Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - timbre

Fil des billets

mardi 14 décembre 2021

Abd-al-Kuri

A la fin des années 60, de nombreux pays arabes apparurent dans le paysage philatélique mondial : Abou Dhabi, Ajman, Fujeira, Ras al khaima, Umm al qiwain, Khor fakkan, Manama, Qu'aiti...
L'arrivée de 3 timbres d'Abd-al-Kuri en 1969 n'étonna personne.
Commercialisés par Inter-Philatelic Agency, sise au 19A via Squarcialupo à Rome, ces timbres ont été imprimés par la firme italienne Poligrafica & Cartevalori à Ercolano (Herculanum) près de Naples qui se spécialisait dans l’impression de cartographie en tout genre. Ils auraient été tirés à 15 000 exemplaires.
abdalkuri.jpg

Le hic était que Abd-al-Kuri n'est pas un émirat ou un sultanat reconnu.

Abd al Kuri ('Abd-al-Kūrī, عبد الكوري) est une île de l'archipel yéménite de Socotra située en mer d'Arabie au débouché du golfe d'Aden.
L'île est située entre l'île de Socotra (105 km à l'est-nord-est) et le cap Gardafui, la pointe nord-est de la corne de l'Afrique (95 km à l'ouest).
Abritant une population de 400 personnes, elle mesure 36 km de long sur 5 km de largeur moyenne pour 133 km2.
abdalkur_plan.jpg

Des naufragés l'ont décrite comme l'enfer sur terre.

Le nom de l'île dérive du nom que les Portugais lui avaient donné, Abdal Curia. En 2020 pendant la guerre civile yéménite, UAE a occupé l'île et a proposée de la rebaptiser Kilmia.
Sa souveraineté est toujours disputée entre Yéménites et Somaliens.

Jusqu’en décembre 1967, elle avait appartenu au Sultan de Mahra, un des protectorats d ’Aden qui avait refusé de joindre la Fédération d ’Arabie du sud. La capitale de ce sultanat était Mukalla, dans l'est du Yémen.
Mahra a émis 99 timbres en 1967 et 115 en 1968.
mahra-1967.jpg

Aden, la Fédération d'Arabie du Sud, Qu’aiti, Kathiri, Mahra et le Haut -Yafa s'unirent en 1968 pour former la République populaire démocratique du Yémen.
En 1970, le directeur général des postes, Abdo Ali A. Rehman a confirmé le caractère frauduleux de cette série et précisé qu’une enquête judiciaire était en cours . Il a ajouté qu ’il n’y avait pas de service postal à Abd-al-Kuri et que le transport maritime et aérien y était très irrégulier.

Voir: https://philabec.com/doc/Philabec-2021-11.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Abd_al_Kuri

dimanche 12 décembre 2021

Redonda

Redonda est une île volcanique des Antilles, située à 56 km au sud-ouest d'Antigua, à 22,5 km au nord-ouest de Montserrat et à 32 km au sud-est de Niévès.
EY-s.jpg

Christophe Colomb la découvre en novembre 1493, lors de son second voyage. Il ne débarque pas sur cette île qu’il baptise Santa María la Redonda. (Sainte Marie la ronde).
Inhabitée, ses côtes abruptes de 300 m de haut empêchent tout accès – l’homme n'y abordera qu'en 1687.

Refuge des oiseaux marins, d'énormes quantités de déjections, riches en phosphates et en azote, se sont accumulées pendant des siècles. Malgré les conditions difficiles d'accès, les paysans de l’île voisine de Montserrat décident d’exploiter ce guano dès 1860. Quelques années plus tard, l'île produit de 3 000 à 7 000 tonnes de phosphate par an. Redonda fut habitée pendant 50 ans.

Les Américains s'intéressent au guano et à cette petite île.

L'île est achetée en 1865 par Matthew Dowdy Shiell (1824-1888), un notable de Montserrat. Il demande le titre de roi pour son fils venant de naître.

En 1872, l'île passe du tutorat de Montserrat à celui d'Antigua.

Couronné en 1880, à 15 ans, le jeune roi Matthew Phipps Shiell prend le titre de Felipe Ier, roi de Redonda. Commence alors un règne qui va durer 67 ans Le roi poursuit ses études à la Barbade. Le 25 avril 1885 il part en Angleterre. Il ne reviendra jamais à Montserrat. Après avoir été professeur et traducteur, il devient auteur d’histoires fantastiques, ce qui lui vaut l’admiration de nombreux écrivains.

