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dimanche 28 mars 2021

Histoire des timbres :1848 : les premiers timbres français

François Arago eut du mal à convaincre la Poste française d'utiliser le même système que la Poste Anglaise. Ce ne fut acquis qu'en 1848, au lendemain de la Révolution établissant la IIeme République.

Le 7 septembre 1848, l'Administration des Postes décide le lancement de l'impression d'un timbre à 20 centimes en noir, à 40 centimes en orange et à 1 franc en rouge.
Ceres_noir.jpg Ceres_vermillon.jpg Ceres_orange.jpg

Le dessin adopté est le profil. de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle devient l'allégorie de la République.

piece1849fra.jpg

Sur les pièces de la 2e république, on retrouve le même motif.

C'est le même homme, Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, qui a gravé le timbre et la pièce à la demande du gouvernement provisoire.

Le timbre est typographié non dentelé par la régie de l'administration des postes française (1848-1851).

Le premier timbre français, imprimé à partir du 4 décembre 1848 et utilisé à partir du 1er janvier 1849 est le Cérès noir de 20 centimes servant à l'affranchissement d 'une lettre jusqu'à 7,5 g pour un transport bureau-bureau.
Ceres_noir.jpg

Le timbre rouge de 1 franc pour lettre de 15 à 100 grammes, imprimé du 30 décembre 1848 au 7 janvier 1849 à partir de l'encre rouge issue du vermillon minéral (cinabre) avait 3 défauts:
Ceres_vermillon.jpg

- l'encre, très corrosive, attaquait le cuivre des planche d'impression

- le rouge était clair et trop proche de la couleur orange du timbre de 40 centimes.

- l'encre rouge vermillon était plus chère qu'une autre encre rouge: le carmin.

Pour éviter la confusion des timbres, les autorités de la Poste prirent les décisions suivantes:

- la vente du timbre à 40 centimes (orange) est retardée jusqu'au moment où le timbre vermillon (rouge clair) ne sera plus dans les guichets

- le timbre à 1 franc sera imprimé en rouge-carmin (rouge sombre)
Ceres_carmin.jpg

- les timbres à 1 franc vermillon seront utilisés tant que tous les bureaux n'auront pas reçu les timbres carmin.

Le timbre orange sera mis en vente le 3 février 1850.
Ceres_orange.jpg

Dans l'attente de fournir des timbres à 40 centimes, l'administration de la Poste fit fabriquer des timbres de 40 centimes bleu mais ne les émis jamais.

La couleur bleue devait être utilisée sur le timbre de 20 centimes, les postiers français ayant découvert 8 ans plus tard que leurs collègues anglais que l'oblitération noire ne se voyait pas sur un timbre de fond noir.
Cette série ne fut pas émise non plus car un changement de tarif de 20 à 25 centimes pour la lettre ordinaire fut pris le 1er juillet 1850.
Ceres_bleu_20c.jpg

Les timbres bleus furent donc émis pour le nouveau tarif de 25 centimes.
Ceres_bleu.jpg

Les timbres de valeurs 10 centimes jaune-brun et 15 centimes vert seront émis en aout et septembre 1850.
Ceres_vert.jpgCeres_brun.jpg
Source: https://philatelie-francaise.com/
https://www.wikitimbres.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais)

mercredi 22 avril 2020

SERCO

1920: Les 6 réseaux des chemins de fer français (Est, Nord, PO, PLM, Midi, Etat), les grandes compagnies de navigation (Transatlantique, Messageries Maritimes, Chargeurs Réunis, Sud-Atlantique, Odon de Lubersac, Auxiliaire de Navigation, Marseillaise de Navigation à Vapeur) et l'Union Minière (Mines d'Aniche, mines de Bruay....) créent pour leur propre approvisionnement en huile de graissage, mazout et autres produits pétroliers, la société Les Consommateurs de Pétrole. Le but est de se soustraire au monopôle des Compagnies pétrolifères portant sur l'importation par mer du fuel-oil.

