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jeudi 26 mai 2016

Triumph

1885: Siegfried Bettmann fonde S. Bettmann & Co pour importer des bicyclettes d'Europe et les vendre à Coventry en Angleterre.
1897: La compagnie est renommée Triumph Cycle Co. Ltd.
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1887 : Moritz Schulte s'associe à Bettmann.
1894: Triumph produit ses premières bicyclettes.
1896: Citoyens allemands, Schulte et Bettmann ouvrent une filiale à Nuremberg Triumph-Werk-Nurnberg AG (TWN)
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1902: Triumph commence la fabrication de motocyclettes. Le piston qui est au cœur des réalisations de Triumph est mis en valeur.
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1903: TWN se mets à produire aussi des motocyclettes.

1903: Reginald Walter Maudslay crée la Standard Motor Company Limited à Coventry.
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1918: Alfred John Dawson, manager chez Hillman et designer de la voiture Hillman Nine, crée Dawson Car Company.
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1921: Triumph rachète Dawson qui n'avait réussi à produire que 65 voitures.
1923: Triumph Motor Company présente son premier modèle de voiture. Triumph all over the world est sa devise.
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1924: Standard change son logo et prend un étendard (standard) britannique comme emblème.
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1929: TWN devient indépendante.
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1929: John Paul Black prend la direction de Standard Motor Company et donne une nouvelle impulsion à la marque. Il vends ses moteurs à Swallow Sidecar.

1933: La nouvelle direction de Triumph Motor composée du lt-col C.V. Holbrook, de l'ingénieur Donald Healey et du styliste Walter Belgrove met en production berlines, torpédos et versions sportives à deux carburateurs.
1936: De plus en plus en difficulté à cause du krach de 1929 à Wall Street, Triumph doit se séparer définitivement de sa branche motocyclette vendue à Jack Sangster déjà propriétaire de la firme Ariel qui la transforme en Triumph Engineering Co Ltd.
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La ligature rh va être la caractéristique du logo des motos Triumph anglaises comme la barre supérieure du T allongée va être celle des motos Triumph allemandes.

1939: Thomas William Wards Ltd, l'entreprise créée par un ferrailleur spécialisé dans la démolition de navires décédé en 1926, rachète Triumph Motor Company.

1940: L'usine de Coventry est détruite par l'aviation allemande.

1942: Une toute nouvelle usine pour les motos est construite à Meriden. De nombreux jeunes américains découvrent ces motos légères et performantes. Triumph Engineering crée donc deux compagnies aux USA, vers lesquelles 75 % de la production seront expédiés.

1945: La marque automobile Triumph est revendue à sir John Black, directeur des automobiles Standard. Sir John s'en sert pour concurrencer Jaguar (ex Standard-Swallow) à qui il vendait des moteurs depuis les années trente.
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1949: Pour assurer la pérennité de Triumph (moto et vélo), cette dernière est englobée dans le puissant groupe Birmingham Small Arms Company Limited (BSA), qui comprend alors des firmes telles que Sunbeam, Daimler, la production d'armes, des machines outils et d'acier.
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1956: Max Grundig reprends TWN pour la regrouper avec sa marque Adler. C'est la fin des marques allemandes de motos Triumph et TWN.
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1959: Standard Motor Co et sa filiale Triumph Motor Co changent leur nom en Standard-Triumph International.
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1961: Leyland Motors rachète Standard Triumph.

1963: La nouvelle direction supprime la marque Standard.

1972: Faillite du groupe BSA. Dennis Poore, le président de Norton-Villiers (une filiale de Manganese Bronze Holdings) est induit par le gouvernement britannique pour prendre le contrôle de BSA / Triumph.
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1973: Fusion de Norton-Villiers et de BSA / Triumph en Norton-Villiers-Triumph (NVT).
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1975: L'usine de Meriden est occupée par ses ouvriers qui finiront par obtenir de créer une coopérative Meriden Motorcycle Co-operative.

1978: Triumph change de nouveau de logo. La couronne de laurier accompagnait le général romain qui méritait un triomphe. Elle devient l'emblème de la marque mais peu de temps avant sa chute.
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1980 : Fermeture de l'usine de Meriden.
1983 : Triumph Engineering Co Ltd est racheté par John Bloor, un homme d'affaires qui a fait fortune dans l'immobilier.

1984: Fin de la marque automobile Triumph.

1986: British Leyland prends le nom de Rover Group.

1990: Triumph Motorcycles Ltd est fondée par John Bloor. La production de motos se fait dans la très moderne usine d'Hinckley, dans le Leicestershire.
New-Triumph-Triangle-Logo.png 1994: BMW achète Rover.
2000: BMW refuse de vendre le nom Triumph lors du rachat de MG Rover par le groupe Phoenix, ce qui permet d'espérer qu'un modèle sportif portant ce nom puisse à nouveau voir le jour dans le futur.

samedi 14 mai 2016

Leyland

1896: Les familles Sumner et Spurrier décident de fonder la Lancashire Steam Motor Company à Leyland, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'un de leurs premiers articles était une tondeuse à gazon motorisée, et leur premier véhicule fut un camion à vapeur d'une capacité de 1,5 tonne.
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1897: Création de la société T. Coulthard de Preston, pour fabriquer des berlines à vapeur.
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1899: Création de Albion Motor Car Company Ltd par Thomas Blackwood Murray et Norman Fulton à Glasgow en Ecosse.
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1905: Sumner et Spurrier se lancent dans les berlines à essence.
1907: La Lancashire Steam Motor Company prends le nom de Leyland Motors après avoir racheté Coulthards.
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1915: Albion cesse la production de voitures particulières et se consacre aux bus et camions. Son emblème devient un lever de soleil et sa devise 'Sure as the Sunrise'.
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1920: Leyland Motors sort une voiture de luxe, la Leyland 8, sur une conception de J.G. Parry-Thomas.
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1921: Création de Scammell Lorries Ltd. à Spitalfields, Londres, en tant que société anonyme par transformation de George Scammell and Nephew.
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1927: Parry-Thomas trouve la mort en tentant de battre le record de vitesse terrestre au volant d'une Babs.