En 1947, le titre est transmis à son ami, le poète John Gawsworth qui prends le titre de Juan Ier. Il meurt à 58 ans, dans un hôpital londonien dans un dénuement total, le 23 septembre 1970.
ag_red1.gif

Le royaume de Redonda devient alors une micronation littéraire et sa royauté se transmet dans la sphère des lettres pour perpétuer l’héritage littéraire de ses rois.

Ayant vendu à plusieurs reprises son titre royal, la succession de Gawsworth est confuse et crée la polémique. 3 personnes se déclarent roi de Redonda:

Jon Wynne-Tyson (Juan II) 1970-1997 à qui succède Javier Marías 1997- ,
ag_redo.gif
http://www.javiermarias.es/blog.html

Arthur John Roberts (Juan II) 1967-1989 à qui succède William Leonard Gates (Leo V) 1989-2019
ag_red4.gif
redonda_1c.jpg
http://www.redonda.org/

Robert Williamson.(Robert the Bald) 1997-2009
ag_red5.gif
Michael Howorth (Michael the Grey 2009-
ag_red3i.gif
http://www.kingdomofredonda.com/

L'exploitation du phosphate prend fin avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l'île redevient déserte

1979: Dans le cadre d'un morcellement, l'agence philatélique Inter-Governmental Philatelic Corporation émets des séries de timbres pour Redonda.
redonda_1_.jpg

Antigua-et-Barbuda devient un État indépendant le 1er novembre 1981, membre du Commonwealth.
71343-7_phildom_domfil.jpg

1991: Fin des éditions "officielles" pour Redonda après 348 timbres.

2005: Émission pirate Island Kingdom Redonda:
island_kingdom_redonda_2005.jpg

2013: Émission pirate Kingdom of Redonda:
redonda_2013_1.jpg

Encore plus faux (ou plus fou), de fausses inscriptions sur des copies de vieux timbres d'Antigua
redonda_pirate.jpg

Source: https://philabec.com/doc/Philabec-2021-11.pdf
https://www.fotw.info/flags/ag-rd.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Redonda

vendredi 10 décembre 2021

Comment s'enrichir en vendant des timbres postes

Le calcul est simple à faire : pour quelques sous, on peut imprimer une feuille, disons, de cent timbres. Si on attribue à chacun une valeur faciale d'un dollar, le prix de détail de la feuille sera de cent dollars. Avec un tirage de 200 feuilles, ce seul timbre rapportera 20 000 $.
redonda_1_.jpg

Si la série comporte six, huit ou dix timbres de diverses valeurs, on multiplie par autant les profits. Avec l’ajout d'un ou de deux blocs-feuillets, d'un ou de deux blocs de luxe et de quelques non-dentelés, voilà une série qui rapportera facilement dans les 40 000 $ ou 50 000 $.

Multiplions encore ce chiffre par dix séries annuellement pour une île, nous voilà à un demi-million de dollars.

Multiplions encore le tout par 10 ou 15 îles et le chiffre d’affaire excédera les cinq millions de dollars.

Oui, direz-vous, mais ne faut il pas dépenser de l'argent pour noliser un bateau et payer quelqu'un pour vendre les timbres,les oblitérer et acheminer le courrier ?
Ce n' est pas nécessaire si on choisit avec soin quelques iles inhabitées.

Source: Les cahiers de l'Académie XII p53 André Dufresne

dimanche 5 décembre 2021

Liste des émetteurs de timbres commençant par A

Le Hors-série n°5 de Timbres magazine nous présente l'Atlas de la philatélie pour les lettres A et B.
L'ouvrage s’intéresse autant aux émissions officielles que de fantaisie.
Ce sont 253 entrées que l'on trouve pour la lettre A.

