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Entreprises

Les entreprises ont conçues des emblèmes aussi bien à usage interne comme emblème d'appartenance qu'à l'usage externe pour aider les clients à identifier leurs marques.

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dimanche 5 avril 2020

Pétrole à Marseille - les acteurs de 1862 à 1914

Depuis 1862 et l’apparition du pétrole à Marseille, importé par la Compagnie des Huiles de Pétrole d’Amérique jusqu’en 1914, début du premier conflit mondial, ce ne sont pas moins de 160 acteurs qui sont recensés dans l’Indicateur Marseillais comme travaillant dans l’industrie du pétrole et des huiles minérales.
Achaume fils et Cie 1872 Aiglon 1911 raffinerie de corps gras Eugène Wallach & Cie Aimedieu V. 1904
André Alexandre. agent général de la Société des mines d’huile minérale russe VJ Ragosine et Cie 1881 Soc Ano. 1902
Angles de Castet 1913 Philadelphia Mineral Oil Cy Angst Georges 1908
Aninard aîné 1863
Argellier et Cie pétrole non inflamable d’Amérique 1868 Armand A. 1896 Armand & Cie 1913 Aurenty, Barthélémy 1911 – Amiel 1913

Barbaroux Ph. 1870 Baron E. et Cie 1892. En 1899 directeur pourHours,J Edel et Dupont, de Lyon Baux Alphonse et Fraissinet Eugène monte leur propre société en 1867 Bérard A. 1911 Automobiline Bernex Ch et L. Grandval, représentants 1887 Berte Joseph aîné 1874 Bessède fils 1869 qui faisait cire et bougies Bonifacy PC 1895, dépositaire Vacuum Oil de Rochester, et Roux La Lubrifiante Franco-Américaine Co 1905, successeur Heraud H et Cie 1913 Borel Louis 1868 Borry HD 1906
Bosc père et fils 1876 raffinerie d’huile de pétrole usine La Phocéenne, Gaston 1881Bosc Auguste, Mazargues 1880
Bouduresque Aug 1869 Bouisson Ernest, représentant A. Moleux, concess. De Ropez et Cie de St-Petersbourg 1887 Boulfroy E et Cie 1890 Bouvet A. 1909 Bradford Lubroleum Company 1904 Bretel & Gailhard 1904

Caillol P. E. et Cie 1868 usine la Pauline, station du Canet Callamand M 1869 Caseneuve J et Cie 1869 Cassely J. 1892 succ. E. Boulfroy 1904, Cassely et Sanguinetti 1914 Champonnet Hippolyte 1868, Jules en 1869 Cheret 1869 Chiappa Mathilde 1870 Claudy H. 1896 maison à Lyon Cobesdat Jean 1870 Collet Marius 1866
Compagnie des Huiles de Pétroles d’Amérique 1863-1869
Compagnie Générale des Pétroles pour l’éclairage et l’industrie, usine aux Petites Crottes 1869 Photoline, Naphtacycle, Autoveline
Compagnie Générale d’Eclairage, raffinerie d’huile de pétrole à l’Estérel (Var) Giraud F et Mure A. agents à Marseille 1882
Compagnie Industrielle des Pétroles 1905 Radioléine, Motricine, Motrix
Comptoir des graissages 1899 Cordeil F. 1904 et A. Lauzier 1908 Cortella Henri 1893 Cry T. et C. Grindou 1896

Daniel Achille et Teissier 1865
Daydé C. Vve 1878 Defosse R. 1877 De Sena, désincrustant Phénix pour chaudières 1884 Devaux A. agent maison G. Compere de Paris, importateur direct des huiles minérales russes de Bakou 1887 Dick WB & Co de Londres1906 Duchenay et Cie 1906 Dupont Alfred 1906 Durbec A. 1908 Durif frères 1911

Eynaud 1897 : huile de pied de boeuf

Fabre Adolphe 1867 Aphe et F 1902 Fabre A fils 1902 Faure Joseph 1884 Félix H. 1892 oléonaphtes garanties pure huile russe 1898 : Emile Talon successeur 1906 Gailhard & Fajon successeurs, 1911 P. Fajon & Ciie Franco-américaine Oil Cy Fremier J.B. à Paris 1904 Massilia Oil Cy, Excelsior, Colorado Frohlich Millo 1908

Gailhard et Bretel 1899 Gailhard et Fajon Garbet Léon agent général Exploitation des Huiles et graisses de naphte, huile minérale russe Auguste Goerger 43 bd de Strasbourg Paris 1er encars 1884 Gastinel F 1908 Gazaan E & P. Villeminot 1911 Imperator, Massaliote, Apulia, Villeminot P succ 1913 Giraud F & A, Mure 1871 agents de la Raffinerie du Midi usine à Balaruc près Cette 1884 Giraudon Georges, dépositaire A. Deutch 1911 Giribone Marianne 1892 Globe Valve Oil Company, Philadelphie 1904 Got Emile et Philopal 1895 Gouy Pierre et Cie Granon JH 1878 Grindou C.1897 Griot Paul, fils ainé 1899 Griot JB jeune 1900 Guimetty Félix 1913

Hamelle Henry de Paris en 1902 Valvoline Helfer Charles 1893 Valveoil en 1902 Hermieu Joseph 1873 Hilarion Antoine 1887 Hours J Edel et Dupont 1904 Huiles Peugeot 1913

Isnard Alfred & Champetier 1889 huile à graisser Bonte et Moraux de Five-Lille

Ladet Pierre 1892 Lafleur M, Sadoulet et Cie 1904 Landre,A et Cie Lisbony fils et Cie, huile animale Lisbonis J 1881 Louvion E 1904 Luigi Henri 1911 Société des corps gras minéraux
Luxard L. et Cie

Martin Auguste 1868 Marie Vve 1875 Martinet Jules 1887 Mélizan Charles huiles à graisser Naphtoléine 1880 Mercedes Oil 1905 Mielle Louis 1873 Mouchet Robert 1908
Moulet et Avon, 1905 Auto-Moto Oil
Mouren Henri 1904 agent de Eagle Oil Cy de New York

Nadaud Th. 1872, directeur des réservoirs de pétrole et du Magasin Général Nadaud Mme Nouveau 1868

Observer Oil’s Company 1913 Oleo Société Générale des Huiles et Fournitures Industrielles 1905 Ollion H. agent de The Bason oil Company limited 1887 Omnium Français des corps gras 1911

Pascal L. 1892 AM 1908 A de Vrien succ, A 1909 huile GRAV 1911 A de Vrien & Noel succ Pascal et Guilhaud 1913 Pattey EF raffineur 1881 Pelon et Roger 1904 Pensylvania Oil Company 1911 Pierre Gony & Cie Pierrisnard et Ripert fils aîné huile de pied de bœuf 1887 Pillat frères 1884 et Gellaz 1885 Plain James 1913 Plantin A, Hugues et Vincelle 1893 Pouré Hippolyte 1870 Pons L et Cie 1894 Pure Oil Cy 1899

Ragosine VJ et Cie huile minérales russes pour graissage a André fils concessionnaire exclusif 1884
Rastit Henri 1883
Raybaud Charles 1881 Raynaud Jean 1872 Reynaud L. 1902 Reboudingue ou Rebaudingo Jean 1870 Réné Théodore 1874 Rieu Antoine 1867 Ripert fils et Nicolet 1902 huile pied de boeuf Roche A et Cie 1872 usine au petit Cannet Roger Joseph 1872 Roux Gabriel 1868 Russian American Oil Cy 1913

Sabran Louis directeur succursale Henry Hammelle pour Valvoline 1894 Safety American Oil Cy 1913
Salavy, Gabriel et Cie 1865 Fabrique la Pennsylvanienne chemin Ste Marthe près gare du Canet
Sanguinetti G & Cie 1911 Industrial Réfinning Company Sarda M 1904 Schllemann Ernst ‘s Oelweke de Hambourg 1911 Sicard Jean 1887 Simon Victor 1867 Société Anonyme Française Stern Sonneborn, Pantin 1906, sternoline, occentoline, sternoline-Ossag, Gloria Société Française des Lubrifiants 1899 Valvo-cylinder Société nouvelle anonyme du Standard Russe 1884 Société des Oléonaphtes du Caucase, Baron, Félix et Cie 1890 E.Baron en 1892 E et Ch Baron conces.Pittsburg Lubricating Oil en 1902 Solari Antoine 1884 Sottora J, huiles minérales russes et américaines Compound 1887 Soulier Ange 1906 Stella
Standard Français des Oléonaphtes, Henri Rastit 1885 Naphtoléines, Union, Young, Valvoléum, Compos, Electra
Société Provençale d’Huilerie 1911
Standard russe Compagnie des Pétroles H. Borry 1897
Surroque et Saccouman 1872 Saccouman tout seul 1876

Talon Emile 1899 Tudesq 1908 Marine Engine

Union France-Norvégienne 1902, huile et graisse animale USONA Lubricating Oil C° 1914 A. Giraud

Vacuum Oil Company SAF 1905 Venture Michel 1884 huiles minérales Oakbank lubrifiantes à cylindre et à graisser Véran Hilaire 1873 Verdeuil B. (ancienne maison Guiol fils aîné) 1880 Verdeuil F. neveu 1893 huile de pieds de bœuf et de mouton Vialla H. 1895 Raffinerie du Midi, Auréole, Moto-gaz, Benzo-Moteur Vincent J. 1889 Viton Marius 1874

Référence: Indicateur Marseillais sur Gallica

vendredi 3 avril 2020

Automoto Oil et Mécanic Oil

Automoto Oil et Mécanic Oil sont des marques d'huiles de graissage que l'on trouve à Marseille avant la Première Guerre Mondiale et à Toulouse après.

