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lundi 13 mars 2023

Comptoirs Français

Autre épicerie à succursales remoise, les Comptoirs Français.

Édouard Mignot, le fondateur débute comme épicier chez Eugène Bonant dont il devient associé.

Au décès d’Eugène Bonant, la société devient Les établissements Mignot et Cie Édouard Mignot reprend à son compte une société d'alimentation Notre-Dame de l'Usine , créée dans un but philanthropique.

1906: les établissements Mignot et Cie deviennent les Comptoirs Français.



1940: le siège social est transféré à Pantin.

1948, au décès de son épouse, Édouard Mignot crée avec son fils une nouvelle société Établissements E.Mignot- Comptoirs français.
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1953, les Établissements E.Mignot- Comptoirs français sont transformés en Société Anonyme. Le fils d’Édouard Mignot, en sera le PDG.

Il sera à l’origine de la création de 45 supermarchés et 2 hypermarchés. Il sera créé un hypermarché dénommé La Montagne à Cormontreuil (51) et Maubeuge (59) q. Les Comptoirs français ont compté jusque près de 1 500 succursales, 45 supermarchés et 2 hypermarchés répartis sur 25 départements au nord de la Loire.

1969: Ouverture de la montagne un des premiershypermarché de la région. Celui de Maubeuge devient Continent en 1976 et Carrefour en 2001. Celui de Cormontreuil devient Cora.

Dans les années 1970, les affaires déclinent.

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1975: les Comptoirs Français sont rachetés par le groupe Primistères-Félix Potin. Les entrepôts de Reims sont fermés ainsi que la société Les Comptoirs français.

L'Économique était une chaîne de magasin d'alimentation rennaise, installée en mars 1912 à Rennes. Elle déménage rapidement rue de la Glacière Saint-Hélier pour bénéficier d'un embranchement ferroviaire
. En 1934, un encart publicitaire revendiquait : « à l’heure présente l’Économique fait vivre 1 800 employés ou gérants et alimente 11 départements de l’Ouest par ses succursales qui atteignent le nombre de 600 ».

En juin 1936, les revendications de la classe ouvrière entraînent la fermeture de plusieurs grands magasins rennais (Prisunic, les Magasins Modernes, les Nouvelles Galeries...) mais aussi de plusieurs manufactures, telles la chemiserie Strauss ou la fabrique de lingerie José de Tolédo, rue André Désilles. C'est aussi le cas pour la Société L'Économique où les 500 employés des magasins généraux de la rue de la Glacière n'ont pas repris le travail.

Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut sérieusement endommagée et eut 71 victimes dans son personnel à Rennes lors du bombardement du 8 mars 1943. Après celle-ci elle poursuit son expansion.

En 1966, elle possède 38 magasins répartis sur la ville.

En 1971, L'Économique ouvre le Centre Alma, en partenariat avec les Docks de France, sur une superficie de 30 000 m², dont un hypermarché Mammouth de 8000 m².

En 1977, les Comptoirs modernes réussissent une OPA sur L'Économique, en devenant ainsi les propriétaires. (Source : http://www.wiki-rennes.fr/L%27Economique)

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mercredi 8 mars 2023

Goulet-Turpin

1866: La première maison d'alimentation à succursales multiples a été créée à Reims par un ouvrier tisseur: Étienne Lesage
Elle prit le nom d' Établissements Économiques des Sociétés Mutuelles de la Ville de Reims .

Première réaction en chaîne. Les petits épiciers détaillants, après avoir longtemps souffert de la concurrence s'unissent en un groupement d'achats en commun.

Deuxième réaction en chaîne. Des maisons d'épicerie en gros de Reims, voyant leurs clients de détail diminuer, groupent leurs capitaux et fondent les « Docks Rémois» qui ont donné les succursales à l'enseigne du « Familistère ».

Troisième réaction en chaîne. Un épicier grossiste, M. Mignot, reprend à son compte une société d'alimentation « Notre-Dame de l'Usine », créée dans un but philanthropique et fonde les « Comptoirs Français ».

Quatrième réaction en chaîne. Un épicier détaillant, M. Modeste Goulet, au milieu de cette effervescence, installe les uns après les autres, plusieurs magasins et fonde en 1900 les « Établissements Goulet-Turpin ». Reims est donc bien le berceau des maisons à succursales. Dans les années 60, on en comptait 120 en France, groupant 25.000 magasins,

1874: Modeste Goulet et son épouse Eugénie Turpin fondent un commerce de détail alimentaire à Reims: À la Grande Maison Verte du Faubourg Cérès

1886: Première succursale à Montaigu (Aisne)

1900: 22 succursales. Fondation d'une Société Anonyme.les Établissements Goulet-Turpin

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1914: 49 succursales

1928: Décès de Modeste

1939: 700 succursales

1948: création du premier libre service de France, un Goulet-Turpin rue André Messager Paris 18e

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1958: création du premier supermarché de France, un Express-Marché de 560 m2, l'équivalent de 10 épiceries, à Rueil
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1967: Reprise de la Ruche Moderne de Troyes et de l'économie moderne de Suippes

1970: 5 hypermarchés GEM, 20 supermarchés Express Marché, 665 magasins, 1centre de bricolage BRICOGEM, 8 unités de restauration RESTAURAP

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1978: 27 millions de pertes.

1979: Cessation d'activités. Les hypermarchés sont cédés à Viniprix-Euromarché et les supermarchés par Promodes (Amidis et Prodis).

La reprise de GT donna lieu à une bataille entre Paul-Louis Halley (Promodès) et André Mentzelopoulos (Félix Potin).

1981: Changement de nom de Établissements Goulet-Turpin en Goulet SA.
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1982: Rachat de Goulet SA par Eurocom, filiale du groupe Havas

https://leroy-goulet-turpin.com/index.php?p=histoire
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/premier-supermarche/1-libre-service.shtml

dimanche 5 mars 2023

Docks Rémois - Familistère

Familistère: mot-valise réunissant famille et phalanstère Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire.

Exemple du familistère de Guise créé en 1859 par Jean-Baptiste Godin, député socialiste utopique, inventeur du poêle Godin.

Par extension, entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché.

1888: Un groupe d'épiciers en gros de Reims décide de s'associer pour former une société anonyme ayant pour raison sociale Docks Rémois. (Quentin, Georget et Descubes, Raveaux et Théron, Degand, Collet-Roger) Ils sont à l'origine du commerce de détail avec le développement du commerce par succursales. Ces succursales s'appelleront Famillistère (lieu de réunion des familles).

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1914: On compte 850 succursales.

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1961 : elle a créé les supermarchés Famiprix et Superfamy.

