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dimanche 28 mars 2021

Histoire des timbres :1848 : les premiers timbres français

François Arago eut du mal à convaincre la Poste française d'utiliser le même système que la Poste Anglaise. Ce ne fut acquis qu'en 1848, au lendemain de la Révolution établissant la IIeme République.

Le 7 septembre 1848, l'Administration des Postes décide le lancement de l'impression d'un timbre à 20 centimes en noir, à 40 centimes en orange et à 1 franc en rouge.
Ceres_noir.jpg Ceres_vermillon.jpg Ceres_orange.jpg

Le dessin adopté est le profil. de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle devient l'allégorie de la République.

piece1849fra.jpg

Sur les pièces de la 2e république, on retrouve le même motif.

C'est le même homme, Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, qui a gravé le timbre et la pièce à la demande du gouvernement provisoire.

Le timbre est typographié non dentelé par la régie de l'administration des postes française (1848-1851).

Le premier timbre français, imprimé à partir du 4 décembre 1848 et utilisé à partir du 1er janvier 1849 est le Cérès noir de 20 centimes servant à l'affranchissement d 'une lettre jusqu'à 7,5 g pour un transport bureau-bureau.
Ceres_noir.jpg

Le timbre rouge de 1 franc pour lettre de 15 à 100 grammes, imprimé du 30 décembre 1848 au 7 janvier 1849 à partir de l'encre rouge issue du vermillon minéral (cinabre) avait 3 défauts:
Ceres_vermillon.jpg

- l'encre, très corrosive, attaquait le cuivre des planche d'impression

- le rouge était clair et trop proche de la couleur orange du timbre de 40 centimes.

- l'encre rouge vermillon était plus chère qu'une autre encre rouge: le carmin.

Pour éviter la confusion des timbres, les autorités de la Poste prirent les décisions suivantes:

- la vente du timbre à 40 centimes (orange) est retardée jusqu'au moment où le timbre vermillon (rouge clair) ne sera plus dans les guichets

- le timbre à 1 franc sera imprimé en rouge-carmin (rouge sombre)
Ceres_carmin.jpg

- les timbres à 1 franc vermillon seront utilisés tant que tous les bureaux n'auront pas reçu les timbres carmin.

Le timbre orange sera mis en vente le 3 février 1850.
Ceres_orange.jpg

Dans l'attente de fournir des timbres à 40 centimes, l'administration de la Poste fit fabriquer des timbres de 40 centimes bleu mais ne les émis jamais.

La couleur bleue devait être utilisée sur le timbre de 20 centimes, les postiers français ayant découvert 8 ans plus tard que leurs collègues anglais que l'oblitération noire ne se voyait pas sur un timbre de fond noir.
Cette série ne fut pas émise non plus car un changement de tarif de 20 à 25 centimes pour la lettre ordinaire fut pris le 1er juillet 1850.
Ceres_bleu_20c.jpg

Les timbres bleus furent donc émis pour le nouveau tarif de 25 centimes.
Ceres_bleu.jpg

Les timbres de valeurs 10 centimes jaune-brun et 15 centimes vert seront émis en aout et septembre 1850.
Ceres_vert.jpgCeres_brun.jpg
Source: https://philatelie-francaise.com/
https://www.wikitimbres.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais)

lundi 25 novembre 2019

Total

1924: Fondation de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), société mixte à capitaux d'Etat (35%) et capitaux privés (banques et distributeurs pétroliers français). Elle est chargé de gérer les 25% de la Turkish Petroleum Company que détenait la Deutsche Bank et par ce fait d'assurer la stabilité de l'approvisionnement pétrolier français.
cie-francaise-de-petroles.jpg

1929: Création de la Compagnie Française de Raffinage (CFR). La majorité du capital était détenu par la CFP (55%) et l’État (10%) ; le reste étant partagé entre les six sociétés distributrices qui avaient accepté de renoncer à leur propre raffinage. Parmi ces dernières, Desmarais Frères apporta la souscription la plus importante (18,70%).

1931: Création de la Compagnie Navale des Pétroles (CNP).
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1937: L’Emile-Miguet est alors le plus gros pétrolier du monde (21 600 tpl).



