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Tag - jaune-noir

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vendredi 3 juillet 2015

Opel

1858: Adam Opel, fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim (ville près de Francfort, Hesse) a l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier.
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1886: La diversification intervient avec la fabrication de bicyclettes. Un modèle anglais de vélocipède est d'abord produit, suivi un an plus tard du premier modèle de sécurité avec un cadre surbaissé.
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1895: Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde. Sa femme et ses 5 fils poursuivent son entreprise.

1899: Le nouveau créneau devient l'automobile. Opel achète la licence de production et l'usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarre la production d'automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann.
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1901: Opel commence à produire des motocyclettes. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production d'automobiles : un contrat avec le pionnier de l'automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première aventure internationale de la société.

1910: Ernest Louis, Grand Duc de Hesse, joue un rôle dans la conception de l’« Œil Opel » couronné de lauriers. C'est lui qui dessine l’emblème au cours d’une réunion avec le directeur d’Opel, Wilhelm von Opel.
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1914: Avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l'automobile allemande.

1918: La famille Opel est anoblie et devient von Opel. Les armoiries sont jaune et noires avec 3 roues blanches.
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1928: De nouvelles méthodes de production sont introduites qui permettent de passer la production à 42 771 voitures par an.

1929: Au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80 % de leurs actions à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20 % restants.

1931: Opel produit cent mille automobiles. Opel sponsorise une équipe de coureurs cyclistes professionnels et permettent l'organisation du Tour d'Allemagne. Le maillot est jaune marqué de l’œil Opel en noir.
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1937: Opel vends son département cycle à NSU. Changement total de logo. Le nouveau logo montre un dirigeable volant à travers un cercle. Ce dirigeable est le Zeppelin rigide ZR3, construit en Allemagne et donné aux États-Unis par le gouvernement allemand au titre des réparations de guerre de la Première Guerre mondiale.
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Pendant la guerre, la production est ralentie, et l'accent est mis sur la construction de camions, de tanks et de pièces d'avions. Mais les bombardements alliés endommagent fortement l'usine de Rüsselsheim, tandis que celle de Brandenbourg est démantelée par les Soviétiques.

1954: La firme repasse à nouveau la barre des 100 000 voitures par an
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1964: La symbolique du dirigeable s’essoufflant, le logo d'Opel est modifié en un éclair (blitz en allemand) traversant un cercle.
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1970: Les couleurs jaune-noir sont prédominantes dans le logo.
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1982: Une nouvelle usine ouvre à Saragosse en Espagne.

2002: Opel inaugure officiellement sa nouvelle usine de Rüsselsheim et rénove son image de marque. La charte graphique est modernisée. La marque met en avant un nouveau slogan : « Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures ».
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2009: La maison mère d'Opel, General Motors est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparer progressivement d'Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital, mais ne vends pas.
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2012: Un rapprochement entre Opel et Peugeot-Citroën échoue.

jeudi 14 mai 2015

Lamborghini

A la fin de la 2e guerre mondiale, Ferruccio Lamborghini ouvre un garage à Pieve di Cento, sa ville natale. Alors qu'il découvre d'énormes stocks de matériels militaires à l'abandon lors de son voyage de noces, il a l'idée de construire des tracteurs avec des pièces de récupération issues des surplus. Ses connaissances en mécanique et la forte demande d'une Italie dévastée par la guerre en pleine reconstruction lui permettent d'entrer rapidement dans l'industrie de construction de tracteurs. En 1948, Ferruccio Lamborghini fonde sa propre société, dénommée Trattori Lamborghini , et dès le milieu des années 1950, produit près de 1 000 tracteurs par an devenant ainsi l'un des principaux acteurs du marché.

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Désormais fortuné, Ferruccio Lamborghini peut enfin s'adonner à sa passion pour les automobiles de prestige. En 1958, il fait notamment l'acquisition de plusieurs Ferrari 250 GT. Ferruccio Lamborghini considère que les Ferrari sont des automobiles performantes mais trop bruyantes et peu confortables, marquées par des intérieurs dépouillés, pour devenir des automobiles prospères. Mais le plus ennuyeux concernait l'embrayage ; Ferruccio Lamborghini devait constamment retourner à Maranello, ville où est installée Ferrari, pour remplacer l'embrayage défectueux de ses 250 GT. Frustré par la nature récurrente des problèmes, Ferruccio Lamborghini n'hésite pas à s'en plaindre auprès d'Enzo Ferrari même, allant jusqu'à lui donner des conseils sur la manière d'améliorer ses automobiles. Ferrari, furieux, lui aurait alors répondu : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari. » Ferruccio Lamborghini, conscient que personne ne serait capable de lui offrir la voiture parfaite, se décide alors de la concevoir lui-même.