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1965: 4ème société de distribution française en chiffre d'affaire juste derrière les grands magasins

1970! 8 famiprix, 17 super-Famy, 19 Famy, 226 familistères

1972 : la marque est progressivement remplacée à la suite du changement d'enseignes, devenant dans certaines régions françaises les hypermarchés Radar
. 1973 Docks rémois devient Radar SA.

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1975 Simon Bertault découvre Aldi et crée Erteco à 50/50 avec Radar.L'enseigne est Archi-bas, pionnier du hard discount. fin 1979 devient ED

1984: Carrefour rachète Ertrco (ED)

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1996 erteco exploite 225 supermatché Ed

mardi 28 février 2023

Nouvelles Galeries

1866: Charles Démogé, marchand ambulant et sa femme, Marie-Reine Leroux, lingère, créent un Grand Bazar à Saint Etienne.

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1882: Nicolas (dit Ariste Canobie) épouse la fille de Charles Démogé Roaslie

1894: La veuve Démogé fit construire par Léon Lamaizière, l'architecte qui monte, un grand Magasin.pour la Société française des grands bazars et nouvelles galeries réunis.




Le concept commercial des Nouvelles Galeries est que le client doit avoir l’impression de se trouver dans le magasin de sa ville de résidence, même s’il se trouve dans celui d’une autre ville distante de plusieurs centaines de kilomètres..Pour aboutir à ce sentiment, l’intérieur de chaque magasin est calqué sur le même plan initial, aussi bien en décoration qu’en disposition ou en architecture, avec seulement quelques variations mineures dus aux contraintes locales. De même, chacune des façades des magasins possède une étrange ressemblance l’une par rapport à l’autre, sans parler de la fameuse tourelle d’angle, véritable marque de fabrique de la chaîne des "Nouvelles Galeries.

Commercialement parlant, les "Nouvelles-Galeries" vont s’appuyer sur la centrale d’achat parisienne deJ Justin Démogé, frère de Charles qui fournit en articles divers, les magasins de ses collègues et amis de province..

La disposition intérieure type s’articule donc autour d’un grand escalier desservant des galeries, généreusement éclairées par une grande baie vitrée. Le nombre des étages fluctue suivant l’importance de la succursale, mais se trouve toujours compris entre deux et quatre étages, non comptés les combles, le rez-de-chaussée et les sous-sols, tout cela pour permettre la construction du fameux grand escalier.La répartition des rôles de chaque étage est, là-aussi, identique dans chaque magasin. Le sous-sols et les combles sont destinés aux réserves, le rez-de-chaussée et les étages à la vente, les bureaux de l’administration étant placés dans une partie du dernier niveau..

La décoration intérieure est dessinée dans un premier temps par Léon avant de l’être systématiquement par son fils Marcel. Elle est plus ou moins riche, suivant l’importance de la succursale, mais tout est fait pour faire penser aux fastes de la capitale. Dans cette idée , il existe même dans plusieurs magasins, un salon de thé, avec un orchestre pour certains, construit à l’identique de la succursale parisienne. Quant au matériel d’exposition, les vitrines ou les présentoirs, il est fabriqué à l’identique pour chaque magasin, d’après des plans dessinés, comme il se doit, par les Lamaizière père et fils.

1897: Simplification du nom en Société française des Nouvelles Galeries réunies. A.Canlorbe, président du conseil d'administration et Léon Démogé, vice-président..

1906: Création d'une filiale Société française de Magasins modernes avec l'aide Paris-France, Gustave Gompel, président et Raoul Bloch, administrateur

1932 Création d'Uniprix, premier des magasins populaires à prix unique.

1935: La centrale d'achat se nomme UNIP

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1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts

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1968: ng1968.jpg NG.jpg

Au début des années 1980, le groupe SFNGR (Société française des Nouvelles Galeries réunies) se composait d'environ 160 magasins centre-ville (succursales et affiliés) occupant 25 000 personnes et avait par ailleurs développé l'enseigne Centre Maison Jardin (CMJ) qui a compté jusqu'à 30 magasins occupant les anciens dépôts des magasins Nouvelles Galeries installés dans les centres-ville. Les « NG », Nouvelles Galeries, développèrent également une marque de produits frais (MIRBELL), une autre de produits secs (MIRBEL) et une société de dépannage en électroménager.

1987; Rachat par Galeries Lafayette.

1985: Rachat de Uniprix par Prisunic

2008: disparition de NG

https://www.ebay.fr/sch/37828/i.html?_from=R40&_nkw=bon+marche&LH_TitleDesc=0 . https://mathon.pagesperso-orange.fr/nouvelles%20galeries/galerieschaines.htm1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts

samedi 25 février 2023

Monoprix

1932: Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, ouvre son premier magasin à prix unique, Noma, contraction de « nouveau magasin »
Il deviendra Monoprix pour contrer Uniprix des Nouvelles Galeries, Prisunic du Printemps et Primiime du Bon Marché.

Ces magasins populaires, tournés sur les ventes spéciales à prix unique naissent du krach de 1929.

1947 : Premières marques propres.

1950 : Lancement du libre-service.

1985: Rachat de Uniprix

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1986 : Lancement de Monoprix Gourmet.

1990 : Apparition des premiers produits bio et lancement de Monoprix vert. et Monoprix Bio

1996: logo-monoprix.jpg

1997: Monoprix rachète Prisunic et devient la première chaîne de grande surface en centre-ville.

Monop': 000024491.jpg

2005: L’enseigne monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients citadins et actifs., le format de restauration rapide Monop’daily est créé. Les Monop'daily se déploient en parallèle d'autres formats d'hyper proximité comme Monop' et Monop'beauty, le format spécialiste de la beauté

2008 : le Groupe rachète Naturalia, une enseigne spécialiste du bio et ouvre son site web de vente de produits en ligne.

2011: Monop'station est dédié aux gares.

2012 : Cession de Monoprix à Casino.

2013: monoprix.jpg

2017: Supermarché de proximité, Monoprix s’installe en plein centre-ville. L'enseigne compte plus de 700 magasins en France, plus de 100 à l’étranger et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

([https://commerces-immarcescibles.blogspot.com/search?updated-max=2023-01-16T09:30:00%2B01:00&max-results=10))

mercredi 25 janvier 2023

Printemps

Le Printemps est une entreprise française exploitante de grands magasins qui se positionne actuellement sur des marques de mode, de luxe et de beauté.

1865: Construction du magasin Au Printempspar Jules Jaluzot chef du rayon soieries au Bon Marché et sa femme, une étoile de la Comédie Française, Augustine Figeac. Le magasin pratique le prix fixe et le marchandage n'est plus de mise. Les produits défraichis sont vendus dans une opération commerciale: les soldes. Il est situé boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris près de la sortie de la gare St Lazare, dans un quartier en pleine urbanisation.