1930: Albion Motor Car Company Ltd est renommée Albion Motors.
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Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leyland Motors, comme les autres firmes automobiles britanniques, travaille pour la Défense nationale. Ses ateliers assemblent des chars et des gros camions militaires.
1942: Henry Spurrier hérite de la firme.
1946: Associated Equipment Company et Leyland Motors créèrent une compagnie d'engins ferroviaires, British United Traction Ltd.
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1951: Leyland Motors rachète Albion Motors.
1953: Partenariat avec le constructeur d'autobus Danish Automobile Building
1955: Leyland Motors rachète Scammell Lorries Ltd..
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1954: Début de la production de véhicules en Australie.
1955: La compagnie autorise une société indienne de Madras à assembler sous licence les véhicules utilitaires Leyland Motors, dans la nouvelle usine d'Ashok. Ces camions étaient de marque Ashok Leyland.
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1961: Leyland Motors rachète Standard Triumph. L'entreprise compte 19000 employés.
1962: Leyland Motors rachète Associated Commercial Vehicles (ACV), qui regroupe AEC, Thornycroft, Park Royal Vehicles et Charles H. Roe.
1964: Apparition de la cocarde Leyland, autrement appelée roue de Catherine, flying plughole ou badge à la turbine.

1965: Participation minoritaire (25%) dans Bristol Commercial Vehicles et Eastern Coach Works.
1966: Début de la production en Espagne d'Authi suite à l'accord avec Nueva Montaña Quijano.
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1967: Leyland Motors absorbe Rover et Aveling-Barford.

1968: Leyland Motor Corporation Limited fusionne avec British Motor Holdings (BMH) pour former British Leyland Motor Corporation (BLMC). BMH regroupait Daimler, Guy, BMC, Austin et Morris.
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1969: Les voitures Austin Seven et Morris Mini-Minor deviennent populaires sous le nom de Mini. British Leyland crée la marque Mini.
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1969: Joint venture avec National Bus Company (Bristol buses et Eastern Coach Works) pour créer Leyland National buses.
1970s: Prise de majorité dans le partenaire danois DAB, pour former Leyland-DAB,producteur d'un bus articulé.
1972: BLMC prends le contrôle d'Innocenti. La marque Albion disparait.
1974: Cessation de production de voitures en Australie.
1975: La société est en faillite et la publication du Rapport Ryder, dans les mois qui suivirent, se solde par la nationalisation de British Leyland (BL), réorganisée en 4 divisions : voitures, camions et bus, produits spéciaux et international.

1977: La marque AEC est arrêtée.
1978: BL mets ses activités camions et bus dans Leyland Vehicles.
1981: Leyland Vehicles explose en 3 sociétés: Leyland Trucks; Leyland Bus et Leyland Parts. 1983: Aveling-Barford est privatisée.
1984: Jaguar est vendu.
1986: British Leyland prends le nom de Rover Group.

1987: Les parts de Land Rover Leyland International Holdings dans Ashok Leyland sont revendues à Hinduja Group.
1987 La division Leyland Trucks fusionne avec DAF Trucks. La nouvelle compagnie n'utilise le nom de Leyland DAF qu'au Royaume-Uni et de DAF dans le reste du monde.
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1988: Leyland bus est vendu à Volvo.
1993: DAF NV fait faillite. La branche anglaise est rachetée par son management et devient Leyland Trucks.
1998: Leyland Trucks est racheté par le fabricant américain PACCAR. Les camions sont toujours commercialisés sous le nom de Leyland.
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vendredi 29 avril 2016

Austin

1854: Frederick Wolseley, un irlandais émigre en Australie pour s'occuper de moutons.
1872: Il crée une machine de tonte de moutons.
1887: Avec l'aide d'Herbert Austin, un ingénieur anglais émigré en Australie, Frederick Wolseley fonde The Wolseley Sheep Shearing Machine Company, une compagnie pour construire des machines de tonte des moutons.
1893: Herbert Austin et Frederick Wolseley décident d'ouvrir une usine de fabrication à Birmingham en Angleterre pour bénéficier de sous-traitants plus compétents.
1895: Austin s’intéresse à la fabrication de voitures automobiles comme moyen de stabiliser les fluctuations saisonnières inhérentes de l'entreprise Wolseley.
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1899: Mort de Frederick Wolseley. Vickers, Sons and Maxim reprennent l'activité et le nom de Wolseley.
1901: La construction de moteur et de voiture est prise par The Wolseley Tool & Motor Car Company Limited.
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1900: La carrosserie Van den Plas, de Bruxelles, travaille avec les constructeurs automobiles français De Dion Bouton, Berlier, Germain, Packard.
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1905: Herbert Austin quitte Wolseley et fonde Austin Motor Company. Son siège est basée à Longbridge, une banlieue de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
1906: Sa nouvelle voiture a un moteur vertical et est, en tout sauf un petit détail, identique aux Clément-Gladiators assemblés dans la même usine. William Harvey Du Cros, qui possède Cycle Co Swift injecte des fonds et rejoint le conseil d'administration.
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1914: Austin devient une société publique cotée lorsque le capital est augmenté à 650.000 £. A cette époque , en nombre de voitures produites, la société est au cinquième rang après Wolseley, Humber , Sunbeam et Rover.

1917: La compagnie anglaise Vanden Plas Ltd. est créée.
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1918: Austin Motor Co. a augmenté considérablement au cours de la Première Guerre mondiale avec l’obtention de contrats gouvernementaux pour les avions, les obus, les canons lourds et camions. La main-d'œuvre est passée d'environ 2.500 à 22.000 personnes.
1920: Herbert Austin dessine lui-même l'emblème de sa marque: dans une forme triangulaire, un volant sur des ailes accompagne une roue qui soulève de la poussière. Il est censé symboliser le contrôle et la vitesse des voitures de la marque.
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1921: La société n'arrive pas à vendre suffisament. Elle est mise sous séquestre.
1922: Lancement de la Seven, une petite voiture économique produite en masse. L'une des raisons pour lesquelles le marché pour une voiture comme l'Austin 7 existe est le code fiscal britannique: chaque voiture personnelle est imposée sur la taille du moteur.

1930: Création de American Austin Car Company, pour produire des modèles Austin aux Etats-Unis.
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1934: Datsun commence à construire des Austin Sevens sous licence.
1935: American Austin Car Company est réorganisée sous le nom d'American Bantam. Ce fut Bantam qui produisit le premier prototype de la Jeep.
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1936: Le fondateur est anobli comme Baron Austin of Longbridge.
1941: Mort de Lord Austin.