14 pays reconnus par l'ONU. Les noms des pays sont les noms courts en français.
DNJ-s.jpg

9 dépendances dotées d'une administration locale des Postes.
AAO-s.jpg

6 territoires contestés entre un front de libération et un état officiel
AEN-s.jpg

30 anciens états disparus ou ayant changé de nom
AA2-s.jpg

6 états imaginaires
concorde_ABD_1-3__46171.jpg

35 postes locales
A-s.jpg

38 surcharges
A12-s.jpg

80 surtaxes espagnoles de 1936
A-s1.jpg

21 émissions locales de France
aigurande.jpg

3 émissions régionales japonaises
Cyclamen.jpg

1 gouvernement provisoire en exil
A-s2.jpg

6 postes privées
s-l200.jpg

1 timbre de bienfaisance
387905.jpg

3 timbres frauduleux
s-l300.jpg

Illustration: https://www.stampworld.com/fr/

mardi 23 novembre 2021

Histoire des timbres: négociants, experts et agences philatéliques: IGCP

Inter-Governmental Philatelic Corporation, ou IGPC, est une agence philatélique qui représente plus de 70 pays différents dans la conception, la production et la commercialisation de timbres-poste
Inter-Governmental_Philatelic_Corporation__logo_.gif

Elle assiste également les administrations postales dans la gestion de leurs services postaux. L'IGPC prétend produire près de la moitié des différents timbres-poste émis chaque année, mais a été critiquée pour des émissions inappropriées et excessives.

L'IGPC a été fondée par l'homme d'affaires Dr Manfred Lehmann (1922-1997). Lehmann s'était intéressé au développement des pays nouvellement indépendants en Afrique et dans les Caraïbes.
lehmann_bio.jpg

Le premier pays client de l'IGPC était le Ghana nouvellement indépendant (anciennement la colonie de Gold Coast) qui en 1957 les a nommés pour aider à la distribution de leurs timbres et à l'administration de leurs bureaux de poste. L'année suivante, le Togo est devenu client de l'IGPC et, plus tard, des pays des Caraïbes également. La chute du communisme a créé plus de clients pour l'IGPC et à la fin des années 1980, l'IGPC comptait plus de 50 pays clients

Un développement clé a été l'obtention de la permission de la société Disney d'utiliser leurs personnages de dessins animés sur des timbres au cours de l'Année internationale de l'enfant en 1979. Les timbres sur le thème de Disney sont depuis devenus une partie importante de la production de l'entreprise.

L'IGPC est particulièrement connu pour l'émission de timbres présentant des sujets thématiques populaires, des personnages de dessins animés et des individus du sport et du divertissement qui ont été critiqués comme ayant peu de lien avec la culture ou l'histoire des pays émetteurs. L'émission massive de timbres représentant des images de la culture pop américaine a même été qualifiée de forme d'impérialisme culturel

Des exemples de problèmes inappropriés pourraient être ceux de Tuvalu, un petit groupe d'îles polynésiennes dans le Pacifique Sud et un client IGPC, dont les timbres ont présenté l'artiste américain Norman Rockwell et le Nouvel An chinois. Selon leurs propres mots, « L'agence philatélique basée à New York a été la première à représenter des icônes de haut niveau et des motifs reconnus afin d'aider ses clients à publier une nouvelle génération de timbres-poste, qui honorent les héros de la culture pop et du sport de l'époque. y compris Elvis Presley, Marilyn Monroe, Pokémon, Popeye, John Lennon, les personnages de dessins animés de Walt Disney et les films cinématographiques classiques, Jackie Chan, Barbra Streisand, Bob Dylan, Major League Baseball, NFL Superbowl (sic) et le Sylvester Stallone 'Rocky' films cinématographiques pour n'en nommer que quelques-uns. »

L'IGPC a répondu aux accusations de problèmes inappropriés en déclarant que « les timbres sur la culture pop ne représentent qu'environ 10 % de ce que nous faisons, même s'ils attirent le plus l'attention, insiste Lonnie Ostrow, un porte-parole de l'IGPC. Le reste est ce que nous appelons des « définitifs » : les drapeaux, les fleurs, les dirigeants intrépides et les présidents décédés habituels."

Selon l'IGPC, ils emploient une équipe de recherche de plus de 100 membres et emploient plus de 300 personnes artistes de timbres . IGPC déclare qu'ils ont "... une équipe à temps plein de graphistes et d'artistes internes qui peuvent créer un design de timbre littéralement du jour au lendemain

Site: http://www.igpc.net/

https://www.manfredlehmann.com/biography.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Inter-Governmental_Philatelic_Corporation

vendredi 9 avril 2021

Histoire des timbres: 1949 : La Philatéle Thématique

1949: Le chanoine alsacien Lucien Braun (né le 1er mars 1886) publie en allemand à Strasbourg Konstruktive Philatelie - Ein Beitrag zur philatelistischen Volkserziehung (en français : La Philatélie constructive).