L'Indicateur marseillais 1905 indique Moulet et Avon, Auto-moto-oil, bd des Dames 68, Marseille.
1908: Le nom est simplement Moulet, cours Lieutaud 158
L'Indicateur marseillais 1910 présente l'en-cars suivant:
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Le Petit Marseillais du 03/09/1911 porte à la connaissance du public que A. Hérenger reste son seul agent général, M. Meri-Dahdah s'étant retiré (Louis Méry-Dadah 1883-1970 épousa en 1909 Marie Hérenger sœur d'Auguste Alexandre Hérenger (source Généanet Kalliste13).
1913: Automoto oil est vendue 0,50 francs le litre, c'est maintenant une page entière qu'achète Hérenger dans l'Indicateur Marseillais pour Félix Moulet
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1921 La Dépeche; La Société des Lubrifiants Solides et Liquides s'est assuré pour l'Europe de l'exclusivité de la vente des produits Automoto Oil, Automoto Grease, Mecanic Oil et Mecanic Grease, les plus anciennes des marques se rapportant aux huiles et graisses spéciales pour moteur à explosion. Le dépôt de ces marques pour la France a été faites au greffe du tribunal de commerce de Marseille le 18 juillet 1903 sous le numéro 8318.

Article dans le journal toulousain Midi Socialiste – 27 mai 1922
Au stand de la Société des Lubrifiants solides et liquides, nous trouvons l’Auto-Moto-Oil, demi fluide et fluide, ainsi que toutes huiles spéciales aux graissages des carters et moteurs à explosion.
La machine, le moteur, si robuste soit-il, ne durent qu’autant qu’ils sont bien lubrifiés.
A côté des moteurs de tous genres, l’exposition des huiles et graisses s’imposait.
Le Mécanic Oil, qui, intéresse l’industrie et s’emploie plus spécialement pour les transformateurs et les machines agricoles, des graisses consistantes pour tous usages, dont l’Automoto Grease, qui a plus particulièrement la faveur des acheteurs et qui est fabriqué directement dans les usines de la Société des Lubrifiants, à Toulouse, Saint-Agne, 2 vieux chemin Saint-Roch.

1928: Société des Lubrifiants Solides et Liquides, Barrié, de Crozals et Caujolle transformée en société à responsabilité limités.

1930: Modification dans la société, de Crozals vends ses parts à M. Grimaud.

Publication dans La Loi, journal judiciaire quotidien du 08/07/1931
Création Société Anonyme des Lubrifiants Solides et Liquides au capital de 300.000 francs Siège social à Paris.
Objet: l'industrie et le commerce du pétrole sous toutes ses formes
Succède à la Société à responsabilité limitée Société des Lubrifiants Solides et Liquides, Barrié et Caujolle, capital 120.000 francs, siège social Toulouse.
La marque Automoto Oil déposée sous le numéro 18475 le 24/07/1918 au greffe du tribunal de Commerce de Marseille.
La marque Mécanic Oil déposée sous le numéro 13668 le 02/12/1930 au greffe du tribunal de Commerce de Marseille.
8 cuves de mélange et une camionette Berliet VIK
Roger Caujolle et Louis Barrié sont des négociants de Toulouse.
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A son siège social à Paris en 1933.
1935: Siège social transféré à Toulouse

vendredi 13 décembre 2019

Raffinerie de Pétrole du Nord

La Raffinerie de Pétrole du Nord avait son siège à Croix-Wasquehal près de Roubaix.

Ses produits sont le pétrole de luxe Electricine
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et l'essence autos Eoline.
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1931: La raffinerie de pétrole du Nord, qui dépend du Groupe Pétrofina et traite également pour l'Union générale des naphtes, la Pétronaphte, l'Oleonaphte, les Carburants et produits de synthèse, la Société des huiles, goudrons et dérivés, la Société des pétroles du Languedoc. Cette Société reçoit autorisation pour 15.000 tonnes d'huiles minérales raffinées, 10.800 tonnes d'essences, 32.000 tonnes d'huiles lourdes, 12.900 tonnes de gazoils, les autres produits sans limitation.

1932: Construction d'une nouvelle raffinerie à Dunkerque.
1945: La Seconde Guerre mondiale détruit totalement la ville et la raffinerie de pétrole de Dunkerque.
1950: La raffinerie de pétrole est reconstruite par British Petroleum. RPN devient PURFINA Française.

samedi 7 décembre 2019

Compagnie Industrielle des Pétroles

Pour évoquer l'histoire de la Compagnie Industrielle des Pétroles, il faut s’intéresser à la compagnie de navigation qui a poussé à sa création, les compagnies qui ont travaillées sur le même segment professionnel (raffinage, distribution), les marques que la Compagnie a proposée.

1850: Création de la Société Louis ARNAUD, TOUACHE Frères & Cie. Le but de cette entreprise de transport maritime est la mise en œuvre de services commerciaux entre Marseille et l'Algérie.
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1855: Changement de nom en Compagnie de Navigation Mixte pour rappeler que ses navires associaient la voile à la vapeur qui faisait ses débuts.
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1857: 2e flotte de passagers française.

1878: Une première raffinerie est crée, à Frontignan (Hérault), portant le nom de « Raffinerie de Pétrole d’Amérique-Bastide ». Située rue de la Résistance, l'entreprise appartenait à Ferdinand BASTIDE, de Nîmes.

1884: Rachetée, elle devient la raffinerie Clément Gérard et Cie.

1886: La raffinerie ferme.

1888: La Compagnie de Navigation Mixte devient une société anonyme et sa raison sociale devient Compagnie de Navigation Mixte (Compagnie TOUACHE).
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1894: Théodore MANTE devient président de la Compagnie de Navigation Mixte.

1900: Félix SALMON crée la Société Industrielle Française des Pétroles au capital de 1 250 000 fr et apporte à la société les marques de fabrique Columbia pour les barils, Luxoil et Gallia pour les bidons.

1903: La Société Industrielle Française des Pétroles achète des terrains à Frontignan.

1904: Théodore MANTE s'empare de la société qui change de nom et devient la Compagnie Industrielle des Pétroles (C.I.P). Son capital est de 8 000 000 fr. Parmi les administrateurs, on remarque Octave BORELLI-BEY, Louis MANTE, Démétrius ZAFIROPULO et Georges ZARIFI, banquiers-négociants grecs de Marseille.
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1906: La raffinerie de Frontignan est créée. Le pétrole brut arrive dans des tonneaux de bois depuis la Roumanie via le port de Sète. Il est ensuite acheminé vers la raffinerie par charrettes tirées par des chevaux. Ce n'est que plus tard que sera construit un pipeline le long du canal jusqu'au port de Sète.
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1912: Création de la société Pétrole-Transports pour gérer le pétrolier "Radioléine".
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Radioléine est la marque de pétrole de luxe de la CIP.

1914: La loi française interdisant à un armateur de posséder plus d'un navire dangereux, Théodore MANTE crée Naphte-Transports pour gérer le pétrolier "Motricine".
motricine_rv.jpg Motricine est la marque d'essence de la CIP.

1916: Théodore MANTE quitte la présidence de la Compagnie de Navigation Mixte. Il est condamné pour commerce avec l'ennemi (Le crime de Théodore Mante était d’avoir maintenu ses relations avec ses associés allemands,et conservé à leur poste des employés également allemands,d’une banale affaire marseillaise d’importation de coke, charbons et briquettes).

1920: Création de la société Mazout-Transports pour gérer les pétroliers "CIP" et "Motrix".
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Motrix est la marque d'huile de la CIP.

Augmentation de capital à 40 millions de francs dont 40% viennent de Sinclair Consolidated Oil Corporation.
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1930: La loi changeant, les pétroliers des trois filiales sont regroupés dans Mazout-Transports.

1931: Attribution d'une licence commune CIP, Vacuum, Belpétrole-France et Compagnie Française des huiles Sineo. Vacuum Oil française et la Compagnie industrielle des pétrole créent une nouvelle compagnie, la Société des raffineries de la Vacuum Oil : la raffinerie de Frontignan est modernisée et on construit une nouvelle usine à Gravenchon.
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1934: Fusion avec la Société Belpétrole-France. Le capital social passe de 60 à 150 millions.

1939: CNM: 12 navires dont 3 navires appartenant au gouvernement français. La guerre va détruire à 80% cette flotte.

1941: Décés de Théodore MANTE au château de Valmante à Marseille.

1944: La raffinerie de Frontignan a subi un bombardement allié. La reconstruction est décidée dans le cadre du plan Marshall. Après d'importants travaux, l'activité reprend progressivement. A cette période, elle fut l'unique raffinerie de France à produire des huiles de graissage issues de distillats provenant de la raffinerie de Lavéra.

1949: La Socony Vacuum Française nait de la fusion de plusieurs sociétés pétrolières françaises dont la CIP et de la Vacuum Oil Compagny

1955: La Socony devient la Mobil Oil. Mazout Transports devient Mobil Transport.
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1962: Mobil-Transport devient Mobil-Oil Française.
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1986: Par manque de rentabilité, la raffinerie de Frontignan ferme.

lundi 2 décembre 2019

Compagnie Générale des Pétroles

1862: Première importation à Marseille d'huile de pétrole lampant venant de Pennsylvanie.
Cavagna, Julien-Sauve et Cie créent la Compagnie des Huiles de Pétrole d'Amérique et installent une usine de distillation à Marseille dans le quartier des petites Crottes, le long de la route d’Aix à Marseille.
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Ils nous gratifient d'un texte dévoilant leur projet:

La science et l'industrie ont fait de nos jours de rapides progrès qui doivent nécessairement profiter au public.
L'Eclairage par les Huiles minérales, cette branche d'industrie moderne, qui, en quelques années, a pris un si grand développement. ne devait pas rester stationnaire dans les limites étroites que les systèmes anciens et imparfaits de distillation et d' épuration lui avaient assignes.
Grâce à des procédés nouveaux et aux découvertes importantes que nous avons faites et dont nous avons pris les brevets, nous pouvons offrir aujourd'hui des Huiles naturelles minérales du Canada, dites Huiles de Pétrole, limpides et incolores comme l'eau et que n'altèrent jamais le temps ni les métaux dans lesquels on les dépose. Ces Huiles sont sans odeurs.
Les résultats que nous avons obtenus et que nous signalons, laissent bien loin derrière nous, les Huiles minérales de Boghead et de schistes d'Autun qui restent avec leurs imperfections et inconvénients.
Placés dans de telles conditions de fabrication et de production, nous avons pensé que nous devions monter des appareils assez puissants pour distiller 6000 litres d'huile d'éclairage par jour, afin de satisfaire aux demandes de nos clients pendant la saison d'hiver.