Le 1er juillet 1963, il fonde l’Automobili Ferruccio Lamborghini à Sant’Agata dans la banlieue de Modène et installe ce qui constitue alors l'une des usines les plus modernes d'Europe. Il fait appel à des ingénieurs réputés (et transfuges de chez Ferrari).

Il adopte le taureau de combat comme logotype en référence à son signe astrologique, voire aussi à une éventuelle passion pour la corrida car il donne des noms issus de taureaux ou races de taureaux prestigieuses élevées en Espagne à la plupart de ses modèles successifs : Miura, nom d'un éleveur de taureau sévillan, Islero, taureau célèbre pour avoir tué le torero Manolete en 1947... Le premier logo est un taureau noir et blanc sur un fond rouge.
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En 1966, Ferruccio Lamborghini accède à la célébrité du jour au lendemain chez les constructeurs de prestige avec la Lamborghini Miura conçue par Bertone, un modèle révolutionnaire : moteur arrière V12 transversal, 350 cv, 290 km/h, la voiture la plus rapide du monde d'alors.

Ferruccio Lamborghini modifia son logo en taureau chargeant or sur fond noir, version plus sélect que le logo original
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mais surtout l'inverse du cheval cabré noir sur fond jaune du logo de Ferrari.
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Malheureusement, la crise pétrolière de 1973 met l'entreprise en difficulté financière et Ferruccio Lamborghini vend ses parts de sociétés de tracteurs, de brûleurs et de voitures. Il prend définitivement sa retraite à Castiglione del Lago près de Pérouse où il se consacre à son vignoble. La marque sombre alors dans le chaos pour finir sous contrôle administratif en 1978.
En 1980, les frères Mimran, deux industriels français de l’agroalimentaire, reprennent l'entreprise en location-gérance et fondent la Nuova Automobili Ferruccio Automobili en janvier suivant.
En 1987, Lee Iacocca, président de Chrysler, prend le contrôle de Lamborghini et commercialise en 1990 la Lamborghini Diablo.
En 1992, Chrysler cède Lamborghini à la société indonésienne MegaTech.
En 1998, Volkswagen Audi Group rachète Lamborghini en profitant de la crise asiatique.
Désormais durablement profitable, Lamborghini emploie environ 850 salariés et produit moins de 3 000 voitures par an.

mardi 12 mai 2015

Saxe

La Saxe, länder de la République d'Allemagne correspond à l'ancien royaume de Saxe, capitale Dresde. Il trouve sa source dans le duché de Saxe, dans lequel fut investi Bernard d'Ascanie en 1156.

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Burelé de dix pièces de sable et d'or, au crancelin de sinople.

Le crancelin est une couronne formée de feuilles de rue, plante à forte odeur. L'origine en vient de ce que lorsque Bernard d'Ascanie, comte de Ballenstedt fut investi du duché de Saxe vers l'an 1156 ; il portait, burelé de dix pièces de sable et d'or, et ajouta à ses armes le Crancelin de sinople, en mémoire de ce que l'empereur Frédéric, surnommé Barberousse, lui mit sur la tête un chapeau de rue, dont il était couronné lorsqu'il lui donna cette investiture.
Ses possessions furent partagées par ses héritiers. En 1356, lorsque l'empereur Charles IV promulgua la Bulle d'or, la loi fondamentale qui établissait les méthodes d'élection de l'empereur, le duché de Saxe-Wittemberg fut désigné comme l'un des sept électorats. Le duc, qui descendait de Bernard, reçut donc le droit, avec six autres électeurs, d'élire le roi de Germanie, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. De ce fait, l'Électorat de Saxe, bien que de petite taille, avait une position influente.
Après la mort du dernier héritier du duc de Saxe-Wittemberg, le titre fut donné par l'empereur à Frédéric de Wettin, margrave de Misnie. Dresde est la capitale du margraviat de Misnie depuis 1270.

