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vendredi 29 avril 2016

Austin

1854: Frederick Wolseley, un irlandais émigre en Australie pour s'occuper de moutons.
1872: Il crée une machine de tonte de moutons.
1887: Avec l'aide d'Herbert Austin, un ingénieur anglais émigré en Australie, Frederick Wolseley fonde The Wolseley Sheep Shearing Machine Company, une compagnie pour construire des machines de tonte des moutons.
1893: Herbert Austin et Frederick Wolseley décident d'ouvrir une usine de fabrication à Birmingham en Angleterre pour bénéficier de sous-traitants plus compétents.
1895: Austin s’intéresse à la fabrication de voitures automobiles comme moyen de stabiliser les fluctuations saisonnières inhérentes de l'entreprise Wolseley.
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1899: Mort de Frederick Wolseley. Vickers, Sons and Maxim reprennent l'activité et le nom de Wolseley.
1901: La construction de moteur et de voiture est prise par The Wolseley Tool & Motor Car Company Limited.
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1900: La carrosserie Van den Plas, de Bruxelles, travaille avec les constructeurs automobiles français De Dion Bouton, Berlier, Germain, Packard.
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1905: Herbert Austin quitte Wolseley et fonde Austin Motor Company. Son siège est basée à Longbridge, une banlieue de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
1906: Sa nouvelle voiture a un moteur vertical et est, en tout sauf un petit détail, identique aux Clément-Gladiators assemblés dans la même usine. William Harvey Du Cros, qui possède Cycle Co Swift injecte des fonds et rejoint le conseil d'administration.
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1914: Austin devient une société publique cotée lorsque le capital est augmenté à 650.000 £. A cette époque , en nombre de voitures produites, la société est au cinquième rang après Wolseley, Humber , Sunbeam et Rover.

1917: La compagnie anglaise Vanden Plas Ltd. est créée.
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1918: Austin Motor Co. a augmenté considérablement au cours de la Première Guerre mondiale avec l’obtention de contrats gouvernementaux pour les avions, les obus, les canons lourds et camions. La main-d'œuvre est passée d'environ 2.500 à 22.000 personnes.
1920: Herbert Austin dessine lui-même l'emblème de sa marque: dans une forme triangulaire, un volant sur des ailes accompagne une roue qui soulève de la poussière. Il est censé symboliser le contrôle et la vitesse des voitures de la marque.
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1921: La société n'arrive pas à vendre suffisament. Elle est mise sous séquestre.
1922: Lancement de la Seven, une petite voiture économique produite en masse. L'une des raisons pour lesquelles le marché pour une voiture comme l'Austin 7 existe est le code fiscal britannique: chaque voiture personnelle est imposée sur la taille du moteur.

1930: Création de American Austin Car Company, pour produire des modèles Austin aux Etats-Unis.
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1934: Datsun commence à construire des Austin Sevens sous licence.
1935: American Austin Car Company est réorganisée sous le nom d'American Bantam. Ce fut Bantam qui produisit le premier prototype de la Jeep.
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1936: Le fondateur est anobli comme Baron Austin of Longbridge.
1941: Mort de Lord Austin.

1946: Vanden Plas devient une filiale d'Austin et produit l'Austin A120 Princess, une voiture haut de gamme.
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1947: Le logo Austin prends la forme d'un écu très étroit.
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On voit aussi apparaître comme insigne de capot, un A ailé, une réponse au B ailé des Bentley. AustinFlyingA.JPG

1950: Les armoiries de Lord Austin qu'il avait adopté son anoblissement en 1936 sont adoptées avec comme modification principale une croix à la place du chevron original. Gerbes de blé et losanges symbolisent la générosité et la constance, tandis que la couleur or représente la générosité. Lord Austin était connu pour son soutien envers les hôpitaux et diverses autres activités de bienfaisance.
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1952: Le constructeur fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques Morris, MG, Riley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC), le plus grand groupe automobile britannique.
Le logo de cette marque est une cocarde aux couleurs britaniques.
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1952: Lancement de la marque Austin-Morris.

1952: Austin passe un accord avec Donald Healey, l'ingénieur automobile de renom. Cet accord conduit à une nouvelle marque Austin-Healey et à une gamme de voitures de sport.
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1959: Lancement de la Austin-Mini-Cooper.
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1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).

1978: Le logo d'Austin-Morris évolue.
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1982: La majeure partie de la division automobile de British Leyland est rebaptisé groupe Rover Austin, avec Austin comme marque grand public et Rover marque plus luxueuse. La marque MG est relancé pour les versions sportives des modèles Austin.
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1989: La marque Austin-Sterling est lancée.
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1987: La marque Austin est abandonnée et Austin Rover devient tout simplement le groupe Rover. Les voitures Austin continuent à être fabriquées, même si elles ont cessé d'être des Austins. Elles portent le logo Rover mais sans "Rover" écrit dessus. Les logos sont spécifiques au modèle de voiture. La croix des armoiries de Lord Austin permet une réminiscence des anciens logo.
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Les droits sur le nom Austin sont transmis à British Aerospace, puis à BMW lorsque ils achètent le groupe Rover.
Les droits ont ensuite été vendus à MG Rover, créé lorsque BMW a vendu l'entreprise.
Suite à l'effondrement et la vente de MG Rover, Nanjing Automobile Group possède le nom d' Austin et l'usine d'assemblage historique de Austin à Longbridge.
Lors de l'Exposition Nanjing International en mai 2006, Nanjing a annoncé qu'il pourrait utiliser le nom Austin sur certains des modèles MG Rover, au moins sur le marché chinois.

2012: Une nouvelle Austin Motor Company Limited est constituée par Steve Morgan de Birmingham.
2014: Dissolution de la nouvelle société.

Pour plus de détails, voir: http://www.aronline.co.uk/blogs/facts-and-figures/history-evolution-of-the-ar-logo/

mardi 19 avril 2016

Bollée

1873: Amédée Bollée père, fils d'un fondeur de cloche, fabrique sa première voiture appelée l'Obéissante. C'est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivot, une propulsion par les roues arrières, une suspension à quatre roues indépendantes. C'est le premier véhicule automobile pour particuliers.
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1878: Il conçoit et commercialise "la Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d'exemplaires ont été fabriqués et vendus.
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1880: Il perfectionne ses voitures en construisant, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur.

1881: "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable de dépasser le seuil psychologique d'un kilomètre par minute en atteignant la vitesse, jusque-là jamais atteinte, de 62 km/h !

1896: Amédée Bollée fils, fabrique sa première voiture à essence et aligne sa "Type 1" sur la ligne de départ de la course Paris-Marseille-Paris. Son frère cadet, Léon Bollée crée son entreprise au Mans.
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1900: Amédée Bollée fils construit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. amedee13.jpg

1903: Léon Bollée produit sa première grosse voiture.