1863: Mais cette petite société s’essouffle dès l’arrivée des premières cargaisons d’huiles, car après une croissance de courte durée et ses niveaux élevés, ce nouveau secteur d’activité entre dans une phase récessive durable et le mécanisme d’industrialisation s’enraye. Ils sont remplacés par l'association d'hommes d'affaires marseillais protestants qui investissent 300.000 francs dans la création d'une Compagnie Générale des Pétroles pour l'éclairage et l'industrie. Il s'agit de Jules Imer, du cousin germain de sa femme Adolphe Fraissinet et du beau-frère d'Adolphe, Alphonse Baux. La société, connue sous le nom de Imer, Fraissinet et Baux est spécialisée dans la production d'huile de lampe sous la marque I.F.& B. qui sera connue dans la France entière.
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La Compagnie Générale des Pétroles reprend la raffinerie des petites Crottes et en créent une autre une autre à Bédarrides dans le Vaucluse. Elle raffine du pétrole brut importé des États-Unis et exploite une mine de schistes bitumeux située à Volx.

1880: L’entreprise familiale décide d’étendre ses activités en direction de la prospection pétrolière notamment en Russie méridionale où elle vient d’obtenir des permis de recherche. Cependant, les investissements nécessaires sont considérables et ses ressources financières s’avèrent limitées pour y faire face. La société en commandite Imer, Fraissinet et Baux est transformée en société anonyme avec un capital porté à 6 millions de francs. Henri Leenhardt, beau-frère de Jules Imer dirige la société. Cette augmentation du capital permet à l’entreprise de se doter d’une filiale, l’Imperial Russian Standard Petroleum Company, qui est chargée de la prospection.
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1905: A Henri Leenhardt succède son frère André.

1914: La Compagnie Générale des Pétroles est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

Les produits vendus sont l'essence Naphta-cycle
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L'huile Autovéline
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L'huile lourde Diaseline
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1920: Après un intérim assuré pendant la guerre par Alfred Fraissinet – c’est Alfred Leenhardt, neveu d’Henri et d’André, qui sera à la tête de l’entreprise jusqu’en 1947.

1923: Pour faire face à de nouveaux investissements imposés par l’essor de la consommation, la firme phocéenne procède à une augmentation du capital. Le capital de la Compagnie générale des pétroles est doublé, passant à 16 millions de francs et la majorité des actions sont souscrites par des milieux d’affaires new-yorkais regroupés autour de la Standard franco-américaine, filiale de Standard Oil Company of New Jersey fondée par Rockefeller et la Banque de Paris et des Pays-Bas.

1947: La Standard française des pétroles – qui deviendra plus tard Esso France – absorbe finalement la Compagnie générale des pétroles. Alfred Leenhardt prend alors sa retraite au terme d’une fusion réalisée dans des conditions particulièrement satisfaisantes pour les porteurs d’actions de son entreprise.

voir: http://mediterranee.revues.org/415?lang=en#tocfrom1n4
http://etudessorguaises.fr/index.php/personnalites/506-henri-leenhardt-1822-1904-manufacturier-chretien-social
https://www.persee.fr/doc/medit_002... 1966 sem-linkChristian Verlaque|https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1966_num_7_2_3421 ]
http://hauteprovencenumismatique.e-monsite.com/pages/content/actions/compagnie-generale-des-petroles.html
https://fonfrege.fr/pages/our-heritage

lundi 25 novembre 2019

Total

1924: Fondation de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), société mixte à capitaux d'Etat (35%) et capitaux privés (banques et distributeurs pétroliers français). Elle est chargé de gérer les 25% de la Turkish Petroleum Company que détenait la Deutsche Bank et par ce fait d'assurer la stabilité de l'approvisionnement pétrolier français.
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1929: Création de la Compagnie Française de Raffinage (CFR). La majorité du capital était détenu par la CFP (55%) et l’État (10%) ; le reste étant partagé entre les six sociétés distributrices qui avaient accepté de renoncer à leur propre raffinage. Parmi ces dernières, Desmarais Frères apporta la souscription la plus importante (18,70%).

1931: Création de la Compagnie Navale des Pétroles (CNP).
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1937: L’Emile-Miguet est alors le plus gros pétrolier du monde (21 600 tpl).



1953: Les responsables de la Compagnie Française de Raffinage déposent au greffe du tribunal de commerce de Paris une nouvelle marque appelée TOTAL. Le nom Total est retenu car il est court et que l'entreprise a une ambition internationale, le nom ayant une signification et une prononciation identique dans beaucoup de langues.
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1955: Création du logo visuel. Claude Le Coeur le créateur raconte ce moment:
Un camarade architecte m’avait amené inopinément dîner à Saint Germain en Laye chez un ami à lui. Nous étions plusieurs à table. Notre hôte était directeur dans une importante société de pétrole qui devait quelques mois plus tard prendre le nom de « Total ». A un moment du repas ce monsieur dit à mon confrère : « vous n’avez pas répondu à ma demande d’un sigle pour ma société ! » Me mêlant à la conversation je sors de ma poche un crayon et un bout de papier et gribouille un cercle traversé par une ligne verticale. « Le rond, dis-je, serait bleu (bleu pétrole), le trait rectiligne serait rouge (le rouge étant le symbole de l’énergie), en somme un puits de pétrole d’où sort une flamme, le fond resterait blanc, et vous auriez ainsi notre tricolore national ! ». Sourire du maitre de maison qui met le papier dans sa poche et le repas continue mêlé de conversation variées.
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Fondation de Total - Compagnie Française de Distribution (TCFD) qui crée le nouveau réseau de distribution de la marque Total autour duquel se regroupent plusieurs sociétés que la CFR approvisionne, telles Lille, Bonnières & Colombes (Stellis) ,Société Française des Carburants, Compagnie Algérienne des pétroles Mory et Desmarais Frères.

1960: Offre Public d'Echange entre actions CFR et Omnium Français des Pétroles. Le réseau OZO rejoint TCFD.

1962: Création de la marque Totalgaz dédiée à la distribution de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

1963: Les lignes autour du mot TOTAL s'arrondissent:
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1965: Total-CFD et Desmarais frères fusionnent, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. La CFP qui a absorbé Desmarais détient à cette époque près de 30 % du marché de la distribution du pétrole en France. TOTAL continue ses achats sur les distributeurs: Société Champenoise des Carburants (Aero)



1970: La couleur à la mode : l'orange rentre dans le logo.
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1978: Total - Compagnie Française de Navigation créée par la fusion de la Compagnie Navale des Pétroles (Total) et de la Compagnie Auxiliaire de Navigation.
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1979: 1ère flotte française avec 1630 mTx. 17 navires.

1982: Le premier forage en eaux profondes (profondeur de 1 714 m) est réalisé en mer Méditerranée. Le logo se dynamise.
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1985: La dénomination de l'entreprise est changée en Total − Compagnie Française des Pétroles (Total CFP).

1986: Total ouvre la première station-service automatique en France.

1991: Total CFP devient Total et achète Yacco, le fabricant d'huile.

1992: L'orange du logo prends une teinte plus saturée.
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1993: Privatisation sur l'ordre du gouvernement d’Édouard Balladur.

1999 : Absorbe Petrofina, la société devient TotalFina. Le pétrolier Erika, propriété d'armateurs italiens, affrété par Total Transport Corporation, filiale de Totalfina fait naufrage au large des côtes bretonnes, déclenchant une pollution en mer et à terre.

2000 : Absorbe Elf Aquitaine, devient TotalFina-Elf et double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires.
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2003: TotalFinaElf retrouve sa dénomination d’avant 1999 : Total. Nouveau logo.Il est produit par trois formes entrelacées et penchées qui forment un globe. Ses couleurs ont été choisies pour représenter les éléments de l'énergie naturelle: bleu foncé pour l'eau, bleu clair pour l'air et rouge pour la terre. Quelques courbes exposent leurs faces internes dans une couleur jaune encore plus vive, ce qui indique que l’énergie est au cœur de l’identité et du commerce.
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2015: C'est la 1re entreprise française en termes de chiffre d'affaires, la 5e entreprise d'Europe et la 24e entreprise mondiale.

2017 : Absorbe Mærsk Oil

Voir: http://publications.total.com/histoire-du-groupe/index.html
https://www.total.fr/mon-vehicule/marques-et-savoir-faire-lubrifiants/marque-total
http://pavillon.houseflag.free.fr/
https://www.110designs.com/blog/2012/08/the-three-strong-curves/

samedi 23 novembre 2019

Lille-Bonnières & Colombes

1863: Jules Michaux, industriel à Bonnières (Seine et Oise) crée d'une raffinerie d'huile de schiste. Zola s'en inspira dans son roman l'Œuvre.

1877: Création d'une Société de Lille et Bonnières pour l'épuration des huiles minérales. Usines à Lomme (Nord) et Bonnières (S et Oise).

1865: Création d'une Société des huiles minérales de Colombes.
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1891: Les 2 sociétés font parties des 15 raffineurs français de l'époque.

1894: La société Lille et Bonnières s'installe à Rouen

1907 : Le site de Bonnières est vendue à la société Le Camphre.

1909: Fusion des 2 sociétés en Société Anonyme de Lille-Bonnières et Colombes.

1914: Lille-Bonnières et Colombes est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

Produits: Pétrole de luxe Cristal, Olympienne, Stella, essence Stelline, Vaporine, huile visco D.
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1920s: Participation dans Silva Plana (1921), CFP (1924), Compagnie Marocaine des Carburants 1926, Société Algérienne des Huiles minérales 1927 et CFR (1929).

1955: Le réseau de distribution est fondu avec celui de la CFP pour devenir Total.