L'électorat devint royaume de Saxe en 1806 par la volonté de Napoléon. Il adopta alors un drapeau noir et jaune aux couleurs principales de ses armoiries.
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Lors du Congrès de Vienne et suite à la protestation de son puissant voisin autrichien gouverné par la maison de Habsbourg qui avait les mêmes couleurs, le roi de Saxe prit les couleurs blanches et vertes. Je donne le texte de l'officiel site http://www.sachsen.de/fr/192.htm : "Frédéric Auguste 1er remit le 22 mai 1815, pendant les guerres de libération, le commandement sur les troupes saxonnes au Lieutenant Général von Lecoq. Afin qu’il n’y eut pas de confusion avec d’autres contingents, Lecoq devait entourer d’une large bordure verte les écussons blancs sur les uniformes de ses troupes.

Mais bien avant que le roi n’ait rejoint son pays avec ses soldats, la nouvelle concernant les nouvelles couleurs s’était déjà répandue. Lorsque Frédéric August 1er fit son entrée à Dresde, toute la ville était déjà ornée du drapeau blanc et vert. Les étudiants ornaient leur revers de rubans blanc et vert. Les soldats portaient les signes distinctifs des nouvelles couleurs et les fonctionnaires des rubans à leur chapeau.

Ainsi les nouvelles couleurs devinrent le symbole du renouveau, après les coûteuses guerres de libération."


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Le royaume de Saxe fut remplacé par l'Etat libre de Saxe en 1918 sans que les emblèmes soient modifiées.

Le drapeau fut aboli en 1952 sous l'appartenance à la Deutsche Demokratische Republik (Allemagne de l'Est), puis repris en 1991après la réunification de l'Allemagne.

vendredi 8 mai 2015

Ferrari

1920: Enzo Ferrari commence à piloter pour le compte d'Alfa Romeo.

1923: Il gagne sur le circuit de Savia à Ravennes. A cette occasion, il rencontre les parents de Francesco Barracca, un as de l'aviation mort à la guerre en 1918 et qui avait comme emblème un cheval cabré (cavalino rampante).
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Ceux ci demandèrent au Commandatore Ferrari de le reprendre et de l'adopter comme mascotte pour lui porter chance. Le cheval était noir en marque du deuil du pilote et le fond jaune couleur de Modène, ville natale de Ferrari.
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Francesco Barracca avant de piloter un avion de chasse servait dans la cavalerie au Piemonte Reale. C'était un cavalier chevronné. C'est là l'origine de cet étalon peint sur sa carlingue et non une copie du blason de Stuttgart trouvé sur un avion ennemi abattu qu'il aurait pris. Le blason de Stuttgart représente une jument et se trouve dans le logo de Porsche. Autre contre-vérité la liaison entre le nom de famille Baracca et la baraka, mot de français populaire d'origine arabe, signifiant chance; même s'il fallait un brin de chance pour remporter 34 duels aériens.

1929: Enzo Ferrari fonde la Scuderia Ferrari, dont l'ambition est à l'origine de faire courir les clients d'Alfa Romeo. Ses voitures ont une couleur de livrée rouge (rosso corsa), comme toutes les voitures italiennes, et portent le cheval noir cabré de Baracca sur fond jaune.
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1969: Fiat achète Ferrari.

2015 : Scission de FCA et de Ferrari.

jeudi 7 mai 2015

Stuttgart

Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne. Sixième plus grande ville d'Allemagne, Stuttgart a une population de 613 392 habitants. Elle a été fondée vers 950 après J.-C., peu avant la bataille du Lechfeld par le duc Ludolphe de Souabe, l'un des fils de l'empereur Otton Ier du Saint-Empire. La ville était utilisée pour l'élevage de chevaux de cavalerie dans les prairies fertiles au centre de la ville d'aujourd'hui. Le premier sceau de la ville date de 1286 et représente deux juments.

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Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire (Territorialstaat). En 1805, Stuttgart devient la capitale du royaume de Wurtemberg. En 1871, Stuttgart comptait 91 000 habitants. En ce temps, Gottlieb Daimler inventa l'automobile dans un petit atelier de Cannstatt et la population a alors augmenté rapidement à 176 000 habitants. Cette même année, Wurtemberg rejoint, en tant que royaume autonome, l'Empire allemand. Les armoiries de Stuttgart montrent une jument noire qui se tient sur ses pattes arrières sur un fond jaune. Elles ont été utilisées pour la première fois dans sa forme actuelle en 1938. Avant cette date, différents modèles et couleurs ont été utilisés, souvent avec deux chevaux. Les armes parlantes du blason reflètent l'origine du nom « Stuttgart ». Le nom dans le vieux haut-allemand était « stuotgarten », avec « stuot » qui signifie la jument. Le terme du vieux haut-allemand « garten » fait quant à lui référence à l'importante étendue de la zone où a eu lieu le peuplement initial.

