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jeudi 21 novembre 2019

Pétrole Jupiter à Shell Française

1919:Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. buvardjupiter02.jpg

1924: Création de la Compagnie Fluviale et Maritime de Transports de Pétroles, filiale de l'Anglo-Saxon Petroleum.
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1929 : Toutes les activités pétroles de Shell en France sont regroupées dans les Pétroles Jupiter, Construction d'une importante raffinerie à Petit Couronne (Seine Inférieure) et d'une autre à Pauillac (Gironde)

1931 - Création de l'activité gaz la Société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz (U.R.G.) et à Petit Couronne création d'un centre emplisseur (stockage, emplissage, distribution) équipé pour fournir du gaz de pétrole liquéfié en bouteilles de 13 Kg, en acier de couleur bleue (premières bouteilles sont blanches) ou en vrac. C'est en bateau, le gazier "Agnita" (unique en son genre à l'époque), qu'arriva, en provenance de Houston (USA), la première cargaison de gaz liquéfié en Europe (Il n'existait alors aucun autre centre emplisseur en Europe).
Création de la Société Anonyme Française des Pétroles Shell d'Algérie dont la vocation est le transport d'asphaltes pour le développement du réseau routier d'Algérie.

1933 - Création des marques "Butagaz" et "Propagaz", pour le butane et le propane.

1939: La société Pétrole Jupiter possède 2 pétroliers caboteurs.
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La société anonyme Française des Pétroles Shell possède 4 pétroliers.
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1948: La Société des Pétroles Jupiter fusionne avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.
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1951: Création de la Société Maritime Shell (SMS), département marine de Shell Française.

1958: La flotte pétrolière de Shell Française compte 16 navires soit 224 000 tonnes plus 226 000 tonnes en navires affrétés.

1960: Apparition de la notion de Shell France.

C'est les début de la célèbre campagne de publicité : « C'est Shell que j'aime », déclinée jusque dans les années 80.

1962: Shell Saint-Gobain devient la Compagnie Française des Produits Chimiques Shell.

1963 Inauguration de la raffinerie de Reischstett (Alsace, Bas-Rhin)

1967: la Guerre des Six jours entraîne la fermeture du Canal de Suez jusqu'en 1975, obligeant désormais les navires à transiter par le cap de Bonne-Espérance.

1970: Afin de rentabiliser au mieux le transport du pétrole, les compagnies Shell et Elf commandent aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire la construction de quatre super tankers.

1970: Saint-Gobain se retire des activités raffinage/distribution et la société "Shell France" redevient "Shell Française".

1979: 2ème flotte française avec 1487 mtx.
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1986: vente des derniers navires de la flotte "SMS" et fermeture de la raffinerie de Pauillac (Gironde).

1997: Shell se désengage de l'armement maritime.

1998: L'activité chimie devient prépondérante et "Shell Française" devient "Pétroles Shell" et l'appellation "Shell France" recouvre toutes les activités de Shell en France.

2005: Shell procède à la dissolution de son ancienne structure d'entreprise pour créer une nouvelle société unique, une structure dénommée Royal Dutch Shell plc (public limited company)

A partir de 2007, Shell France vend l'ensemble de ses raffineries :

  • 2007 - Berre l'étang (Bouches-du-Rhône) pétrochimie vendue à Lyondell Basel (arrêté en 2012)
  • 2008 – Reichstett (Bas-Rhin, en Alsace) puis Petit Couronne (Seine Maritime, en Normandie) vendues à Pétroplus.

2009: fermeture du centre de recherches Shell France de Grand Couronne (Seine Maritime). Fermeture de 240 stations-service sur un total de 340 en France. Les stations restantes sont recentrées sur les grands axes.

Selon le "Fortune Global 500", le chiffre d'affaires annuel 2013 classe la "Royal Dutch Shell plc ", seconde au rang des entreprises mondiales. (première en 2012)

dimanche 3 novembre 2019

Alexandre Deutsch de la Meurthe

1815: Naissance d'Alexandre Deutsch dans une famille juive ashkénaze de Lorraine. Comme nombre de ses coreligionnaires, il choisit de migrer vers Paris afin de s'assurer un avenir économique meilleur et profiter pleinement de la citoyenneté accordée aux Juifs de France par la Révolution française.

1845: Il fonde une société pour le traitement et le commerce des huiles végétales, à La Villette, alors commune indépendante de Paris.

1851: Il rachète une ferme à Pantin et y fait construire une petite fabrique d'huiles de colza et de graisses industrielles.

1859: Le premier gisement souterrain de pétrole est mis au jour aux États-Unis, à Titusville (Pennsylvanie).

1861: 224 tonnes de pétrole débarquent d'un voilier. Alexandre Deutsch de la Meurthe s'en porte acquéreur et introduit pour la première fois du pétrole brut en France.

1862 : Alexandre Deutsch s'intéresse de très près au pétrole et fait construire à Pantin une nouvelle usine pour en étudier les propriétés. C'est le premier raffineur de pétrole de France à produire de l'essence Moto-Nafta.
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1863: L'Almanach du Commerce classe Alexandre Deutsch comme fabricant d'huile de pieds de bœuf.
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1868: Alfred Guérard (1831-1889), négociant et inventeur rouennais fonde une raffinerie à Rouen, la Luciline (du mot latin « lux, lucis », lumière).
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1877: Alexandre Deutsch de la Meurthe associe ses deux fils Henry (1846 - 1919) et Émile (1847 - 1924) à l'entreprise familiale.

1878: Les entrepôts de Rouen sont ravagés par un incendie. La Luciline possédait des voiliers dont le tirant d’eau permettait de remonter la Seine jusqu’à Dieppedalle, à cinq kilomètres de la raffinerie où furent construits des entrepôts dont la capacité de stockage était de 40 000 barils. Une fois les fûts débarqués, ils étaient ensuite entreposés dans des caves, ce qui n’était pas sans danger.