1922: La société fait construire 2 navires-citernes dont elle ne retire guère de profit (rachat par la Compagnie Auxiliaire de Navigation de deux "médiocres bâtiments" en cours de construction OMPHALE et OPHÉLIE).

1928: Suite aux mesures de protection douanière qui établissent pendant 20 ans, un droit protecteur sur la matière première, les CP s'orientent vers le raffinage en France (raffinerie à Donges en Loire Atlantique) pour produire les huiles noires nécessaires au chemin de fer.

1932: La raffinerie de Donges, d'une capacité de 120.000 tonnes, entre en service.

1933: Pour commercialiser les produits blancs, la société crée SERCO.
serco.jpg

1948: La Société des Consommateurs de Pétrole fusionne avec Pechelbronn-Ouest, qui a aussi une raffinerie à Donges et donne naissance à la R.F.P.A. (Raffineries Françaises de Pétroles de l'Atlantique).

1952-1953: Toutes les stations de la marque SERCO passent à la marque ANTAR.

voir: Rapports spéciaux de la SNCF avec les Consommateurs de Pétrole conférence du 26 mars 1941 www.archives-historiques.sncf.fr
http://antarama.free.fr/

mardi 19 novembre 2019

De la SGHP à BP France

1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter un gisement de pétrole découvert en Perse par l'anglais William Knox D'Arcy.

1914: L'importance stratégique de s'assurer d'une production sécurisée de pétrole, source unique de la mobilité de la Navy en temps de guerre, incite le gouvernement de prendre 51 % des parts de la société.

1919: La guerre achevée, après accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays mais aussi investit dans d'autres gisements dans le monde.
BPlogo1925a.jpg

1921: Les distributeurs français de pétrole ont eu leurs installations détruites pendant la Guerre. A la recherche d'investissements, ils sont des proies faciles pour les producteurs de pétrole américains et anglais.

L’Anglo-Persian Oil Co (APOC) s'associe à Paix et Cie (productrice de l'essence Moteurine et du pétrole Fides; raffinerie de Courchelette), à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol; raffinerie de Dunkerque), à la Société Navale de l'Ouest pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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Pressentant l'importance du transport des produits pétroliers dans le futur et compte tenu de la dramatique situation de la flotte pétrolière française survivant en 1918 (3 pétroliers dont 2 voiliers), la Société Navale de l'Ouest entreprend un ambitieux programme de création d'une flotte de tankers.
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Neuf navires sont commandés à divers chantiers, 2 sont achetés et 1 prise de guerre allemande est utilisée. Une filiale est créée pour gérer cette branche pétrolière: l'Association Pétrolière. Cette filiale porte le même pavillon que celui de la maison mère.
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1923: L'effondrement des taux de frets succédant au boom du transport maritime après la fin des hostilités, puis la crise économique compromettent l'équilibre financier de la SNO. Pour survivre, celle-ci annule 6 commandes et vends sa filiale l'Association Pétrolière à la SGHP. Le pavillon prends alors les couleurs jaune et verte de l'Anglo-Persian.
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1922: Dès sa création, la SGHP commande 5 pétroliers à vapeur dont elle confie la gestion à la maison ESTRINE & Cie de Marseille. Elle commande aussi 24 chalands à citerne qui portèrent tous le même nom de BYEN avec un numero d'ordre en chiffre romain.

1933: Ouverture à Lavéra de la raffinerie de la Société de Raffinage des Huiles de Pétrole.

1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
BPlogo4761.jpg

1954: Suite à la nationalisation du pétrole iranien, l’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera. L'Association Pétrolière devient la Société Maritime des Pétroles BP.
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1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1979: La Société Maritime des Pétroles BP se transforme en Maritime B.P. & Cie. C'est la 6 ème flotte française avec 922 mtx.