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Les premières années du Printemps voient le magasin rayonner dans toute la France puis à l'étranger. Les expositions universelles de 1867 et 1878 contribuent à cette reconnaissance. C'est l’un des trois plus importants magasins de la capitale.

1881: Un incendie ravage une grande partie du bâtiment. Le Printemps change de statut et devient une société en commandite par actions dont Jaluzot devient le gérant. Une nouvelle ère s'ouvre pour le grand magasin.

1883: Le Printemps est reconstruit. C'est le premier lieu public intégralement équipé d'un système d'éclairage électrique. À l'entresol, le client peut d'ailleurs admirer « l'usine électrique » derrière un mur vitré.

1905: Démission de Jules Jaluzot suite à une crise économique. Gustave Laguionie lui succède alors et annonce la construction d'un deuxième magasin (l'actuel magasin Printemps Haussmann (Printemps de la Femme), situé à Paris, côté numéros pairs du boulevard Haussmann)

1910: Inauguration du nouvel immeuble.
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1912: le Printemps ouvre pour la première fois un magasin en province à Deauville.

1920, à la mort de Gustave Laguionie, son fils Pierre prend sa succession

1921, un incendie se déclare dans le nouveau magasin..

1928: la chaîne s'étend avec le rachat ou l'affiliation de grands magasins en province qui deviennent des succursales du Printemps : la Boule d'Or au Havre (1928), la Providence à Rouen (1928), les Galeries Lilloises à Lille (1929), le Magasin Vert à Bordeaux (1935) et les Deux Passages à Lyon (1938)

1930, le Printemps Haussmann est doté des trois magasins. Un entrepôt transformé en espace de vente devient Brummell, le magasin de l'homme élégant, qui tient son nom de l'influenceur George "Beau" Brummell le dandy anglais des années 1811-1820.

1931: Pierre Laguionie, actionnaire majoritaire des grands magasins du Printemps implantés à Paris, décide de créer la chaîne de magasins Prisunic afin de concurrencer la chaîne de magasins Uniprix, créée en 1928 par les Nouvelles Galeries.

Ces magasins populaires, tournés sur les ventes spéciales à prix unique naissent du krach de 1929.

((/public/commerce/prisua.jpg|C|prisua.jpg, fév. 2023))

1934: Création de la SAPAC (Société parisienne d'achats en commun) qui réunit des acheteurs spécialisés sous le contrôle d’un directeur, dans le but de diminuer les frais et d’accélérer la sélection des produits à vendre, et d'approvisionner tous les magasins, propres et affiliés, de la chaîne.

1948: Un nouveau sigle apparait. Il est composé de 2 P adossés et liés, il symbolise le Printemps et Prisunic. Le rouge est la couleur institutionnelle. prisunicb.jpg

1958: Nouveau service au Printemps: liste de mariage.
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1962: logo avec une fleur sur le point du i
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1965: le groupe Printemps est le plus important des distributeurs français% avec un chiffre d'affaire de 4,3 milliard de francs%%

1965: Premier hyper-marché à St Herblain enseigne Escale
escale.png

1972: Les Escale prennent l'enseigne Euromarché

1972: Il perd la fleur et le sigle PP des années 50, pour les remplacer par deux P inversés et tête-bêche reliés par les branches d’un « S » symbole du mot « Supermarché ». pps.jpg

création Alessandro Ubertazzi

1972: Devant les difficultés de rentabilité du Groupe Printemps, les familles Vigneras et Laguionie, descendants du fondateur du Printemps et actionnaires majoritaires, cèdent leurs parts au principal affilié du groupe, le suisse Maus, qui possède 38 magasins Prisunic et quelques Printemps, ce qui entraîne la fusion des sièges respectifs.

1981: fleur à 5 pétales dans le creux du P
printemps-1965.jpg

1992, Pinault SA rachète Printemps SA (propriétaire de La Redoute) et se renomme Pinault Printemps.

1994, le groupe prend le contrôle de la Fnac et se renomme Pinault-Printemps-Redoute

1994: Fin des Escales

Prisunic avait aussi lancé ses marques propres : Forza (alimentaire), Florine (textile féminin), Prisu, Derby (mode homme) et Kilt (nouveautés, outillage et bazar), Punch (jouets 1997: Prisunic est racheté par Monoprix
.

2000: Fondation Citadium et de Made in sport
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2003: Fin de l'enseigne Prisunic.

2005: le groupe Pinault Printemps Redoute change de nom pour PPR et adopte un nouvel emblème.

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Ce logo, créé par l’agence Paris Venise Design représente l’union des deux pôles d’activités du groupe PPR, par l’emploi d’un « cartouche rectangulaire, traditionnel du secteur de la Distribution, et la couleur rouge profond qui évoque l’univers du Luxe. Les lettres sont attachées, symbolisant le lien entre ces deux univers, ainsi que l’unité du Groupe« 
. 2006:Le Printemps est vendu à la RREEF (division de capital investissement immobilier de la Deutsche Bank) et au groupe familial de l’homme d’affaires italien Maurizio Borletti, propriétaire des grands magasins La Rinascente.

2013: Printemps est racheté par DISA, fonds d'investissements aux capitaux qataris

En novembre 2013, le groupe Printemps annonce l'acquisition du site Place des Tendances.

2019: 'ouverture de son premier magasin à l'étranger = Doha

2020: Site internet printemps.com

2022: Le groupe possède 17 magasins Printemps, 9 Cjtadium, 4 sites d'e-commerce.

https://www.tout-prisu.net/

mercredi 18 janvier 2023

New Balance

1906: Fondation par William J. Riley à Boston, Massachusetts de la New Balance Arch Support Company

La chaussure est basée sur une technologie de soutien flexible de la voûte plantaire a destination de problèmes d'orthopédie.

Riley s'associe à son directeur commercial Arthur Hall.

1954: Arthur Hall vend son commerce à sa fille et à son gendre, Eleanor et Paul Kidd.

1961, la Trackster de New Balance devient la première chaussure de course à semelle de caoutchouc ondulé et la première chaussure disponible en plusieurs largeurs.

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logo 1972

1972: James S. Davis achète New Balance.

Jusqu'en 1972, la société n'avait pas de logo en propre.

Terry Heckler, un designer expérimenté (Starbucks, Rainier Beer, K2....) le créa.

Son message principal était la dynamique représenté par 12 marqueurs de vitesse appliqués au N et le mouvement traduit par l'inclinaison à droite des deux initiales N et B.

Le logo est noir sur blanc.

