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mardi 19 novembre 2019

De la SGHP à BP France

1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter un gisement de pétrole découvert en Perse par l'anglais William Knox D'Arcy.

1914: L'importance stratégique de s'assurer d'une production sécurisée de pétrole, source unique de la mobilité de la Navy en temps de guerre, incite le gouvernement de prendre 51 % des parts de la société.

1919: La guerre achevée, après accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays mais aussi investit dans d'autres gisements dans le monde.
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1921: Les distributeurs français de pétrole ont eu leurs installations détruites pendant la Guerre. A la recherche d'investissements, ils sont des proies faciles pour les producteurs de pétrole américains et anglais.

L’Anglo-Persian Oil Co (APOC) s'associe à Paix et Cie (productrice de l'essence Moteurine et du pétrole Fides; raffinerie de Courchelette), à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol; raffinerie de Dunkerque), à la Société Navale de l'Ouest pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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Pressentant l'importance du transport des produits pétroliers dans le futur et compte tenu de la dramatique situation de la flotte pétrolière française survivant en 1918 (3 pétroliers dont 2 voiliers), la Société Navale de l'Ouest entreprend un ambitieux programme de création d'une flotte de tankers.
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Neuf navires sont commandés à divers chantiers, 2 sont achetés et 1 prise de guerre allemande est utilisée. Une filiale est créée pour gérer cette branche pétrolière: l'Association Pétrolière. Cette filiale porte le même pavillon que celui de la maison mère.
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1923: L'effondrement des taux de frets succédant au boom du transport maritime après la fin des hostilités, puis la crise économique compromettent l'équilibre financier de la SNO. Pour survivre, celle-ci annule 6 commandes et vends sa filiale l'Association Pétrolière à la SGHP. Le pavillon prends alors les couleurs jaune et verte de l'Anglo-Persian.
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1922: Dès sa création, la SGHP commande 5 pétroliers à vapeur dont elle confie la gestion à la maison ESTRINE & Cie de Marseille. Elle commande aussi 24 chalands à citerne qui portèrent tous le même nom de BYEN avec un numero d'ordre en chiffre romain.

1933: Ouverture à Lavéra de la raffinerie de la Société de Raffinage des Huiles de Pétrole.

1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
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1954: Suite à la nationalisation du pétrole iranien, l’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera. L'Association Pétrolière devient la Société Maritime des Pétroles BP.
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1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1979: La Société Maritime des Pétroles BP se transforme en Maritime B.P. & Cie. C'est la 6 ème flotte française avec 922 mtx.

1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1993: Arrêt de l'exploitation maritime directe. Maritime B.P. & Cie devient Société Nouvelle de Transports Pétroliers filiale de la Société Française des Transports Pétroliers (groupe WORMS).
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2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
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2010: Après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique , BP se sépare pour 180 millions d'euros, de 416 stations-service situées en France. C'est le groupe Israélien Delek qui rachète le réseau français. L'accord prévoit que les points de distribution resteront sous licence d'utilisation exclusive de la marque et de l'enseigne BP dans le réseau de stations-service, et BP continuera à assurer l'approvisionnement en carburants des stations-service concernées.

https://anciensbp.fr/Trait%20d%27union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20003.pdf

samedi 20 avril 2019

Drapeaux pan-africains (2) Ethiopie

L’Éthiopie en 1897 commença à utiliser les couleurs vert-jaune-rouge.
et-li_cr.gif Éthiopie (1897-1975)

En 1957, le Ghana fut le premier des états africains à se déclarer indépendant. Il prends les couleurs rouge, jaune, vert en référence à l’Éthiopie, le seul des états africains qui soit indépendant. Il sera suivi par une douzaine d'états africains principalement francophones, qui deviennent indépendants à la même époque.
120px-Flag_of_Ghana.png Ghana (1957- 1964, 1966- )
120px-Flag_of_Cameroon.png Cameroun (1975- )
120px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.png Congo (1959-1969, 1991- )
120px-Flag_of_Guinea.png Guinée (1958- )
120px-Flag_of_the_Central_African_Republic.png République Centrafricaine (1958- )
120px-Flag_of_Benin.png Bénin (1959-1975, 1990- )
120px-Flag_of_Senegal.png Sénégal (1960- )
120px-Flag_of_Mali.png Mali (1961- )
130px-Flag_of_Togo.png Togo (1960- )
cd-kasai-1.jpg Sud-Kasai (1960-1962)
rw-1962-1.jpg Rwanda (1962-2001)