1946: Vanden Plas devient une filiale d'Austin et produit l'Austin A120 Princess, une voiture haut de gamme.
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1947: Le logo Austin prends la forme d'un écu très étroit.
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On voit aussi apparaître comme insigne de capot, un A ailé, une réponse au B ailé des Bentley. AustinFlyingA.JPG

1950: Les armoiries de Lord Austin qu'il avait adopté son anoblissement en 1936 sont adoptées avec comme modification principale une croix à la place du chevron original. Gerbes de blé et losanges symbolisent la générosité et la constance, tandis que la couleur or représente la générosité. Lord Austin était connu pour son soutien envers les hôpitaux et diverses autres activités de bienfaisance.
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1952: Le constructeur fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques Morris, MG, Riley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC), le plus grand groupe automobile britannique.
Le logo de cette marque est une cocarde aux couleurs britaniques.
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1952: Lancement de la marque Austin-Morris.

1952: Austin passe un accord avec Donald Healey, l'ingénieur automobile de renom. Cet accord conduit à une nouvelle marque Austin-Healey et à une gamme de voitures de sport.
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1959: Lancement de la Austin-Mini-Cooper.
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1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).

1978: Le logo d'Austin-Morris évolue.
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1982: La majeure partie de la division automobile de British Leyland est rebaptisé groupe Rover Austin, avec Austin comme marque grand public et Rover marque plus luxueuse. La marque MG est relancé pour les versions sportives des modèles Austin.
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1989: La marque Austin-Sterling est lancée.
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1987: La marque Austin est abandonnée et Austin Rover devient tout simplement le groupe Rover. Les voitures Austin continuent à être fabriquées, même si elles ont cessé d'être des Austins. Elles portent le logo Rover mais sans "Rover" écrit dessus. Les logos sont spécifiques au modèle de voiture. La croix des armoiries de Lord Austin permet une réminiscence des anciens logo.
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Les droits sur le nom Austin sont transmis à British Aerospace, puis à BMW lorsque ils achètent le groupe Rover.
Les droits ont ensuite été vendus à MG Rover, créé lorsque BMW a vendu l'entreprise.
Suite à l'effondrement et la vente de MG Rover, Nanjing Automobile Group possède le nom d' Austin et l'usine d'assemblage historique de Austin à Longbridge.
Lors de l'Exposition Nanjing International en mai 2006, Nanjing a annoncé qu'il pourrait utiliser le nom Austin sur certains des modèles MG Rover, au moins sur le marché chinois.

2012: Une nouvelle Austin Motor Company Limited est constituée par Steve Morgan de Birmingham.
2014: Dissolution de la nouvelle société.

Pour plus de détails, voir: http://www.aronline.co.uk/blogs/facts-and-figures/history-evolution-of-the-ar-logo/

mardi 19 avril 2016

Bollée

1873: Amédée Bollée père, fils d'un fondeur de cloche, fabrique sa première voiture appelée l'Obéissante. C'est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivot, une propulsion par les roues arrières, une suspension à quatre roues indépendantes. C'est le premier véhicule automobile pour particuliers.
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1878: Il conçoit et commercialise "la Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d'exemplaires ont été fabriqués et vendus.
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1880: Il perfectionne ses voitures en construisant, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur.

1881: "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable de dépasser le seuil psychologique d'un kilomètre par minute en atteignant la vitesse, jusque-là jamais atteinte, de 62 km/h !

1896: Amédée Bollée fils, fabrique sa première voiture à essence et aligne sa "Type 1" sur la ligne de départ de la course Paris-Marseille-Paris. Son frère cadet, Léon Bollée crée son entreprise au Mans.
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1900: Amédée Bollée fils construit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. amedee13.jpg

1903: Léon Bollée produit sa première grosse voiture.

1913: Après sa mort, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.

1922: La marque est rachetée par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
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1923: Amédée Bollée fils arrête la production de voitures et se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons: Le Segment AB.
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1925: La production des Morris-Léon Bollée commence avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss.
1928: Par suite de leur mévente, la production s'arrête.
1931: Morris ferme l'usine définitivement.

1990: Le Segment AB, qui appartenait toujours à la famille Bollée, est transformée en société anonyme contrôlée par le groupe AFE via la Mancelle de Fonderie, à 100%. segmentab.png

samedi 2 avril 2016

SAIC

1955: Fondation de la Shanghai Internal Combustion Engine Components Company qui trouve son origine dans les nombreux ateliers de réparation automobile de Shanghai qui se sont développés pendant et après la seconde guerre mondiale. Elle est la propriété des autorités municipales de Shanghai.

1958: Le premier modèle de l'usine d'assemblage de Shanghai est la Phoenix, une voiture destinée aux couches les plus aisées de la population chinoise.
Le logo se compose des lettres 上海 signifiant Shanghai.
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1985: SAIC crée une coentreprise avec Volkswagen, la Shanghai Volkswagen Automotive Co pour la fabrication de la Volkswagen Santana.
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1991: SAIC arrête la production des Shangaï.

1995: Prends le nom de Shanghai Automotive Industry Corp. (Group)
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1997: SAIC crée une coentreprise avec General Motors : Shanghai GM.
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2002: SAIC et General Motors réitèrent en constituant SAIC-GM-Wuling (SGMW) avec Liuzhou Wuling Motors Co., Ltd.
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Il commercialise des véhicules sous les marques Wuling, aux cinq diamants rouges en forme de W
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et Baojun (Cheval Précieux).
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2004: Le groupe rachète SsangYong, un constructeur automobile coréen en difficulté. Ce rachat fut de courte durée, car SAIC revendra peu après ses parts à Mahindra.

2007:Rachat de Nanjing Automobile, le plus ancien constructeur automobile chinois.

2011: SAIC Motor Corporation Limited
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samedi 26 mars 2016

NAC

1947: Nanjing Automobile Company. Un service de réparation de l'Armée Populaire de l'Est prends le contrôle d'un atelier automobile à Nankin (Nanjing), ancienne capitale de la République de Chine.

1958: La société fabrique le premier camion léger de Chine basé sur le GAZ-51 russe. Dès lors l'usine fut autorisée à fabriquer des véhicules automobiles et la société Nanjing Automobile Works vit le jour, avec la marque Yuejin (qui signifie Bond en avant).
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1986: Iveco conclut une coopération commerciale et technique pour la fabrication, sous licence, de certains modèles de la gamme Iveco Daily de 1re génération, par Yuejin Trucks.
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1990: La conception de la première génération Ibiza est achetée à SEAT et la voiture vendue en Chine comme Nanjing Yuejin Soyat .
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1995: Dans le cadre des accords de partenariat avec le groupe italien Fiat S.p.A, une filiale commune Nanjing Viejo Automobile Co. est créée.