1975: Tom Flemming remporte le Marathon de New York avec une paire de New Balance 320. En octobre 1976, Runner's World élit ce modèle meilleure chaussure de l'année.

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Le logo 2006 intègre de petites modifications: 6 marqueurs de vitesse au lieu de 12.

Couleur rouge foncé

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logo 2008: seulement 4 marqueurs
Couleur rouge écarlate

2015: débuts sur le marché mondial des équipements de football

La société maintient sa production en Angleterre, aux États-Unis, en Chine, Indonésie et Vietnam. 4000 employés) ce qui donne une image sociale et écologique positive.

https://logo-marque.com/new-balance-logo/

samedi 7 janvier 2023

Go Sport

1961: Les frères Léon et Lucien Odier, natifs de Baugé 49, créent un magasin de sport quartier Tolbiac (Paris 13e).Tolbiac sport, Devenus les plus gros vendeurs d'équipement de camping d'Ile-de-France, ils développent leurs affaires et créent la première centrale d'achat d'articles de sport.

1965: ils fondent leur première enseigne spécialisée Team 5 (natation, tennis, sports de ballon etc.) puis s'implantent en pionniers dans les centres commerciaux.

1977: Lucien Odier et son frère cofondent l'enseigne Go Sport.avec Docks de Fraznce (Christian Toulouse et Michel Deroy enseigne Suma et Mammouth). Les frères Odier revendent leurs parts rapidement è leurs associés.
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1983: le groupe de distribution grenoblois Genty-Cathiard, qui possède les supérettes Genty et la Société Alpine de Sport,se porte acquéreur de Go Sport, qui possède alors 11 points de vente en France. Son siège social est implanté à Sassenage, près de Grenoble.
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1987 : les frêres Odier s'inspirent des enseignes ultra spécialisées américaines pour créer Courir, spécialiste de la chaussure de sport. Nouveau succès au rendez-vous.

1987: acquisition des magasins Sparty qui appartenaient à Darty, FNAC Sport et Sport-Sud:

Les deux frères décident, en 1987, de revendre leurs parts. Depuis 2004, Lucien Odier était président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). Il est mort le 7 mars 2009.

les frêres Odier ont fondés aussi Vita Sport, Daniel Hechter Sport, Vélo Cinq ou la marque de prêt-à-porter Stanford.

1989: prise de contrôle de Spao (magasins de sport du groupe Arlaud (Record puis Continent)

1990: le groupe Rallye dirigé par l'homme d'affaires Jean-Charles Naouri rachète Genthy-Cathiard. Go Sport devient ainsi une filiale de Rallye.
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2000: Rallye crée le groupe Go Sport pour rapprocher l'ensemble de ses enseignes sportives.

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2010: Logo de Courir
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2014: le groupe Go Sport reprend le développement de son réseau d'enseignes et de magasins. Il se porte acquéreur de l'enseigne Twinner, qui devient la troisième enseigne du groupe. Twinner est un réseau de magasins spécialisés dans le sport extérieur et montagne.
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À Courir, Go Sport et Twinner, le groupe ajoute en 2015 Tool Fitness, un site marchand spécialisé dans le fitness et enfin Bike+ en 2016
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309 magasins CA: 700 M€. 3eme distributeur en France. Elle vend aussi ses propres marques : Athlitech, Wanabee, Soft, etc
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En 2017, les enseignes Go Sport et Géant Casino, enseigne du groupe Casino, lui-même filiale du groupe Rallye, multiplient les rapprochements : une gamme d'alimentation de l'effort, signée Go Sport, est vendue chez Géant, tandis qu'en parallèle, un Géant Casino accueille l'enseigne de sport dans ses murs
. Logo_GO_Sport.png

2018: Rallye annonce la vente de l'enseigne Courir pour 283 millions d'euros au fonds Equistone.
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2019: En proie à des difficultés financières, le groupe Rallye dépose au quatrième trimestre un mandat de vente pour l'enseigne Go Sport et sa maison-mère.
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Le 10 février 2021, la maison-mère de Go Sport annonce être entrée en négociations exclusives avec la Financière Immobilière Bordelaise pour céder l'enseigne pour un euro symbolique. 85 magasins en un magazine,
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La cession à Hermione People & Brands, filiale de la FIB, est finalisée en décembre de la même année.
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2023: Go Sport, annonce que Patrick Puy devient le directeur général de l'enseigne sportive dans un contexte de dettes très importantes. Une restructuration d'entreprise.parait nécessaire.

voir: Entreprise et Histoire 2022 n°106, sur Cairn Info
https://web.archive.org/web/20090129220806/http://site.voila.fr/marquesdisparues/Suma/Suma.html

vendredi 6 janvier 2023

Sport 2000

1966 : 36 détaillants fondent le groupement Sport 2000. Parmi eux, trois grands noms du football français : Albert Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.

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1979: Installation du siège de Sport 2000 sur le site de l’ancien Club House de l’Équipe de France de football.

1982 : le réseau Montagne de Sport 2000 voit le jour avec cinq premiers adhérents..

1994 : Sport 2000 entame son développement à l'international.

1999: immatriculation de la société

2001 : Sport & Mode devient le concept moteur de l'enseigne en France.

2003 : création de l’enseigne S2 sneakers spécialiste chaussures sport / mode (centre-ville et centre commercial).

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2006 : création de Mondovélo, l’enseigne spécialiste cycle du groupe.

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2008 : Espace Montagne, l'enseigne spécialiste outdoor et des sports de montagne rejoint le groupe Sport 2000.
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2008:Nouveau logo.

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2013 : Sport 2000 adopte un nouveau positionnement avec la signature Aux marques citoyens
.

CA 593 M€ 454 associés 3200 points vente dont 600 en France 2eme acteurs européen derrière Intersport

mardi 3 janvier 2023

Decathlon

1976: ouverture à Englos (Nord) par Michel Leclercq du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit. Michel Leclercq est le cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan en 1961. auchan-1961.jpg

Ne pas confondre avec Michel-Edouard Leclerc du groupe rival Leclerc.

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Le premier logo avec ses couleurs bleu et vert

1980: l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
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1990:Le logo s'écrit en blanc dans une boite bleue
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1996: création des marques distributeurs (marques passion)
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Tribord, pour les sports aquatique, Quechua, pour les sports de montagne Aptonia et Géonaute, marques destinées au bien-être des sportifs épris d'aventure ,2005, Kalenji (course), Fouganza (équitation) 2006 Artengo pour les sports de raquette,

2008: le Groupe Decathlon devient Oxylane.
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2014: Oxylane reprend le nom de Decathlon.