1913: Après sa mort, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.

1922: La marque est rachetée par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
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1923: Amédée Bollée fils arrête la production de voitures et se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons: Le Segment AB.
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1925: La production des Morris-Léon Bollée commence avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss.
1928: Par suite de leur mévente, la production s'arrête.
1931: Morris ferme l'usine définitivement.

1990: Le Segment AB, qui appartenait toujours à la famille Bollée, est transformée en société anonyme contrôlée par le groupe AFE via la Mancelle de Fonderie, à 100%. segmentab.png

samedi 2 avril 2016

SAIC

1955: Fondation de la Shanghai Internal Combustion Engine Components Company qui trouve son origine dans les nombreux ateliers de réparation automobile de Shanghai qui se sont développés pendant et après la seconde guerre mondiale. Elle est la propriété des autorités municipales de Shanghai.

1958: Le premier modèle de l'usine d'assemblage de Shanghai est la Phoenix, une voiture destinée aux couches les plus aisées de la population chinoise.
Le logo se compose des lettres 上海 signifiant Shanghai.
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1985: SAIC crée une coentreprise avec Volkswagen, la Shanghai Volkswagen Automotive Co pour la fabrication de la Volkswagen Santana.
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1991: SAIC arrête la production des Shangaï.

1995: Prends le nom de Shanghai Automotive Industry Corp. (Group)
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1997: SAIC crée une coentreprise avec General Motors : Shanghai GM.
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2002: SAIC et General Motors réitèrent en constituant SAIC-GM-Wuling (SGMW) avec Liuzhou Wuling Motors Co., Ltd.
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Il commercialise des véhicules sous les marques Wuling, aux cinq diamants rouges en forme de W
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et Baojun (Cheval Précieux).
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2004: Le groupe rachète SsangYong, un constructeur automobile coréen en difficulté. Ce rachat fut de courte durée, car SAIC revendra peu après ses parts à Mahindra.

2007:Rachat de Nanjing Automobile, le plus ancien constructeur automobile chinois.

2011: SAIC Motor Corporation Limited
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mardi 26 janvier 2016

Tata

1945 : Création de Tata Motors par Jamshetji Tata, initialement pour produire des trains.Son nom officiel est TELCO, pour Tata Engineering and Locomotive Company.

1954: Premier véhicule commercial en collaboration avec Daimler-Benz AG.
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1986: Premier véhicule au design indien : Tata 407

1998: Première automobile entièrement indienne: Indica

Modification du logo conçu avec l'aide de Wolff Olins, une agence de branding basée à Londres. Le logo symbolise la fluidité et l'adaptabilité. Il est dit aussi présenter une fontaine de connaissance, ou un arbre de confiance sous lequel les gens peuvent se mettre à l'abri.
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2004 : Tata Motors rachète la branche de camions du sud-coréen Daewoo et la rebaptise Tata Daewoo Commercial Vehicle.

2007 : Accord de coopération pour la création d'une coentreprise industrielle en Inde avec le constructeur italien Fiat Group S.p.A.

2008: Lancement de la Tata Nano, une voiture produite et vendue à bas prix. Achat de Jaguar et Land Rover.

2009: Tata Motors rachète le constructeur d'autobus espagnol Hispano.

mardi 19 janvier 2016

Jaguar

1922: William Lyons, motard enthousiaste s'associe avec William Walmsley, un de ses voisins à Blackpool, fabricant de sidecars en forme de dirigeables Zeeplin. Ils fondent la Swallow Sidecar Company (hirondelle).
Le logo comporte évidement des ailes.
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1925: Swallow commence à utiliser des ornements de capot en forme de jaguar.
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1927: La société commence à construire des carrosseries de voitures sportives.
1931: La société commence à construire ses propres modèles.
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1934: Le nom de Jaguar apparait et la Swallow Sidecar 100 devient la Jaguar SS100. ssj1934.jpg

1935: William Walmsley vends ses parts de la société.
1945: La société, dont les initiales sont SS, prend le nom de Jaguar pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire.
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1946: Achat par Tube Investiments Group (TI).
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1951: Victoire au Mans.
1954: TI fait construire par Swallow Doretti une voiture sportive de 2 places basée sur la Triumph TR2.
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1955: Fin de la production de Doretti.

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1960: Achat de Daimler (à ne pas confondre avec la société allemande Daimler-Benz).
1966:La société est nationalisée. Elle rejoint British Motor Corporation.
1968: Fusion avec British Leyland.
1984: La société est séparée sur le marché boursier par Margaret Thatcher.
1985: Décès de William Lyons.
1990: Reprise par Ford.
1999: Elle devient une part de la division de Ford Premier Automotive Group avec Land Rover, Volvo, Lincoln, Mercury et Aston Martin.
2000: Création de Jaguar Racing, écurie de Formule 1.
2004: Arrêt de Jaguar Racing.
2008: Dans le cadre du démantèlement du Premier Automotive Group, Ford vends Jaguar à l’entreprise indienne Tata Motors.
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mardi 3 novembre 2015

Renault Sport

1937 : Simca charge officiellement Amédée Gordini de préparer ses voitures pour les Rallyes automobiles. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie.
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1951: Gordini devient indépendant et s'installe boulevard Victor dans le 15e arrondissement de Paris.
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1957: Gordini est contraint d'abandonner définitivement la compétition individuelle suite à d'importants problèmes de financement. Renault demande alors à Gordini de s'occuper de son département compétition et de préparer sa toute nouvelle Renault Dauphine.
1964: Gordini se consacre à la R8 Gordini.
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1969: Renault rachète la marque Gordini dont le nom est conservé jusqu'en 1981.