1996: Coentreprise Iveco et NAC: Nanjing-Iveco Joint Venture (NAVECO).
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1999: Grâce à la libéralisation des investissements étrangers en Chine, Nanjing Fiat Company est créée, destinée à la construction d'automobiles Fiat pour le marché chinois.
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2005: Nanjing Automobile Group rachète les actifs du groupe défunt MG Rover et la marque de voitures de sport Morris Garage pour un montant de 53 millions de £.

2006: Fusion de NAVECO et Yuejin.

2007: Leader sur le marché chinois, SAIC annonce la fusion-absorption de Nanjing. SAIC Motor déboursera 2,095 milliards de yuans (près de 200 millions d'euros) et la maison mère de Nanjing Auto, Yuejin, obtiendra 320 millions d'actions SAIC Motor, équivalentes à une participation de 4,9 %. Ces actions seront apportées par la maison mère de SAIC, Shanghai Automotive Industry Corp.

2008: Nanjing-Fiat est dissoute.

lundi 14 mars 2016

Rover

1857: James Starley et Josiah Turner créent une fabrique de machines à coudre à Coventry au Royaume-Uni. Elle prends pour nom Coventry Sewing Machine Company.
1869: Le neveu de Turner achète en France une bicyclette "bone-shaker". La compagnie commence à fabriquer ce genre de produit et se renomme Coventry Machinists Company. Coventry devient le centre de l'industrie du cycle britannique. La CMC utilisait comme nom de marque European et avait comme emblème Lady Godiva.
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1870: William Hillman et James Starley brevettent une nouvelle bicyclette. L'innovation est l'utilisation de la roue à rayon en acier ainsi que le cadre tout en métal. Elle est vendue sous le nom de marque Ariel.
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1872: John Kemp Starley neveu de James Starley vient à Coventry travailler avec son oncle et Hillman pour Ariel Cycle Company.
1877: John K. Starley s'associe avec William Sutton pour fonder sa propre entreprise: Starley & Sutton Co.
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1883: Sortie du premier Rover (un tricycle). Cet engin est idéal pour « roving around » (littéralement tourner autour) c'est-à-dire faire de petits itinéraires de promenade.
1885: Invention de la Rover Safety Bicycle, bicyclette dite « de sécurité » avec des roues de même diamètre et dont la roue arrière est entraînée par une transmission à chaîne. En polonais, le nom de bicyclette est rower.
1888: Starley construit une voiture électrique, mais sa production ne fut jamais lancée.
1889: La compagnie devient J.K. Starley & Co. Ltd.
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1896: Le nom devient Rover Cycle Company Ltd.
1901: Décès de J.K. Starley. L'entreprise est reprise par l'entrepreneur Harry Lawson.
1902: L'entreprise crée une moto.
1904: Sortie de la première automobile avec le coupé Rover 8.
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1922: Apparition du viking comme emblème. Rover en anglais, signifie aussi vagabond. Le viking est un vagabond des mers.
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1927: Apparition du drakkar, le célèbre bateau des vikings.
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1947: Pover commençe la production de la Land Rover. Ce modèle étant un grand succès, la société put financer des recherches sur les véhicules dotés d'une turbine à gaz.
1967: Rover fusionne avec la Leyland Motor Company (British Motor Corporation) pour devenir British Leyland dont les difficultés de qualité de fabrication des années 1970 ruina les qualités intrinsèques de la Rover SD1.
1982: L'usine de Solihull fut utilisée seulement pour la fabrication des Land Rover tandis que le reste de la gamme était produit dans les usines anciennement Austin et Morris de respectivement Longbridge et Cowley avec des moteurs Honda. British Leyland fut renommé Rover Group.
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1994: BMW prends le contrôle de la société. L'objectif de BMW était, en redressant la situation financière de l'entreprise, de devenir un groupe plus généraliste.

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2000: La société Rover est revendue, au prix symbolique de dix livres, à quatre industriels, les Phoenix Venture Holdings, menés par leur ancien PDG, John Tower. Elle fut rebaptisée MG-Rover, avec son siège social et sa seule usine à Longbridge. La marque Land Rover (et les autres modèles apparentés Range Rover) sont revendue à Ford, tandis que Mini reste chez BMW.
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2005: MG Rover est mis en faillite. la plupart des actifs de MG Rover sont vendus par BMW à Nanjing Automobile.
2007: Relance des marques MG et Roewe, dont le logo s'inspire ouvertement de celui de Rover.
SAIC ne pouvait pas utiliser le nom « Rover » pour badger ses nouveaux modèles dérivés des Rover produites auparavant par MG Rover. Il fut donc décidé de créer un nouveau nom (autrement dit, une nouvelle marque) et un nouveau logo, mais qui imiterait Rover. Le nouveau logo Roewe conserve la forme du logo de Rover mais fait disparaitre le drakkar (lié à l'histoire de l'Angleterre), au profit de deux lions entourant une épée, surplombant un R gothique. Les deux lions et l'épée présentent une graphie chinoise et non européenne, ce qui renforce l'identité de la nouvelle marque.
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Le nom « Roewe » a été fabriqué d'après l'écriture en alphabet latin de la prononciation chinoise du nom « Rover ». En anglais, « Roewe » se prononce cependant « Row-weh ». Selon SAIC, « Roewe » est un jeu de mots basé sur la langue chinoise : il associerait en un seul mot les notions d'honneur, de pouvoir, et de prestige.
2008: Ford cède Land Rover au constructeur indien Tata Motors.
Le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Company (NAC) et achète pour 2,1 milliards de yuans (286 millions de dollars) la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien.

mardi 8 mars 2016

Land Rover

1948: Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, remarqu que la Jeep s'est rendue indispensable auprès des populations civiles. Il propose un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux parce que de conception simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. La pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Maurice Wilks a l'idée de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis.
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1967: Rover est englobé dans Leyland Motors Ltd, qui devint British Leyland (BL) en tant que Rover Triumph.
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1970: La gamme s'enrichit d'un nouveau modèle : le Range Rover. Inspiré du succès du Jeep Wagoneer, il s'agit d'un 4X4 de luxe doté d'un moteur V8, dont les ventes décollent aussitôt.

1978: Land Rover Limited devient indépendante de British Leyland.

1986: BL plc devient Rover Group plc.
landr861.jpg 1994 : Reprise de Rover par BMW.