2020: nouveau logo
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2022: chiffre affaire 13,8 milliards d'euros; 1100 magasins dans 30 pays

lundi 2 janvier 2023

Intersport

1924: l'association des Scouts de France crée La Hutte pour diffuser le matériel et les uniformes de scout.

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1946: magasin Dravet 3 bd Salvator Marseille

magasin la Hutte 13 bis rue ALBERTI Nice

1949: La Hutte crée un groupement d'achat pour s'approvisionner
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1959 des contacts sont établis avec d'autres distributeurs européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France) qui créent la première association européenne d’articles de sport sous le label INTERSPORT.

1968: 10 groupements d'achats de produits sportifs de plusieurs pays (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pays-Bas, Italie et Belgique) se regroupent. La Société Intersport International Corporation joue le rôle de Super-centrale d'achats et de centrale d'Enseigne. Elle est basée à Berne en Suisse

1971: premier logo
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1976: Fin de contrat entre les Scouts de France et la Hutte

1979: logo redessiné palette des couleurs bleu et rouge sur fond blanc

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1999: L'enseigne La Hutte disparait

2009: ajustements mineurs du logo

L`emblème InterSport lui-même est un espace rectangulaire sans couleur de fond spécial. La base du logo est une piste stylisée ou un tremplin, où le ballon s’est figé à l’équilibre. Cette image est comme la quintessence d’un mouvement interrompu pour l`instant..

Intersport est également actionnaire majoritaire de la Manufacture Française du Cycle (350 personnes), première usine française d’assemblage de cycles à Machecoul.

2017: C A: 1400 M d'euros, présent dans 63 pays, 5830 magasins, 2 filiales: Intersport tcheque et autriche

2018: Logo linéaire inter et sport avec les mêmes lettres
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Le logo sur 2 lignes est autorisé uniquement dans le cadre de sponsoring d'un club local.

Marques de constructeurs filiales

Tecnopro Sports de raquette, sports d'hiver 1983 tecnopro-logo-intersport.png

Pro Touch Sports d'équipe, running, sports de combat 1992 [protouch-logo-intersport.png



Nakamura VTT, VTC, Route, BMX 1989 nakamura-logo-intersport.png

McKinley Trek, randonnée, sports de montagne/outdoor 1983 mckinley-logo-intersport.png

Firefly Mode, sports urbain 1998 firefly-logo-intersport.jpg

Etirel Sports de glisse, natation 1983 etirel-logo-intersport.png

Energetics Fitness, musculation, yoga, danse 1992 energetics-logo-intersport.jpg

https://fr.scoutwiki.org/La_Hutte

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A25021-franchise-decathlon-go-sport-intersport-sport-2000.html

lundi 12 décembre 2022

Hummel

1923: Albert Messner, un cordonnier.d' Hambourg en Allemagne, développe un des premiers crampons de football au monde. Il fonde avec son frère Michael Ludwig Messmer la société Messmer & Co .
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1924: Le nom de la marque provient d'une "private joke" hambourgeoise: Hummel Hummel est une salutation traditionnelle de Hambourg. La réponse est Mors, Mors ! La salutation remonte au 19ème siècle et à un porteur d'eau acariâtre appelé Johann Wilhelm Bentz, dit Hans Hummel (né le 21 janvier 1787, décédé le 15 mars 1854). Alors que Hummel transportait de l'eau dans les rues, les enfants couraient derrière lui en criant "Hummel, Hummel!" pour l'embêter. Hummel criait en retour "Mors, Mors!", Une abréviation de "klei di an'n mors!" (allez vous gratter le cul ! ou "Klei mi an'n Mors" (Embrasse mon cul ! ) (il semble y avoir un différend sur la phrase exacte). La salutation a été utilisée par les soldats de Hambourg pour se saluer, pendant la Première Guerre mondiale. De nos jours, il n'est pas tant utilisé comme salutation mais est devenu un "cri de guerre" sur les terrasses de football à Hambourg.
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1946: Production de la première chaussure de handball.

1948:A la fin de la 2eme guerre mondiale, la rue où se trouvait l’entreprise, est littéralement effacée du plan de la ville. L’entreprise s’installera en 1946 sur un terrain en dehors de Hambourg.

1956: Le visionnaire Bernhard Weckenbrock reprend la société. Il crée une identité complète à la marque et présente les chevrons comme un symbole de progression et de victoire
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1968: Le premier partenariat est signé. Le contrat est conclu avec Duisburg, qui joue dans la 2e Bundesliga allemande

1969: La première collection de vêtements de sport est lancée.

1979: Hummel signe pour la première fois un partenariat avec l’équipe nationale danoise, un contrat qui durera jusqu’en 2004.

1980: La société est rachetée par des danois dont Allan Simonesen (ballon d'or 1977).

1988 Hummel signe un partenariat avec le Real Madrid et la plus grande star du club, Emilio Butragueño. Ce partenariat améliore la visibilité de la marque Hummel.
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1992: C'est une victoire pour le moins surprenante. L’équipe nationale danoise remporte le titre du Championnat d’Europe après avoir affronté l’Allemagne en finale.

1999: Hummel a un nouveau propriétaire :le groupe danois Thornico fondé par Christian et Thor Stadil. Christian Stadil s'inscrit dans l'histoire de la marque. Il lance une collection de modèles de sport originaux et revisités sur le marché de la mode, et le label hummel devient une marque de vêtements de sport tendance.
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Le logo Hummel est un bourdon stylisé sur lequel l'on trouve deux chevrons.
Le bourdon en danois se dit « hummelbi ».
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Cette compagnie est spécialisée dans les articles de sport, notamment pour le handball et le football.

https://www.hummel.fr/dhistoire

vendredi 28 août 2020

Principales compagnies ferrovière française

1827: Le tout premier chemin de fer ouvert en France (et en Europe continentale) relie le Pont de l'Ane sur la route de Saint-Etienne à Lyon, au petit port d'Andrézieux sur la Loire.

1837: Première ligne de France conçue uniquement pour le transport de voyageurs et exploitée à l'aide de locomotives à vapeur: ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye.

L'étoile de Legrand est le diagramme qui a structuré le développement des infrastructures de transport ferroviaire en France. Présenté en 1838 à l'occasion de la présentation d'un projet de loi rejeté par la Chambre des députés, il fut au cœur de la loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France du 11 juin 1842. Il établi un système de chemins de fer en étoile centré sur Paris et porte le nom de Alexis Legrand, directeur général des Ponts et chaussées et des Mines de l'époque.
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1838: La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans est créée par Casimir Leconte.
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1845: La Compagnie du chemin de fer du Nord est créée par le banquier James de Rothschild et ses associés.
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1846: De nombreuses compagnies voient le jour, on en compte 33 pour 1900 km de lignes.