1881: Alexandre Deutsch de la Meurthe rachète la Luciline.

1883: S'ajoute la raffinerie de pétrole de Saint-Loubès en Gironde.
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1884: Décès d'Alexandre.

1889: Association des frères Deutsch de la Meurthe avec les frères Rothschild pour le raffinage du pétrole en Espagne et en Autriche-Hongrie.

1893: Construction du Lion, premier pétrolier français à vapeur.

1904: Vente du Lion à une compagnie anglaise.

1914: Les fils d'Alexandre Deutsch de la Meurthe est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1919: Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. Les deux grands projets des frères Deutsch, le développement de l’aviation naissante et la construction d’une cité universitaire internationale à Paris, font écho aux enjeux de leur temps. Henry Deutsch le visionnaire, amateur de technique et Émile Deutsch le pragmatique gestionnaire veulent chacun à leur manière contribuer à la gloire de leur patrie, la France.
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Voir: Annuaire Almanach du Commerce 1863 sur Gallica

lundi 8 février 2016

Le lion du León

29 av JC: Les Romains à la conquête de l'Hispanie (Espagne) commence une guerre avec les Cantabres, peuple celte habitant sur la cote nord de l'Espagne actuelle. La valeur des Cantabres était telle qu'elle obligea l'empereur Auguste à déployer un grand nombre de légions. La légion VI Vitrix installa son camp sur un emplacement qui garda le nom de Legio. La prononciation fit évoluer le nom en Leio, Leionem puis Leon.

754: Alphonse le Catholique, roi des Asturies conquiers la ville de León aux Musulmans qui ont envahit l'Espagne.

914: Ordoño II roi de Galice s'installe à León.

1118: Alphonse I le Batailleur, roi d'Aragon et de Pampelune conquiers Saragosse et en fait sa capitale. Marié à Urraque I de León en 1109, il est roi de León, de Castille et de Galice à ses côtés. Il prend alors le titre d'« empereur de León et roi de toute l'Espagne ». À la suite de leur séparation, en 1114, qui entraîne celle de leurs royaume, il conserve ce titre jusqu'en 1127, date à laquelle il l'abandonne au fils aîné d'Urraque, Alphonse VII.

1134: A la mort d"Alphonse I, Alphonse VII prends Saragosse comme capitale.

1148: Alphonse VII, roi de Galice, León et Castille, autrement nommé Imperator Leoni, commence à utiliser un lion sur les pièces de monnaie qu'il fait frapper.
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1157: Fernand II l'utilise sur son étendard. Le lion est passant ce qui rempli le mieux la forme de l'étendard.
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Sur un écu, la représentation la plus courante en héraldique, le lion prends une position verticale, il est dit rampant. La couleur du lion est le pourpre, couleur impériale, le fond est blanc.
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1230: Fernand III roi de León et Castille, utilise une armoirie mélangeant les emblèmes des 2 royaumes.
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Saragosse garde le lion de León comme emblème mais dans une version jaune sur fond rouge, les couleurs de l'Aragon.
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vendredi 31 juillet 2015

Abarth

1920: Klaus Abarth, un autrichien, se distingue dans la compétition moto dans les années 20 et 30, avant d'être contraint d'arrêter suite à un grave accident.
1934: Il s'installe en Italie et travaille pour la CIS Italia, qui deviendra Cisitalia quelques années plus tard.
1949: Karl Abarth, qui finira par prendre la nationalité italienne et changer son prénom en Carlo, fondera sa société à Bologne. La compagnie Abarth utilisera le signe astrologique de son fondateur (le scorpion) comme emblème. Les couleurs rouge et jaune représentent le monde de la course.
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1971: La firme est rachetée par Fiat, et devient alors le département course du géant transalpin.
1990: L'appellation est abandonnée.
2007: Réapparition de la marque, qui désigne à nouveau les modèles Fiat sportifs.
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mardi 19 mai 2015

Scanie

La Scanie (en suédois et danois Skåne) est une province historique de Suède, située à l'extrémité sud du pays. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund. La Scanie faisait partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde de 1658. La ville principale est Malmö.

scanie.png Les armoiries de la Scanie ont été créées en 1660 suite à la mort du Roi Charles X Gustave de Suède, toutes les provinces du royaume devant envoyer une délégation solennelle pour les funérailles, il se trouve nécessaire pour l’ordonnancement du cortège que chacune soit précédée de ses armoiries. A cette époque, la Scanie n’ayant pas encore d’armoiries propres, on décide de lui en attribuer en hâte, et pour ce faire, il est simplement décidé d’utiliser des armes directement dérivées de celles de Malmö, ville principale de la province, en modifiant juste les couleurs. Du coup, la Scanie reprenait la tête de griffon, sur fond or cette fois, avec par voie de conséquence, modification de la couleur des attributs secondaires (pour que la couronne et autres attributs ne soient pas du même métal que le champ), donnant pour blasonnement : d’or, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’azur.

En 1397, le Danemark, la Suède et la Norvège s'unissent dans l'union de Kalmar. Éric de Poméranie devenu roi, contribua fortement au développement de la ville de Malmö. Il créa la taxe de l'Öresund, renforça les défenses le long des côtes du détroit et en 1437, il donna à Malmö ses armoiries: d’argent, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’or. Ces armoiries sont des dérivées des armes de la Maison de Poméranie d'où est issu le roi.

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On retrouve la tête de griffon dans les logos des constructeurs automobiles Scania et Saab.

Le drapeau de la Scanie est une croix scandinave avec les couleurs de livrée du blason: jaune et rouge. Il a été créé dans les années proches de 1870.
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