1919:Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. buvardjupiter02.jpg

1924: Création de la Compagnie Fluviale et Maritime de Transports de Pétroles, filiale de l'Anglo-Saxon Petroleum.
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1929 : Toutes les activités pétroles de Shell en France sont regroupées dans les Pétroles Jupiter, Construction d'une importante raffinerie à Petit Couronne (Seine Inférieure) et d'une autre à Pauillac (Gironde)

1931 - Création de l'activité gaz la Société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz (U.R.G.) et à Petit Couronne création d'un centre emplisseur (stockage, emplissage, distribution) équipé pour fournir du gaz de pétrole liquéfié en bouteilles de 13 Kg, en acier de couleur bleue (premières bouteilles sont blanches) ou en vrac. C'est en bateau, le gazier "Agnita" (unique en son genre à l'époque), qu'arriva, en provenance de Houston (USA), la première cargaison de gaz liquéfié en Europe (Il n'existait alors aucun autre centre emplisseur en Europe).
Création de la Société Anonyme Française des Pétroles Shell d'Algérie dont la vocation est le transport d'asphaltes pour le développement du réseau routier d'Algérie.

1933 - Création des marques "Butagaz" et "Propagaz", pour le butane et le propane.

1939: La société Pétrole Jupiter possède 2 pétroliers caboteurs.
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La société anonyme Française des Pétroles Shell possède 4 pétroliers.
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1948: La Société des Pétroles Jupiter fusionne avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.
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1951: Création de la Société Maritime Shell (SMS), département marine de Shell Française.

1958: La flotte pétrolière de Shell Française compte 16 navires soit 224 000 tonnes plus 226 000 tonnes en navires affrétés.

1960: Apparition de la notion de Shell France.

C'est les début de la célèbre campagne de publicité : « C'est Shell que j'aime », déclinée jusque dans les années 80.

1962: Shell Saint-Gobain devient la Compagnie Française des Produits Chimiques Shell.

1963 Inauguration de la raffinerie de Reischstett (Alsace, Bas-Rhin)

1967: la Guerre des Six jours entraîne la fermeture du Canal de Suez jusqu'en 1975, obligeant désormais les navires à transiter par le cap de Bonne-Espérance.

1970: Afin de rentabiliser au mieux le transport du pétrole, les compagnies Shell et Elf commandent aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire la construction de quatre super tankers.

1970: Saint-Gobain se retire des activités raffinage/distribution et la société "Shell France" redevient "Shell Française".

1979: 2ème flotte française avec 1487 mtx.
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1986: vente des derniers navires de la flotte "SMS" et fermeture de la raffinerie de Pauillac (Gironde).

1997: Shell se désengage de l'armement maritime.

1998: L'activité chimie devient prépondérante et "Shell Française" devient "Pétroles Shell" et l'appellation "Shell France" recouvre toutes les activités de Shell en France.

2005: Shell procède à la dissolution de son ancienne structure d'entreprise pour créer une nouvelle société unique, une structure dénommée Royal Dutch Shell plc (public limited company)

A partir de 2007, Shell France vend l'ensemble de ses raffineries :

  • 2007 - Berre l'étang (Bouches-du-Rhône) pétrochimie vendue à Lyondell Basel (arrêté en 2012)
  • 2008 – Reichstett (Bas-Rhin, en Alsace) puis Petit Couronne (Seine Maritime, en Normandie) vendues à Pétroplus.

2009: fermeture du centre de recherches Shell France de Grand Couronne (Seine Maritime). Fermeture de 240 stations-service sur un total de 340 en France. Les stations restantes sont recentrées sur les grands axes.

Selon le "Fortune Global 500", le chiffre d'affaires annuel 2013 classe la "Royal Dutch Shell plc ", seconde au rang des entreprises mondiales. (première en 2012)