2000 : Rachat de Rover par Ford

2008 : Ford vends Jaguar et Land Rover à Tata Motors

mardi 26 janvier 2016

Tata

1945 : Création de Tata Motors par Jamshetji Tata, initialement pour produire des trains.Son nom officiel est TELCO, pour Tata Engineering and Locomotive Company.

1954: Premier véhicule commercial en collaboration avec Daimler-Benz AG.
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1986: Premier véhicule au design indien : Tata 407

1998: Première automobile entièrement indienne: Indica

Modification du logo conçu avec l'aide de Wolff Olins, une agence de branding basée à Londres. Le logo symbolise la fluidité et l'adaptabilité. Il est dit aussi présenter une fontaine de connaissance, ou un arbre de confiance sous lequel les gens peuvent se mettre à l'abri.
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2004 : Tata Motors rachète la branche de camions du sud-coréen Daewoo et la rebaptise Tata Daewoo Commercial Vehicle.

2007 : Accord de coopération pour la création d'une coentreprise industrielle en Inde avec le constructeur italien Fiat Group S.p.A.

2008: Lancement de la Tata Nano, une voiture produite et vendue à bas prix. Achat de Jaguar et Land Rover.

2009: Tata Motors rachète le constructeur d'autobus espagnol Hispano.

mardi 19 janvier 2016

Jaguar

1922: William Lyons, motard enthousiaste s'associe avec William Walmsley, un de ses voisins à Blackpool, fabricant de sidecars en forme de dirigeables Zeeplin. Ils fondent la Swallow Sidecar Company (hirondelle).
Le logo comporte évidement des ailes.
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1925: Swallow commence à utiliser des ornements de capot en forme de jaguar.
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1927: La société commence à construire des carrosseries de voitures sportives.
1931: La société commence à construire ses propres modèles.
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1934: Le nom de Jaguar apparait et la Swallow Sidecar 100 devient la Jaguar SS100. ssj1934.jpg

1935: William Walmsley vends ses parts de la société.
1945: La société, dont les initiales sont SS, prend le nom de Jaguar pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire.
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1946: Achat par Tube Investiments Group (TI).
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1951: Victoire au Mans.
1954: TI fait construire par Swallow Doretti une voiture sportive de 2 places basée sur la Triumph TR2.
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1955: Fin de la production de Doretti.

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1960: Achat de Daimler (à ne pas confondre avec la société allemande Daimler-Benz).
1966:La société est nationalisée. Elle rejoint British Motor Corporation.
1968: Fusion avec British Leyland.
1984: La société est séparée sur le marché boursier par Margaret Thatcher.
1985: Décès de William Lyons.
1990: Reprise par Ford.
1999: Elle devient une part de la division de Ford Premier Automotive Group avec Land Rover, Volvo, Lincoln, Mercury et Aston Martin.
2000: Création de Jaguar Racing, écurie de Formule 1.
2004: Arrêt de Jaguar Racing.
2008: Dans le cadre du démantèlement du Premier Automotive Group, Ford vends Jaguar à l’entreprise indienne Tata Motors.
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jeudi 19 novembre 2015

Nismo et Venucia

1984: Nismo (Nissan Motorsport), est la division performance du constructeur automobile japonais Nissan.
Le logo reprends simplement le nom en noir avec la dernière lettre O rouge.
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2010: Venucia, ou Qi Chen en chinois (启辰), est une marque automobile détenue par en collaboration par les constructeurs Nissan et Dongfeng Motor Corporation. La production et la vente de ses modèles sont destinées au marché automobile chinois d'entrée de gamme.
Le nom provient de l'étoile du matin qui est un nom poétique de la planète Vénus. Les 5 étoiles évoquent les 5 étoiles du drapeau chinois.
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mardi 17 novembre 2015

Infiniti

1989: Infiniti, filiale automobile haut de gamme de la marque Nissan, débute aux États-Unis.

Le logo d'Infiniti est une représentation stylisée d'une route se prolongeant dans l'horizon, s'étirant jusqu'à l'infini.
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2012: Infiniti quitte Yokohama et rejoint Hong Kong en tant que Infiniti Global Limited.

2014: Début de la production de voiture en Chine dans l'usine créée avec Dongfeng Motor Corporation.