1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1993: Arrêt de l'exploitation maritime directe. Maritime B.P. & Cie devient Société Nouvelle de Transports Pétroliers filiale de la Société Française des Transports Pétroliers (groupe WORMS).
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2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
logo_bp_2002.jpg

2010: Après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique , BP se sépare pour 180 millions d'euros, de 416 stations-service situées en France. C'est le groupe Israélien Delek qui rachète le réseau français. L'accord prévoit que les points de distribution resteront sous licence d'utilisation exclusive de la marque et de l'enseigne BP dans le réseau de stations-service, et BP continuera à assurer l'approvisionnement en carburants des stations-service concernées.

https://anciensbp.fr/Trait%20d%27union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20003.pdf

samedi 20 avril 2019

Drapeaux pan-africains (2) Ethiopie

L’Éthiopie en 1897 commença à utiliser les couleurs vert-jaune-rouge.
et-li_cr.gif Éthiopie (1897-1975)

En 1957, le Ghana fut le premier des états africains à se déclarer indépendant. Il prends les couleurs rouge, jaune, vert en référence à l’Éthiopie, le seul des états africains qui soit indépendant. Il sera suivi par une douzaine d'états africains principalement francophones, qui deviennent indépendants à la même époque.
120px-Flag_of_Ghana.png Ghana (1957- 1964, 1966- )
120px-Flag_of_Cameroon.png Cameroun (1975- )
120px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.png Congo (1959-1969, 1991- )
120px-Flag_of_Guinea.png Guinée (1958- )
120px-Flag_of_the_Central_African_Republic.png République Centrafricaine (1958- )
120px-Flag_of_Benin.png Bénin (1959-1975, 1990- )
120px-Flag_of_Senegal.png Sénégal (1960- )
120px-Flag_of_Mali.png Mali (1961- )
130px-Flag_of_Togo.png Togo (1960- )
cd-kasai-1.jpg Sud-Kasai (1960-1962)
rw-1962-1.jpg Rwanda (1962-2001)

Les couleurs vert-jaune-rouge sont arrivées à une popularité maximum et sont reprises par des états caribéens et africains.
134px-Flag_of_Guyana.png Guyana (1966- )
cd-zaire-1.jpg Zaïre (1971-1997 )
134px-Flag_of_Grenada.png Grenade (1974- )
160px-Flag_of_Guinea-Bissau.png Guinée-Bissau (1973- )
cv_1975-1.jpg Cap Vert (1973- )
160px-Flag_of_Sao_Tome_and_Principe.png Sao Tome (1975-1992 )
120px-Flag_of_Burkina_Faso.png Burkina Faso (1984- )

Mais attention, tous les drapeaux vert-jaune-rouge ne sont pas africains.
bo-1.jpg Bolivie (1851- )
134px-Flag_of_Lithuania.png Lithuanie (1918-1940, 1988- )
120px-Flag_of_Myanmar.png Myanmar (2016- )

vendredi 19 avril 2019

Drapeaux pan-africains (1) UNIA

L'UNIA (Universal Negro Improvement Association ou Association Universelle d'Amélioration Nègre) est une organisation nationaliste noire internationale créée par Marcus Garvey en Jamaïque en août 1914. Son influence se fit sentir dans les principaux quartiers urbains noirs du nord des États-Unis après son arrivée à Harlem, à New York , en 1916.

Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la race africaine par l'UNIA en 1920, lors de la convention du 13 août au Madison Square Garden. Le drapeau correspondant est ainsi nommé drapeau pan-africain, drapeau afro-américain, drapeau de libération des noirs, ou encore drapeau de l'UNIA. Les trois couleurs représentent :

  • rouge : le sang qui unit tous les peuples ayant des ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération ;
  • noir : le peuple noir en tant que nation, bien que sans État correspondant ;
  • vert : l'abondance de la nature d'Afrique.

unia1.jpg

Le drapeau aurait été créé en réponse à une chanson raciste, écrite en 1900 qui s'intitule "Every race has a flag but the 'Coon'"(chaque race a son drapeau sauf les nègres - https://www.youtube.com/watch?v=AmDCpDW16BY)

Marcus Garvey sera arrêté par le gouvernement américain en 1925, puis expulsé vers la Jamaïque en 1927. Après son expulsion, le mouvement américain connaitra des divisions et des scissions qui l'affaibliront. Après la mort de Garvey en 1940, la UNIA perd de son influence, même si elle existe toujours en 2006.