1996: Fusionne avec ALSPI et CLAL. dans un regroupement des sociétés de services aux entreprises. Prends le nom de Fimalac sous la direction de Marc Ladreit de Lacharrière(1940-....), énarque, homme financier.
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jeudi 21 novembre 2019

Pétrole Jupiter à Shell Française

1919:Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. buvardjupiter02.jpg

1924: Création de la Compagnie Fluviale et Maritime de Transports de Pétroles, filiale de l'Anglo-Saxon Petroleum.
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1929 : Toutes les activités pétroles de Shell en France sont regroupées dans les Pétroles Jupiter, Construction d'une importante raffinerie à Petit Couronne (Seine Inférieure) et d'une autre à Pauillac (Gironde)

1931 - Création de l'activité gaz la Société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz (U.R.G.) et à Petit Couronne création d'un centre emplisseur (stockage, emplissage, distribution) équipé pour fournir du gaz de pétrole liquéfié en bouteilles de 13 Kg, en acier de couleur bleue (premières bouteilles sont blanches) ou en vrac. C'est en bateau, le gazier "Agnita" (unique en son genre à l'époque), qu'arriva, en provenance de Houston (USA), la première cargaison de gaz liquéfié en Europe (Il n'existait alors aucun autre centre emplisseur en Europe).
Création de la Société Anonyme Française des Pétroles Shell d'Algérie dont la vocation est le transport d'asphaltes pour le développement du réseau routier d'Algérie.

1933 - Création des marques "Butagaz" et "Propagaz", pour le butane et le propane.

1939: La société Pétrole Jupiter possède 2 pétroliers caboteurs.
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La société anonyme Française des Pétroles Shell possède 4 pétroliers.
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1948: La Société des Pétroles Jupiter fusionne avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.
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1951: Création de la Société Maritime Shell (SMS), département marine de Shell Française.

1958: La flotte pétrolière de Shell Française compte 16 navires soit 224 000 tonnes plus 226 000 tonnes en navires affrétés.

1960: Apparition de la notion de Shell France.

C'est les début de la célèbre campagne de publicité : « C'est Shell que j'aime », déclinée jusque dans les années 80.

1962: Shell Saint-Gobain devient la Compagnie Française des Produits Chimiques Shell.

1963 Inauguration de la raffinerie de Reischstett (Alsace, Bas-Rhin)

1967: la Guerre des Six jours entraîne la fermeture du Canal de Suez jusqu'en 1975, obligeant désormais les navires à transiter par le cap de Bonne-Espérance.

1970: Afin de rentabiliser au mieux le transport du pétrole, les compagnies Shell et Elf commandent aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire la construction de quatre super tankers.

1970: Saint-Gobain se retire des activités raffinage/distribution et la société "Shell France" redevient "Shell Française".

1979: 2ème flotte française avec 1487 mtx.
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1986: vente des derniers navires de la flotte "SMS" et fermeture de la raffinerie de Pauillac (Gironde).

1997: Shell se désengage de l'armement maritime.

1998: L'activité chimie devient prépondérante et "Shell Française" devient "Pétroles Shell" et l'appellation "Shell France" recouvre toutes les activités de Shell en France.

2005: Shell procède à la dissolution de son ancienne structure d'entreprise pour créer une nouvelle société unique, une structure dénommée Royal Dutch Shell plc (public limited company)

A partir de 2007, Shell France vend l'ensemble de ses raffineries :

  • 2007 - Berre l'étang (Bouches-du-Rhône) pétrochimie vendue à Lyondell Basel (arrêté en 2012)
  • 2008 – Reichstett (Bas-Rhin, en Alsace) puis Petit Couronne (Seine Maritime, en Normandie) vendues à Pétroplus.

2009: fermeture du centre de recherches Shell France de Grand Couronne (Seine Maritime). Fermeture de 240 stations-service sur un total de 340 en France. Les stations restantes sont recentrées sur les grands axes.

Selon le "Fortune Global 500", le chiffre d'affaires annuel 2013 classe la "Royal Dutch Shell plc ", seconde au rang des entreprises mondiales. (première en 2012)

mercredi 20 novembre 2019

Georges Lesieur et ses Fils

1863: Georges Lesieur entre à 15 ans chez Desmarais frères qui produit le pétrole lampant Astraline, le pétrole de luxe Oriflamme. La société fabrique également le savon Notre-Dame-de-l'Océan au Havre, ainsi que de l'huile d'arachide et de colza Rufisquin ou Crème de Rufisque.
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1886: Desmarais frères crée Automobiline, "une essence homogène pour automobiles, petites voitures et tricycles", vendue dans des bidons de 5 litres, et l'essence extra-blanche Oriflamme, vendue pour l'éclairage.
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1908: Georges Lesieur après avoir passé 45 ans dans la société pétrolière Desmarais et en être devenu le directeur-général, démissionne à l'âge de 60 ans, pour fonder son entreprise.

1909: Dépôt du logo aux 4 losanges rouges pour symboliser l'union de Georges avec ses 3 fils Maurice, Henri et Paul.
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1911: Inauguration de sa première huilerie à Coudekerque, dans la proche banlieue de Dunkerque. L'huile alimentaire est à base d'arachide mais l'usine fabrique aussi de l'essence Energic et de l'huile Energol.

1914: Georges Lesieur et ses fils est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1921:La Société Georges Lesieur et ses fils (département huile minérale) s’associe à Paix et Cie , à la Société Navale de l'Ouest et à l’Anglo-Iranian Oil Co (futur BP) pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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1924: Lesieur lance la première huile de table en bouteille. Jusqu'ici, les consommateurs venaient chercher leur huile avec un bidon. Cette révolution est accompagnée par une campagne d'affichage nationale. Georges Lesieur est d'ailleurs un précurseur en matière de communication : quelques années plus tard il organise un dîner chez Drouant où sont invitées des personnalités du théâtre, de la littérature et de la politique.
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1931: Mort de Georges Lesieur. Paul Lesieur et de son beau-frère Jacques Lemaigre Dubreuil lui succède.

1944: L'usine de Couderkerque est détruite par les bombardements mais elle sera reconstruite dès 1950. L'entreprise doit s'implanter en Afrique, où ses trois usines entreront en service, à Dakar en 1943, à Casablanca en 1944 et à Alger en 1948.

1950: Baptisée "Persavon", de "Père Savon", surnom donné au responsable de la fabrication de savons de la société Lesieur, la marque conçue pour les soins corporels et le lavage des linges est présentée dans un étui de deux morceaux de 400 grammes. Persavon passera dans les mains de Colgate avant d'appartenir, depuis 1991, aux Savonneries Bernard.
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1951: L'entreprise entre en bourse et perd progressivement son caractère familial. Elle se diversifie tous azimuts (mayonnaise, plats cuisinés, détergents...) et subit plusieurs rachats successifs.

1958: Les ventes atteignent 125 millions de litres et Lesieur devient le premier huilier français.

1963 : Lesieur lance la margarine Lesieur, ainsi que sa première bouteille d'huile non consignée en plastique à base de PVC.

1988 : Lesieur est racheté par Beghin Say.

1990 : Lancement de l'huile Isio 4, une des meilleures ventes de la marque.

2003: Lesieur est racheté par Saipol (Société Agro Industrielle de Patrimoine Oléagineux) filiale de Sofiproteol, l'établissement financier de la Filière Française des Huiles et Protéines Végétales.

2005 : Lesieur rachète Puget à Unilever.
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2015: Sofiproteol devient Avril.
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mardi 19 novembre 2019

De la SGHP à BP France

1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter un gisement de pétrole découvert en Perse par l'anglais William Knox D'Arcy.

1914: L'importance stratégique de s'assurer d'une production sécurisée de pétrole, source unique de la mobilité de la Navy en temps de guerre, incite le gouvernement de prendre 51 % des parts de la société.

1919: La guerre achevée, après accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays mais aussi investit dans d'autres gisements dans le monde.
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1921: Les distributeurs français de pétrole ont eu leurs installations détruites pendant la Guerre. A la recherche d'investissements, ils sont des proies faciles pour les producteurs de pétrole américains et anglais.

L’Anglo-Persian Oil Co (APOC) s'associe à Paix et Cie (productrice de l'essence Moteurine et du pétrole Fides; raffinerie de Courchelette), à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol; raffinerie de Dunkerque), à la Société Navale de l'Ouest pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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Pressentant l'importance du transport des produits pétroliers dans le futur et compte tenu de la dramatique situation de la flotte pétrolière française survivant en 1918 (3 pétroliers dont 2 voiliers), la Société Navale de l'Ouest entreprend un ambitieux programme de création d'une flotte de tankers.
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Neuf navires sont commandés à divers chantiers, 2 sont achetés et 1 prise de guerre allemande est utilisée. Une filiale est créée pour gérer cette branche pétrolière: l'Association Pétrolière. Cette filiale porte le même pavillon que celui de la maison mère.
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1923: L'effondrement des taux de frets succédant au boom du transport maritime après la fin des hostilités, puis la crise économique compromettent l'équilibre financier de la SNO. Pour survivre, celle-ci annule 6 commandes et vends sa filiale l'Association Pétrolière à la SGHP. Le pavillon prends alors les couleurs jaune et verte de l'Anglo-Persian.
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1922: Dès sa création, la SGHP commande 5 pétroliers à vapeur dont elle confie la gestion à la maison ESTRINE & Cie de Marseille. Elle commande aussi 24 chalands à citerne qui portèrent tous le même nom de BYEN avec un numero d'ordre en chiffre romain.

1933: Ouverture à Lavéra de la raffinerie de la Société de Raffinage des Huiles de Pétrole.

1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
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1954: Suite à la nationalisation du pétrole iranien, l’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera. L'Association Pétrolière devient la Société Maritime des Pétroles BP.
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1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1979: La Société Maritime des Pétroles BP se transforme en Maritime B.P. & Cie. C'est la 6 ème flotte française avec 922 mtx.

1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1993: Arrêt de l'exploitation maritime directe. Maritime B.P. & Cie devient Société Nouvelle de Transports Pétroliers filiale de la Société Française des Transports Pétroliers (groupe WORMS).
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2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
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2010: Après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique , BP se sépare pour 180 millions d'euros, de 416 stations-service situées en France. C'est le groupe Israélien Delek qui rachète le réseau français. L'accord prévoit que les points de distribution resteront sous licence d'utilisation exclusive de la marque et de l'enseigne BP dans le réseau de stations-service, et BP continuera à assurer l'approvisionnement en carburants des stations-service concernées.

https://anciensbp.fr/Trait%20d%27union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20003.pdf

dimanche 17 novembre 2019

British Petroleum

1901: William Knox D'Arcy se fait accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. C'est la première découverte commercialement significative au Moyen-Orient.