Suite au constat de la difficulté de la collection générale par pays, dû au nombre grandissant de pays et de timbres émis, un nouveau mode de recherche et de classement des timbres apparu s’intéressant au sujet des illustrations portées par les timbres, tels que les sujets religieux, sportifs, ou animaliers, etc...

1949: Création de l'American Topical Association (ATA).
ata.jpg

1953: L’Association Française de Philatélie Constructive est créée en France.

1961: l’AFPC devient l'Association française de philatélie thématique (AFPT).

En conséquence du développement de la philatélie thématique, les administrations postales adaptent leurs programmes philatéliques annuels pour y inclure des thèmes traditionnels (faune, flore, histoire, scoutisme, sport, aviation postale...), susceptibles de leur attirer la clientèle des collectionneurs thématiques.

Certains pays, souvent pour élargir leurs sources de devises, émettent plus de timbres que ne nécessitent leurs besoins postaux afin de fournir les collectionneurs de timbres en thèmes recherchés. Parmi les thèmes qui font systématiquement l'objet d'émissions, même par des pays qui n'ont pas de lien direct : les Jeux olympiques, la coupe du monde de football, certains personnages célèbres (la princesse Diana a eu droit à des timbres en Asie centrale), etc. Les exemples les plus étonnants sont des séries sur les sports d'hiver émis par des pays tropicaux ou des représentations de la Vierge Marie sur des timbres d'un émirat arabe.
VE-s.jpg

Outre les Émirats arabes, de nombreux pays ont versé récemment dans les émissions thématiques. Ce sont surtout des pays minuscules ou des pays à économie faible. La vente au marché philatélique de ces timbres, souvent par le biais d'agences privées, constitue des bénéfices pour ces pays en question. Parmi ceux-ci, on peut citer certaines îles ou archipels peu peuplés comme les Maldives, St-Vincent-et-Grenadines, ainsi que de nombreux pays africains.
AX-s1.jpg

Source:https://colnect.com/fr wikipedia

jeudi 8 avril 2021

Histoire des timbres : 1895 : le premier carnet de timbres

1895: Les timbres sont vendus à l'unité ou à la feuille.

La feuille est encombrante et fragile d'où l'idée de protéger les timbres par une couverture.

L'objet se nomme booklet ou carnet.
carnet_luxembourg_1895.jpg

C'est le Luxembourg qui eut le premier cet idée, pour protéger les timbres à l’effigie du Grand Duc Adolf.
Grand-Duke-Adolf.jpg

Source:http://stamps.luxcentral.com/LuxBooklets.html

samedi 3 avril 2021

Histoire des timbres: 1869 : Les collectionneurs de timbres

1864: Création du mot philatéliste par Gustave Herpin à la place de timbrologie ou timbromanie Il est créé à partir des mots grecs philos (ami) et ateleia (l'exemption de taxe).
AKM-s1.jpg

1869: Les États-Unis créent le premier timbre de célébration de l'anniversaire d'un événement dans le monde: la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
AB-s.jpg

Le monde des timbres est désormais scindé en deux:
d'un côté les timbres d'usage courant imprimés en très grande quantité sur des petites surfaces, qui servent à affranchir la plus grande partie du courrier et sur lesquels figurent des allégories officielles manquant de variété,
de l'autre les timbres commémoratifs (appelés beaux timbres ou timbres pour collectionneurs) au graphisme soigné, mis en vente en petite quantité pour une durée limitée. Un des intérêts pour les administrations postales est qu'une grande partie de ces timbres ne sera pas utilisée par leurs acheteurs. Elles conserveront le produit de la vente sans la contrepartie du transport du courrier.

1869: Création de la Royal Philatelic Society London, la première association philatélique.