Les couleurs noir-rouge-vert ont inspiré un certain nombre de pays africains, surtout anglophones.
120px-Flag_of_Kenya.png Kénya (1963- )

120px-Flag_of_Malaw.png Malawi (1964- )

Biafra.png Biafra (1967-1970)

120px-Flag_of_Saint_Kitts_and_Nevis.png St Kitts and Nevis (1983- )

Flag_of_South_Sudan.png Soudan du sud (2005- )

Mais attention, tous les drapeaux rouge-noir-vert ne renvoient pas à l'UNIA.

La Libye associe le noir de la Cyrénaïque au rouge du Fezzan et au vert de la Tripolitaine.

160px-Flag_of_Libya.png Libye (1951-1969 et 2005- )

L'Afghanistan associe au noir des premiers drapeau afghans, le rouge de la couleur royale avec le vert de l'Islam.

100px-Flag_of_Afghanistan__1931_1973_.svg.png Afghanistan (1931-1973)

mercredi 3 avril 2019

Drapeaux musulmans (8): la révolution arabe de 1916

Ces couleurs sont inspirées d'un vers de Safiy-eddine Al-Hali (1278-1349): « Blancs sont nos bienfaits, noires sont nos batailles, verts sont nos pâturages, rouges sont nos épées » et porté sur le drapeau du Club de littérature arabe d'Istanboul qui exista de 1909 à 1911.

xo-arab09.gif Club de littérature arabe d'Istanboul (1909-1911)

Hussein ben Ali, sherif de La Mecque, dessina une première version du drapeau lorsqu'il proclama l'indépendance du Hedjaz en 1916.

Il proposa une nouvelle interprétation des couleurs: Le rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet, le noir les Abbassides de Bagdad (750-1258), le vert les Fatimides du Caire (969-1171) et le blanc les Omeyyades de Damas (661-750).

xo-hejaz.gif Royaume du Hedjaz (1917-1920)

La Grande révolte arabe de 1916 qui visait à la formation d'un royaume arabe englobant tout le Bilad-Es-Sham éclata, mais une fois les terres arabes libérées de l'occupation turque, les Européens se partagèrent le Moyen-Orient sous forme du système des mandats après la Conférence de la Paix de 1919.

Les couleurs furent adoptées par de nombreux pays arabes.

160px-Flag_of_Jordan.png Jordanie (1928- )

160px-Flag_of_Palestine.png Palestine (1948- )

160px-Flag_of_Kuwait.png Koweit (1961- )

160px-Flag_of_the_United_Arab_Emirates.png Émirats Arabes Unis (1971- )

eh2.jpg République démocratique arabe Sahrawi (1976- )

so-mln96b.jpg Somaliland (1996- )

samedi 30 mars 2019

Drapeaux musulmans (4): vert

Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant4, ce qui renvoie dans l’imaginaire collectif à la couleur verte. De plus, certains versets du livre saint de l'islam, font directement référence à cette couleur, ce qui expliquerait la popularité qu’aurait acquise cette couleur parmi les populations musulmanes. Par ailleurs, Mahomet aurait aussi déclaré que le vert était sa couleur préférée

A la fin de la période ottomane, l’utilisation distincte du rouge pour les institutions laïques, et du vert pour celles religieuses, était une pratique répandue.

En 1977, le voyage du président Sadate en Israël fut considéré par Kadhafi comme un acte de trahison à l'égard de la cause arabe, ce qui entraîna l'abandon du drapeau utilisé jusqu'alors et son remplacement par un autre, uniformément vert. Dans l'esprit du leader libyen, il s'agissait à la fois de symboliser la Révolution verte, c'est-à-dire la lutte contre la sous-alimentation de son pays, et l'appartenance de celui-ci à la tradition religieuse islamique

ly_1977.gif
République arabe populaire socialiste de Libye (1977-2011)

Le vert se retrouve dans les drapeaux actuels de pays musulmans:

120px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg.png Arabie Saoudite 1932