1952: Jean Rédélé, diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, commence à disputer des rallyes avec une Renault 4CV, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable.
1954: Il remporte une coupe au Critérium des Alpes. En référence à ces épreuves, ses automobiles seront appelées Alpine.
1955: Jean Rédélé crée la Société anonyme des automobiles Alpine .
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1972: Une grève paralyse l'entreprise.
1973: Renault prend une participation majoritaire dans Alpine.
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1978: Jean Rédelé quitte l'entreprise, obtenant la promesse de Renault de conserver les emplois sur le site de l'entreprise pendant quinze ans.
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1975: Fusion des activités sportives d'Alpine et de Gordini en Renault Sport sous la direction de Gérard Larrousse.
De 1977 à 1985, Renault est engagé en Formule 1 en tant que constructeur.
1983: Renault motoriste pour Lotus puis avec Ligier et Tyrrell jusqu'en 1997.
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1992: Williams champion du monde constructeur. Nigel Mansell champion du monde pilote.
1993: Williams champion du monde constructeur. Alain Prost champion du monde pilote.
1994 : Williams champion du monde constructeur.
1995 : Benetton Formula champion du monde constructeur. Michael Schumacher champion du monde pilote.
1996: Williams champion du monde constructeur. Damon Hill champion du monde pilote.
1997 : Williams champion du monde constructeur. Jacques Villeneuve champion du monde pilote.
2001: L'équipe s'appelle Benetton.
2002: La branche Renault Sport F1 est intégrée à l'équipe Renault F1 Team créée à la suite du rachat de Benetton Formula.
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2005 et 2006 : Renault F1 Team champion du monde constructeur. Fernando Alonso champion du monde pilote.
2010: Renault annonce la création de Renault Sport F1, division sportive chargée de l’engagement de Renault en Formule 1 en tant que motoriste. Renault Sport F1 fournit Lotus Renault GP, Red Bull Racing et Lotus Racing.
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2010, 2011, 2012 et 2013 : Red Bull Racing champion du monde constructeur. Sebastian Vettel champion du monde pilote.
2012: Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2016.
2014: Quatre écuries sont motorisées par Renault avec le nouveau moteur V6 turbocompressé, Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Scuderia Toro Rosso.

lundi 12 octobre 2015

Renault

1899 : Louis Renault construit sa première " voiturette " et fonde, avec ses deux frères, Marcel et Fernand, l'entreprise familiale Renault Frères à Billancourt.
1900: Pour promouvoir leur produit, Louis et Marcel utilisent leur passion commune : la course et remportent le Paris-Bordeaux. (L'année suivante, Marcel trouve la mort dans cette même épreuve.).
Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault.
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1906: Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage.
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1914-1918:Pendant la guerre, les voitures Renault s'illustrent glorieusement avec les Taxi de la Marne.
1919 : Renault, fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo pour un char d'assaut, représentatif de la force et du mouvement.
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1922 : L'Entreprise familiale devient la Société anonyme des Usines Renault.
Renault a un grand concurrent : Citroën, qui développe beaucoup la communication.
1923: Le nom Renault apparaît au centre du capot avant sur l'enjoliveur circulaire dissimulant l'avertisseur sonore..
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1925: La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin. La 4 CV est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange ").
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1945: L'état nationalise Renault et devient l'unique propriétaire de la Régie Nationale des Usines Renault . Le président Charles de Gaulle nomme Pierre Lefaucheux en tant que nouveau directeur général de la Régie Renault.
1946: Le terme Régie Nationale apparait sur le logo.
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1955 : Pierre Dreyfus devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976).
1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l'entreprise au centre.
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1972: En quête de notoriété, Renault étudie son symbole et confie le projet à Yvaral, fils de Vasarely. La mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré, devenu abstrait et plus perçu comme une œuvre d'art qu'un objet figuratif. Et finalement la popularité de la marque atteint plus de 90% (par rapport à 52% en 1970).
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1975: Fusion des activités sportives d'Alpine et de Gordini en Renault Sport sous la direction de Gérard Larrousse.
1978 à 1985: Renault sponsorise l'équipe cycliste Gitane de Bernard Hinault. Le maillot présente une succession de lignes jaune, noir et blanc. Dans la période, l'équipe gagne 6 Tours de France.
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1983 : Alain Prost ajoute trois victoires au Palmarès de F1 de Renault. Lancement d'une nouvelle Renault aux Etats-Unis, " L'Alliance " nom symbolisant l'alliance entre la Régie et American Motors. Et pour mieux faire accepter la voiture par les américains, elle est construite dans les usines américaines de Kenoska.
1986: Le PDG Georges Besse est assassiné par le « Commando Pierre Overney » d'Action directe.
1987: Vente d'AMC à Chrysler.
1990: Renault devient une Société anonyme. Échec de la fusion avec le groupe Volvo.
1991 :Sept Grand Prix de F1 sont remportés par Williams-Renault.
1992: Style Marque modifie le logo, qui devient un losange en volume.
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1994:Trois ans de suite Renault est champion du Monde en Formule1 avec Alain Prost, qui à cette occasion descend les Champs Elysées au volant de la Williams-Renault.
1996 : Privatisation de Renault.
1999: Alliance Renault-Nissan. Prise de contrôle de Dacia. La division bus fusionne avec la division bus d'Iveco pour donner naissance à Irisbus.
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2000: Création de Renault Samsung Motors.
2004: Éric de Berranger conçoit la nouvelle typographie RENAULT et redessine l'emblème 3D.
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2005: Carlos Ghosn PDG.
2007: Le logo est retouché légèrement.
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2012: Achat de Lada.
2015: Changement du logo
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vendredi 9 octobre 2015

Kaiser

1908: Fredrick Osgood Paige commence à produire des automobiles à Detroit; Michigan dans la Paige-Detroit Motor Company.
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1919: Les modèles produit avec des moteurs Duesenberg sont appelés Paige-Linwood. Les modèles produit avec des moteurs Continental sont appelés Paige-Larchmont.
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1919: Les frères Joseph B. Graham, Robert C. Graham et Ray A. Graham produisent des kits pour modifier les Ford T en camions. La société est connue comme Graham Brothers.
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1923: Le président de Paige, H. M. Jewett, lance une marque de voitures moins chères qui seront vendues sous le nom de Jewett.
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1925: Dodge achète Graham Brothers, et les trois frères Graham prennent des postes de direction chez Dodge.
1927: Les frères Graham décident de créer leur propre société. Ils achètent Paige-Detroit Motor Company pour $4 millions. Ils nomment leur société Graham-Paige Corporation car le nom de Graham Brothers a été vendu à Dodge. Sur leur emblème, les trois frères apparaissent sous la forme de trois légionnaires romains.
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1940: La production d'automobile de Graham-Paige se termine.
1945: Joseph W. Frazer, président de la Graham-Paige Corporation, s"associe à Henry J. Kaiser, un industriel qui a appliqué à la construction navale les techniques de la préfabrication, pour créer la société Kaiser-Frazer Corporation qui fabrique des automobiles sous les marques Kaiser et Frazer.
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La marque Kaiser était représenté par l'initiale K et un bison.
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La marque Frazer avait pour emblème des armoiries, celles évidement de la famille écossaise Fraser.
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1947: Graham-Paige est acquise par Kaiser-Frazer.
1948: Après la ennième dispute entre Henry Kaiser et Joseph Frazer, ce dernier démissionne de la Présidence de Kaiser-Frazer.
1949: Le fils aîné de Henry Kaiser, Edgar, est alors nommé Président.
1951: La marque Frazer est abandonnée.
1953: La décision de modifier la dénomination sociale est votée. La marque Kaiser-Frazer Corporation devient Kaiser Motors Corporation.
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1954: Achat de Willys-Overland. Après avoir opéré cette acquisition, la société change son nom et devient Willys Motors Incorporated.
1955: Fin de la production des automobiles Kaiser aux États-Unis.
Kaiser a poursuivi la production de ses modèles automobiles en Argentine à travers la société Industrias Kaiser Argentina- IKA, établie à Santa Isabel, dans la province de Córdoba.
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La production des voitures de tourisme et Willys fut déplacée vers le Brésil dans l'usine Willys-Overland do Brasil, en utilisant les anciennes matrices utilisées aux États-Unis dans les années 1960.
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1963: La société change son nom en Kaiser Jeep.
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1969: Kaiser Industries décide de quitter le secteur automobile et a été vendue au petit constructeur américain American Motors Corporation.
AMC rebaptisa la division AM General, qui est toujours opérationnelle aujourd'hui, surtout connue comme le fabricant de la Humvee et les versions civiles Hummer H1.l
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vendredi 2 octobre 2015