1852: La Compagnie des chemins de fer du Midi est créée par les frères Pereire. Souhaitant s'assurer le contrôle de la totalité de l'offre de transport entre Atlantique et Méditerranée, mais également dans l'optique de développer leur potentiel hydraulique, la Compagnie acquiert, dès sa création, une concession de 99 ans sur le canal latéral à la Garonne, et, en 1858 propose - et obtient - de prendre en fermage le canal du Midi.
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1853: Après le rachat de la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes et de la Compagnie du chemin de fer de Blesme et Saint-Dizier à Gray, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg change de dénomination pour prendre celle de Compagnie des chemins de fer de l'Est. Son premier président sera le comte Eugène de Ségur.
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1855: La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est formée par la fusion de plusieurs compagnies de chemin de fer dont Paris à Saint-Germain, Paris à Rouen, Paris à Versaille....
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1857: Compagnie des chemins de fer de __Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)__ est créé par Paulin Talabot en fusionnant plusieurs compagnies de l'axe sud-est.
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1859: Regroupement des compagnies en 6 grandes compagnies, signatrices de conventions avec l'Etat: PLM, Orléans, Midi, Nord, Est, Ouest. Seules subsistent quatre sociétés indépendantes exploitant 67 km de lignes d’intérêt général. De 1862 à 1877, 35 compagnies secondaires vont recevoir les concessions de 3 765 km de lignes d’intérêt général et, de 1866 à 1880, 4 941 km de voies ferrées d’écartement standard seront concédés à 72 sociétés sous le régime de la loi de 1865 sur les chemins de fer d’intérêt local.

1871: Le réseau de la Compagnie de l'Est est amputé de sa partie alsacienne et mosellane à la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand.
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1878: Lancement du plan Freycinet: donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Toutes les sous-préfectures doivent être reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu'un maximum de chefs-lieux de canton.
L'Administration des chemins de fer de l'État est fondée pour reprendre l’exploitation des lignes de dix compagnies concessionnaires défaillantes situées entre Loire et Garonne.
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1880: Le Syndicat des chemins de fer de ceinture est créé pour exploiter dans un intérêt commun deux lignes qui assuraient l'interconnexion des réseaux des grandes compagnies de chemins de fer français. Il regroupe la Petite ceinture et la Grande ceinture.

1909: Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest furent telles que l'État procéda au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.
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1914: Fin de la réalisation du plan Freycinet et il fut pratiquement entièrement réalisé. Cependant, de nombreux chefs-lieux de canton ne furent finalement desservis que par de petits tortillards à voie métrique, d’une qualité assez médiocre.

1919: Création de Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine pour gérer le réseau ex Compagnie de l'Est mais mis aux normes allemandes (trains circulant à droite).
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1933: Fusion PO avec la Compagnie du Midi
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1938: Création de la SNCF
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_l%27%C3%A9tablissement_des_grandes_lignes_de_chemin_de_fer_en_France
http://www.travelbrochuregraphics.com/Top_Level_Pages/France/France_page_4.htm

dimanche 3 mai 2020

Groupe Total: la distribution

Le groupe Total utilise plusieurs enseignes pour son réseau de distribution:

Total, la marque principale pour environ 1200 stations. C'est la décroissance.
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Les couleurs du groupe sont bleu,blanc, rouge et orange (voir histoire du logo Total)

Total Access : des carburants de qualité à bas prix

Créée en 2011, elle attaque le segment discount où règnent les grandes surfaces. Environ 700 stations. Des marges moindres, mais la plus forte progression.
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Les couleurs de la livrée Total Acess est le brun et l'orange.

Elan: les stations de proximité

Souvent des petites dimensions, elles ne peuvent distribuer l'ensemble de la palette des produits Total. Environ 1000 stations. Ce sont les futures vaincues de la vie économique. Elles ne sont pas suffisamment rentables.

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Leurs couleurs sont le vert et le bleu.

AS24: la station poids-lourd environ 180 stations

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La filiale camion vit sa vie de façon très autonome.

Bleu, jaune/blanc permet de singulariser l'enseigne.

Elf: les nostalgiques

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3 stations de région parisienne arborent toujours l'enseigne d'Elf.

Le bleu, blanc, rouge a toujours la côte chez le français

jeudi 16 avril 2020

Valvoline

1866: John Ellis, inventeur d'un lubrifiant pour les soupapes des machines à vapeur, fonde Continuous Oil Refining Company à Binghamton, Etat de New York.

1868: Ellis rebaptise son produit Binghamton Cylinder Oil en Valvoline, plus mémorable pour Valve = soupape et oline =oil = huile.

1869: Il déménage la Continuous Oil Refining Company à Brooklyn. Avec son fils et son gendre, Ellis rebaptise la société "Ellis & Leonard" et redéménage à Shadyside, dans le New Jersey.
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1873: La marque Valvoline est enregistrée aux États-Unis, en fait une marque verbale «Valvoline » et une marque mixte consistant en un croissant de lune, traversé par le mot Valvoline en écriture diabolo. Elle est la plus ancienne marque de lubrifiant du monde.
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1878: Henry Hamelle crée sa société de fabrication d'huile industrielle. Ses usines étaient notamment implantées à Pantin, Aubervilliers et Gaillon (Eure) et il disposait d'une succursale à Casablanca. Il représenta la marque en France.

1890:L'huile Valvoline est associée aux voitures de course.
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1893: La marque est déposée au tribunal de la Seine.

Au début du 20e siècle, Valvoline était l'huile moteur recommandée pour le modèle T de Ford.

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l'original

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les copies. Ellis & Leonard eurent de nombreux procès contre des imitateurs

1949: Ashland Inc. achete la Freedom-Valvoline Company.
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Une jolie fille en combinaison de mécanicien vient présenter la marque mais l'écriture du nom n'a pas changé.

Fin XXe siècle, changement dans le look: c'est un V rouge et bleu qui représente la marque.
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2016: La filiale Valvoline d'Ashland représente environ 37% du chiffre d'affaires annuel de la société mère. Valvoline réalise une première offre publique d'achat à la bourse de New York, avant qu'Ashland ne se sépare de Valvoline en tant que société indépendante le 5 mai 2017.