1953: Les responsables de la Compagnie Française de Raffinage déposent au greffe du tribunal de commerce de Paris une nouvelle marque appelée TOTAL. Le nom Total est retenu car il est court et que l'entreprise a une ambition internationale, le nom ayant une signification et une prononciation identique dans beaucoup de langues.
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1955: Création du logo visuel. Claude Le Coeur le créateur raconte ce moment:
Un camarade architecte m’avait amené inopinément dîner à Saint Germain en Laye chez un ami à lui. Nous étions plusieurs à table. Notre hôte était directeur dans une importante société de pétrole qui devait quelques mois plus tard prendre le nom de « Total ». A un moment du repas ce monsieur dit à mon confrère : « vous n’avez pas répondu à ma demande d’un sigle pour ma société ! » Me mêlant à la conversation je sors de ma poche un crayon et un bout de papier et gribouille un cercle traversé par une ligne verticale. « Le rond, dis-je, serait bleu (bleu pétrole), le trait rectiligne serait rouge (le rouge étant le symbole de l’énergie), en somme un puits de pétrole d’où sort une flamme, le fond resterait blanc, et vous auriez ainsi notre tricolore national ! ». Sourire du maitre de maison qui met le papier dans sa poche et le repas continue mêlé de conversation variées.
'' total1955.jpg
Fondation de Total - Compagnie Française de Distribution (TCFD) qui crée le nouveau réseau de distribution de la marque Total autour duquel se regroupent plusieurs sociétés que la CFR approvisionne, telles Lille, Bonnières & Colombes (Stellis) ,Société Française des Carburants, Compagnie Algérienne des pétroles Mory et Desmarais Frères.

1960: Offre Public d'Echange entre actions CFR et Omnium Français des Pétroles. Le réseau OZO rejoint TCFD.

1962: Création de la marque Totalgaz dédiée à la distribution de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

1963: Les lignes autour du mot TOTAL s'arrondissent:
total1963.jpg

1965: Total-CFD et Desmarais frères fusionnent, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. La CFP qui a absorbé Desmarais détient à cette époque près de 30 % du marché de la distribution du pétrole en France. TOTAL continue ses achats sur les distributeurs: Société Champenoise des Carburants (Aero)



1970: La couleur à la mode : l'orange rentre dans le logo.
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1978: Total - Compagnie Française de Navigation créée par la fusion de la Compagnie Navale des Pétroles (Total) et de la Compagnie Auxiliaire de Navigation.
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1979: 1ère flotte française avec 1630 mTx. 17 navires.

1982: Le premier forage en eaux profondes (profondeur de 1 714 m) est réalisé en mer Méditerranée. Le logo se dynamise.
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1985: La dénomination de l'entreprise est changée en Total − Compagnie Française des Pétroles (Total CFP).

1986: Total ouvre la première station-service automatique en France.

1991: Total CFP devient Total et achète Yacco, le fabricant d'huile.

1992: L'orange du logo prends une teinte plus saturée.
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1993: Privatisation sur l'ordre du gouvernement d’Édouard Balladur.

1999 : Absorbe Petrofina, la société devient TotalFina. Le pétrolier Erika, propriété d'armateurs italiens, affrété par Total Transport Corporation, filiale de Totalfina fait naufrage au large des côtes bretonnes, déclenchant une pollution en mer et à terre.

2000 : Absorbe Elf Aquitaine, devient TotalFina-Elf et double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires.
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2003: TotalFinaElf retrouve sa dénomination d’avant 1999 : Total. Nouveau logo.Il est produit par trois formes entrelacées et penchées qui forment un globe. Ses couleurs ont été choisies pour représenter les éléments de l'énergie naturelle: bleu foncé pour l'eau, bleu clair pour l'air et rouge pour la terre. Quelques courbes exposent leurs faces internes dans une couleur jaune encore plus vive, ce qui indique que l’énergie est au cœur de l’identité et du commerce.
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2015: C'est la 1re entreprise française en termes de chiffre d'affaires, la 5e entreprise d'Europe et la 24e entreprise mondiale.

2017 : Absorbe Mærsk Oil

Voir: http://publications.total.com/histoire-du-groupe/index.html
https://www.total.fr/mon-vehicule/marques-et-savoir-faire-lubrifiants/marque-total
http://pavillon.houseflag.free.fr/
https://www.110designs.com/blog/2012/08/the-three-strong-curves/