1909: L' Anglo-Persian Oil Company est créée afin d'exploiter un gisement de pétrole découvert en Perse par l'anglais William Knox D'Arcy.

1914: L'importance stratégique de s'assurer d'une production sécurisée de pétrole, source unique de la mobilité de la Navy en temps de guerre, incite le gouvernement de prendre 51 % des parts de la société.

1919: La guerre achevée, après accord britannico-perse, la compagnie peut continuer de commercer profitablement avec ce pays mais aussi investit dans d'autres gisements dans le monde.
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1921: Les distributeurs français de pétrole ont eu leurs installations détruites pendant la Guerre. A la recherche d'investissements, ils sont des proies faciles pour les producteurs de pétrole américains et anglais.

L’Anglo-Persian Oil Co (APOC) s'associe à Paix et Cie (productrice de l'essence Moteurine et du pétrole Fides; raffinerie de Courchelette), à la Société Georges Lesieur et ses fils (productrice de l'essence Energic et de l'huile Energol; raffinerie de Dunkerque), à la Société Navale de l'Ouest pour créer la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).
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Pressentant l'importance du transport des produits pétroliers dans le futur et compte tenu de la dramatique situation de la flotte pétrolière française survivant en 1918 (3 pétroliers dont 2 voiliers), la Société Navale de l'Ouest entreprend un ambitieux programme de création d'une flotte de tankers.
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Neuf navires sont commandés à divers chantiers, 2 sont achetés et 1 prise de guerre allemande est utilisée. Une filiale est créée pour gérer cette branche pétrolière: l'Association Pétrolière. Cette filiale porte le même pavillon que celui de la maison mère.
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1923: L'effondrement des taux de frets succédant au boom du transport maritime après la fin des hostilités, puis la crise économique compromettent l'équilibre financier de la SNO. Pour survivre, celle-ci annule 6 commandes et vends sa filiale l'Association Pétrolière à la SGHP. Le pavillon prends alors les couleurs jaune et verte de l'Anglo-Persian.
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1922: Dès sa création, la SGHP commande 5 pétroliers à vapeur dont elle confie la gestion à la maison ESTRINE & Cie de Marseille. Elle commande aussi 24 chalands à citerne qui portèrent tous le même nom de BYEN avec un numero d'ordre en chiffre romain.

1933: Ouverture à Lavéra de la raffinerie de la Société de Raffinage des Huiles de Pétrole.

1935: La Perse change de nom. La société aussi: Anglo-Iranian Oil Company.

1947: L'écusson vert et jaune portant les initiales BP est officiellement adopté pour la communication publicitaire.
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1954: Suite à la nationalisation du pétrole iranien, l’Anglo-Iranian Oil Company devient la British Petroleum. Au cours de cette même année, elle prend le contrôle de la SGHP qui devient alors la Société Française des Pétroles BP. Les activités du site de Courchelettes sont transférées à Dunkerque et Lavera. L'Association Pétrolière devient la Société Maritime des Pétroles BP.
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1967: Le Torrey Canyon, bâtiment pétrolier armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California et affrété par la British Petroleum s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, des milliers de tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche atteignent les côtes nord de la Bretagne.

1979: La Société Maritime des Pétroles BP se transforme en Maritime B.P. & Cie. C'est la 6 ème flotte française avec 922 mtx.

1987: La Société Française des Pétroles BP devient BP France.

1993: Arrêt de l'exploitation maritime directe. Maritime B.P. & Cie devient Société Nouvelle de Transports Pétroliers filiale de la Société Française des Transports Pétroliers (groupe WORMS).
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2001: Fusion avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana / American Oil Co) pour devenir officiellement BPAmoco et éviter ainsi toute ultime concurrence. Grâce à ces fusions, la compagnie devient la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.

2002: La compagnie reprends le nom de BP, le plus connu de son portefeuille. Le lifting du logo est violent: le logo représente une fleur verte et jaune. Landor Associates repousse en haut à droite les initiales et les mets en minuscule. Le message est clair
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2010: Après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique , BP se sépare pour 180 millions d'euros, de 416 stations-service situées en France. C'est le groupe Israélien Delek qui rachète le réseau français. L'accord prévoit que les points de distribution resteront sous licence d'utilisation exclusive de la marque et de l'enseigne BP dans le réseau de stations-service, et BP continuera à assurer l'approvisionnement en carburants des stations-service concernées.

https://anciensbp.fr/Trait%20d%27union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20003.pdf