Les couleurs vert-jaune-rouge sont arrivées à une popularité maximum et sont reprises par des états caribéens et africains.
134px-Flag_of_Guyana.png Guyana (1966- )
cd-zaire-1.jpg Zaïre (1971-1997 )
134px-Flag_of_Grenada.png Grenade (1974- )
160px-Flag_of_Guinea-Bissau.png Guinée-Bissau (1973- )
cv_1975-1.jpg Cap Vert (1973- )
160px-Flag_of_Sao_Tome_and_Principe.png Sao Tome (1975-1992 )
120px-Flag_of_Burkina_Faso.png Burkina Faso (1984- )

Mais attention, tous les drapeaux vert-jaune-rouge ne sont pas africains.
bo-1.jpg Bolivie (1851- )
134px-Flag_of_Lithuania.png Lithuanie (1918-1940, 1988- )
120px-Flag_of_Myanmar.png Myanmar (2016- )

mardi 19 décembre 2017

Rouge contre Jaune (1)

En 2006 donc, la Thaïlande célébrait le jubilée du roi : soixante ans de règne et une année tout en jaune, car le monarque est né un lundi, jour de la lune. Mais cette année là a été marquée par un autre événement : le renversement du Premier Ministre Thaksin Shinawattra par un « coup » militaire soutenu par des « chemises jaunes » se réclamant du roi.

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Plus tard, par opposition à ces « jaunes », sont nés les « chemises rouges », fervents partisans de l’ex « Premier » Thaksin. Les « jaunes » (PAD: People’s alliance for democracy) et les « rouges » (DAAD: Democratic alliance against dictatorship), frères ennemis, manifestent régulièrement à Bangkok, vêtus de leur couleur et avec plus ou moins de violence, depuis septembre 2006.

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La base des « jaunes » est issue de la classe moyenne et supérieure du pays et se considère comme l’élite de la nation, tandis que la base des « rouges » est constituée d’ouvriers et de paysans du nord (Thaksin est né à Chiang-Mai) et du nord-est (Isan), la province la plus pauvre du pays. Pour simplifier, les « jaunes » souhaiteraient qu’aux prochaines élections, les votes des « rouges » n’aient pas la même valeur que les leurs, élite oblige !

Les « jaunes » considérant les « rouges » comme incultes, bon, ici on dit plutôt « baan nok » (un terme un peu méprisant qu’on pourrait traduire par « plouc »). Deux camps, deux couleurs…

Source: http://michjuly.typepad.com/blog/2010/02/importance-du-choix-des-couleurs-en-tha%C3%AFlande.html

mercredi 30 décembre 2015

Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique de l'ouest long de 670 km en partant de l'océan Atlantique en direction du nord. Sa largeur au niveau de la côte est de 125 km.
Sa capitale est Porto-Novo.
Son drapeau est constitué d'une laize verticale verte et de deux laizes horizontales jaune et rouge.
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Le pays regroupe une partie sud de forets et une partie nord de savanes.
Le climat est tropical et chaud, humide dans le sud et semi-aride dans le nord.
La population est composée de 39% de fons, 15% d'adjas, 12% de yorubas. Il y a une quinzaine de groupes ethniques.
La langue officielle est le français.
Les religions sont 27% de catholiques, 24% de musulmans, 17% de vaudous et 10% de protestants.
La population est de 10 millions d'habitants.
43% de la population a moins de 15 ans.
La villes principale est Cotonou (700 000 h).
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Histoire:
1415: Les Portugais débutent la recherche d'une voie maritime entre l'Europe et l'Inde pour l'approvisionnement en épices.
Ils cabotent le long des côtes africaines en une série d'expéditions. Ces expéditions créent des comptoirs dans les territoires visités.
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1472: Les Portugais arrivent à Lagos (actuel Nigéria).
Le royaume dominant de la région est celui du Bénin.
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Les Portugais donnent le nom de baie du Bénin à l'endroit.
1580: Les Portugais créent le port de Ouidah sur la côte entre les embouchures du Mono et de l'Ouémé.