Source: Wikipedia
Stampworld

mardi 30 mars 2021

Histoire des timbres : 1850 : les premiers timbres dentelés

Le Royaume-Uni a été le premier pays à émettre des timbres-poste avec des perforations.
La première machine spécifiquement conçue pour perforer des feuilles de timbres-poste a été inventée à Londres par Henry Archer, un propriétaire terrien et cheminot irlandais de Dublin. Le Penny Red de 1850 a été le premier timbre à être perforé au cours des essais de la machine à perforer d'Archer. Après une période de tâtonnements et de modifications de l'invention d'Archer, de nouvelles machines basées sur les principes mis au point par Archer ont été achetées et, en 1854, les autorités postales du Royaume-Uni ont commencé à émettre en continu des timbres-poste perforés dont le Penny Red et tous les modèles ultérieurs.
A7-s.jpg

En 1862, un timbre d'usage courant à l'effigie de l'empereur Napoléon III légendé « EMPIRE FRANC », d'une valeur de 20 centimes et de couleur bleu, est le premier timbre-poste de France émis dentelé ; cela fait suite à des expériences de dentelure par de grandes entreprises qui avaient été autorisées par l'administration des postes pour faciliter le détachement des figurine. FR019.jpg

Source: https://colnect.com/fr/stamps

Wikipedia

https://philatelie-francaise.com/

dimanche 28 mars 2021

Histoire des timbres :1848 : les premiers timbres français

François Arago eut du mal à convaincre la Poste française d'utiliser le même système que la Poste Anglaise. Ce ne fut acquis qu'en 1848, au lendemain de la Révolution établissant la IIeme République.

Le 7 septembre 1848, l'Administration des Postes décide le lancement de l'impression d'un timbre à 20 centimes en noir, à 40 centimes en orange et à 1 franc en rouge.
Ceres_noir.jpg Ceres_vermillon.jpg Ceres_orange.jpg

Le dessin adopté est le profil. de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle devient l'allégorie de la République.

piece1849fra.jpg

Sur les pièces de la 2e république, on retrouve le même motif.

C'est le même homme, Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, qui a gravé le timbre et la pièce à la demande du gouvernement provisoire.

Le timbre est typographié non dentelé par la régie de l'administration des postes française (1848-1851).

Le premier timbre français, imprimé à partir du 4 décembre 1848 et utilisé à partir du 1er janvier 1849 est le Cérès noir de 20 centimes servant à l'affranchissement d 'une lettre jusqu'à 7,5 g pour un transport bureau-bureau.
Ceres_noir.jpg

Le timbre rouge de 1 franc pour lettre de 15 à 100 grammes, imprimé du 30 décembre 1848 au 7 janvier 1849 à partir de l'encre rouge issue du vermillon minéral (cinabre) avait 3 défauts:
Ceres_vermillon.jpg

- l'encre, très corrosive, attaquait le cuivre des planche d'impression

- le rouge était clair et trop proche de la couleur orange du timbre de 40 centimes.

- l'encre rouge vermillon était plus chère qu'une autre encre rouge: le carmin.

Pour éviter la confusion des timbres, les autorités de la Poste prirent les décisions suivantes:

- la vente du timbre à 40 centimes (orange) est retardée jusqu'au moment où le timbre vermillon (rouge clair) ne sera plus dans les guichets

- le timbre à 1 franc sera imprimé en rouge-carmin (rouge sombre)
Ceres_carmin.jpg

- les timbres à 1 franc vermillon seront utilisés tant que tous les bureaux n'auront pas reçu les timbres carmin.

Le timbre orange sera mis en vente le 3 février 1850.
Ceres_orange.jpg

Dans l'attente de fournir des timbres à 40 centimes, l'administration de la Poste fit fabriquer des timbres de 40 centimes bleu mais ne les émis jamais.

La couleur bleue devait être utilisée sur le timbre de 20 centimes, les postiers français ayant découvert 8 ans plus tard que leurs collègues anglais que l'oblitération noire ne se voyait pas sur un timbre de fond noir.
Cette série ne fut pas émise non plus car un changement de tarif de 20 à 25 centimes pour la lettre ordinaire fut pris le 1er juillet 1850.
Ceres_bleu_20c.jpg

Les timbres bleus furent donc émis pour le nouveau tarif de 25 centimes.
Ceres_bleu.jpg

Les timbres de valeurs 10 centimes jaune-brun et 15 centimes vert seront émis en aout et septembre 1850.
Ceres_vert.jpgCeres_brun.jpg
Source: https://philatelie-francaise.com/
https://www.wikitimbres.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais)

samedi 27 mars 2021

Histoire des timbres :1847 : le premier navire représenté sur un timbre

Le Lady McLeod est un navire qui servit aux liaisons maritimes entre Port-d'Espagne et San Fernando, situés dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'île Trinité, dans les Caraïbes.

Baptisé du nom de la femme de l'ancien gouverneur Henry Mc Leod, ce bateau à vapeur permit un service postal privé de fin 1845 à 1854.

