1863: Depuis plusieurs générations, la famille Paix utilisait à Courchelettes, près de Douai, la chute d'eau de la Scarpe pour faire tourner un moulin à farine et un moulin à huile. Lorsque vers 1860, le pétrole lampant fut substitué à l'huile de colza pour l'éclairage, les fabricants français d'huile se firent importateurs du nouveau produit et c'est ainsi que Paul Paix, son père Edmond et son oncle Alfred fondèrent la raffinerie de pétrole Paul Paix et Cie. Le pétrole est en provenance de Pennsylvanie. Transporté par bateau jusqu'au port de Calais, le brut est ensuite acheminé sur le site de Courchelettes par canaux.

1887: La maison Paix se fait construire des navires citernes. La première unité de cette flotte pétrolière, la « Ville de Calais », de 2.500 t, mise en service en 1887, devait faire explosion en 1888 dans le port de Calais tuant 4 marins et brisant pour 200.000 fr or de vitres et de portes.

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Le pavillon d'armateur indiquait les lettre P.P&Cie en lettres blanche sur fond sombre.

1890: Achat de son deuxième pétrolier le Ville de Douai (2900 tx) commandé aux Chantiers de Newcastle.

Jusque vers 1900, la Société Paix, comme tous les raffineurs, distillait surtout pour obtenir du pétrole lampant. On ne savait que faire de l'essence. Tout au plus parvenait-on à en commercialiser une faible partie pour des usages industriels bien déterminés. On en vendait un peu aux Charbonnages pour les lampes des mineurs, aux peintres qui employaient le White Spirit comme solvant, aux teinturiers pour dégraisser les vêtements, et aux moulins qui extrayaient l'huile des graines du colza et du lin par un procédé au solvant.

1905: La raison sociale devient Paix et Cie.

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La société fait de la publicité en éditant des médailles. On peux y voir une roue ailée avec une torche et les inscriptions suivantes: ESSENCE MOTEURINE . PAIX ET Cie . PETROLE FIDES.

1907: Achat d'un nouveau pétrolier le Paul Paix (5900 tx) mais armé par John M. LENNARD & Sons sous pavillon anglais. La Ville de Douai est vendu à LENNARD Carrying C Ltd de Newcastle.

1909: Les raffineurs "Régionaux" sous la conduite d'Edmond Paix, retrouvent leur indépendance vis à vis des "Trois Maisons" Fenaille et Despeaux, les fils de A. Deutsch et Desmarais qui accaparaient le marché de l'essence.

1911: Le Ville de Douai est détruit par un incendie.

1915: La raffinerie Paix de Courchelettes est détruite durant la première guerre mondiale.

1919: Création de la Compagnie occidentale des produits du pétrole (COPP) pour développer la raffinerie de Donges.

1921: Paix et Cie s’associe à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol), à la Société Navale de l'Ouest et à l’Anglo-Iranian Oil Co (AIOC) pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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1927: Reconstruction du site de Courchelettes

1954: L’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera.
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1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1990: Création de la société Axter chargé de la production de revêtements bitumineux pour toiture sur le site de Courchelettes.
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