Moline Plow

1870: La firme Candee & Swan, un fabricant de charrue et d'outils agricoles, concurrent de Deere and Company (également de Moline, Illinois), remporte un procès contre Deere lui permettant d'utiliser le nom Moline Plow (charrue).
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1915: Moline Plow achète Universal Tractor Company de Columbus, Ohio, fabricant du tracteur Universal.
1916: Moline Plow entre dans le domaine de l'automobile avec la marque Stephens, nommé d'après l'un des fondateurs de Moline Plow.
1919: Willys-Overland Company achète Moline Plow.
1924: Les activités tracteur et automobile passant chez Willys, la compagnie se redéfinit comme Moline Implement Company.
1929: Union avec Minneapolis Steel & Machinery Company et Minneapolis Threshing Machine Company (les deux de Minneapolis, Minnesota), pour former la Minneapolis-Moline Power Implement Company.
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1896: Frank Ballou Stearns, à l'age de 17 ans, construit sa première voiture à Cleveland.
1898: Il s'associe aux frères Raymond M. et Ralph L. Owen pour créer la F. B. Stearns & Company pour produire et commercialiser des automobiles.
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1917: Frank Ballou Stearns atteint d'une pneumonie se retire de l'affaire.
1925: Willys achète F.B. Stearns Company
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1899: Les principales firmes de constructeurs de cycles canadiennes H.A. Lozier, Massey-Harris, Goold, et Welland Vale Manufacturing s'unissent pour former la Canada Cycle and Motor Co. (C.C.M.). La compagnie, située à Toronto, produit 85% des vélos canadiens.
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1903: Tommy Russell, directeur général de la CCM rachète la Canadian Motors Ltd., un conducteur automobile défaillant et le renomme Russell Motor Car Company.
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1911: Russel Motor se sépare de CCM.
1916: Russell Motor Car Company est racheté par Willys.

1878: Albert Augustus Pope crée la première bicyclette fabriquée en Amérique: Columbia Bicycle
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1898: Pope regroupe 42 fabricants de bicyclettes dans la société American Bicycle Company
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1901: Les voitures Toledo sont construites par le groupe American Bicycle Company (ABC) à Toledo (Ohio).
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1903: Création de la Pope Motor Car Company pour fabriquer les voitures Toledo. Elles deviennent des Pope-Toledo.
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1909: La société a des difficultés financière et est rachetée par Overland.

mercredi 30 septembre 2015

Willys-Overland

1903: Claude Cox, diplômé du "Rose–Hulman Institute of Technology", salarié de la Standard Wheel Company de Terre Haute (Indiana), propriété de Charles Minshall, crée la société Overland Automobile (overland signifie par voie de terre).
1905: Standard Wheel autorise Cox à transférer sa société Overland à Indianapolis et en devint actionnaire.
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1908: John North Willys, un concessionnaire automobile d'Elmira (New York) qui distribue Overland rachète la société.
1909: Willys achète Marion Motor Car Co. d'Indianapolis (Indiana) et Pope-Toledo de Toledo (Ohio).
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1910: Overland se hisse au troisième rang des meilleures ventes de voitures aux États-Unis après Ford et Buick, avec 15.598 exemplaires produits.
1912: La société est renommée Willys-Overland Motor Company.
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De 1912 à 1918, Willys sera le deuxième constructeur automobile américain derrière Ford.

1912: Edwards Motor Car Company de Long Island (New York) commence une production avec des moteurs Knight.
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1913: Willys achète Edwards Motor Car Company qui lui donne des droits sur les moteurs Knight . Il commence la construction d'automobiles Willys-Knight à Elyria (Ohio).
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1914: John Willys rachète Electric Auto-Lite Company.

1917: Création de la Willys Corporation, holding compagnie pour toutes les sociétés que possède John Willys.
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1918: Willys, à travers sa holding compagnie, achète la Moline Plow Company , un fabricant de tracteurs d'East Moline (Illinois) et son département voiture Stephens Motor Cars Co. de Freeport (Illinois).
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1920: La recession mets la Willys Corporation à genoux. Les banquiers nomment Walter P. Chrysler pour rétablir la société.
1921: Chrysler tente d'évincer Willys avec une offre publique d'achat. La tentative échoue et Chrysler se tourne une autre fabrique Maxwell.
1925: Willys achète F.B. Stearns Company de Cleveland et continue la production des voitures de luxe Stearns-Knight.
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1926: La marque Overland est remplacée par Willys Whippet, une marque de voitures plus petites
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1929: Fin de la production de Stearns-Knight.
1931: Fin de la production de Willys Whippet.
1933: Fin de la production de Willys-Knight

1936: Réorganisation de Willys-Overland Motors, Inc.
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1941: Willys produit la fameuse Willys MB, la première Jeep militaire, qui sera également commercialisée en version civile Jeep CJ.
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1953: La société Willys-Overland est vendue à la société Kaiser qui change son nom en Willys Motor Company.
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1963: Le nom de Willys disparait quand la société se renomme Kaiser-Jeep Corporation.