Auparavant des populations d'origine Yorouba quittèrent Kétou pour s'établir à Tado, près du fleuve Mono.
Trois groupes s'y forment : Les Ewés qui se dirigent vers l'ouest (actuel Togo) et les Fons qui s'installent à l'est. Ceux qui restèrent à Tado se nomment les Ajas.
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1600: La ville d'Allada est fondée.
1625: Des guerres de succession conduisent à la formation de deux autres royaumes : Abomey et Hogbonou (Adjatché en yoruba, Porto Novo en portugais).
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1685: Akaba, considéré comme 4e roi dans les chronologies modernes, obtient la permission des chefs Gedevi, les souverains locaux, de s'installer sur le plateau d'Abomey. Akaba demande des terrains additionnels à un chef important nommé Dan (ou Dã), qui lui répond de façon sarcastique « Veux-tu t'établir jusque dans mon ventre ? ». Insulté, Akaba tue Dan et débute la construction de son palais à cet endroit. Le nom du royaume dériverait de cet incident : Dan, « chef », xo, « ventre », et mê, « à l'intérieur ».
1727: Agadja, fils d'Akaba, conquiert Allada et Ouidah. Ayant désormais un accès à la mer, il développe le commerce avec les Européens sans les intermédiaires de la côte.
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La côte prends le nom de Côte des Esclaves, comme il existe une Côte de l'Or et une Côte d'Ivoire.
Le royaume de Dahomey devient une puissance majeure dans la traite des esclaves, ceux-ci étant fournis grâce à des raids dans les régions voisines.
1848: La France abolit l'esclavage dans toutes ses colonies
1860: Fin du commerce des esclaves au Dahomey.
1863: Le roi de Porto-Novo demande la protection de la France
1868: Glèlè cède Cotonou à la France.
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1885: La Conférence de Berlin permet aux pays européens de poser les règles de partage de l'Afrique: Toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une « sphère d'influence » voisine.
1886: Les possessions françaises (Ouidah, Grand-Popo, Porto-Novo et Cotonou) prennent le nom d'Etablissements français du golfe de Bénin, rattachés à la colonie du Sénégal.
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1890: Béhanzin attaque les Français.
1894: Béhanzin est déporté à la Martinique. Création de la Colonie du Dahomey et dépendances.
1897: Signature d'un accord germano-français sur la frontière entre Togo et Dahomey.
1899: Le Soudan français donne 11 de ses provinces du sud à la Guinée française, la Côte d'Ivoire et au Dahomey.
1904: Intégration dans l'Afrique-Occidentale française.
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1960: Indépendance de la République du Dahomey. Le drapeau prends les couleurs rouge, jaune et vert de l'Ethiopie, seul état africain indépendant.
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1975: Mathieu Kérékou renomme le pays République Populaire du Bénin. Le drapeau choisi est un drapeau vert plain avec une étoile rouge en canton.
Flag_of_Benin__1975-1990_.png

1990: Après la chute du mur de Berlin, la république du Bénin revient à l'ancien drapeau. Kérékou cède son poste à Nicéphore Soglo.

dimanche 28 juin 2015

GMC

1901: Les frères Max et Morris Grabowski crée une entreprise appelée The Rapid Motor Vehicle Company, qui développe les tout premiers camions commerciaux jamais conçus. Ces camions utilisent des moteurs à un cylindre.
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1905: Albert North et Harry Hamilton de la Pontiac Spring & Wagon Works (PS & WW) , ancêtre de Cartercar, prennent le contrôle de Rapid.

1909: Rapid est rachetée par General Motors. Un autre fabricant indépendant, Reliance Motor Car Company, est également racheté par GM.
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1910: General Motors achète Randolph Motor Car Co., fondé à 1908 à Chicago et déplace l'usine à Flint, Michigan.
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1911: Rapid, Reliance et Randolph fusionnent.

1912: La marque General Motors Truck Company apparaît pour la première fois lors du salon automobile de New York (New York Auto Show).
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1915: Yellow Cab Company une compagnie de taxis est fondée par John D. Hertz. Son siège social se situe dans le centre-ville de Chicago. Hertz fait le choix du jaune pour ses taxis suite à la lecture d'une étude de l'Université de Chicago, avançant que cette couleur serait la plus visible de loin. Une loi votée en 1967 imposera à tous les medallion taxis (nom donné aux taxis agréés) une carrosserie de couleur jaune.
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1916: Un véhicule GMC traverse les États-Unis d'est en ouest (de New York à Seattle) en 30 jours.

1920: Hertz fonde Yellow Coach Manufacturing Company pour construire des voitures et des autobus.

1923: Hertz élargi la notion de transport meilleur marché par l'acquisition d'une entreprise de location de voiture et l'a renomme Hertz Drive-Ur-Self Corporation (aujourd'hui simplement connue comme Hertz).

1925: GM prend une participation majoritaire dans Yellow Coach et Hertz ce qui entraîna la nomination de Hertz au conseil d'administration de GM.

1926: Un camion GMC de 2 tonnes est conduit de New York à San Francisco en 5 jours et 30 minutes.

1943: Après avoir acheté la totalité de Yellow Coach Manufacturing Company, GM la renomme GM Truck and Coach Division. Elle fabriquera des véhicules de transport en commun au Canada et aux États-Unis jusque dans les années 1980.
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Durant la Seconde Guerre mondiale, GMC Truck produit 600 000 véhicules pour les forces armées des États-Unis.
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1987: GM doit faire face à une forte concurrence, elle vend la division de construction d'autocars à la Transportation Manufacturing Corporation (Greyhound Corporation).

1996: Le nom GMC Truck est tronqué pour laisser place à la marque GMC.
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2008: Suite à la faillite de GM lors de la crise économique, c'est principalement grâce aux divisions Chevrolet et GMC que la compagnie a pu survivre.