120px-Flag_of_Pakistan.png Pakistan 1948

120px-Flag_of_Algeria.svg.png Algérie 1958

120px-Flag_of_Mauritania.png Mauritanie 1959

120px-Flag_of_Turkmenistan.png Turkménistan 1992

Une bande verte représente la communauté musulmane des pays suivants:

160px-Flag_of_Sri_Lanka.png Sri Lanka 1951

120px-Flag_of_India.png Inde 1948

dimanche 10 février 2019

Vert en 21 langues

Logographie:

Chine (1) 綠 (lǜ)
青 (qïng) Ideogramme compoosé (會意): 生 (“croissance de plantes”) + 丹 (“cinnabre”). Le cinnabre était utilisé comme teinture, il devint le mot pour “couleur” en general, la couleur des plantes croissantes → “bleu-vert”.

Japon (9) 緑 (midori)
Corée (20) 녹 (nok)

Alphabétique:

Espagnol (2) verde
Portugais (7) verde
Français (10) vert
Italien ( 21 ) verde
Anglais (3) green
Allemand (13) grün
Russe (8 ) зелёный (zeljonyj)
Turc (17) yeşil
Vietnamien (14) xanh (bleu ou vert)
Javanais (12) ijo / ijem

abjad

Arabe (4)أخضر (akh-dhar)
Ourdu (20) هراا(harâ) Farsi (sabz)سبز

abujida
Bengali (5) সবুজ (sabuja)
Hindi (6) हरा (harā)
Landa/Pendjabi (11) ਹਰੇ (harē)
Telegou (15) పచ్చ(patstsa)
Tamoul (18) பச்சை(pakkai)

Le mot vert provient du latin viridis, verdoyant, vigoureux.

C'est la même origine pour l'italien, l'espagnol et le portugais verde.

Les Anglais disent green, les Allemands grün. du Proto-Indo-European *gʰreh₁- (“to grow”=pousser).

Les Russes disent zeljónyj, les Tchèques disent zelená les Polonais zielony. même racine que yellow: vert (ou jaune) comme un légume (chou).

Les grecs disent πράσινος prásinos (poireau).
Les anciens grecs disaient χλωρός (khlōrós)

Les Bretons ont un seul mot pour bleu et vert: glas.

Les Japonais avaient le mot 青, ao pour bleu comme pour vert. Il désigne actuellement le bleu. Aujourd’hui on dit plutôt 緑,midori pour le vert.

Le mot пиже (piže) peut signifier aussi “cuivre”, probablement à cause de la couleur de son oxydation.

Le djebel Akhdar (« la montagne verte ») constitue le massif central des monts Hajar, une imposante chaîne de montagnes qui traverse le Nord du Sultanat d'Oman.

Sabz Burj ("Dome vert") est une tombe octogonale située à Mathura Road, Old Delhi, Inde, recouvert de tuiles bleues

dimanche 29 avril 2018

Vive les verts, Allez les bleus !

Cela fait longtemps que les hommes ont choisis de s'habiller de couleurs différentes pour se différencier lors de pratiques les rassemblant.

Le premier "maillot" que l'on connaisse est la tunique que portait les conducteurs de chars lors des courses se déroulant dans les cirques de Rome.

coursedechars.jpg

Ces conducteurs de chars les "auriges" appartenaient à quatre "factions" traditionnelles dont les couleurs représentaient, à l'origine, les saisons (bleu "veneta" : hiver, vert "praesina" : printemps, rouge "russata" : été, blanc "albata" : automne). Domitien (81-96 ap JC) en ajouta deux : la pourpre "purpurea" et la dorée "aurata", mais elles n'existèrent pas longtemps.

Déjà la victoire ou la défaite de tel ou tel cocher appartenant à telle ou telle faction, prenait des proportions de triomphe national ou de catastrophe publique.

A partir du IIIe siècle, les Verts absorbèrent les Blancs et les Rouges fusionnèrent avec les Bleus. Les Verts et les Bleus gardèrent la prééminence et dès lors, toute la population romaine, de l'Empereur au dernier des esclaves, se passionna pour l'une ou l'autre et paria sur ses couleurs. Dans l'Empire on fut pour les Verts (prasinianus) ou pour les Bleus (venetianus) mais ces groupes de «fautores» (on dirait aujourd'hui supporters) avaient aussi une certaine coloration politique.