1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter ce gisement. La compagnie se développe doucement jusqu'à la Première Guerre mondiale lorsque son importance stratégique incite le gouvernement britannique à l'acquérir et devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie qui devient ainsi la source d'approvisionnement principale de la marine royale durant le conflit mondial.

1915: La British Tanker Co. Ltd est créée pour transporter le pétrole perse en Europe. Son pavillon est rouge et blanc.
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1916: La guerre permet au gouvernement de saisir la filiale d' Europäische Petroleum-Union qui utilisait la marque British Petroleum depuis 1906. L'APOC rachète la marque.
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1919: La guerre achevée, la compagnie, dont 51 % des parts appartiennent désormais au gouvernement britannique, investit dans d'autres gisements dans le monde. Mais son souci principal reste en Perse et, après l'accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays. Pour la communication avec la presse, les initiales B et P entre quote est utilisé. Le nationalisme est mis en avant.
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1926: British Tanker Co. Ltd change de pavillon pour un autre qui symbolise mieux l'Anglo-Persian. Il associe la croix anglaise de St Georges avec un losange vert et un lion d'or en provenance du drapeau perse.
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1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
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1955: Suite au coup d'état, l'entente avec le gouvernement iranien n'est plus ce qu'il était. L'AIOC est renommée British Petroleum Company. Le département maritime est nommé B.P. Tanker Co. Ltd. Son pavillon change aussi: le lion passant or iranien est remplacé par un lion rampant rouge.
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1959: La société s'étend hors des frontières du Moyen Orient pour s'implanter en Alaska.

1961: L'emblème publicitaire est retouché par Raymond Loewy.

1965: C'est la première compagnie pétrolière à découvrir du pétrole en mer du nord.

1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1968: Le département maritime accepte de prendre la livrée commune à toute l'entreprise.
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1978: BP acquiert le contrôle majoritaire de la Standard Oil of Ohio.

De 1979 à 1987, durant l'ère de privatisation du gouvernement Thatcher, le gouvernement britannique jusque là majoritaire dans les parts de BP vend sa participation et privatise la compagnie.

2000: BP acquiert Arco (Atlantic Richfield Oil Company) ainsi que Burmah Castrol.

2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

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2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
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2005: Explosion d'une raffinerie au Texas.

2006: Fuite d'un pipeline en Alaska.

2010: La plus grande catastrophe écologique de ce siècle débutant, l'explosion de la plate-forme Deepwater dans le golfe du Mexique.

https://www.gracesguide.co.uk/Anglo-Persian_Oil_Co
https://fotw.info/flags/gb~hfbr.html#btc
http://lamalleapapa.com/objet/calepin-energic-energol
http://www.petrolmaps.co.uk/index-fr.htm
http://www.rendezvousnationale7.fr/Stations_services/BP/stationBP.htm

jeudi 14 novembre 2019

Paul PAIX & Cie

1863: Depuis plusieurs générations, la famille Paix utilisait à Courchelettes, près de Douai, la chute d'eau de la Scarpe pour faire tourner un moulin à farine et un moulin à huile. Lorsque vers 1860, le pétrole lampant fut substitué à l'huile de colza pour l'éclairage, les fabricants français d'huile se firent importateurs du nouveau produit et c'est ainsi que Paul Paix, son père Edmond et son oncle Alfred fondèrent la raffinerie de pétrole Paul Paix et Cie. Le pétrole est en provenance de Pennsylvanie. Transporté par bateau jusqu'au port de Calais, le brut est ensuite acheminé sur le site de Courchelettes par canaux.

1887: La maison Paix se fait construire des navires citernes. La première unité de cette flotte pétrolière, la « Ville de Calais », de 2.500 t, mise en service en 1887, devait faire explosion en 1888 dans le port de Calais tuant 4 marins et brisant pour 200.000 fr or de vitres et de portes.

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Le pavillon d'armateur indiquait les lettre P.P&Cie en lettres blanche sur fond sombre.

1890: Achat de son deuxième pétrolier le Ville de Douai (2900 tx) commandé aux Chantiers de Newcastle.

Jusque vers 1900, la Société Paix, comme tous les raffineurs, distillait surtout pour obtenir du pétrole lampant. On ne savait que faire de l'essence. Tout au plus parvenait-on à en commercialiser une faible partie pour des usages industriels bien déterminés. On en vendait un peu aux Charbonnages pour les lampes des mineurs, aux peintres qui employaient le White Spirit comme solvant, aux teinturiers pour dégraisser les vêtements, et aux moulins qui extrayaient l'huile des graines du colza et du lin par un procédé au solvant.

1905: La raison sociale devient Paix et Cie.

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La société fait de la publicité en éditant des médailles. On peux y voir une roue ailée avec une torche et les inscriptions suivantes: ESSENCE MOTEURINE . PAIX ET Cie . PETROLE FIDES.

1907: Achat d'un nouveau pétrolier le Paul Paix (5900 tx) mais armé par John M. LENNARD & Sons sous pavillon anglais. La Ville de Douai est vendu à LENNARD Carrying C Ltd de Newcastle.

1909: Les raffineurs "Régionaux" sous la conduite d'Edmond Paix, retrouvent leur indépendance vis à vis des "Trois Maisons" Fenaille et Despeaux, les fils de A. Deutsch et Desmarais qui accaparaient le marché de l'essence.

1911: Le Ville de Douai est détruit par un incendie.

1915: La raffinerie Paix de Courchelettes est détruite durant la première guerre mondiale.

1919: Création de la Compagnie occidentale des produits du pétrole (COPP) pour développer la raffinerie de Donges.

1921: Paix et Cie s’associe à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol), à la Société Navale de l'Ouest et à l’Anglo-Iranian Oil Co (AIOC) pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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1927: Reconstruction du site de Courchelettes

1954: L’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera.
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1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1990: Création de la société Axter chargé de la production de revêtements bitumineux pour toiture sur le site de Courchelettes.
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mardi 12 novembre 2019

Alexandre ANDRE

1845: Naissance à Yssingeaux d'Alexandre André. Son père avait fait faillite avec sa banque d’affaires à Saint-Étienne lors de la révolution de 1848. Pour élever son jeune garçon et lui payer des études, alors qu’il était presque ruiné, il avait acheté une usine de rubans et de dentelles, les ex Ets Forest à La Guide, laquelle ravitaillait notamment le Bazar de la Charité à Paris.

Les métiers à tisser étaient lubrifiés, à l’époque, par des huiles végétales (olive, ricin…) qui brûlaient aux environs de 100 °C. Les métiers tournant très vite, des échauffements se produisaient à cause des frottements métal sur métal et les pièces cassaient ! Il fallait donc réparer, ce qui nécessitait un temps assez long, au détriment de la clientèle. Il entendit parler d’un produit dont on pouvait extraire des huiles qui supportaient des températures jusqu’à 900°. Sa curiosité naturelle lui avait permis de pressentir tout l’intérêt que pourrait apporter cette substance extraite en Russie. Il négocie un contrat d’approvisionnement avec les propriétaires de ces puits. Il s’agissait des frères Nobel qui avaient créé une compagnie produisant 50 % des hydrocarbures dans le monde: la Branobel (pour bratiev Nobel, cad frères Nobel).
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De retour dans l’Hexagone, Alexandre André fait l’acquisition d’un cargo d’occasion qu’il baptise de son nom, pour transporter le fluide dans des fûts en bois de 200 litres. Puis il achète une usine à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour y raffiner et produire du pétrole pour la lumière et surtout donc des graisses lubrifiantes pour la mécanique.
1877: Création de la Société Alexandre André Fils (SAAF) premier importateur d’huiles minérales pour le graissage des machines.
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1887:Il fait construire le premier tanker, le « Titan », un transporteur de 1.400 tonnes qui est l’ancêtre de tous les pétroliers.
1900: Fusion des sociétés de vente du pétrole russe sous le nom de Société d’Armement, d’Industrie et de Commerce (S.A.I.C.), qui, en 1914, contrôle pratiquement 95% des exportations en provenance de Russie.
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1904: L’entreprise dont le siège social et le laboratoire se trouvaient rue de la Tour des Dames à Paris, avait reçu l’autorisation de traiter ses huiles de pétrole dans une deuxième usine de raffinage sur les bords de Seine à Port-Jérôme, face aux chantiers de Normandie de Grand-Quevilly en Seine-Maritime.

1913: La firme André fait partie des trois principaux importateurs français de pétrole.

1918: Décès d'Alexandre. Ses fils Jacques et Robert continuèrent dans la même voie: directeur à la société A. André et Fils, puis directeur à la société Franco-Américaine de Raffinage, président d’Esso standard et président de l’Union des chambres syndicales de l’industrie du pétrole.

1933: La SAIC s'associe avec la Société Anonyme pour l’Importation des Huiles de Graissage et la Société Anonyme d’Huiles & Vaselines dans la Belgium Gulf Oil à qui elle apporte plusieurs navires pétroliers: Emmanuel Nobel, Alexandre André, Lubrafol, Spidoléine, Belgian Gulf. Après la guerre 1914-1918, les trois sociétés susdites faisaient largement appel aux producteurs américains et de manière prédominante à la Gulf Oil Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie
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1935: SAAF s’allie à des partenaires américains pour créer la Standard Franco Américaine de Raffinage (la Société Franco-Américaine de Raffinage, constituée en 1929 fut créée par la Standard Oil of New-Jersey.
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1932: Devenue la Standard Franco-Américaine de Raffinage en 1932. Création de la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime) en 1933, associée à Gulf Oil et Atlantic Refining. Intégrée à la Standard Française des Pétroles en 1936.