Indicateur Marseillais sur Gallica
https://www.valvoline.com/en-europe/
https://www.pinterest.fr/

samedi 24 novembre 2018

SNCF

La Société Nationale des Chemins de Fer français a été créée par convention du 31 août 1937 entre l’État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, auxquelles s'ajoutent les Syndicats du Chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine et les chemins de fer de l’État.
Le premier monogramme proposé est très sommaire: les initiales sont posées les unes derrière les autres.
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Un projet concurrent voit le jour: le C et le F sont entrecroisés encadrés par le S et le N.
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Début 1938, un nouveau projet, proposé par Maximilien Vox, est retenu: le Set le F sont entrecroisés, suivis du N, ces trois lettres étant entourés d'un C protecteur.
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La SNCF se trouva être armateur des navires de transport de passagers des anciennes compagnies. Le pavillon présenta le logo entre 2 triangles bleu et rouge sur un pavillon blanc.
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1947: Le sentiment patriotique et le fait que la SNCF est alors un des éléments clefs de la reconstruction inspirent la carte de France en arrière-plan du deuxième logo. Ce logo n'est utilisé que sur les documents et affiches, sur le matériel roulant c'est le macaron rond avec les lettres entrelacées qui continue d'être utilisé.
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1962: Sur les documents administratifs apparait une locomotive BB9200.
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1972: Retour du sigle avec les lettres qui se suivent. L'écriture est en italique pour insister sur la rapidité des transports (le record du monde de vitesse de 331 km/h a été atteint par un train de la SNCF en 1955). Les lettres sont dans un cadre.
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La flotte comporte 5 navires.
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1985: Ouverture commerciale, 4 ans après le succès du TGV, la SNCF fait appel au designer industriel français Roger Tallon (design du corail, du TGV Atlantique…) pour moderniser son image. Le choix est fait de s’inscrire dans la continuité tout en optant pour plus de légèreté, de fluidité, de flexibilité. La typographie vient ici renforcer la symbolique du rail mais surtout d’une stratégie de réseau. C'est le logo spaghetti.
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1990: La flotte SNCF devient SNAT (Société Nouvelle d'Armement Transmanche).
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1992: Les lettres SNCF sont conservées mais complétées de symboles en couleur qui reflètent les orientations et ambitions de l'entreprise. La flèche projette l'entreprise dans l'avenir, elle est rouge, symbole de dynamisme, chaleur et affectivité. Elle concrétise la force et l'ambition de la SNCF. La barre d'appui représente la pérennité de l'entreprise, le gris exprime le sérieux et l'organisation de cette grande entreprise, métallisé, il renvoie à la modernité et la technicité. Le fond blanc exprime l'assurance, la transparence et la sécurité. C'est Joël Desgrippes le concepteur de ce logo-casquette.
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1996 : La SNAT devient SeaFrance, toujours filiale de la SNCF.
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2005: La SNCF dévoile un logo radicalement différent des précédents. Conçu par l'agence Carré Noir (agence de design stratégique du Groupe Publicis), la forme du nouveau logo exprime « la détermination et le mouvement » et rappelle la silhouette du nez du TGV Duplex, sa couleur allant du carmin au vermillon, « la connivence et le changement », quant à la typographie choisie, elle exprime « la relation et la fluidité ». Cette dernière s'est d'ailleurs inspirée du logo du TGV. La "carmillon" couta 67 000 €.
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2011: Version épurée du logo présentant des angles arrondis et sur laquelle les reflets des lettres ont été supprimés afin de gagner en lisibilité. Ce changement, également réalisé par l'agence Carré Noir, s'accompagne d'une épuration de la charte graphique de l'entreprise.
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2012: Cessation d’activité de SeaFrance.

Néanmoins, les autres différents services ou produits de la SNCF ont une identité propre. Très peu de cohérence entre-eux et surtout pas de lien direct avec la marque SNCF.
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2014: Réorganisation de la SNCF. Cohérence des identités (ou presque).
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https://www.sncf.com/sncv1/fr/identite/histoire-logos-sncf
Uniformes du Rail en France entre 1840 à nos jours de Sylvain Vité.
http://pavillon.houseflag.free.fr/index.html
https://www.lesechos.fr/21/03/2005/LesEchos/19375-058-ECH_pourquoi-la-sncf-modernise-son-logo.htm
https://camillecoquet.com/evolution-visuelle-de-la-sncf/

vendredi 23 novembre 2018

Maximilien Vox

Samuel William Théodore Monod (1894 - 1974) est le fils du pasteur Wilfred Monod et le frère du naturaliste Théodore Monod.

Après avoir commencé comme caricaturiste et dessinateur dans la presse comme le périodique laïque Floréal ou le journal L’Humanité, sous le pseudonyme de Maximilien Vox, il entre dans la grande édition en dessinant les couvertures des publications de Bernard Grasset de 1924 à 1926, date à laquelle il occupe la direction artistique de Horizons de France chez Plon.

1926: Il dessine le logo de la collection de romans policiers Le Masque associant un masque noir et une plume, logo qui figure toujours sur chaque roman.
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1936: Conseiller du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), il rédige son Standard typographique, véritable manuel technique de ce que l’on appelle aujourd'hui la déclinaison (style typographique distinctif, familles de caractères dédiées, principes et directives de composition s’adaptant à tous les documents publics et administratifs). Il donne de nombreux cours à l’École du Louvre, à l’École nationale supérieure des beaux-arts, et à la New York University.

1938: Il dessine le premier logo de la SNCF et, là encore, il harmonisera graphiquement l’ensemble de ses documents.
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1952: Il fonde à Lurs un centre de rencontres les Rencontres internationales de Lure, où se réunissent en congrès tous les ans les spécialistes du monde entier de la lettre, de l’imprimerie et du livre.

1954: Il crée la classification des caractères typographiques.

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Vox
http://indexgrafik.fr/maximilien-vox/
https://sites.google.com/site/pourmaximilienvox/

mardi 20 novembre 2018

Rolls-Royce

1884: Frederik Henri Royce commence une affaire d'électricité et de mécanique F.H.Royce & Co.
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1902: Ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester: la Royce 10 de Royce Company
1904: Association avec Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs, qui possède sa concession importatrice de voitures européennes CS Rolls & Co.
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1906: La société Rolls-Royce Limited est créée. Sortie de la Silver Ghost
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1910: Charles Rolls se tue dans une démonstration aérienne.
1911: Spirit of Ecstasy (Esprit d'extase) le fameux bouchon de radiateur de la marque par l'artiste anglais Charles Sykes, représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent, est un joyau de l'art nouveau.
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1914: La société Rolls Royce plc (aéronautique) est créée pour fabriquer des moteurs d'avion pour la Première Guerre mondiale.
1931: Rolls-Royce achète Bentley, un constructeur concurrent plus petit qui connait des difficultés financières dues à la Grande Dépression.
1933: Henry Royce meurt.Le logo Rolls-Royce avec un double R pour symboliser l’alliance des deux fondateurs Rolls et Royce, imprimé en rouge jusqu'en 1932, ne sera alors imprimé en noir que par choix esthétique (sans rapport selon Rolls-Royce, avec la disparition de son dernier fondateur).
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1971: Nationalisation
1973: Scission, création de Rolls-Royce Motors.
1980: Le fabricant britannique d'équipement militaire Vickers achète la société
1998: Rolls-Royce et Bentley sont achetés par Volkswagen AG pour 430 millions de livres sterling, après une enchère contre BMW. La marque Rolls-Royce et son logo n’étant pas incluse dans l’achat de VW ; elle est alors cédée en licence à BMW (pour 40 millions de £) par Rolls-Royce plc (la division aéronautique) qui en détient les droits. La branche automobile devient Rolls-Royce Motors Cars.
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2016: La marque bat son record de vente avec 4 011 véhicules commercialisés dans le monde.

https://www.gracesguide.co.uk/File:Im18880316PE-Royce.jpg

mardi 6 novembre 2018

Le logo le plus cher du monde

Il paraitrait que Symantec a le logo le plus cher du monde: 1,280 milliard de dollars.

