fr-corse.gif
Plusieurs versions s'affrontent sur " le pourquoi" de la tête de maure comme emblème de la Corse.

La légende la plus connue voudrait qu'à l'époque des raids Sarrasins, les braves guerriers Corses auraient eu l'habitude de tuer leurs ennemis et de les décapiter ensuite pour empaler leurs têtes sur des piques afin de les présenter aux nouveaux envahisseurs pour les décourager. Un Corse s'étant emparé de la tête d'un chef sarrasin qu'il reconnut au bandeau blanc qui entourait son front, pour la conserver, l'enveloppa dans un linge blanc. Comme il ne pouvait la garder indéfiniment, il songea à la dessiner sur une toile blanche.

Une autre belle histoire parle d'un jeune Corse d'Aléria dont la fiancée avait été enlevée par des corsaires et vendue au roi d'Aragon. Ce jeune, la rage au cœur aurait délivré sa fiancée et tué le lieutenant de ce roi venu le poursuivre en Corse. Il exhiba la tête de ce lieutenant dans toute l'île.

La vérité est plus compliquée: en fait la tête de Maure vient d'Espagne et plus précisément d'Aragon.

La tête de Maure apparaît pour la première fois en 1281, sur un sceau du roi Pierre III dit le Grand. Elle est quadruple et entoure une croix. Cet emblème est censé évoquer la bataille d'Alcoras gagnée en 1096 par le roi d'Aragon Pierre I. Lors de cette bataille, il aurait vaincu quatre rois maures.

Les successeurs de Pierre III continuèrent à se servir de cet emblème pendant un bon siècle, et ce n'est qu'en 1387 que le roi Jean Ier revient au sceau à quatre pals de ses ancêtres qu'il employa seul et que conservèrent ses successeurs tant que dura le royaume d'Aragon.

En 1297, les rois d'Aragon reçurent du pape Boniface VIII l'investiture des royaumes de Sardaigne et de Corse.

S'ils occupèrent militairement la Sardaigne, par contre ils délaissèrent la Corse, en se contentant d'une suzeraineté théorique manifeste surtout sur les armoriaux et cartes. Le pouvoir réel appartenait à Gênes.

Sur le folio 62 de l'armorial de Geldre (ci-dessous), on peut voir:

le blason d'or à 4 pals de gueules surmonté du cimier de Pierre IV avec un dragon d'or,

les bannières d'Aragon (la croix d’Iñigo Arista), Sardaigne (l'emblème actuel de cette île), Majorque (de gueules à 4 pals d'or) et Corse,

armorial_gelre.gif

Cet armorial a été réalisé entre 1370 et 1395, ce qui prouve que la Corse était déjà symbolisée par une tête de maure avec un bandeau blanc à cette époque mais sur fond d'or.

Les bandes de mercenaires de la Renaissance italienne composées de Sardes et de Corses ont porté une bannière à la tête de maure.

L'illustration la plus remarquable se trouve sur un tableau de Piero Della Francesca à l'église de Saint François à Arezzo, daté d'avant 1466.

della_francesca_2.gif

Par contre, il n'existe pas de trace d'une utilisation de cet emblème à l'intérieur de la Corse.

Les atlas du XVI au XVIIIe siècle portèrent une carte de la Corse avec la tête de Maure.

Voici en exemple, celui de l'allemand Seutter publié en 1731.

seutter.gif

L'ile était toujours sous la domination de Gènes. Mais cette domination était de plus en plus mal acceptée par la population. Des troubles survinrent. C'est alors que le 12 mars 1736 débarqua à Aleria un aventurier allemand, Théodore de Neuhoff qui arriva à se faire proclamer roi de la Corse.

Il brandissait en débarquant un drapeau à tête de Maure, portant un bandeau sur les yeux.

neuhoff.gif

Son règne ne dura que 6 mois. Il fut contraint de repartir et mourut pauvre à Londres.

C'est avec Pascal Paoli que le drapeau à tête de Maure est devenu l'emblème officiel de la nation corse.

Au début de son " Généralat " Paoli ne songea pas à innover en cette matière. Il garda l'emblème choisi, en janvier 1735, par les chefs insurgés dont son père, à la "Consulta" de Corte. L'étendard portait l'image de la Vierge Marie.

Dans une lettre du 23 juin 1760 à Rivarola, qui fait suite à différentes consultations, il précise ses intentions au sujet du drapeau corse. Il propose de mettre au revers l'image de Ste Dévote à la place de la Vierge. A l'envers, il reprend la tête de Maure telle qu'elle est représentée sur les cartes de l'époque. Les Géants Marins qui figurent sur l'emblème sont remplacés par des faisceaux d'osier, symbole de la liberté.
A la Consulta de Vescovato, le 24 mai 1761, il fut décidé de frapper des monnaies aux armes du Royaume. Ces monnaies portent les armes de la Corse dans leur version définitive : un cartouche enferme une tête de Maure tournée vers la gauche avec un bandeau sur le front, noué derrière la nuque et un collier à deux ou trois grains.

bandierapaxcalpaoli.jpg

Paoli a décidé de relever le bandeau qui était placé sur les yeux dans les armes de Théodore. Un mot de lui, cité par l'un de ses biographes, nous donne la raison de cette déclaration : " Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ? "

Selon une autre source, c'est en 1745 que le général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori en se lançant à l'assaut de la citadelle génoise de Bastia, décida de relever ce bandeau et de le positionner sur le front.

Des documents aux archives de la ville de Gênes prouvent qu'en 1731 existaient déjà des drapeaux à tête de maure avec bandeau sur le front.

Il est cependant certain que c'est Pascal Paoli qui a officialisé la tête de Maure comme l'emblème principal de la Corse.

Au cours des XIX et XX emes siècles, le dessin s'est simplifié pour ne garder que la tête noire et son bandeau blanc sur le fond blanc.


En matière d'emblème, la simplicité est toujours gagnante.