1948: Les huiles Spidoléine disparaissent en 1948, supplantées par la marque des huiles Yacco, créée en 1919.

https://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/12/25/alexandre-andre-un-pi-onnier-de-l-industrie-petroliere
https://russkymost.net/2018/05/08/un-pionnier-de-lindustrie-petroliere/
http://www.branobelhistory.com/

dimanche 10 novembre 2019

Shell

1833 : Marcus Samuel brocanteur, marchand d'antiquité de bimbeloterie et autre bric-à-brac à Londres, toujours en quête de ce qui fera la mode demain, cherche à exploiter la nouvelle fantaisie dont s'entiche alors les milieux bourgeois de l'ère Victorienne : les petites boîtes décorées. L'engouement de la population pour cette nouvelle mode "déco" est telle que Marcus Samuel, en bon chasseur de tendance, songe sérieusement à importer d'Extrême Orient des petits coquillages décoratifs qui permettraient d'orner et de fabriquer ces fameuses petites boites à colifichets. La boite en coquillage, considérée aujourd'hui comme un "must du kitch", ne l'était assurément pas à cette époque. Marcus Samuel a vu juste. Le marché est rentable et va jeter les bases de son entreprise d'import / export. Il fonde la Shell Transport and Trading Company (Compagnie de Négoce et de Transport de Coquillage).

1870: Décès de Marcus Samuel , ce sont ses deux fils prénommés Marcus (junior) et Samuel (Sam), encore adolescents qui reprennent la petite société. Les frères bénéficient à l'époque d'une conjoncture commerciale propice à leur petite entreprise d'import-export. Le commerce entre la Grande Bretagne, l'Asie et l'Extrême Orient est florissant. Mais c'est le Japon alors en pleine industrialisation qui permet aux frères de prospérer rapidement. Ils y exportent des machines, des textiles et de l'outillage, tous fabriqués en Grande-Bretagne. En retour ils importent vers l'Europe du riz, de la soie, de la porcelaine, des coquillages, mais également des matières premières telles que le sucre ou le blé en provenance d'autres parties du monde. Marcus Samuel fonde la "Marcus Samuel & Co" dont le siège social est basé à Londres. Sam fonde la Samuel Samuel & Co. Dont le siège est situé au Japon. C'est lors d'un voyage au Japon justement, que Marcus junior s'intéresse particulièrement à l'activité d'exportation du pétrole produit dans la région du Caucase Russe à destination de l'Asie. Les frères se rapprochent alors de la famille Rothschild qui possède des intérêts dans la production de pétrole de cette région enclavée de la mer noire. A l'époque, l'expédition du pétrole par la mer pose quelques problèmes d'ordres techniques. Le pétrole stocké en barils occupe un encombrement non négligeable. Très coûteux, les fûts s'avèrent difficiles à transporter (un baril contient environ 150 l) , leur manipulation est longue et laborieuse (30 kg à vide). Mal arrimés ils peuvent fuir dans les cales des navires et sont alors mis au rebut. De plus, les rudes hivers du Caucase interdisent toute navigation, obligeant certaines raffineries à réduire ou stopper leur production.

1880: Les Rothschild acheminent le pétrole par le rail. Ils investissent massivement dans la construction de tunnels, et surmontent ainsi les difficultés liées au transport maritime, reliant Batoumi, le principal port Géorgien sur la mer noire à Bakou, sur la mer Caspienne.

1890: Fondation à la Haye de la Royal Dutch Petroleum Company (Koninklijke Nederlandsche Petroleum Maatschappij). Indépendamment de toute affaire britannique, les Pays Bas de leur côté, cherchent à exploiter les concessions pétrolières situées à Sumatra dans les Indes néerlandaises (Indonésie actuelle).

1890: Les frères Samuel ont une idée de génie. Pour tenter de s'imposer face à la puissante Standard Oil de Rockefeller, ils proposent aux Rothschild une solution économique qui leur permettrait d'écouler leur production de pétrole Caucasien vers l'Asie, en passant par le canal de Suez. Pour l'heure, la Compagnie de Suez interdit à tout bateau transportant du pétrole de transiter par le canal pour des raisons de sécurité. Les incendies et les explosions de navires ne sont pas rares à l'époque. Même la flotte de la puissante Standard Oil ne peut utiliser le canal, ses navires sont obligés de passer par le cap de Bonne-Espérance. Marcus Samuel aborde le problème différemment. Il s'enquiert d'abord des normes et des caractéristiques que devraient posséder un tanker pour pouvoir transiter par le canal de Suez en toute sécurité. Commande est ensuite passée aux chantiers navals du nord de l'Angleterre pour la construction d'un premier bateau à vapeur capable de transporter dans ses cales des hydrocarbures en vrac et surtout répondant aux nouvelles normes de sécurité imposées par la Compagnie de Suez. L'idée va révolutionner le transport maritime pétrolier.

1892: Le Murex, (nom d'un coquillage ) premier (vrai) bateau pétrolier de l'histoire, quitte Liverpool pour Batoumi en Mer Noire où il charge près de 4000 tonnes de pétrole en vrac. Alors que la Standard Oil n'a pas encore l'autorisation de transiter par le Canal de Suez, la compagnie d'assurances britannique, Lloyds of London, le permet aux frères Samuel qui viennent de recevoir des concessions de vente de la part des Rotschild. L'opération est un succès. Le Murex est le tout premier pétrolier de l'histoire à franchir le canal de Suez. Pour des volumes de pétrole considérablement augmentés, les coûts d'exportation s'en trouvent fortement réduits et bien inférieurs à ceux des navires de la Standard Oil qui transportent encore le pétrole brut en barils et hors canal.

1897: 8 nouveaux navires sont commandés. Cette nouvelle flotte de transport maritime tout d'abord appelée Tank Syndicate, est rebaptisée Shell Transport and Trading Company, en souvenir de la toute première compagnie paternelle des frères Samuel. Son logo représente alors une coquille de moule.
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1903: Les deux compagnies, qui étaient associées aux français Rothschild de Paris (spécialisés dans le pétrole Russe), se rapprochent et fondent "The Asiatic Petroleum Company".

1904: Le logo subit une première transformation. Il représente désormais un pétoncle, ou une coquille St Jacques. Toujours un coquillage donc, mais pourquoi la coquille St Jacques ? A ce sujet, Shell communique au conditionnel : "Le pétoncle proviendrait des armes de la famille de M. Graham, un associé de Samuel qui devint membre du conseil d'administration de la Shell Transport and Trading Company. La famille Graham aurait adopté la coquille Saint-Jacques comme emblème à la suite d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne".

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1907: Face à la concurrence américaine de la Standard Oil, les deux compagnies,Shell Transport and Trading Company et Royal Dutch Petroleum Company pourtant en concurrence directe s'allient pour former le groupe Royal Dutch Shell. Son quartier général est basé à la fois à Londres et à La Haye.La Royal Dutch possède 60% du Groupe et Shell Transport les 40% restants.

Marcus Samuel assure la présidence de ce nouveau groupe. Mais absorbé à d'autres tâches étatiques toutes aussi honorifiques, il devient entre autres banquier et Lord-maire de Londres en 1902, c'est surtout Henri Deterding, l'un des fondateurs de la Royale Dutch qui assure l'exécutif et les fonctions de directeur général. Surnommé le Napoléon du Pétrole, c'est sous sa direction que le Groupe Royal Dutch Shell se développe pendant la première moitié du XXe siècle.

1915: La Shell Company of California se met à construire des stations-service et doit se démarquer de la concurrence. Elle utilise des couleurs vives qui ne choquent pas les Californiens : le rouge et le jaune en raison des liens étroits que cet Etat entretien avec l'Espagne. La compagnie européenne aurait adopté des couleurs rappelant aux Californiens leurs origines Espagnoles ... vous admettrez que l'explication est assez nébuleuse, mais il n'y en a pas d'autres... Aller, bouclons la boucle en rappelant que la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en rapport avec le logo de la coquille St jacques, est justement située en Espagne.
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Les navires de la sociétés ont d'ailleurs toujours porté un nom de coquillage (du Murex au Bellamya)

1919: Shell s'établit en France en créant la "Société Maritime des Pétroles", distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922 : Alliance du groupe Shell et de Deutsch de la Meurthe pour fonder "La Société des Pétroles Jupiter".

À la fin des années 1920, Shell devient la première compagnie pétrolière au monde, produisant 11% du pétrole brut mondial et détenant 10% du tonnage avec ses pétroliers.

Marcus Samuel meurt en 1927. Son fils Walter Samuel lui succèdera à la direction du groupe.

1928: C'est l'une des 7 sœurs qui se partagent le commerce du pétrole: Cartel des 7 sœurs: Shell, BP, Esso, Gulf, Socony, Texaco et Chevron.

1929 : Toutes les activités pétroles de Shell en France sont regroupées dans les Pétroles Jupiter. Construction d'une importante raffinerie à Petit Couronne (Seine Inférieure) et d'une autre à Pauillac (Gironde).

1931 - Création de l'activité gaz la "Société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz" (U.R.G.) et à Petit Couronne création d'un centre emplisseur (stockage, emplissage, distribution) équipé pour fournir du gaz de pétrole liquéfié en bouteilles de 13 Kg, en acier de couleur bleue (premières bouteilles sont blanches) ou en vrac. C'est en bateau, le gazier "Agnita" (unique en son genre à l'époque), qu'arriva, en provenance de Houston (USA), la première cargaison de gaz liquéfié en Europe (Il n'existait alors aucun autre centre emplisseur en Europe).

1932 - Construction de l'immeuble qui sera l'immeuble Shell (8 000 m² au sol entre la rue de Washington, la rue d'Artois et la rue de Berri à Paris 8ème).

1933 : Création des marques "Butagaz" et "Propagaz", pour le butane et le propane.

On reprochera à la Royal Dutch Shell d'avoir continué à approvisionner l'Allemagne durant le conflit mondial. Pour faire taire certaines rumeurs, Henri Deterning ne cachait pas ses sympathies avec le IIIe Reich, et pour protéger le groupe de toute influence personnelle, Shell décide en 1946 de se doter d'un collège de dirigeants composé de 7 directeurs généraux, en lieu et place d'un directeur général unique.