Chaque couleur avait été adoptée par une classe sociale : le peuple était pour les Verts, le Sénat et l'aristocratie s'identifiaient plutôt aux Bleus. On vit les empereurs les plus « démocratiques », comme Néron, Domitien ou Commode soutenir les Verts, alors qu'un empereur plus traditionaliste, Vitellius, n'hésitait pas à faire exécuter les Verts coupables d'avoir conspué des Bleus.
vert.bmp
A Byzance, les factions des Verts et des Bleus ne sont pas seulement des sociétés de courses, ce sont de véritables partis jouissant d'une organisation politique et militaire, regroupant la population de la ville dans des milices armées, par lesquelles elles pouvaient influer sur les affaires publiques. Le cirque devint ainsi le seul endroit où le peuple put encore faire entendre sa voix à l'empereur. Justinien allait en faire l'amère expérience lors de la "sédition Nika".

Son épouse, Théodora, n'avait cessé depuis son avènement de soutenir les Bleus contre les Verts. Les premiers, assurés de l'impunité, commettaient les pires excès contre leurs rivaux qui s'organisèrent et rendirent bientôt coup pour coup. Un véritable climat de guerre civile s'installa à Constantinople. Une étincelle allait mettre le feu aux poudres.

Le 11 janvier 532, un dimanche, des courses de chars avaient lieu à l'Hippodrome. Justinien et Théodora avec toute leur Cour, y assistaient. Les supporters des Verts se mirent à insulter l'empereur qu'ils accusèrent de laisser les Bleus impunis, puis, en masse, ils quittèrent les gradins (suprême injure) et se répandirent dans la ville.

Justinien fit exécuter quelques meneurs appartenant aux deux partis. La colère populaire ne s'apaisa pas. Le 13 janvier à nouveau, au cours d'une réunion à l'Hippodrome, les hommes des deux factions réunis cette fois contre l'empereur, exigèrent de lui des mesures de clémence ; ne les obtenant pas, ils se ruèrent dans les rues au cri de "Nika" (Victoire) et se mirent à incendier les palais et à massacrer soldats et fonctionnaires.

Le 14 janvier, affolé, Justinien céda ; mais il était trop tard, la révolte devenait une révolution. Le 15, la basilique de Sainte-Sophie, le Sénat, le Palais impérial brûlèrent et durant trois jours l'incendie fit rage. Le 18, la ville était en flammes ; le peuple se réunit à nouveau dans l'Hippodrome et couronna un autre empereur, Hypatios, d'une famille jadis détrônée par Justinien et favorable aux Verts. L'empereur voulait s'enfuir par la mer ; Théodora seule fit montre de courage et conseilla de tenter une ultime résistance.

La Cour soudoya les chefs du parti bleu pour les détacher des Verts. Avec leur aide, les soldats du général Bélisaire cernèrent l'Hippodrome où ils massacrèrent les insurgés qui y étaient rassemblés. Le soir de cette tuerie,selon les sources, entre 30 000 et 80 000 rebelles jonchaient le sol sanglant du cirque. Quelques jours plus tard Justinien faisait exécuter le malheureux Hypatios.

Les courses de chars durèrent jusqu'à la prise de Constantinople par les Croisés en 1204.

http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj00.htm
http://antique.mrugala.net/Rome/Course%20de%20chars/Course%20de%20char.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Course_de_chars

mercredi 30 décembre 2015

Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique de l'ouest long de 670 km en partant de l'océan Atlantique en direction du nord. Sa largeur au niveau de la côte est de 125 km.
Sa capitale est Porto-Novo.
Son drapeau est constitué d'une laize verticale verte et de deux laizes horizontales jaune et rouge.
carte-afrique.gif