En 1847, l'armateur David Bryce fit usage d'un timbre-poste pour le courrier qu'il transportait.
A-s6.jpg

À partir de 1851, la colonie britannique de Trinité émit ses premiers timbres-poste représentant Britannia assise d'après une aquarelle d'Henry Corbould.

En 1854, le Lady Mc Leod sombra près de San Fernando.

Source: https://www.stampworld.com/fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/Lady_McLeod

jeudi 25 mars 2021

Histoire des timbres: 1845 : le plus ancien des timbres en relief et en couleur

En septembre 1843, Genève sort son timbre avec les armoiries de la ville.
A-s2.jpg

Le timbre seul est pour une distribution dans la ville de Genàve, un double pour un port dans le reste du canton.

En 1845, le canton de Bâle émet son timbre::

Non dentelé, il représentait une colombe blanche sur un écu rouge, entouré de la mention « STADT-POST-BASEL » (Poste urbaine de Bâle).
Basel-dove.jpg

Ce fut le premier timbre-poste en relief et en couleur (blanc, rouge et un pourtour bleu clair).

Ce dessin a été réalisé par l'architecte adepte du style neo-classique Melchior Berri. Il servit de 1845 à 1854.

mercredi 24 mars 2021

Histoire des timbres: 1843 : les plus vieux timbres hors Angleterre

En 1843, la Suisse qui n'est pas encore un état fédéral décide d'utiliser le système des timbres pour le courrier interne au canton.

Le 1er mars, le canton de Zurich émet son timbre de 4 rappen (centimes) avec un look très dépouillé: le chiffre 4 sur fond gravé mais sans couleurs.
A-s1.jpg

Le genre chiffre en noir et blanc, est à la mode, puisque le Brésil émet le 1er aout de la même année, son timbre sur un support ovale qui fait penser à un œil de bœuf.
A-s4.jpg

lundi 22 mars 2021

Histoire des timbres: 1841: changement de couleur

Le premier timbre créé par la Poste anglaise est le "One Penny Black".

Sorti le 6 mai 1840, il fut suivi 2 jours plus tard par un timbre de dessin identique mais de couleur bleue et de valeur de vente de 2 pence, destiné à l'affranchissement des lettres de format supérieur.
2pbleu.jpg

Il ne fut utilisé qu'à 6,4 millions d'exemplaires.

8 mois après l'introduction de ces timbres, la Poste du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande fait son retour d'expérience: le tampon noir d’oblitération ne se voit pas suffisamment sur le timbre noir de un penny.

La poste change la couleur du timbre de un penny en passant au rouge. Un rouge un peu brunâtre.

Le timbre bleu ne change pas de couleur mais des traits blancs rehaussent les mots Postage et Two pence.
1p_2p.jpg

Ces deux timbres vont rester plus de dix ans en service.

Le "One Penny Red" sera tiré à 2 468 millions d'exemplaires.

Source: Lastdodo.fr
https://www.stampworld.com/fr/stamps/Great-Britain/

dimanche 21 mars 2021

Histoire des timbres: 1840 : le timbre le plus ancien du monde

En 1840, Rowland Hill réforme la Poste anglaise en proposant que ce soit l'expéditeur qui paye le transport. Il propose un service très bon marché.

Le timbre adhésif est collé sur l'enveloppe par l'expéditeur. Le transporteur signale l'utilisation du timbre par un tampon noir.

Le premier timbre du monde est le "Un Penny noir" présentant le portrait de la Reine Victoria en blanc.
A-s.jpg

Le timbre est imprimé sur papier blanc depuis une matrice en acier gravée en taille-douce. Le choix de cette technique est qu'elle est difficile à imiter.

Une protection supplémentaire est prise en choisissant un papier équipé d'un filigrane à petite couronne.
filli_pte_cour.jpg

L'imprimeur est Perkins, Bacon & Cie (1819-1935) de Londres. Il va utiliser 11 plaques gravées pour imprimer des feuilles de 240 timbres. C'est à la charge de l'utilisateur de découper le timbre. 68 millions de timbres "One Penny Black" vont être édités.

Les graveurs et dessinateurs sont Charles et Frederick Heath.

Le profil de la Reine Victoria est quasiment le même que celui utilisé sur les pièces de monnaies britanniques de l'époque (à la couronne prêt).
piece1840.jpg

Source: Lastdodo.fr