1947: Création de la "Compagnie de Raffinage Shell Berre" par association du groupe Shell et d'une filiale du groupe français Saint- Gobain (la Compagnie des Produits Chimiques et Raffinage de Berre) qui apporte sa raffinerie de Berre (Bouches-du-Rhône).

Après la Seconde Guerre mondiale, Shell étend ses activités en Afrique et en Amérique du Sud. Le transport par mer prend de l'ampleur. Shell fore le premier puits de pétrole en mer dans le Golfe du Mexique.

1948: la "Société des Pétroles Jupiter" prend le nom de "Shell Française". Seuls deux pétroliers français de 16 600 tonnes, le "Junon" et le "Minerve" appartenaient en propre à Shell en France.

1951 Création de la "Société Maritime Shell" (SMS), département marine de Shell Française.

1955, Shell possède 300 puits.

1956 l'effectif total des sociétés Shell et Shell Berre en France s'élève à 11 417 personnes.

1960: "Shell Française" devient "Shell France".

C'est les début de la célèbre campagne de publicité : « C'est Shell que j'aime », déclinée jusque dans les années 80.

1967: La Guerre des Six jours entraîne la fermeture du Canal de Suez jusqu'en 1975, obligeant désormais les navires à transiter par le cap de Bonne-Espérance.

1970: Afin de rentabiliser au mieux le transport du pétrole, les compagnies Shell et Elf commandent aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire la construction de quatre super tankers.

1971: Le designer Raymond Loewy (à qui l'on doit déjà les logos BP, Exxon, ou LU ) redessine l'emblème Shell.
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Livrés entre 1976 et 1979, il s'agit des 4 plus grands pétroliers jamais construits au monde. Le Batillus et le Bellamya pour Shell, le Prairial et le Pierre Guillaumat pour Elf. Ces navires imposants de plus de 400 mètres de long sur 63 m de large, transportent en 2 voyages annuel près d'un million de tonnes de pétrole.

Les crises pétrolières successives de 1973 et 1978 mettront finalement un terme à cette course au gigantisme entraînant le démantèlement anticipé des supertankers en 1984 pour le Bellamya et 1985 pour le Batillus.

1986 : Vente des derniers navires de la flotte "Société Maritime Shell".

1999: Le logo abandonne le nom de Shell.
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Dans les années 2000, Shell étend ses activités en Chine et en Russie.

2005: Shell procède à la dissolution de son ancienne structure d'entreprise pour créer une nouvelle société unique, une structure dénommée " Royal Dutch Shell plc" (public limited company).

Fort d'un réseau de 44000 stations service, le groupe concentre tous les aspects de la filière énergétique : de la prospection du pétrole et du gaz, à la commercialisation de produits pétrochimiques, en passant par les biocarburants.

200: Shell France vend l'ensemble de ses raffineries.

2009: Fermeture du centre de recherches Shell France de Grand Couronne (Seine Maritime). Fermeture de 240 stations-service sur un total de 340 en France. Les stations restantes sont recentrées sur les grands axes.

Selon le "Fortune Global 500", le chiffre d'affaires annuel 2013 classe la "Royal Dutch Shell plc ", seconde au rang des entreprises mondiales. (première en 2012)

https://www.ptit-pat-rouennais.fr/histoire-de-la-luciline-3306
http://www.rendezvousnationale7.fr/Stations_services/Shell/stationshell.htm

dimanche 3 novembre 2019

Alexandre Deutsch de la Meurthe

1815: Naissance d'Alexandre Deutsch dans une famille juive ashkénaze de Lorraine. Comme nombre de ses coreligionnaires, il choisit de migrer vers Paris afin de s'assurer un avenir économique meilleur et profiter pleinement de la citoyenneté accordée aux Juifs de France par la Révolution française.

1845: Il fonde une société pour le traitement et le commerce des huiles végétales, à La Villette, alors commune indépendante de Paris.

1851: Il rachète une ferme à Pantin et y fait construire une petite fabrique d'huiles de colza et de graisses industrielles.

1859: Le premier gisement souterrain de pétrole est mis au jour aux États-Unis, à Titusville (Pennsylvanie).

1861: 224 tonnes de pétrole débarquent d'un voilier. Alexandre Deutsch de la Meurthe s'en porte acquéreur et introduit pour la première fois du pétrole brut en France.

1862 : Alexandre Deutsch s'intéresse de très près au pétrole et fait construire à Pantin une nouvelle usine pour en étudier les propriétés. C'est le premier raffineur de pétrole de France à produire de l'essence Moto-Nafta.
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1863: L'Almanach du Commerce classe Alexandre Deutsch comme fabricant d'huile de pieds de bœuf.
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1868: Alfred Guérard (1831-1889), négociant et inventeur rouennais fonde une raffinerie à Rouen, la Luciline (du mot latin « lux, lucis », lumière).
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1877: Alexandre Deutsch de la Meurthe associe ses deux fils Henry (1846 - 1919) et Émile (1847 - 1924) à l'entreprise familiale.

1878: Les entrepôts de Rouen sont ravagés par un incendie. La Luciline possédait des voiliers dont le tirant d’eau permettait de remonter la Seine jusqu’à Dieppedalle, à cinq kilomètres de la raffinerie où furent construits des entrepôts dont la capacité de stockage était de 40 000 barils. Une fois les fûts débarqués, ils étaient ensuite entreposés dans des caves, ce qui n’était pas sans danger.

1881: Alexandre Deutsch de la Meurthe rachète la Luciline.

1883: S'ajoute la raffinerie de pétrole de Saint-Loubès en Gironde.
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1884: Décès d'Alexandre.

1889: Association des frères Deutsch de la Meurthe avec les frères Rothschild pour le raffinage du pétrole en Espagne et en Autriche-Hongrie.

1893: Construction du Lion, premier pétrolier français à vapeur.

1904: Vente du Lion à une compagnie anglaise.

1914: Les fils d'Alexandre Deutsch de la Meurthe est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1919: Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. Les deux grands projets des frères Deutsch, le développement de l’aviation naissante et la construction d’une cité universitaire internationale à Paris, font écho aux enjeux de leur temps. Henry Deutsch le visionnaire, amateur de technique et Émile Deutsch le pragmatique gestionnaire veulent chacun à leur manière contribuer à la gloire de leur patrie, la France.
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Voir: Annuaire Almanach du Commerce 1863 sur Gallica

mardi 8 octobre 2019

DESMARAIS Frères

1861: Fondation de la société DESMARAIS Frères par Charles (1824-1878) et Henri (1825-1887) DESMARAIS. Elle est dès l'origine impliquée dans le raffinage et la distribution de pétrole.

1871: La France compte déjà vingt-trois raffineries.

1878: Desmarais frères sont bientôt en mesure de construire deux usines, l'une à Graville, près du Havre, l'autre à Blaye, dans l'estuaire de la Gironde Elle produit le pétrole lampant Astraline, le pétrole de luxe Oriflamme .
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La société fabrique également le savon Notre-Dame-de-l'Océan au Havre, ainsi que de l'huile d'arachide et de colza Rufisquin ou Crème de Rufisque.
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1886: La société crée Automobiline, "une essence homogène pour automobiles, petites voitures et tricycles", vendue dans des bidons de 5 litres.
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1908: Georges Lesieur après avoir passé 45 ans dans la société Desmarais Frères et en être devenu le directeur-général, démissionne à l'âge de 60 ans, pour fonder son entreprise.

1914: Desmarais frères est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1921: La société Économique, fondée par Standard Oil, introduisit les pompes à essence en France. L'année suivante, Desmarais met en place son propre réseau de pompes pour l'essence Automobiline.
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1924: Desmarais devient le principal actionnaire privé de la société d'État: La Française des Pétroles (CFP), créée pour gérer le pétrole irakien.

1926: La concurrence avec les entreprises américaines est rude; il ne reste plus que trois compagnies pétrolières françaises indépendantes, Desmarais-Frères, Lille-Bonnières-Colombes et la Raffinerie des Pétroles du Nord.
La "vieille maison" s'offre son premier pétrolier le Henri DESMARAIS, qu'elle fait exploiter par sa branche maritime la Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport.
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1932: Lancement sous le nom Azur d'un constitué d'alcool, de benzol et d'essence dans des proportions égales, Azur pouvait être utilisé par presque tous les types de voitures. "Azur" a dominé le marché de l’essence jusqu’à l’interdiction, dans les années 50, des mélanges ternaires, y compris l’alcool.
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1938: La maison Desmarais abandonne le transport maritime pour se consacrer au trannsport fluvial et à la distribution des produits Oleazur et Azur.

1939: Troisième plus grand distributeur d'essence dans le pays.

Desmarais exploite une grande flotte de péniches et de navires nommés d'après les rivières françaises ("Allier", "Cher" et "Gironde") et les régions et colonies ("Algérie", "Anjou", "Annam", "Ardennes", "Béarn" , "Berry", "Bretagne", "Camargue", "Catalogne", "Champagne", "Cochinchine", "Flandres", "Forez", "Orléanais", "Picardie", "Savoie", "Tonkin" et " Vercors "). Sa filiale s’appelle Compagnie des Transports Rhénans. Elle a des parts de Soflumar.
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1950: La maison Desmarais Frères transporte son activité nautique au cabotage à Madagascar avec le Paul Desmarais puis le Lucien Desmarais.

1964: Le réseau Azur a six mille stations-services et 9,6% de part de marché ; Total a 7000 stations-services et 15,5% de part de marché ; Esso et Shell avec 5600 stations chacune ont 18,5% de part de marché chacune.

1965: Desmarais est absorbé par Total.

1970: Abandon de la marque Azur.

https://www.archivesnationales.culture.gouv.fr%2Fcamt%2Ffr%2Fegf%2Fdonnees_efg%2F130_AQ%2F130_AQ_INV.pdf&usg=AOvVaw3xF2uj21469-81M9fFQKyq

dimanche 6 octobre 2019

Fenaille et Despeaux

1852: Établie à Bègles, la société des fabricants Alphonse Fenaille (1818-1887) et M. Chatillon produit des huiles et graisses végétales à base de résine pour les voitures à cheval. Elle provient de la fusion des anciennes maisons Alphonse Montauriol et Maurel et Fenaille réunies.