vendredi 25 septembre 2015

American Motors Corporation

1878: Gormully & Jeffery fabrique de bicyclettes, est fondée à Chicago par Thomas Buckland Jeffery et R. Phillip Gormully. Elle construit des cycles sous le nom de marque de Rambler (flâneur). C'était la deuxième plus grande fabrique de bicyclettes des Etats Unis.
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1897: Thomas Jeffery construit sa première voiture qu'il nomme Rambler.
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1900: American Bicycle Company achète Gormully & Jeffery.
1902: Avec l'argent de la vente, Jeffery achète une usine à Kenosha, Wisconsin et crée la Thomas B. Jeffery Company Les voitures seront de marques Rambler ou Jeffery.
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1909: Roy Chapin,un ancien cadre de Oldsmobile, John Lowthian Hudson, propriétaire de magasins et fournisseur du capital et 6 autres associés créent la Hudson Motor Car Company à Detroit.
L'emblème consiste en un triangle pointe en bas incluant le nom de la société.
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1916: Charles Williams Nash, un ancien cadre de General Motors, achète la Thomas B. Jeffery Company et la transforme en Nash Motor Corporation.
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1919: LaFayette Motors Corporation est créée à Indiniapolis pour construire de grosses voitures de luxe.
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1921: Charles Nash achète une majorité des actions de LaFayette et en devient le président.
1924: Nash absorbe LaFayette. La production continue à Milwaukee jusqu'en 1941. Le logo devient un camée du Marquis de La Fayette.
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1937: Avant sa retraite, Charlie Nash demande à George W. Mason, président de Kelvinator, de le remplacer. Ce dernier accepte à la condition que Nash Motors devienne actionnaire majoritaire de son entreprise. Kelvinator est alors un fabricant de réfrigérateurs de haute de gamme et d'électroménagers et la fusion est la plus importante de l'époque pour deux compagnies n'œuvrant pas dans le même domaine. La nouvelle compagnie se nomme Nash-Kelvinator Corporation.
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1940: Hudson subit la mode des blasons.
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1945: Hudson change de logo. Le triangle est présent avec des meubles héraldiques à l'extérieur.
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1947: Nash suit aussi la mode des blasons.
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1950: George Mason, pressent que le marché de la petite voiture serait la meilleure chance d'augmenter sa clientèle et il demanda à ses concepteurs de créer la première auto compacte de l'après-guerre: la Rambler.
1951: Mason s'est associé avec Donald Healey, un enthousiaste des automobiles, pour créer la Nash Healey. Il s'agit de la première automobile sport construite depuis la Grande Dépression de 1929. Healy recevait les pièces de Nash qu'il montait en Angleterre sur son châssis, envoyait le tout en Italie à Pinin Farina pour recevoir la carrosserie et le produit final était retourné aux États-Unis.
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1954: Suite à l'acquisition de la Hudson Motor Car Company par Nash-Kelvinator Corporation, American Motors Corporation fut fondée par George W. Mason afin de concurrencer les trois grandes marques : General Motors, Ford et Chrysler.
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1958: Les emblèmes Nash et Hudson sont abandonnés en faveur du nom Rambler très populaire.
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1967: Roy D. Chapin Jr., le fils du fondateur de la compagnie Hudson, devient le nouveau président et directeur général. Il vend Kelvinator.
1968: Achat de Kaiser-Jeep Corporation (précédemment Willys-Overland) ce qui ajouta les fameux camions légers et tout-terrains Jeep à l'offre de la compagnie.
1970: AMC se lançe dans la production de voitures économiques à bon prix comme la Gremlin, la Pacer, la Hornet, la Spirit, la Concord et la Eagle. Ces voitures sont malheureusement peu fiables et de piètre qualité à part peut-être la Eagle. Le logo change et ressemble à un drapeau qui reprends les couleurs bleu, blanc et rouge des Etats Unis.
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1979: Renault vient en aide à AMC en faisant l'acquisition de 5% de ses actions. AMC doit en contre partie produire des modèles Renault en Amérique du Nord.
1987: Les problèmes financiers des deux compagnies forcent Renault de se dissocier de AMC qui est vendue à Chrysler pour former la division Jeep/Eagle qui produisit uniquement ces deux marques.

mercredi 23 septembre 2015

Jeep

1940: Le Gouvernement des Etats Unis d'Amérique lance un cahier des charges auprès de 135 fabricants pour la construction d'un véhicule militaire de reconnaissance léger. Trois constructeurs construisent un prototype: Bantam, Willys-Overland et Ford.
1941: Willys, le plus performant et le moins cher, décroche le contrat. Le nom de Jeep donné à ce véhicule provient soit de la référence GP (General Purpose pour usage général) du véhicule Ford, soit du personnage d'Eugene le Jeep de la bande dessinée Popeye, soit du nom donné à un véhicule militaire reçu pour évaluation, pratique existant depuis la Première Guerre Mondiale.
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1950: La marque Jeep est déposée par Willys-Overland.
1953: Willys fusionne avec Kaiser-Fraser.
1963: Willys change de nom en Kaiser Jeep.
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1970: Kaiser est racheté par American Motors Corporation. Kaiser Jeep devient Jeep Corporation.
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1986: Chrysler rachète AMC. La division Jeep-Eagle est créée.
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1998: Chrysler est racheté par Daimler. La division Jeep est créée. Le logo présente la face avant d'une voiture de reconnaissance.
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2010: FIAT fusionne avec Chrysler. La société Jeep devient indépendante dans le groupe.
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jeudi 17 septembre 2015

Ram Trucks

1913: Création de la Fargo Motor Car Company à Chicago.

1919: Les frères Joseph B., Robert C., et Ray A. Graham modifient des Ford T en camion. La société Graham Brothers est née.
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1922: Dodge s'associe aux frères Graham pour produire des véhicules commerciaux. Les camions Graham reposent sur des châssis Dodge et sont vendus dans les concessions du même revendeur. Fin de production de Fargo.

1925: Dodge se porte acquéreur de Graham Brothers. La tradition de fiabilité des camions est née.

1928: Rachat de Fargo par Chrysler. L'usine canadienne continue à produire des camions.
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1929: Dodge, Graham et Fargo sont regroupés comme Dodge Trucks.

1972: Fin de la production de Fargo au Canada.
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1981: Le Ram est un véhicule pick-up de Dodge. C'est le remplaçant de la gamme Dodge D Series. Il connait un gros succès commercial.

2009: Ram Trucks est issue de la division des véhicules utilitaires de Dodge qui avait pour nom Dodge Ram. La marque Ram a été créée suite au rapprochement du groupe Chrysler avec le constructeur Italien Fiat, et les nouvelles orientations de Dodge vers les voitures exclusivement marquées par un style jeune et de caractère.

