme formé avec les initiales des noms des sponsors. En japonais, DAT (prononcer 'datto') signifie 'bondissant en avant à la vitesse de la lumière'.
1914: La première automobile commercialisée sort des ateliers, la DAT1 qui possède un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui peux atteindre la vitesse maximale de 32 km/h. La société est renommée Kawaishinsha Motor Car Co
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1919: Kubota , un fabricant de tracteurs, forme une filiale pour construire des automobiles qu'il nomme Jitsuyo Jidosha Seizo, basée à Osaka.
1921: Jitsuyo lance la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée.
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1925: Kawaishinsha est réorganisé en DAT Automobile Co., Ltd.. DAT utilise le slogan « Durable, Attractive and Trustworthy » ( Résistante, attrayante et digne de confiance).
1926: DAT et Jitsuhio fusionnent, et forment la DAT Jidosha Seizo Co. Ils s'installent à Osaka. Leurs activités automobiles respectives ayant été des échecs, ils décident de se spécialiser dans la fabrication de camions.
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1928: Yoshisuke Aikawa crée une société de holding, la Nippon Sangyo (littéralement Industrie du Japon, en abrégé Ni-San).
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1931: Nippon Sangyo contrôle des fonderies et des vendeurs d'automobile, mais pas de constructeur d'automobile. Aikawa Yoshisuke prends des parts de DAT Motors . La société devient une filiale de Tobata Imono Co et se lance dans la production d'un dérivé de l'Austin Seven britannique. Cette nouvelle voitures de petite cylindrée, prends la marque DATSON (littéralement en anglais fils de DAT).
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1932:Construction d'une nouvelle usine à Yokohama. Son signifiant 'perte' en japonais, le nom de la marque change en DATSUN. Le logo de la marque est créée par Yoshizaki Ryouzou et Tanaka Tsunesaburou. Ils s'inspirent de l'exemple Chevrolet. Le disque rouge sur fond blanc représente Hinomaru le soleil levant présent sur le drapeau national du Japon. La bande bleue cobalt représente le ciel.
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1933: Tobata Imono Co et Nihon Sangyo Co créent une filiale commune, la Jidosha-Seizo Kabushika Kaisha (KK, signifie Compagnie Limitée), pour fabriquer les Datsun. La production de camions DAT est séparée et fusionnée avec Ishikawajima et TGE, la nouvelle société s'appelant Tokyo Jidosha Kogyo. Elle deviendra Isuzu.
1934: Nihon Sangyo Co reprend la totalité de l'entreprise et la rebaptise Nissan Motor Co Ltd. La marque Nissan est créée.
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1940: Nippon Sangyo, devient un grand Zaibatsu (combiné) intégrant Tobata Casting et Hitachi. Il se compose de 74 firmes et devient le 4e combiné par la taille du Japon.
1945: Le combiné est démantelé
1947: La production des Datsun peut reprendre, toujours avec des véhicules britanniques sous licence. Fuji Sangyo décide de développer une voiture électrique: la Tama (esprit)
1952: La Tama Motors Company est formée par Fuji.
1955: Tama est renommé Prince Motor Company
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1959: La Datsun Bluebird est lancée au Japon, le succès est immédiat et ce modèle restera un modèle phare de la marque.
1966: Nissan rachète Prince Motor Co et acquiert ainsi un personnel hautement qualifié et la renommée des modèles Skyline et Gloria.
1973: La Nissan Sunny connait un grand succès aux États-Unis grâce à sa faible consommation dans un contexte de flambée du cours du pétrole.
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1981: Nissan prend la décision d'abandonner complètement, et en particulier aux États-Unis, la marque Datsun, jugée trop anglo-saxonne, et de se concentrer sur la marque Nissan.
1984: Nissan ouvre son usine de Sunderland au Royaume-Uni. Nismo (Nissan Motorsport), la branche de sports mécaniques de Nissan, participe au Championnat du monde des voitures de sport.
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1989: En réaction à la création de la marque Lexus par Toyota, Nissan crée à son tour une marque de prestige pour le marché nord-américain, Infiniti, destinée à compléter la marque Nissan sur le segment haut de gamme et à concurrencer les produits allemands aux États-Unis.
Dans les années 1990, l'entreprise prend du retard dans le développement de ses nouveaux produits, l'identité de ses produits apparaît floue. Nissan ne réalise qu'une seule année bénéficiaire dans la décennie, en 1996. Les années suivantes se soldent par des pertes de plus en plus importantes et un endettement massif.
Le logo se simplifie: le disque laisse la place au cercle.
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1999: Nissan est au bord de la faillite, une alliance avec Renault, second constructeur français, est conclue. Renault prend 44 % du capital du japonais. A cette occasion, Louis Schweitzer fait appel à Carlos Ghosn, pour lui confier la direction de Nissan. Ce dernier devient le premier étranger à diriger un constructeur automobile japonais. Devenu PDG de Nissan, Carlos Ghosn entreprend le redressement de l'entreprise, avec le plan N-R-P, pour Nissan-Revival-Plan. En pratiquant une politique drastique de réduction des coûts, notamment par la suppression de 21 000 emplois, et en tirant parti des synergies avec son nouvel actionnaire, Nissan redevient une entreprise compétitive au niveau mondial. L'Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe automobile du monde.
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2013: Nissan relance la marque Datsun en Inde avec la Datsun GO7 , présentant le premier modèle de la marque Low cost, une berline cinq portes sur base de Lada, qui sera ensuite diffusée en Indonésie et en Russie. Datsun sera la marque à bas coût de Nissan comme Dacia l'est pour Renault, les quatre marques faisant partie avec Lada de l'alliance Renault-Nissan, les modèles Lada, Dacia et Datsun auront des plateformes communes.
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