C'est ce qu'on lit dans http://the-adgeek.blogspot.com/2015/02/le-top-5-des-plus-chers-logos-et-des.html ou https://www.simpliowebstudio.com/most-expensive-logo-designs/
Qu'en est il réellement ?

Symantec, créée en 1982 par Gary Hendrix, est une société spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle a son siège social à Mountain View en Californie.
Son nom est un mélange de SYntax, seMANtics et TEChnology. Symantec était à l’origine centré sur des projets liés à l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel.

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1984: Fusion avec C&E Software -pour Denis Coleman et Gordon Eubanks. Gordon Eubanks devient PDG.

1985: Diffusion du logiciel de base de données Q&A (pour Question - Answer).

1990: Rachat de Peter Norton Computing pour 70.000.000 $

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1991: Gary Hendrix quite la société.

1999: John W. Thompson , ancien vice-président d’IBM, devient PDG. À l'époque, Thompson était le seul Afro-Américain à la tête d'une grande société de technologie américaine.

2001: Nouveau logo

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dessiné par Interbrand qui a son siège social sur la 5e avenue. La police de caractère est le Minion Regular (créée par Robert Slimbach en 1990 pour Adobe).

Norton suit certaines directives, entre autres la couleur, mais reste différencié de la maison mère.
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2005: Rachat pour 13,8 milliards $ de Veritas software. Symantec devient ainsi la 5e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.

2009: Thompson est remplacé par Enrique Salem, membre de la direction de Symantec.

2010: Rachat de Verisign security business

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pour la somme de 1.280.000.000 $. C'est le prix du rachat de la compagnie et non le prix du logo représentant la nouvelle entité.

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L'un des aspects les plus précieux du rachat était la coche VeriSign. Une petite coche qui authentifie les certificats de sécurité (SSL) sur les sites Web, en particulier les sites commerciaux. Les SSL Verisign étaient plus fiables que d’autres et ont rapporté beaucoup.

Symantec a ensuite pris la tique VeriSign et, en raison de sa reconnaissance, l’a choisi comme logo.

Le changement d'identité a touché 150 sites dans 43 pays. Le projet a été réalisé en 8 semaines au lieu des 6 mois prévisibles. Le cabinet Prioritysign du Wisconsin a géré la conception du programme de signalisation aux études de site en passant par la stratégie de marque, la fabrication et l'installation à l'échelle mondiale. Cette fois ci, Norton rentre dans le moule.

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2012: Salem est brutalement licencié pour des résultats décevants et remplacé par Steve Bennett.

2014: Steve Bennett est limogé. Il est remplacé par Michael Brown.

2015: Le groupe vends ses activités de stockage pour 8 milliards de dollars.

2018: La compagnie n'est plus que la 12e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.

https://www.prioritysign.com/proven-performance/symantec
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mergers_and_acquisitions_by_Symantec
http://logocurio.us/blog/2015/09/10/did-the-symantec-logo-cost-1-28-billion/
https://www.forbes.com/global2000/list/#industry:Software%20%26%20Programming

mercredi 17 octobre 2018

4 types sémiotiques de logos de ville

Comment représenter l’identité d’une ville avec un logo ? L’analyse sémiotique de Boris Maynadier permet d’identifier quatre types de logos de villes. Ils la désignent, l’affirment avec emphase, la représentent, ou mettent en scène une relation.

Désignation de la ville

Certains logos alphanumériques reprennent le nom ou l’initiale de la ville. Ils entretiennent un rapport de désignation, à la manière d’une étiquette.

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Emphase de la ville

On trouve récemment des logos étiquette plus développés, à l’instar de OnlyLyon. Sur le plan du signifiant, le signe invite à un décryptage de la part du récepteur.

Cela confère un caractère créatif au logo, car il demande un travail cognitif pour être résolu tout en respectant les contraintes de l’anagramme.

Cette résolution conduit à comprendre le sens du logo « seulement Lyon ».

Il ressort une emphase qui amplifie l’importance de la ville. L’emphase se traduit aussi par l’expression un sentiment de fierté « on sent la fierté de la ville »

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Représentation de la ville

Les logos de type institutionnel s’inscrivent dans une démarche de création d’une marque pour la ville.

Ces logos sont construits de telle sorte qu’ils expriment une certaine identité de la ville, jugée stratégiquement pertinente par les managers et les responsables urbains.

Que le logo soit figuratif (e.g. le dessin explicite d’un élément architectural de la ville) ou abstrait (e.g. la symbolisation d’une valeur, comme le dynamisme), il manifeste la volonté de la part de ses créateurs de montrer certaines qualités des villes (e.g. historiques,économiques, etc.). L’enjeu managérial et créatif réside alors dans la capacité du signe à valoriser ces caractéristiques, jugées dignes de cette représentation.

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Relation à la ville

Les logos à la première personne s’appuient sur une démarche relationnelle. Plutôt que désigner ou représenter la ville, ils mettent en scène la relation entre cette dernière et le citadin.

En effet, les logos à la première personne mettent en jeu une identité, mais plutôt que de focaliser sur celle de la ville c’est celle du citadin qui est valorisée. Avec les logos à la première personne, les managers opèrent donc un renversement.

L’identité en jeu semble être moins celle de la ville que celle du citadin. Le logo commence en effet par un pronom à la première personne : c’est donc bien l’identité de chacun qui est d’abord concernée. Le logo « I amsterdam » qui se destine à tous les publics de la ville, habitants, touristes ou entreprises, en est une bonne illustration (www.iamsterdam.com).
i__amsterdam_logo-copie-1.png

De quoi le logo d’une ville est-il le signe ?

Boris Maynadier

Décisions Marketing n°74 Avril-Juin 2014, 115-127

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