La nouvelle filiale vend maintenant sous le logo de la tête de bélier, ce qui parait normal puisque Ram signifie Bélier en anglais.
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mercredi 16 septembre 2015

Dodge

1886: Les frères John et Horace Dodge débutent leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company, fabricant de moteurs marins. Ils font ensuite fortune dans la production de bicyclettes, à la tête de leur compagnie Evans & Dodge Bicycle Company.
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1901: Les deux frères déplacent leur usine de bicyclettes et de machines à Détroit dans le Michigan. Ils y fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles. Ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile.
1902: Les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise. Ils deviennent les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company.
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1914: Les frères Dodge décident de créer leur propre marque Dodge Brothers Motor Company. La firme est ainsi fondée à Hamtramck (Michigan). Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique. Fort de leur excellente réputation de motoristes, les commandes affluent et leur première voiture se pose pendant un temps en véritable rivale de la Ford T. Leur slogan est « Fiable ! ».
Le logo original est un cercle avec deux triangles, un blanc et un noir, formant une étoile de David avec les initiales DB au centre, et les mots Dodge Brothers Motor Company sur le bord extérieur. Les frères Dodge n'étaient pas juifs, ce que pourrait laisser à penser l'emblème.
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1916: Trois voitures participent à un raid au Mexique avec le général George Patton qui ramène ficelé aux gardes boue de la voiture, le bras droit de Pancho Villa. Cet événement fera une grande publicité à la compagnie.
1917: Ils produisent leurs premiers camions destinés à l'armée américaine pour la première guerre mondiale; mais ils poursuivront par la suite pour fournir les usagers civils.
1920: Alors que Dodge occupe la deuxième place des ventes de voitures aux États-Unis, l'avenir de Dodge bascule du tout au tout. Terrassé par une pneumonie, John décède le 14 janvier, tandis que Horace, inconsolable et dépressif, meurt à son tour en décembre des suites de la grippe et d’une cirrhose du foie.
1925: La société des frères Dodge est rachetée par Dillon, Read & Co , une importante banque d'investissement pour 146 millions de dollars, la plus importante transaction financière jamais vue à l'époque.
1927: Emblème de la Dodge Brothers Six:
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1928: Dillon Read revend ensuite la société à Walter Chrysler qui en fera son "milieu de gamme" afin de concurrencer Pontiac dans le groupe GM.
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1932: Les voitures Dodge commencent à adopter un bélier sautant comme bouchon de radiateur.
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1941 Dodge introduit des armoiries, censées être celles de la famille Dodge: quatre barres horizontales brisées au milieu par une barre verticale avec un "O" dans le centre. Une tête de chevalier est au sommet de l'emblème.
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1951: Sur le capot, seule la tête du bélier avec des cornes recourbées, est restée.
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1955: Virgil Exner modifie l'état d'esprit de Chrysler. Jusqu'alors c'étaient les ingénieurs qui dominaient la société. Il impose que les designers prennent le pouvoir. "Forward Look" (Regard vers l'Avant) est le nom du logo appliqué à tous les véhicules Chrysler Corporation. Il est composé de deux boomerang se chevauchant, ce qui suggère l'ère spatiale avec une fusée à 2 étages.
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1962: Dodge reprend son indépendance au niveau de l'emblème avec le Fratzog. C'est l'adjonction de trois pointes de flèche formant une étoile à trois branches. Le nom a été choisi par un des designers sans raison apparente.
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1982: Retour du logo unifié Chrysler avec le Pentastar. Seul concession, le Pentastar de Dodge est rouge, tandis que celui de Chrysler- Plymouth est bleu.
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1994: La tête de bélier devient l'emblème officiel de Dodge après avoir été un ornement de capot.
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2010: Dodge donne sa tête de bélier à sa filliale véhicule industriel RAM. Un logo présentant le nom accompagnée de deux traits obliques rouges est adopté pour la communication "institutionnelle".
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2011: Un second emblème a été révélé lors de l'inauguration de Durango 2011, pour les calandres des voitures: un écu à la croix barré du nom Dodge.
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lundi 31 août 2015

United States Motor Company

1863: La Providence Steam Engine Company est fondée à Providence, Rhode Island par la transformation de la Thurston, Greene & Company. Son but est la construction de machines à vapeur.
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1876: Albert Pope crée la Pope Manufacturing Company à Boston pour fabriquer et vendre des pistolets et des fusils, des machines à repriser, tours, rouleaux de cigarettes et d'autres articles brevetés et de posséder, vendre et traiter les brevets et droits de brevet pour la fabrication de ceux-ci.
1878: Pope construit ses premières bicyclettes à Hartford, Connecticut. Leur marque est Columbia.
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1884: Isaac Rice créée la Rice Electric Motor Company.
1895: Richard Henry Rice et John Warren Sargent créent la Rice & Sargent Engine Company.
1897: Isaac Rice crée l'Electric Vehicle Company, holding de différends constructeurs d'automobile électrique: Rice Electric Motor Company, Electric Carriage and Wagon Co, Siemens-Halske, Electric Storage Battery Co. Pope construit sa première voiture électrique.
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1899: Le département voiture de Pope devient indépendant sous le nom de Columbia Automobile Company.
Providence Engineering Works est créée du regroupement de Providence Steam Engine Company et de Rice and Sargent Company. Elle construit surtout des tracteurs après la fin de la vapeur.
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1900: Columbia Automobile Company est rachetée par Electric Vehicle Company.
1904: John Stoddard décide de quitter l'agriculture où il avait gagné sa fortune pour la fabrication de voitures de haute qualité pour le marché émergent aux États-Unis.Il crée la Stoddard-Dayton à Dayton, Ohio.
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Jonathan Dixon Maxwell, un ancien d'Oldsmobile s'associe avec Benjamin Briscoe pour créer le constructeur automobile Maxwell-Briscoe Company à Tarrytown, état de New York.
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Alden Sampson créée la Alden Sampson Manufacturing Company à Pittsfield, Massachusetts. Sa première voiture est à base de Moyea sous licence Rochet-Schneider
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1907: Faillite de Pope.
Alanson Partridge Brush crée la Brush Motor Car Company.
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1908: Columbia Motor Car Company reprend les restes de Electric Vehicle Company en banqueroute.
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1909: Maxwell est le troisième plus grand fabricants d'automobiles au monde derrière Buick et Ford avec 9400 ventes.
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Stoddard-Dayton crée la Courrier Car Co à Dayton pour produire une version plus petite, plus légère et à bas prix de la Stoddard-Dayton, appelé le Courrier.
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La Brush Motor Car Company se transforme en Brush Runabout Company. Un runabout est un véhicule léger découvert, destiné à être tracté par un cheval pour les usages quotidiens comme la promenade et pouvant être conduit par une personne seule.