1857: Ils s’associèrent à Charles Despeaux (1828-1918), inventeur de la première chaudière. La maison Fenaille, Chatillon et Despeaux est autorisée, par arrêté préfectoral, à pratiquer dans cette même ville la distillation du pétrole brut, importé en fût depuis la Russie et la Roumanie.

1863: MM. Fenaille et Chatillon commencent la distillation et rectification des huiles de pétrole dans une fabrique d'huiles et graisses à Aubervilliers.
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1869: A la suite d’un grave incendie dans le port de Bordeaux qui détruisit 17 bateaux par un steamer anversois "Comte du Hainaut" transportant 1409 caisses d'essence de pétrole, il fut décidé que le stockage du pétrole serait désormais transféré en aval de Bordeaux.

1874: La société devenue Fenaille et Despeaux produit plus du tiers de la consommation française. Ils prospectent à New York.

1875: La capacité de raffinage double.

1878: Médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris pour la Saxoléine, huile de pétrole lampant destinée à l'éclairage
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1882: Les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault de construire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.

1883: Maurice Fenaille (1855-1937) succéde à son père.

1885: Fenaille et Despeaux lance une marque d'essence Benzo-moteur et deux lubrifiant: l'Oléonaphtine et le Saxol.
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1889: Fournisseur notamment des hôpitaux civils et militaires et de la Marine pour la commercialisation de la Pétréoline utilisée en « pharmacie, parfumerie, art vétérinaire », l’entreprise reçut entre autres une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris de 1889. La pétréoline, ou gelée de pétrole ou vaseline, fut inventée par Sir Robert Augustus Chesebrough (1837-1933) en 1875 aux Etats Unis.

1914: La firme est approvisionnée exclusivement par l’énorme compagnie américaine de Rockfeller : la Standard Oil de New-Jersey. Fenaille et Despeaux est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

Possédait 5 remorqueurs: SAXOLEINE, BENZO-MOTEUR, ESSO-STANDART 1, ESSO-STANDART 2 et ELECTROLYSE 3
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1920: L'entreprise continue à se développer en même temps que l'utilisation du pétrole dans la vie courante; Son statut juridique évolue également : elle devient une société anonyme, La Pétroléenne.
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1929: La Pétroléenne fusionne avec l'Economique (les fondateurs perdent alors la majorité au profit de la Standard Oil & Cie).

1936: Prends le nom de "Standard Française des Pétroles"

1952: "Esso Standard".

1975: "Esso SAF"

voir: http://chatounotreville.hautetfort.com/archive/2012/11/17/charles-despeaux-1828-1918-raffineur-francais.html

http://inventaire.aquitaine.fr/la-recherche-en-aquitaine/blog-de-la-recherche/les-communes-riveraines-de-lestuaire-de-la-gironde/sur-la-corniche-girondine-un-ancien-reservoir-petrolier/

https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&p=maurice&n=fenaille

http://bordeauxaquitainemarine.org/pab_1869.htm

http://bab.viabloga.com/news/recherche-sur-fenaille-despeaux

vendredi 4 octobre 2019

Esso SAF

Esso Société Anonyme Française est la partie française du groupe Exxon-Mobil.

Voici sa généalogie tel que la société elle-même la présente:

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La plus ancienne des "maisons" spécialisées, sur lesquelles va s'appuyer la Standard Oil en France s'appelle Fenaille, Chatillon et Despaux. La fondation de cette dernière remonte à 1835. Elle entreprend dès 1865 le raffinage et le vente du pétrole et se fait connaître grâce à la Saxoléine, un pétrole lampant qu'elle distribue à partir de 1878.
Les Établissements Quervel, eux, ont été fondés en 1845. Ils sont spécialisés dans le graissage, et leur produit fétiche se nomme Kervoline, très connu des automobilistes du début du siècle.
En 1868, c'est la Compagnie Générale des Pétroles qui voit le jour à Marseille. Elle reprend en fait les activités de la Compagnie des Huiles d'Amérique fondée en 1862.
Dernière maison française de la constellation Standard Oil, la société Alexandre André, concessionnaire exclusif de la société Nobel, qui s'approvisionne en Russie puis aux Indes néerlandaises. La société André sera surtout la première à transporter le pétrole en vrac par mer sur le Titan, un navire de 1.400 tonnes, à partir de 1887.
Quant à la Standard Oil, Esso, elle possède une flotte de huit pétroliers, représentant un total de 2 millions de tonnes de port en lourd.

http://mini.43.free.fr/2016esso.html

lundi 30 septembre 2019

Esso

1859: Le premier forage pétrolier est effectué à Titusville (Pennsylvanie) par le « colonel » Edwin Drake. Cleveland (Ohio), la plus proche ville, devint rapidement la plaque tournante de l'industrie de raffinage.
1870: John D. Rockefeller crée la Standard Oil of Ohio. Le nom de standard est choisi pour indiquer la haute qualité uniforme des produits.
1872: Par une politique commerciale agressive sévèrement critiquée ensuite, la Standard Oil of Ohio absorba ou ruina la plupart de ses concurrents de Cleveland en moins de deux mois, puis s'imposa comme le seul opérateur pétrolier dans le Nord-Est des États-Unis.
Pour contourner les lois de l'état visant à limiter la taille des sociétés, Rockefeller et ses associés surent développer des stratégies de gestion innovantes leur permettant de conserver le contrôle d'une entreprise en pleine croissance : ils multiplièrent les filiales, qui étaient autant de faux-nez de la Standard Oil ; puis en 1882, ils regroupèrent ces sociétés dispersées à travers une douzaine d'états américains en un conseil d'administration unique : au terme d'une entente, les trente-sept actionnaires de ces sociétés avaient convenu de donner pouvoir « in trust » à un directoire de neuf syndics. Cette organisation, si efficace pour contourner les lois américaines, constituait le premier trust de l’histoire, et l'on sait si la formule fit école.
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1885: La Standard Oil of Ohio déménagea son siège social de Cleveland à New York, au 26 Broadway, dans un immeuble tout juste terminé. Dans le même temps, le directoire de la Standard Oil of Ohio confiait ses actifs à la Standard Oil Company of New Jersey (SOCNJ) pour profiter des lois plus laxistes de l'état de New Jersey en matière de concentration commerciale.
1890: Le Congrès vote la Loi anti-trust, source de toutes les lois anti-monopole américaines depuis. Cette loi interdisait tout contrat, organisation, accord, ou entente visant à gêner la concurrence.
1897: John Rockefeller prends sa retraite de président de la Standard Oil Company of New Jersey, la holding du groupe, mais demeure l'actionnaire majoritaire.
1911: Le gouvernement américain scinde les actifs de la Standard Oil condamnée pour violation de la loi anti-trust Sherman Act de 1890. Il les répartit dans 33 entreprises.
La Standard Oil Company of New Jersey utilise d'abord son nom
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puis ses initiales SO comme emblème mais les autres sociétés Standard Oil les attaquent en justice.
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1923: La Standard Oil Company of New Jersey ne pouvant plus utiliser le SO de ses initiales pris comme nom de produit la prononciation de SO: esso. Une autre version veut que ESSO signifie Eastern States Standard Oil car la société eut le droit d'utiliser ce nom dans 13 états américains de l'est du pays. Pour les autres états, c'est la marque ENCO comme ENergy COmpany qui fut utilisé.
Le logo est tout d'abord rond.
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1934: Le logo s'ovalise pour une vision plus harmonieuse.
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1960: Pour la majorité des stations services américaine, la marque est Enco.
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et au Texas, c'est Humble, car la marque Enco est prise par Earl Nunnely Company.
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1972: SONJ se renomme Exxon. Les marques américaines Esso, Enco et Humble sont remplacées par Exxon. La marque Esso reste pour tous les autres pays du monde.
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1998: Mobil (ex Standard Oil Company of New York) et Exxon trouvent un accord, et fusionnent dans ExxonMobil.
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samedi 8 décembre 2018

PLM

1857: La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou son sigle PLM est créée par regroupement des Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM), Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) et d'autres plus petites compagnies de chemin de fer du Sud-Est de la France (axe 4 de l'étoile de Legrand).
1862: Paulin Talabot devient directeur général.
1863: Une loi attribue au PLM l'exploitation de 1 287 km du réseau algérien (lignes Alger – Blida, Philippeville (Skikda) – Constantine, Oran – Saint-Denis-du-Sig (Sig)) qu'il conservera sous différents statuts jusqu'à la création, en décembre 1938, de la nouvelle administration des Chemins de fer algériens (CFA).

1867: Promulgation de la loi no 1530 qui reprend les divers accords et conventions pris lors de l'annexion du comté de Nice. La compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l'État français les sections construites ou à construire qui sont sur le territoire français, l'État les rétrocédant au PLM.

1880: La compagnie du PLM a, au fil des ans, publié de très nombreuses affiches faisant la promotion de ses itinéraires et sites touristiques.
Elle utilisera ses nom complet, nom abrégé, sigle comme identité visuelle.
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1896: La gare de Lyon est reconstruite pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Le sigle PLM est présenté avec différentes polices de caractère. Cette police est souvent représentative de l'époque.
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1916: Société Nationale d’Affrètements exploite les navires de la PLM pour transporter le charbon importé d'Angleterre. PLM fera construire 24 navires pour transporter son charbon dont 19 seront perdus en mer.
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Le pavillon de la SNA présente une étoile bleue sur fond blanc.

1920: Une crise interne ébranle le PLM : un désaccord entre les dirigeants et le personnel a conduit à deux grèves importantes.
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1925: PLM se diversifie en créant hôtel, circuits de tourisme par autocars...
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1929: Un bulletin, revue destiné au personnel, est créé.
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Le dessin de sa page de couverture devient un logo fréquemment utilisé pour sa communication avec le public.
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1938: Les activités ferroviaires PLM sont intégrées à la SNCF.
Mais les autres activités restent indépendantes.

1991: Rachat de la Cie des Wagons-Lits et la fusion/absorption de PLM par le groupe Accor, PLM fait partie du 1er groupe hôtelier européen.

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Lyon_et_%C3%A0_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Accueil
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