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Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le centre de Stuttgart a été presque entièrement détruit par les raids aériens alliés. La moto et l'automobile à quatre roues ont été inventés à Stuttgart (par Gottlieb Daimler et Karl Benz ; industrialisé en 1887 par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en tant que Daimler-Motoren-Gesellschaft). Stuttgart est donc considérée par beaucoup comme le point de départ de l'industrie automobile dans le monde entier et elle est parfois appelée « le berceau de l'automobile »: Mercedes-Benz, Maybach, Robert Bosch GmbH, Mahle GmbH et Porsche sont toutes des entreprises basées à Stuttgart ou dans des villes à proximité.

Le blason de Stuttgart apparait dans le logo de Porsche. Par contre il est peu probable qu'il apparaisse dans celui de Ferrari, malgré la légende qui veut que Francesco Baracca se serait approprié l'emblème provenant de Stuttgart du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II).

mercredi 6 mai 2015

Porsche

La marque Porsche a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche (1875-1951), brillant ingénieur austro-allemand. À l'origine, la firme ne produit pas de voiture, mais fournit des prestations d'ingénierie (recherche et développement). Le premier coup de maître sera la conception à la demande du gouvernement allemand d'une « voiture pour le peuple ». Ferdinand Porsche ressort des cartons un projet qu'il avait proposé sans succès à Mercedes-Benz, son précédent employeur : celui d'une voiture compacte et abordable dotée d'un moteur arrière. La Volkswagen Coccinelle est née ! Pendant la seconde guerre mondiale, Porsche conçoit des chars d'assaut et fait travailler des déportés. En décembre 1945, il est arrêté pour crimes de guerre, mais ne sera jamais jugé. Durant sa détention, son fils Ferry prend les rênes de la société et lance le développement du premier modèle vendu sous la marque Porsche: la 356. Les bureaux de l'entreprise sont à Stuttgart, capitale du Wurtemberg.

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Ferry Porsche dessine le 25 Avril 1952, sur une serviette de table, une ébauche du futur logo de Porsche, en se basant sur les armoiries de l'État libre populaire de Wurtemberg ('Freier Volksstaat Württemberg'') et de la ville de Stuttgart. Cette scène se déroule dans un restaurant à New York, en présence du responsable des imports américains de Porsche, Max Hoffman. La légende raconte que c'est ce dernier qui aurait demandé un logo ressemblant à celui de Cadillac.

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Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. Il est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

http://www.motorsport-academy.fr/blog/histoire-du-logo-porsche

mardi 5 mai 2015

Wurtemberg

Le Wurtemberg est un ancien état du Sud-Ouest de l'Allemagne. Le nom de la dynastie et de l'État vient à l'origine d'une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim, siège du château, centre de la seigneurie en 1080 puis comté en 1143.

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Le blason du comte de Wurtemberg est d'or à trois demi ramures de cerf de sable.
On trouve ces ramures de cerf dans les logos des constructeurs automobiles locaux: NSU et Porsche.

Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire. Le Wurtemberg devint successivement un duché (1495), un électorat (1803) et un royaume (1806).

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Le roi associe aux ramures de cerf, les lions de Souabe.


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Les couleurs du drapeau qui devait être jaune et noir, ne peuvent être choisies car ces couleurs sont aussi celles de l'Empereur d'Autriche. Des couleurs noir et rouge sont alors prises.

En 1918, un état de type républicain fut institué: l'État libre populaire de Wurtemberg (Freier Volksstaat Württemberg). Il prend comme emblème un écu associant les ramures de cerf du comté de Wurtemberg avec les couleurs du drapeau wurtembourgeois

Après la Deuxième guerre mondiale, la partie nord, sous zone d'occupation américaine, constitua un district de Wurtemberg-du-Nord qui fusionnera avec celui de Bade-du-Nord pour former le Land de Wurtemberg-Bade, de-wb948_.gif

La partie sud, sous zone d'occupation française, fusionnera avec la province prussienne de Hohenzollern pour constituer le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. de-wh948_.gif

En 1952, les deux länders ont été fusionnés avec le länder de Bade pour créer le Bade-Wurtemberg. baden württemberg fahne baden wuerttemberg flag

Seuls les lions de Souabe restent sur le blason.