lundi 9 novembre 2015

Nissan

1911: L'entreprise Kaishinsha (voiture du futur) est créée à Tokyo par Masujiro Hashimoto, un Japonais ayant fait des études et travaillé aux États-Unis, soutenu par trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Elle se lance dans la fabrication d'automobiles.
1912: Le premier prototype est créé. Il prends le nom de DAT un acronyme formé avec les initiales des noms des sponsors. En japonais, DAT (prononcer 'datto') signifie 'bondissant en avant à la vitesse de la lumière'.
1914: La première automobile commercialisée sort des ateliers, la DAT1 qui possède un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui peux atteindre la vitesse maximale de 32 km/h. La société est renommée Kawaishinsha Motor Car Co
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1919: Kubota , un fabricant de tracteurs, forme une filiale pour construire des automobiles qu'il nomme Jitsuyo Jidosha Seizo, basée à Osaka.
1921: Jitsuyo lance la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée.
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1925: Kawaishinsha est réorganisé en DAT Automobile Co., Ltd.. DAT utilise le slogan « Durable, Attractive and Trustworthy » ( Résistante, attrayante et digne de confiance).
1926: DAT et Jitsuhio fusionnent, et forment la DAT Jidosha Seizo Co. Ils s'installent à Osaka. Leurs activités automobiles respectives ayant été des échecs, ils décident de se spécialiser dans la fabrication de camions.
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1928: Yoshisuke Aikawa crée une société de holding, la Nippon Sangyo (littéralement Industrie du Japon, en abrégé Ni-San).
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1931: Nippon Sangyo contrôle des fonderies et des vendeurs d'automobile, mais pas de constructeur d'automobile. Aikawa Yoshisuke prends des parts de DAT Motors . La société devient une filiale de Tobata Imono Co et se lance dans la production d'un dérivé de l'Austin Seven britannique. Cette nouvelle voitures de petite cylindrée, prends la marque DATSON (littéralement en anglais fils de DAT).
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1932:Construction d'une nouvelle usine à Yokohama. Son signifiant 'perte' en japonais, le nom de la marque change en DATSUN. Le logo de la marque est créée par Yoshizaki Ryouzou et Tanaka Tsunesaburou. Ils s'inspirent de l'exemple Chevrolet. Le disque rouge sur fond blanc représente Hinomaru le soleil levant présent sur le drapeau national du Japon. La bande bleue cobalt représente le ciel.
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1933: Tobata Imono Co et Nihon Sangyo Co créent une filiale commune, la Jidosha-Seizo Kabushika Kaisha (KK, signifie Compagnie Limitée), pour fabriquer les Datsun. La production de camions DAT est séparée et fusionnée avec Ishikawajima et TGE, la nouvelle société s'appelant Tokyo Jidosha Kogyo. Elle deviendra Isuzu.
1934: Nihon Sangyo Co reprend la totalité de l'entreprise et la rebaptise Nissan Motor Co Ltd. La marque Nissan est créée.
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1940: Nippon Sangyo, devient un grand Zaibatsu (combiné) intégrant Tobata Casting et Hitachi. Il se compose de 74 firmes et devient le 4e combiné par la taille du Japon.
1945: Le combiné est démantelé
1947: La production des Datsun peut reprendre, toujours avec des véhicules britanniques sous licence. Fuji Sangyo décide de développer une voiture électrique: la Tama (esprit)
1952: La Tama Motors Company est formée par Fuji.
1955: Tama est renommé Prince Motor Company
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1959: La Datsun Bluebird est lancée au Japon, le succès est immédiat et ce modèle restera un modèle phare de la marque.
1966: Nissan rachète Prince Motor Co et acquiert ainsi un personnel hautement qualifié et la renommée des modèles Skyline et Gloria.
1973: La Nissan Sunny connait un grand succès aux États-Unis grâce à sa faible consommation dans un contexte de flambée du cours du pétrole.
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1981: Nissan prend la décision d'abandonner complètement, et en particulier aux États-Unis, la marque Datsun, jugée trop anglo-saxonne, et de se concentrer sur la marque Nissan.
1984: Nissan ouvre son usine de Sunderland au Royaume-Uni. Nismo (Nissan Motorsport), la branche de sports mécaniques de Nissan, participe au Championnat du monde des voitures de sport.
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1989: En réaction à la création de la marque Lexus par Toyota, Nissan crée à son tour une marque de prestige pour le marché nord-américain, Infiniti, destinée à compléter la marque Nissan sur le segment haut de gamme et à concurrencer les produits allemands aux États-Unis.
Dans les années 1990, l'entreprise prend du retard dans le développement de ses nouveaux produits, l'identité de ses produits apparaît floue. Nissan ne réalise qu'une seule année bénéficiaire dans la décennie, en 1996. Les années suivantes se soldent par des pertes de plus en plus importantes et un endettement massif.
Le logo se simplifie: le disque laisse la place au cercle.
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1999: Nissan est au bord de la faillite, une alliance avec Renault, second constructeur français, est conclue. Renault prend 44 % du capital du japonais. A cette occasion, Louis Schweitzer fait appel à Carlos Ghosn, pour lui confier la direction de Nissan. Ce dernier devient le premier étranger à diriger un constructeur automobile japonais. Devenu PDG de Nissan, Carlos Ghosn entreprend le redressement de l'entreprise, avec le plan N-R-P, pour Nissan-Revival-Plan. En pratiquant une politique drastique de réduction des coûts, notamment par la suppression de 21 000 emplois, et en tirant parti des synergies avec son nouvel actionnaire, Nissan redevient une entreprise compétitive au niveau mondial. L'Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe automobile du monde.
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2013: Nissan relance la marque Datsun en Inde avec la Datsun GO7 , présentant le premier modèle de la marque Low cost, une berline cinq portes sur base de Lada, qui sera ensuite diffusée en Indonésie et en Russie. Datsun sera la marque à bas coût de Nissan comme Dacia l'est pour Renault, les quatre marques faisant partie avec Lada de l'alliance Renault-Nissan, les modèles Lada, Dacia et Datsun auront des plateformes communes.
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samedi 7 novembre 2015

Lada

1966: Le président du conseil des ministres de l'URSS, Alexeï Nikolaïevitch Kossyguine approuve le rapport sur la vingt-troisième directive du PCUS sur la réalisation du Plan quinquennal pour le développement de l'État populaire pour 1966-1970, qui affirme la nécessité de construire une nouvelle usine d'automobiles en Union Soviétique.Un accord est trouvé avec FIAT. La décision de construire une grande usine de fabrication d'automobiles dans la ville nouvelle au bord de la Volga: Togliatti, nommée ainsi en l'honneur du chef communiste italien Palmiro Togliatti, décédé en 1964 au cours de vacances d'été passées en Union soviétique. L'usine prends le nom de Voljskiy Avtomobilny Zavod, soit Usine d'automobiles de la Volga.
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1970: La chaîne de montage principale produit ses six premières automobiles VAZ-2101 Jigouli (ВАЗ-2101 «Жигули»), modèle étroitement dérivé de la Fiat 124. La marque Lada est créée pour des raisons de facilité de prononciation, afin de promouvoir la commercialisation, en Europe de l'Ouest, du modèle Jigouli. Lada est le nom d'un type de bateau utilisé sur le fleuve Volga; ce navire est représenté sur le logo de la marque.
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1992: L'entreprise est privatisée et se renomme AvtoVAZ (en russe АвтоВАЗ) pour Avtomobili Volzhskogo Avtomobilnogo Zavoda.
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2007: Renault et Avtovaz signent un accord, aux termes duquel la société française devient propriétaire de 25 % du capital d'Avtovaz.
2014: L'Alliance Renault-Nissan détient 70 % du capital de AvtoVAZ.

mardi 3 novembre 2015

Renault Sport

1937 : Simca charge officiellement Amédée Gordini de préparer ses voitures pour les Rallyes automobiles. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie.
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1951: Gordini devient indépendant et s'installe boulevard Victor dans le 15e arrondissement de Paris.
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1957: Gordini est contraint d'abandonner définitivement la compétition individuelle suite à d'importants problèmes de financement. Renault demande alors à Gordini de s'occuper de son département compétition et de préparer sa toute nouvelle Renault Dauphine.
1964: Gordini se consacre à la R8 Gordini.
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1969: Renault rachète la marque Gordini dont le nom est conservé jusqu'en 1981.

