Brunswick (en allemand Braunschweig) est une ville du Nord de l'Allemagne située dans le Land de Basse-Saxe. Avec une population de 245 895 habitants, Brunswick est la deuxième plus grande ville de Basse-Saxe, après Hanovre, sa capitale.

Brunswick a été fondé en 861 par le comte saxon Bruno, sur un gué du fleuve Oker, d'où son nom original Bruneswiek. Dans la deuxième partie du XIIe siècle, le duc de Saxe Henri le Lion y a institué le centre de son État et y a édifié la cathédrale de la ville. Il a choisi le lion comme emblème et a mis la statue d'un lion devant son château fort.

Braunschweig_Loewen-Siegel.jpg

Le lion sera l'emblème choisi par la ville pour ses armoiries.
Brunswick_Coat_of_Arms.png

Du XIIIe au XVIIe siècle, Brunswick était membre de la Hanse et la ville prédominante du centre de l'Allemagne. Sans être ville impériale, elle résistait même à ses ducs.
Flagge_Stadt_Braunschweig.png

Soumise finalement en 1671 par un siège, Brunswick fut aussi la capitale de la principauté de Wolfenbüttel à partir de 1753. Les armes des Wolfenbüttel proviennent de celles des descendants d'Henri le lion et de sa femme Mathilde d'Angleterre. Les deux léopards sont dérivées avec un léopard de moins de celles d'Angleterre.
wolfenbuttel.png

Après le congrès de Vienne (1814) la principauté devint le duché de Brunswick-Lünebourg, qui rejoignit en 1866 la Confédération de l'Allemagne du Nord, puis l'Empire allemand en 1871. Le lion de Lünebourg (bleu surfond jaune parsemé de coeurs rouges) dérive des armes du Danemark parce que Guillaume, duc de Lünebourg épousa en 1202 Hélène fille du roi du Danemark. Les armes combinées datent de 1367 quand Louis de Braunschweig épousa Mathilde deLüneburg.
Brunswick-Luneburg_Arms.png

Après la révolution de 1918, le duché céda la place à l'État libre de Brunswick, qui garda son indépendance formelle au sein de la République de Weimar jusqu'en 1946, date à laquelle il fut incorporé dans le land de Basse-Saxe. Le drapeau reprends les couleurs du Lünebourg, jaune et bleu.
Flagge_Herzogtum_Braunschweig.png

Le lion et la couleur bleu et jaune ont été utilisées par la constructeur d'autobus Büssing.