1845: Naissance à Yssingeaux d'Alexandre André. Son père avait fait faillite avec sa banque d’affaires à Saint-Étienne lors de la révolution de 1848. Pour élever son jeune garçon et lui payer des études, alors qu’il était presque ruiné, il avait acheté une usine de rubans et de dentelles, les ex Ets Forest à La Guide, laquelle ravitaillait notamment le Bazar de la Charité à Paris.
Les métiers à tisser étaient lubrifiés, à l’époque, par des huiles végétales (olive, ricin…) qui brûlaient aux environs de 100 °C. Les métiers tournant très vite, des échauffements se produisaient à cause des frottements métal sur métal et les pièces cassaient ! Il fallait donc réparer, ce qui nécessitait un temps assez long, au détriment de la clientèle. Il entendit parler d’un produit dont on pouvait extraire des huiles qui supportaient des températures jusqu’à 900°. Sa curiosité naturelle lui avait permis de pressentir tout l’intérêt que pourrait apporter cette substance extraite en Russie. Il négocie un contrat d’approvisionnement avec les propriétaires de ces puits. Il s’agissait des frères Nobel qui avaient créé une compagnie produisant 50 % des hydrocarbures dans le monde: la Branobel (pour bratiev Nobel, cad frères Nobel).
De retour dans l’Hexagone, Alexandre André fait l’acquisition d’un cargo d’occasion qu’il baptise de son nom, pour transporter le fluide dans des fûts en bois de 200 litres. Puis il achète une usine à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour y raffiner et produire du pétrole pour la lumière et surtout donc des graisses lubrifiantes pour la mécanique.
1877: Création de la Société Alexandre André Fils (SAAF) premier importateur d’huiles minérales pour le graissage des machines.
1887:Il fait construire le premier tanker, le « Titan », un transporteur de 1.400 tonnes qui est l’ancêtre de tous les pétroliers.
1900: Fusion des sociétés de vente du pétrole russe sous le nom de Société d’Armement, d’Industrie et de Commerce (S.A.I.C.), qui, en 1914, contrôle pratiquement 95% des exportations en provenance de Russie.
1904: L’entreprise dont le siège social et le laboratoire se trouvaient rue de la Tour des Dames à Paris, avait reçu l’autorisation de traiter ses huiles de pétrole dans une deuxième usine de raffinage sur les bords de Seine à Port-Jérôme, face aux chantiers de Normandie de Grand-Quevilly en Seine-Maritime.
1913: La firme André fait partie des trois principaux importateurs français de pétrole.
1918: Décès d'Alexandre. Ses fils Jacques et Robert continuèrent dans la même voie: directeur à la société A. André et Fils, puis directeur à la société Franco-Américaine de Raffinage, président d’Esso standard et président de l’Union des chambres syndicales de l’industrie du pétrole.
1933: La SAIC s'associe avec la Société Anonyme pour l’Importation des Huiles de Graissage et la Société Anonyme d’Huiles & Vaselines dans la Belgium Gulf Oil à qui elle apporte plusieurs navires pétroliers: Emmanuel Nobel, Alexandre André, Lubrafol, Spidoléine, Belgian Gulf. Après la guerre 1914-1918, les trois sociétés susdites faisaient largement appel aux producteurs américains et de manière prédominante à la Gulf Oil Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie
1935: SAAF s’allie à des partenaires américains pour créer la Standard Franco Américaine de Raffinage (la Société Franco-Américaine de Raffinage, constituée en 1929 fut créée par la Standard Oil of New-Jersey.
1932: Devenue la Standard Franco-Américaine de Raffinage en 1932. Création de la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime) en 1933, associée à Gulf Oil et Atlantic Refining. Intégrée à la Standard Française des Pétroles en 1936.
1948: Les huiles Spidoléine disparaissent en 1948, supplantées par la marque des huiles Yacco, créée en 1919.
https://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/12/25/alexandre-andre-un-pi-onnier-de-l-industrie-petroliere
https://russkymost.net/2018/05/08/un-pionnier-de-lindustrie-petroliere/
http://www.branobelhistory.com/