1901: William Knox D'Arcy se fait accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. C'est la première découverte commercialement significative au Moyen-Orient.

1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter ce gisement. La compagnie se développe doucement jusqu'à la Première Guerre mondiale lorsque son importance stratégique incite le gouvernement britannique à l'acquérir et devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie qui devient ainsi la source d'approvisionnement principale de la marine royale durant le conflit mondial.

1915: La British Tanker Co. Ltd est créée pour transporter le pétrole perse en Europe. Son pavillon est rouge et blanc.
gb_b485.gif

1916: La guerre permet au gouvernement de saisir la filiale d' Europäische Petroleum-Union qui utilisait la marque British Petroleum depuis 1906. L'APOC rachète la marque.
BPco1909-1.jpg

1919: La guerre achevée, la compagnie, dont 51 % des parts appartiennent désormais au gouvernement britannique, investit dans d'autres gisements dans le monde. Mais son souci principal reste en Perse et, après l'accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays. Pour la communication avec la presse, les initiales B et P entre quote est utilisé. Le nationalisme est mis en avant.
BPlogo1925a.jpg

1926: British Tanker Co. Ltd change de pavillon pour un autre qui symbolise mieux l'Anglo-Persian. Il associe la croix anglaise de St Georges avec un losange vert et un lion d'or en provenance du drapeau perse.
gb_btc2.gif
persia1.jpg

1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
BPlogo4761.jpg

1955: Suite au coup d'état, l'entente avec le gouvernement iranien n'est plus ce qu'il était. L'AIOC est renommée British Petroleum Company. Le département maritime est nommé B.P. Tanker Co. Ltd. Son pavillon change aussi: le lion passant or iranien est remplacé par un lion rampant rouge.
gb_bptc.gif

1959: La société s'étend hors des frontières du Moyen Orient pour s'implanter en Alaska.

1961: L'emblème publicitaire est retouché par Raymond Loewy.

1965: C'est la première compagnie pétrolière à découvrir du pétrole en mer du nord.

1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1968: Le département maritime accepte de prendre la livrée commune à toute l'entreprise.
gb_bpt.gif

1978: BP acquiert le contrôle majoritaire de la Standard Oil of Ohio.

De 1979 à 1987, durant l'ère de privatisation du gouvernement Thatcher, le gouvernement britannique jusque là majoritaire dans les parts de BP vend sa participation et privatise la compagnie.

2000: BP acquiert Arco (Atlantic Richfield Oil Company) ainsi que Burmah Castrol.

2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

bpamoco.gif

2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
logo_bp_2002.jpg

2005: Explosion d'une raffinerie au Texas.

2006: Fuite d'un pipeline en Alaska.

2010: La plus grande catastrophe écologique de ce siècle débutant, l'explosion de la plate-forme Deepwater dans le golfe du Mexique.

https://www.gracesguide.co.uk/Anglo-Persian_Oil_Co
https://fotw.info/flags/gb~hfbr.html#btc
http://lamalleapapa.com/objet/calepin-energic-energol
http://www.petrolmaps.co.uk/index-fr.htm
http://www.rendezvousnationale7.fr/Stations_services/BP/stationBP.htm