1952: Jean Rédélé, diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, commence à disputer des rallyes avec une Renault 4CV, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable.
1954: Il remporte une coupe au Critérium des Alpes. En référence à ces épreuves, ses automobiles seront appelées Alpine.
1955: Jean Rédélé crée la Société anonyme des automobiles Alpine .
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1972: Une grève paralyse l'entreprise.
1973: Renault prend une participation majoritaire dans Alpine.
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1978: Jean Rédelé quitte l'entreprise, obtenant la promesse de Renault de conserver les emplois sur le site de l'entreprise pendant quinze ans.
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1975: Fusion des activités sportives d'Alpine et de Gordini en Renault Sport sous la direction de Gérard Larrousse.
De 1977 à 1985, Renault est engagé en Formule 1 en tant que constructeur.
1983: Renault motoriste pour Lotus puis avec Ligier et Tyrrell jusqu'en 1997.
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1992: Williams champion du monde constructeur. Nigel Mansell champion du monde pilote.
1993: Williams champion du monde constructeur. Alain Prost champion du monde pilote.
1994 : Williams champion du monde constructeur.
1995 : Benetton Formula champion du monde constructeur. Michael Schumacher champion du monde pilote.
1996: Williams champion du monde constructeur. Damon Hill champion du monde pilote.
1997 : Williams champion du monde constructeur. Jacques Villeneuve champion du monde pilote.
2001: L'équipe s'appelle Benetton.
2002: La branche Renault Sport F1 est intégrée à l'équipe Renault F1 Team créée à la suite du rachat de Benetton Formula.
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2005 et 2006 : Renault F1 Team champion du monde constructeur. Fernando Alonso champion du monde pilote.
2010: Renault annonce la création de Renault Sport F1, division sportive chargée de l’engagement de Renault en Formule 1 en tant que motoriste. Renault Sport F1 fournit Lotus Renault GP, Red Bull Racing et Lotus Racing.
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2010, 2011, 2012 et 2013 : Red Bull Racing champion du monde constructeur. Sebastian Vettel champion du monde pilote.
2012: Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2016.
2014: Quatre écuries sont motorisées par Renault avec le nouveau moteur V6 turbocompressé, Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Scuderia Toro Rosso.

jeudi 15 octobre 2015

Samsung Motors

1994 : Samsung s'associe à Nissan Motors pour créer Samsung Motors Inc. (SMI).
Le logo est celui de Samsung.
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1998 : Samsung Motors lance la SM5 (basée sur une Nissan Maxima) alors que la crise économique secoue durement le pays. Malgré le succès relatif de la SM5, Samsung ne pouvait plus supporter les pertes de sa filiale, et décide de se désengager de son activité automobile.

2000 : Renault rachète Samsung Motors et la rebaptise Renault Samsung Motors avec redémarrage de l'activité industrielle et commerciale.
Renault Samsung Motors a deux emblèmes, le corporate logo et la marque. Le premier est pour la communication, il apparait sur les documents officiels. C'est une adaptation du logo de la maison mère Samsung.
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Le second, surnommé l’œil de la tempête, est l'emblème de la marque. Il est utilisé sur les carrosseries et dans la publicité.
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2002 : Avec le lancement de la SM3 (Nissan Bluebird Sylphy rebadgée), Renault Samsung Motors couvre près de 10 % du marché coréen.

mercredi 14 octobre 2015

Dacia

1964: La Roumanie prend la décision de fabriquer ses propres voitures pour la population roumaine. Le choix est celui d'acheter une licence, économiquement plus intéressante et techniquement plus facile à mettre en place.
1966: Le contrat est signé avec Renault pour fabriquer une R8 sous le nom de Dacia 1100 par la Uzina de Autoturisme Pitești(Fabrique d'automobiles de Pitesti).. La Dacie est le nom romain de l'actuelle Roumanie.
1968: Le Logo d' UAP est un écu présentant un aigle perché sur une montagne à trois sommets. Il s'agit de la reprise des armoiries du județ d'Argeș, le département dont le chef-lieu est Pitești..
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1978: Le logo d'UAP perd de ses couleurs.
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1990: Ceaucescu tombe. La société se renomme Dacia. Le logo reprends le nom sur un écu.
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1997: Le fonds du bouclier devient bleu.
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1999: Renault rachète Dacia pour produire à moins cher.
2003: Le logo change avec la sortie de la Solenza. C'est toujours le nom sur un écu mais avec un semis de petits triangles. dacia2004.jpg

2008: Le logo tourne au décapsuleur à l'occasion de la sortie de la Sandero..
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lundi 12 octobre 2015

Renault

1899 : Louis Renault construit sa première " voiturette " et fonde, avec ses deux frères, Marcel et Fernand, l'entreprise familiale Renault Frères à Billancourt.
1900: Pour promouvoir leur produit, Louis et Marcel utilisent leur passion commune : la course et remportent le Paris-Bordeaux. (L'année suivante, Marcel trouve la mort dans cette même épreuve.).
Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault.
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1906: Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage.
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1914-1918:Pendant la guerre, les voitures Renault s'illustrent glorieusement avec les Taxi de la Marne.
1919 : Renault, fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo pour un char d'assaut, représentatif de la force et du mouvement.
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1922 : L'Entreprise familiale devient la Société anonyme des Usines Renault.
Renault a un grand concurrent : Citroën, qui développe beaucoup la communication.
1923: Le nom Renault apparaît au centre du capot avant sur l'enjoliveur circulaire dissimulant l'avertisseur sonore..
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1925: La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin. La 4 CV est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange ").
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1945: L'état nationalise Renault et devient l'unique propriétaire de la Régie Nationale des Usines Renault . Le président Charles de Gaulle nomme Pierre Lefaucheux en tant que nouveau directeur général de la Régie Renault.
1946: Le terme Régie Nationale apparait sur le logo.
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1955 : Pierre Dreyfus devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976).
1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l'entreprise au centre.
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1972: En quête de notoriété, Renault étudie son symbole et confie le projet à Yvaral, fils de Vasarely. La mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré, devenu abstrait et plus perçu comme une œuvre d'art qu'un objet figuratif. Et finalement la popularité de la marque atteint plus de 90% (par rapport à 52% en 1970).
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1975: Fusion des activités sportives d'Alpine et de Gordini en Renault Sport sous la direction de Gérard Larrousse.
1978 à 1985: Renault sponsorise l'équipe cycliste Gitane de Bernard Hinault. Le maillot présente une succession de lignes jaune, noir et blanc. Dans la période, l'équipe gagne 6 Tours de France.
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1983 : Alain Prost ajoute trois victoires au Palmarès de F1 de Renault. Lancement d'une nouvelle Renault aux Etats-Unis, " L'Alliance " nom symbolisant l'alliance entre la Régie et American Motors. Et pour mieux faire accepter la voiture par les américains, elle est construite dans les usines américaines de Kenoska.
1986: Le PDG Georges Besse est assassiné par le « Commando Pierre Overney » d'Action directe.
1987: Vente d'AMC à Chrysler.
1990: Renault devient une Société anonyme. Échec de la fusion avec le groupe Volvo.
1991 :Sept Grand Prix de F1 sont remportés par Williams-Renault.
1992: Style Marque modifie le logo, qui devient un losange en volume.
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1994:Trois ans de suite Renault est champion du Monde en Formule1 avec Alain Prost, qui à cette occasion descend les Champs Elysées au volant de la Williams-Renault.
1996 : Privatisation de Renault.
1999: Alliance Renault-Nissan. Prise de contrôle de Dacia. La division bus fusionne avec la division bus d'Iveco pour donner naissance à Irisbus.
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2000: Création de Renault Samsung Motors.
2004: Éric de Berranger conçoit la nouvelle typographie RENAULT et redessine l'emblème 3D.
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2005: Carlos Ghosn PDG.
2007: Le logo est retouché légèrement.
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2012: Achat de Lada.
2015: Changement du logo
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vendredi 9 octobre 2015

