Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 15 octobre 2015

Samsung Motors

1994 : Samsung s'associe à Nissan Motors pour créer Samsung Motors Inc. (SMI).
Le logo est celui de Samsung.
samsung.gif

1998 : Samsung Motors lance la SM5 (basée sur une Nissan Maxima) alors que la crise économique secoue durement le pays. Malgré le succès relatif de la SM5, Samsung ne pouvait plus supporter les pertes de sa filiale, et décide de se désengager de son activité automobile.

2000 : Renault rachète Samsung Motors et la rebaptise Renault Samsung Motors avec redémarrage de l'activité industrielle et commerciale.
Renault Samsung Motors a deux emblèmes, le corporate logo et la marque. Le premier est pour la communication, il apparait sur les documents officiels. C'est une adaptation du logo de la maison mère Samsung.
renaussamsung.jpg

Le second, surnommé l’œil de la tempête, est l'emblème de la marque. Il est utilisé sur les carrosseries et dans la publicité.
renausamsung.jpg

2002 : Avec le lancement de la SM3 (Nissan Bluebird Sylphy rebadgée), Renault Samsung Motors couvre près de 10 % du marché coréen.

mercredi 10 juin 2015

Toyota

La ville de Koromo était un important lieu producteur de soie qui prospérait dans la région de Mikawa, près de Nagoya (3e ville du Japon) de l'ère Meiji à l'ère Taishō (1868-1926).

1926 : Sakichi Toyoda crée à Koromo, Toyoda Automatic Loom Works, une entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. Le point fort de ses machines automatiques étaient qu'elles s’arrêtaient en cas de problème.

1933: Kiichiro Toyoda, son fils ainé, diversifie l'entreprise dans la construction automobile.
toyoda.png

1936: Toyoda commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Le bouchon de radiateur représente le nom Toyoda en caractère chinois (kanji) 豊田 et des ailes
toyota_aa.jpg

Le premier camion G1 sorti avec comme bouchon de radiateur le kanji Toyoda et shachihoko l'emblème de Nagoya.
toyoda_g1.jpg

1937 : Kiichiro Toyoda met en place le principe de gestion industrielle "Juste-à-temps". La société prends le nom de Toyota Motor Corporation. Le changement de nom de la société est due au logo.
Toyoda est écrit en hiragana, un des autres alphabets japonais.
Toyota_Logo_Katakana_da_2.jpg

Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur.
Toyota_Logo_stroke_order.jpg

En effet, le chiffre huit porte bonheur dans la culture chinoise en raison de la ressemblance de sa prononciation « bā » à « fā » (faire fortune).
Toyota_Logo_in-Katakana_1.jpg
toyota1936.gif

1948: A la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, Kiichiro Toyoda démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.

1957: Son cousin Eiji Toyoda, devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde.

1959: La ville de Koromo change son nom en Toyota.

1989: Lancement de la marque de luxe: Lexus.

1990: Le logo Toyota, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».
toyota_logo.jpg

On peut y lire les 6 lettres du mot Toyota
toyota-6-lettres.jpg

Mais on peut aussi y voir un hommage au métier initial de Toyoda: le métier à tisser.
Toyota_Logo_needle_and_thread.jpg

1997: Rachat de Daihatsu.

2001: Achat de 50,1% de Hino Trucks , spécialisé dans la production de camions et bus.

2003: Création de la marque Scion, uniquement commercialisée aux États-Unis et au Canada, elle vise une clientèle jeune.

2012:Toyota devient le 1er constructeur automobile mondial.

Source: http://japantravelcafe.com/japanese-language-nihongo/learn-japanese-from-car-names-toyota-part-2-toyota-logo
http://www.toyota-global.com/showroom/emblem/history/