Le pays regroupe une partie sud de forets et une partie nord de savanes.
Le climat est tropical et chaud, humide dans le sud et semi-aride dans le nord.
La population est composée de 39% de fons, 15% d'adjas, 12% de yorubas. Il y a une quinzaine de groupes ethniques.
La langue officielle est le français.
Les religions sont 27% de catholiques, 24% de musulmans, 17% de vaudous et 10% de protestants.
La population est de 10 millions d'habitants.
43% de la population a moins de 15 ans.
La villes principale est Cotonou (700 000 h).
carte-benin.jpg

Histoire:
1415: Les Portugais débutent la recherche d'une voie maritime entre l'Europe et l'Inde pour l'approvisionnement en épices.
Ils cabotent le long des côtes africaines en une série d'expéditions. Ces expéditions créent des comptoirs dans les territoires visités.
Decouvertes_Ordre_du_Christ.png

1472: Les Portugais arrivent à Lagos (actuel Nigéria).
Le royaume dominant de la région est celui du Bénin.
benin_royaume.gif

Les Portugais donnent le nom de baie du Bénin à l'endroit.
1580: Les Portugais créent le port de Ouidah sur la côte entre les embouchures du Mono et de l'Ouémé.

Auparavant des populations d'origine Yorouba quittèrent Kétou pour s'établir à Tado, près du fleuve Mono.
Trois groupes s'y forment : Les Ewés qui se dirigent vers l'ouest (actuel Togo) et les Fons qui s'installent à l'est. Ceux qui restèrent à Tado se nomment les Ajas.
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1600: La ville d'Allada est fondée.
1625: Des guerres de succession conduisent à la formation de deux autres royaumes : Abomey et Hogbonou (Adjatché en yoruba, Porto Novo en portugais).
ewes_fons_migrations.jpg

1685: Akaba, considéré comme 4e roi dans les chronologies modernes, obtient la permission des chefs Gedevi, les souverains locaux, de s'installer sur le plateau d'Abomey. Akaba demande des terrains additionnels à un chef important nommé Dan (ou Dã), qui lui répond de façon sarcastique « Veux-tu t'établir jusque dans mon ventre ? ». Insulté, Akaba tue Dan et débute la construction de son palais à cet endroit. Le nom du royaume dériverait de cet incident : Dan, « chef », xo, « ventre », et mê, « à l'intérieur ».
1727: Agadja, fils d'Akaba, conquiert Allada et Ouidah. Ayant désormais un accès à la mer, il développe le commerce avec les Européens sans les intermédiaires de la côte.
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La côte prends le nom de Côte des Esclaves, comme il existe une Côte de l'Or et une Côte d'Ivoire.
Le royaume de Dahomey devient une puissance majeure dans la traite des esclaves, ceux-ci étant fournis grâce à des raids dans les régions voisines.
1848: La France abolit l'esclavage dans toutes ses colonies
1860: Fin du commerce des esclaves au Dahomey.
1863: Le roi de Porto-Novo demande la protection de la France
1868: Glèlè cède Cotonou à la France.
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1885: La Conférence de Berlin permet aux pays européens de poser les règles de partage de l'Afrique: Toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une « sphère d'influence » voisine.
1886: Les possessions françaises (Ouidah, Grand-Popo, Porto-Novo et Cotonou) prennent le nom d'Etablissements français du golfe de Bénin, rattachés à la colonie du Sénégal.
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1890: Béhanzin attaque les Français.
1894: Béhanzin est déporté à la Martinique. Création de la Colonie du Dahomey et dépendances.
1897: Signature d'un accord germano-français sur la frontière entre Togo et Dahomey.
1899: Le Soudan français donne 11 de ses provinces du sud à la Guinée française, la Côte d'Ivoire et au Dahomey.
1904: Intégration dans l'Afrique-Occidentale française.
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1960: Indépendance de la République du Dahomey. Le drapeau prends les couleurs rouge, jaune et vert de l'Ethiopie, seul état africain indépendant.
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1975: Mathieu Kérékou renomme le pays République Populaire du Bénin. Le drapeau choisi est un drapeau vert plain avec une étoile rouge en canton.
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1990: Après la chute du mur de Berlin, la république du Bénin revient à l'ancien drapeau. Kérékou cède son poste à Nicéphore Soglo.