Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - marque

Fil des billets

jeudi 30 mai 2019

Circulaire de l'Inscription maritime sur les pavillons des navires marchands

Circulaire du 26 Décembre 1817
Monsieur, Je vous adresse ci-joint un exemplaire d'un règlement arrêté par le Roi le 3 de ce mois, relativement aux pavillons des navires marchands; c'est celui que je vous ai annoncé par ma lettre du 27 novembre dernier.
Conformément à l'article 11 du dit règlement, vous le ferez appliquer dans toute l'étendue de votre quartier et vous tiendrez sévèrement la main à ce que deux mois au plus tard après sa publication tous les marins de commerce soient pourvus des pavillons dits signes d'arrondissement.
L'article 1er, accorde aux armateurs la faculté de joindre au pavillon français une marque de reconnaissance.
Tous en leur laissant la plus entière liberté sur le choix de cette marque, vous veillerez avec soin à ce qu'ils ne reproduisent point dans cette espèce de pavillon, celui qui depuis le retour du Roi, ne peut plus être qu'un signe de sédition ou de révolte.
Je me plais à croire que vous n'aurez à cet égard aucun écart à prévenir, mais j'appelle sur cet objet votre attention toute particulière.
Je vous recommande de surveiller l'exécution littérale de toutes les dispositions du dit règlement.
J'ai l'honneur d'être dération,
Monsieur,
Votre très humble et très obéissant Serviteur, Le Commissaire principal de la Marine, Intendant p.o.

(en marge: écrit à la Chambre de Commerce, envoyé deux affiches le 2 janvier)

(en marge du bas: Marseille)

circulaire_recto1.jpg
circulaire_verso1.jpg

Source: Document 44 de la liasse 4e trimestre 1817 dans brique 12P1 113 sur courrier de l'Inscription Maritime dans Service Historique de la Défense antenne de Toulon.

mardi 14 mai 2019

Emblèmes d'armateurs de pêche boulonnais: les ALTAZIN

Les ALTAZIN est une famille d'armateurs établis à Boulogne-sur-mer au XVIe en provenance d'Audresselles, dans le Pas-de-Calais.
A la fin du XIXe, plusieurs ALTAZIN créèrent leurs affaires autour de la pêche, surtout du hareng qui fit la fortune de Boulogne. Les différends intervenants se distinguaient en ajoutant au patronyme leur prénom, le nom d'un associé ou le nom de leur femme.

ALTAZIN-FOURNY & Cie
1879: Pierre Marie ALTAZIN (1846- 1918) devient armateur à la suite de son père Pierre Marie (1816-1880). Celui ci fut marin en 1839, tulliste en 1843, écoreur (chargé d'inscrire toutes les ventes de poisson faites au port, d'en assurer la livraison, d'inscrire les achats chez les mareyeurs et saleurs) en 1860 puis armateur en 1871.
Marié en 1871 à Isabelle Flore Madeleine FOURNY (1853-1907), il prit comme nom de société Pierre ALTAZIN-FOURNY & Cie. Les initiales A et F se retrouvent sur son guidon.
af.gif
1890: Il préside le Syndicat des Armateurs de Boulogne.
1897: Crée la Société des Grandes Pêcheries de Boulogne sur mer, une société à commandite simple. Flotte: deux bateaux à voile : le "Notre- Dame-de- Boulogne" et le "Notre-Dame-des-Victoires" et six navires à vapeur : "Le Savoie", "la Provence", "la Champagne", "la Flandre", "la Lorraine" et "l'Alsace".
Le pavillon d'armateur que l'on voit sur le "Notre- Dame-de- Boulogne" est plus simple, mais reprend les mêmes éléments: les initiales de son nom et de celui de sa femme.
notre-dame1.jpg
1918: Ses fils lui succèdent dans l'armement "Pierre et Frédéric Altazin". Frédéric (1882-1960), armateur fut président du syndicat des armateurs boulonnais de 1938 à 1945.

ALTAZIN Emile & Fils
Emile-Altazin.jpg
Victor ALTAZIN (1822-1906) fut boulanger, écoreur puis armateur (1882).
Emile ALTAZIN (1858-1926) son fils, marié à Jeanne PETYT en 1882, fut armateur à Boulogne sous le nom d'ALTAZIN-PETYT.
Secrétaire, puis président du Syndicat des armateurs de Boulogne.
1919: Nommé membre du Conseil supérieur des pêches maritimes.
Il n'avait pas de pavillon à son emblème, mais faisait peindre sur les cheminées de ses chalutiers, une capsule rouge contenant les initiales AE.
altazin_fils.gif
Georges ALTAZIN (1887- ) son fils, repris le métier d'armateur

ALTAZIN, DARQUER & Cie
Peu de renseignements sur cet armateur si ce n'est leur désignation ALTAZIN G, DARQUER L. & Cie et la croix potencée qu'ils faisaient peindre sur la cheminée.
altazin_darquer.gif