Henri le Lion (1129/1131-1195; en allemand, Heinrich der Löwe) fut duc de Saxe à partir de 1142 et duc de Bavière à partir de 1156. Il était le plus riche des nobles allemands de l'époque. Il reçut en héritage le duché de Bavière (sud de l'Allemagne) et le duché de Saxe (nord de l'Allemagne). Issu de la famille des Welf, il avait comme emblème personnel le lion.
henri_lion.jpg

Il est le fondateur de Munich et de Lübeck ; et de bien d'autres villes fondées ou développées comme Stade, Lunebourg et Brunswick. Il fit de Brunswick la capitale de la principauté qui équivalait à un royaume. En 1166, un lion en bronze, la première statue de ce métal au nord des Alpes, fut érigé dans la cour du château, près de la cathédrale de Brunswick. La statue pèse 880 kilogrammes, haute de 1.78 metres et longue de 2.79 metres.
Brunswick_Lion.jpg

On trouve la représentation de ce lion dans les emblèmes de Brunswick et des constructeurs automobiles MAN et Büssing.

En 1175, Henri refuse d'aider son cousin l'empereur Frédéric Barberousse pour mener une expédition en Lombardie. Ce fut cette insubordination que l'empereur ne pouvait pas tolérer qui fut le prélude de sa chute. Henri fut soumis à un procès féodal et condamné à la mise au ban de l'empire.Le duc déchu doit quitter ses États en 1182 pour s'exiler trois ans chez son beau-père Henri II d'Angleterre. Revenu d'exil il tente de reconquérir la Saxe sur Bernard III de Saxe en 1190 mais il échoue et il ne lègue à ses héritiers que Lunebourg et Ratzebourg. Il meurt à Brunswick le 6 aout 1195 et il est inhumé dans la cathédrale de la ville.