1910: Benjamin Briscoe regroupe 11 constructeurs automobiles Maxwell, Stoddard-Dayton, Grabowsky Motor Vehicle Company, Briscoe Manufacturing, Courier Car Co, Columbia Automobile Company, Brush Motor Car Company, Alden Sampson Trucks, Gray Marine, and Providence Engineering Works, dans l'United States Motor Company.
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1913: USCM est restructurée par Walter Flanders qui réorganise la compagnie sous le nom de Maxwell Motor Company, Inc.. et la fait venir à Detroit, état du Michigan.
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mardi 25 août 2015

Maxwell

1896: Edwin Ross Thomas de Buffalo, New York commence à vendre des kits de moteur à essence pour propulser d'ordinaires vélos.
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1902: La ER Thomas Motor Company produit sa première voiture: un tonneau.
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1904: Jonathan Dixon Maxwell, un ancien d'Oldsmobile s'associe avec Benjamin Briscoe pour créer le constructeur automobile Maxwell-Briscoe Company à Tarrytown, état de New York.
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1908: Hugh Chalmers rachete les intérêts des ER Thomas Motor Company de la Thomas-Detroit, et la rebaptise la société Chalmers-Detroit.
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1909: Maxwell est le troisième plus grand fabricants d'automobiles au monde derrière Buick et Ford avec 9400 ventes.
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1910: Benjamin Briscoe regroupe 11 constructeurs automobiles Maxwell, Stoddard-Dayton, Grabowsky Motor Vehicle Company, Briscoe Manufacturing, Courier Car Co, Columbia Automobile Company, Brush Motor Car Company, Alden Sampson Trucks, Gray Marine, and Providence Engineering Works, dans l'United States Motor Company.
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1911:Chalmers-Detroit devient Chalmers Motor Car Company
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1913: USCM est restructurée par Walter Flanders qui réorganise la compagnie sous le nom de Maxwell Motor Company, Inc.. et la fait venir à Detroit, état du Michigan.
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1916: Maxwell choisit un logo dérivé de celui d'USMC.
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1918: La ER Thomas Motor Company ferme définitivement.
1919: Le logo de Maxwell se modifie légèrement: dans l'écu les rayures blanches et rouges sont remplacées par des flèches.
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1921: Après un passage chez Willys Overland, Walter P. Chrysler reprend la firme Maxwell Motor, qui est au bord de la faillite.
1922: Chrysler fusionne Chalmers Motor Car Company avec Maxwell.
1924: Il lance son premier modèle, la Chrysler Six. C'est le succès.
1925:W. Chrysler rachète les capitaux restants de la Maxwell Motor Corp. afin de créer la Chrysler Corporation.

vendredi 21 août 2015

Seddon Atkinson

1907: Atkinson & Co. est fondée à Preston, la ville du coton et capitale administrative du Lancashire, par deux des cinq frères Atkinson Edward et Henry avec l'aide de leur beau-frère George Hunt. Ils débutèrent par la réparation des wagons et locomotives à vapeur.
1916: La première Atkinson six tonnes à quatre roues locomotive à vapeur est produite avec grand succès.
1919: Robert et Herbert Seddon, fils d'un boucher de Salford achètent un char à banc Commer, pour l'utiliser au cours de la semaine pour le transport de marchandises et le week-end pour organiser des excursions. Initialement, il y avait un autre partenaire, un crémier du nom de Foster, ce qui fait que l'entreprise se nommait Foster & Seddon.
1932: Edward Atkinson meurt. La vapeur est en crise.
1933: L'entreprise Atkinson Lorries Ltd. est acquise par un garagiste de Londres G Allen, dont le père avait commencé au Nightingale Garage. Allen débute la production de camions.
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1937: Robert Seddon repère une lacune dans le marché des véhicules commerciaux pour les camions à moteur diesel à faible tare et commence à construire son propre véhicule.
1948: Seddon Motors Ltd déménage à Oldham.
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1953: Atkinson construit des bus.
Atkinson utilise un emblème alternatif sur ces camions: le badge Knight of the road.
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1970: Seddon Atkinson est formé après que Atkinson Vehicles Ltd fut racheté par Seddon Diesel Vehicles Ltd.
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1974: Repris par l'Américaine International Trucks Harvester.
1983: Le groupe est racheté par l'espagnol ENASA-Pegaso.
1990: ENASA est racheté par l'italien Fiat-IVECO.
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2009: Arrêt de la production de la marque.

mardi 11 août 2015

Magirus-Deutz

1864: Conrad Dietrich Magirus, commandant de la brigade de pompiers volontaires d'Ulm , crée une société pour la fabrication d'équipements contre l'incendie: Feuerwehr-Requisiten-Fabrik C. D. Magirus. La même année, l'ingénieur Nikolaus Otto s'associe avec le producteur d'huile Eugen Langen à Cologne pour créer l'usine de moteurs la plus ancienne au monde: NA Otto & Cie.
Le premier logo d'Otto est un écu à son nom.
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1867: Otto produit un moteur atmosphérique à gaz, avec un cycle à très longue détente. C'est le prototype du futur moteur à quatre temps. Ils le vendent à près de cinq mille exemplaires. Son rendement est comparable à celui des meilleures machines à vapeur de l'époque.
1869: L'homme d'affaires de Hambourg Ludwig Août Roosen-Runge rejoint la société qui change de nom en Langen, Otto & Roosen et migre de Cologne à Deutz, sur l'autre rive du Rhin.
1871: Création du fabricant de plaques d'acier perforées de Cologne-Kalk Maschinenbauanstalt Humboldt AG
1872: Otto s'associe avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach pour fonder la Gasmotoren Fabrik Deutz AG (Fabrique de moteurs à gaz de Deutz).
1882: Gottlieb Daimler quitte Deutz AG, suivi par Wilhelm Maybach, pour créer un atelier de recherche indépendant à Stuttgart avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Il fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 qui deviendra Mercedes-Benz en 1926.
1892: Magirus crée une voiture à cheval portant une grande échelle de 25 mètres de hauteur. L'ingénieur Wilhelm Seck créée à Oberursel dans la Hesse, Motorenfabrik Oberursel une usine qui construit également des moteurs aéronautiques et des moteurs de camions.
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1896: Humboldt commence à construire des locomotives.
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1903: Premier véhicule à moteur de lutte contre le feu créé par Magirus.
1906: Deutz embauche Bugatti et lance une tentative de production de masse d'automobile. Peter Klöckner fonde à Duisburg la société de négoce Klöckner & Co
1910: Magirus débute la construction de camions et d'autobus.
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1921: Fusion de Deutz avec Motorenfabrik Oberursel. Le nom devient Motorenfabrik Deutz AG.
1923: Peter Klöckner fusionne tous ses avoirs dans la sidérurgie dans Klöckner -Werke AG
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1927: Lancement du MTH, premier tracteur agricole de la société Deutz.
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1929: Le logo Magirus devient une lettre M stylisée avec trois pointes qui représentent la cathédrale d'Ulm.
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1930: Fusion de Motorenfabrik Deutz AG avec Maschinenbauanstalt Humboldt AG. Le nom de la société est désormais Humboldt-Deutz.
1936: Humboldt-Deutz et Magirus fusionnent. La situation financière de Magirus était mauvaise malgré la qualité de ses produits.
1938: Fusion de Humboldt-Deutz avec la Klöckner-Werke AG pour devenir Klöckner-Humboldt-Deutz AG.
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1939: Isselburger Hütte AG prends le contrôle de KHD.
Deutz AG est l'un des plus grands conglomérats du Reich et couvre tous les secteurs de l'industrie des moteurs : automobiles, camions, trains, navires, avions, tracteurs.
Son emblème principal est le M avec les flèches
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1949: La marque pour les camions, les engin-pompe et les autobus devient Magirus-Deutz.
1953: Les tracteurs Deutz utilisent un logo en losange rouge.
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1959: Reprise du fabricant de wagons et tramways Vereinigte Westdeutsche Waggonfabriken AG (Westwaggon).
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1962: Achat de Maschinenfabrik AG Fahr à Gottmadingen , un fabricant de machines agricoles. Le département tracteur deviendra Deutz-Fahr
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1968: Reprise de Ködel & Böhm GmbH (Kola) à Lauingen. Magirus-Deutz est le plus importants constructeur de véhicules utilitaires d'Allemagne.
1972: Reprise de WEDAG. Le nom de la compagnie devient KHD Humboldt Wedag.
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1974: Fiat V.I. rachète 75 % du constructeur d'utilitaires Magirus-Deutz au groupe KHD.
1975: Création d'IVECO (Industrials VEhicules COrporation) qui regroupe les marques Fiat V.I., OM, Lancia V.I., UNIC et Magirus-Deutz.
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1980: Klöckner-Humboldt-Deutz vends à FIAT les 20 % des actions de Magirus-Deutz qu'ils possèdent encore.
1983: Magirus-Deutz AG devient IVECO Magirus AG.
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1994:IVECO créé une filiale Iveco EuroFire, spécialisée dans la construction de véhicules de lutte contre l'incendie.
1997: KHD devient Deutz AG et se concentre sur la fabrication de moteurs. Le département tracteur est vendu à l'italien SAME Deutz-Fahr.
2013: Les produits de protection incendie de la société IVECO prennent de nouveau le nom de marque Magirus et un nouveau logo.
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dimanche 19 juillet 2015