Kaiser

1908: Fredrick Osgood Paige commence à produire des automobiles à Detroit; Michigan dans la Paige-Detroit Motor Company.
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1919: Les modèles produit avec des moteurs Duesenberg sont appelés Paige-Linwood. Les modèles produit avec des moteurs Continental sont appelés Paige-Larchmont.
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1919: Les frères Joseph B. Graham, Robert C. Graham et Ray A. Graham produisent des kits pour modifier les Ford T en camions. La société est connue comme Graham Brothers.
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1923: Le président de Paige, H. M. Jewett, lance une marque de voitures moins chères qui seront vendues sous le nom de Jewett.
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1925: Dodge achète Graham Brothers, et les trois frères Graham prennent des postes de direction chez Dodge.
1927: Les frères Graham décident de créer leur propre société. Ils achètent Paige-Detroit Motor Company pour $4 millions. Ils nomment leur société Graham-Paige Corporation car le nom de Graham Brothers a été vendu à Dodge. Sur leur emblème, les trois frères apparaissent sous la forme de trois légionnaires romains.
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1940: La production d'automobile de Graham-Paige se termine.
1945: Joseph W. Frazer, président de la Graham-Paige Corporation, s"associe à Henry J. Kaiser, un industriel qui a appliqué à la construction navale les techniques de la préfabrication, pour créer la société Kaiser-Frazer Corporation qui fabrique des automobiles sous les marques Kaiser et Frazer.
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La marque Kaiser était représenté par l'initiale K et un bison.
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La marque Frazer avait pour emblème des armoiries, celles évidement de la famille écossaise Fraser.
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1947: Graham-Paige est acquise par Kaiser-Frazer.
1948: Après la ennième dispute entre Henry Kaiser et Joseph Frazer, ce dernier démissionne de la Présidence de Kaiser-Frazer.
1949: Le fils aîné de Henry Kaiser, Edgar, est alors nommé Président.
1951: La marque Frazer est abandonnée.
1953: La décision de modifier la dénomination sociale est votée. La marque Kaiser-Frazer Corporation devient Kaiser Motors Corporation.
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1954: Achat de Willys-Overland. Après avoir opéré cette acquisition, la société change son nom et devient Willys Motors Incorporated.
1955: Fin de la production des automobiles Kaiser aux États-Unis.
Kaiser a poursuivi la production de ses modèles automobiles en Argentine à travers la société Industrias Kaiser Argentina- IKA, établie à Santa Isabel, dans la province de Córdoba.
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La production des voitures de tourisme et Willys fut déplacée vers le Brésil dans l'usine Willys-Overland do Brasil, en utilisant les anciennes matrices utilisées aux États-Unis dans les années 1960.
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1963: La société change son nom en Kaiser Jeep.
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1969: Kaiser Industries décide de quitter le secteur automobile et a été vendue au petit constructeur américain American Motors Corporation.
AMC rebaptisa la division AM General, qui est toujours opérationnelle aujourd'hui, surtout connue comme le fabricant de la Humvee et les versions civiles Hummer H1.l
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vendredi 2 octobre 2015

Moline Plow

1870: La firme Candee & Swan, un fabricant de charrue et d'outils agricoles, concurrent de Deere and Company (également de Moline, Illinois), remporte un procès contre Deere lui permettant d'utiliser le nom Moline Plow (charrue).
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1915: Moline Plow achète Universal Tractor Company de Columbus, Ohio, fabricant du tracteur Universal.
1916: Moline Plow entre dans le domaine de l'automobile avec la marque Stephens, nommé d'après l'un des fondateurs de Moline Plow.
1919: Willys-Overland Company achète Moline Plow.
1924: Les activités tracteur et automobile passant chez Willys, la compagnie se redéfinit comme Moline Implement Company.
1929: Union avec Minneapolis Steel & Machinery Company et Minneapolis Threshing Machine Company (les deux de Minneapolis, Minnesota), pour former la Minneapolis-Moline Power Implement Company.
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1896: Frank Ballou Stearns, à l'age de 17 ans, construit sa première voiture à Cleveland.
1898: Il s'associe aux frères Raymond M. et Ralph L. Owen pour créer la F. B. Stearns & Company pour produire et commercialiser des automobiles.
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1917: Frank Ballou Stearns atteint d'une pneumonie se retire de l'affaire.
1925: Willys achète F.B. Stearns Company
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1899: Les principales firmes de constructeurs de cycles canadiennes H.A. Lozier, Massey-Harris, Goold, et Welland Vale Manufacturing s'unissent pour former la Canada Cycle and Motor Co. (C.C.M.). La compagnie, située à Toronto, produit 85% des vélos canadiens.
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1903: Tommy Russell, directeur général de la CCM rachète la Canadian Motors Ltd., un conducteur automobile défaillant et le renomme Russell Motor Car Company.
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1911: Russel Motor se sépare de CCM.
1916: Russell Motor Car Company est racheté par Willys.

1878: Albert Augustus Pope crée la première bicyclette fabriquée en Amérique: Columbia Bicycle
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1898: Pope regroupe 42 fabricants de bicyclettes dans la société American Bicycle Company
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1901: Les voitures Toledo sont construites par le groupe American Bicycle Company (ABC) à Toledo (Ohio).
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1903: Création de la Pope Motor Car Company pour fabriquer les voitures Toledo. Elles deviennent des Pope-Toledo.
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1909: La société a des difficultés financière et est rachetée par Overland.

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