Bianchi et Autobianchi

1885: Edoardo Bianchi, un jeune fabricant d'appareils médicaux, crée à Milan une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de bicyclettes: Fabbrica Italiana Velocipedii Edoardo Bianchi. La couleur traditionnelle de Bianchi est le celeste, un bleu ciel aussi connu comme bleu Tiffany. La légende dit que le bleu céleste est la couleur du ciel de Milan, mais aussi la couleur des yeux de la reine d'Italie Margherita de Savoie à qui Edoardo Bianchi apprit à rouler en bicyclette (l'aigle couronné qui figure sur le logo de la firme est une adaptation des armes royales de la Maison de Savoie).
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1899: La société se lance dans la fabrication de véhicules motorisés, d'abord des motocyclettes puis des automobiles.
1902: Edoardo Bianchi réalise un tricycle à moteur De Dion-Bouton.

1905: Edoardo Bianchi fonde la Fabbrica d'Automobili e Velocipedi Edoardo Bianchi & C. Rapidement, il s'entoure d'ingénieurs reconnus tels que Giuseppe Merost, Brambilla et Alfieri Maserati, ce qui confère à la marque prestige et reconnaissance en Italie et à l'étranger.
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1910: Très vite la concurrence avec FIAT est grande.

1914: Ses productions se répartissaient ainsi : 45 000 bicyclettes, 1 500 motos et 1 000 automobiles.

1930: L'entreprise débute la fabrication de camions.

1946: Edoardo Bianchi meurt. La production de voiture s'arrête. Celle de cycles continue de plus belle.

1949: Fausto Coppi, grand cycliste italien courant pour l'équipe Bianchi gagne le Giro et le Tour de France.
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1955: La fabrication automobile reprend avec la création de la marque Autobianchi, en association avec les deux patrons d'industries les plus importantes d'Italie, Gianni Agnelli patron de la puissante Fiat SpA et Leopoldo Pirelli patron du groupe homonyme Pirelli. La famille Bianchi détient 33 % du capital de la nouvelle société, comme chacun des deux autres associés.
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Le logo évolue avec une rechercha sur le A initial du nom qui se tranforme dans un triangle coupé inscrit dans un cercle. autobianchi2.jpg

1961: Le logo de la marque se contente du triangle coupé. Autobianchi-Stemma.png

1968: Autobianchi est intégrée au groupe Fiat SpA. La création de cette nouvelle société marque économiquement et contractuellement la fin de la construction d'automobiles par la firme Bianchi.

1967: L'unité motos est reprise par Piaggio.

1968: La marque Autobianchi est totalement absorbée par Fiat.

1969: La marque est placée sous le contrôle de Lancia, qui continuera jusqu’en 1986, à produire la fameuse A-112, qui ne restera badgée Autobianchi qu’en Italie et en France.

1992: Le site de production historique de la marque, à Désio en Italie est fermé, marquant la fin définitive de l'emblème Autobianchi.

1997: Bianchi Velo intègre le groupe Cycleurope, le plus important fabricant de vélos au monde.

samedi 11 juillet 2015

Hyundai

1947: Chung Ju-yung, fils de paysan, fonde Hyundai Engineering & Construction (Hyundai signifie "modernité" en coréen) dédiée à l'entretien automobile et à la construction lourde, qui restera le centre de son groupe.
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1953: Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confient la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l'armée des États-Unis.

1967: Création de Hyundai Motors.

1968: Chung Ju-yung est le constructeur de l'autoroute qui relie Séoul à Pusan. Il se lance dans la construction navale, dans les barrages, les centrales nucléaires.

Le logo représente la lettre initiale de Hyundai dans une ellipse. La couleur bleue représente l'excellence, la suprématie et la fiabilité.
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Le H stylisé dans l'ellipse peut se comprendre comme un symbole de deux personnes (un client et la compagnie) qui se serrent la main. L'ellipse indique l'expansion globale de la société.
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1973: Hyundai produit la première voiture 100 % coréenne, la Hyundai Pony.

1992: La marque coréenne s'implante en France.

1998: Rachat de la marque Kia.

2008: Pour le modèle de luxe Genesis, Hyundai utilise un logo ailé qui a de fortes ressemblances avec celui de Bentley.
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2011: Autre modèle de luxe, Equus a aussi son propre logo: une paire d'aile stylisée qui peuvent faire penser à un oiseau ou à un ange mais surement pas à un cheval !
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2014: Hyundai Motor est le 4e constructeur automobile, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Premier constructeur coréen de voitures, Hyundai est devenu le premier employeur du pays avec 170 000 travailleurs, et deuxième derrière Samsung pour le chiffre d'affaires.

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