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Tag - bleu-blanc-rouge

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lundi 25 novembre 2019

Total

1924: Fondation de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), société mixte à capitaux d'Etat (35%) et capitaux privés (banques et distributeurs pétroliers français). Elle est chargé de gérer les 25% de la Turkish Petroleum Company que détenait la Deutsche Bank et par ce fait d'assurer la stabilité de l'approvisionnement pétrolier français.
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1929: Création de la Compagnie Française de Raffinage (CFR). La majorité du capital était détenu par la CFP (55%) et l’État (10%) ; le reste étant partagé entre les six sociétés distributrices qui avaient accepté de renoncer à leur propre raffinage. Parmi ces dernières, Desmarais Frères apporta la souscription la plus importante (18,70%).

1931: Création de la Compagnie Navale des Pétroles (CNP).
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1937: L’Emile-Miguet est alors le plus gros pétrolier du monde (21 600 tpl).



1953: Les responsables de la Compagnie Française de Raffinage déposent au greffe du tribunal de commerce de Paris une nouvelle marque appelée TOTAL. Le nom Total est retenu car il est court et que l'entreprise a une ambition internationale, le nom ayant une signification et une prononciation identique dans beaucoup de langues.
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1955: Création du logo visuel. Claude Le Coeur le créateur raconte ce moment:
Un camarade architecte m’avait amené inopinément dîner à Saint Germain en Laye chez un ami à lui. Nous étions plusieurs à table. Notre hôte était directeur dans une importante société de pétrole qui devait quelques mois plus tard prendre le nom de « Total ». A un moment du repas ce monsieur dit à mon confrère : « vous n’avez pas répondu à ma demande d’un sigle pour ma société ! » Me mêlant à la conversation je sors de ma poche un crayon et un bout de papier et gribouille un cercle traversé par une ligne verticale. « Le rond, dis-je, serait bleu (bleu pétrole), le trait rectiligne serait rouge (le rouge étant le symbole de l’énergie), en somme un puits de pétrole d’où sort une flamme, le fond resterait blanc, et vous auriez ainsi notre tricolore national ! ». Sourire du maitre de maison qui met le papier dans sa poche et le repas continue mêlé de conversation variées.
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Fondation de Total - Compagnie Française de Distribution (TCFD) qui crée le nouveau réseau de distribution de la marque Total autour duquel se regroupent plusieurs sociétés que la CFR approvisionne, telles Lille, Bonnières & Colombes (Stellis) ,Société Française des Carburants, Compagnie Algérienne des pétroles Mory et Desmarais Frères.

1960: Offre Public d'Echange entre actions CFR et Omnium Français des Pétroles. Le réseau OZO rejoint TCFD.

1962: Création de la marque Totalgaz dédiée à la distribution de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

1963: Les lignes autour du mot TOTAL s'arrondissent:
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1965: Total-CFD et Desmarais frères fusionnent, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. La CFP qui a absorbé Desmarais détient à cette époque près de 30 % du marché de la distribution du pétrole en France. TOTAL continue ses achats sur les distributeurs: Société Champenoise des Carburants (Aero)



1970: La couleur à la mode : l'orange rentre dans le logo.
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1978: Total - Compagnie Française de Navigation créée par la fusion de la Compagnie Navale des Pétroles (Total) et de la Compagnie Auxiliaire de Navigation.
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1979: 1ère flotte française avec 1630 mTx. 17 navires.

1982: Le premier forage en eaux profondes (profondeur de 1 714 m) est réalisé en mer Méditerranée. Le logo se dynamise.
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1985: La dénomination de l'entreprise est changée en Total − Compagnie Française des Pétroles (Total CFP).

1986: Total ouvre la première station-service automatique en France.

1991: Total CFP devient Total et achète Yacco, le fabricant d'huile.

1992: L'orange du logo prends une teinte plus saturée.
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1993: Privatisation sur l'ordre du gouvernement d’Édouard Balladur.

1999 : Absorbe Petrofina, la société devient TotalFina. Le pétrolier Erika, propriété d'armateurs italiens, affrété par Total Transport Corporation, filiale de Totalfina fait naufrage au large des côtes bretonnes, déclenchant une pollution en mer et à terre.

2000 : Absorbe Elf Aquitaine, devient TotalFina-Elf et double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires.
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2003: TotalFinaElf retrouve sa dénomination d’avant 1999 : Total. Nouveau logo.Il est produit par trois formes entrelacées et penchées qui forment un globe. Ses couleurs ont été choisies pour représenter les éléments de l'énergie naturelle: bleu foncé pour l'eau, bleu clair pour l'air et rouge pour la terre. Quelques courbes exposent leurs faces internes dans une couleur jaune encore plus vive, ce qui indique que l’énergie est au cœur de l’identité et du commerce.
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2015: C'est la 1re entreprise française en termes de chiffre d'affaires, la 5e entreprise d'Europe et la 24e entreprise mondiale.

2017 : Absorbe Mærsk Oil

Voir: http://publications.total.com/histoire-du-groupe/index.html
https://www.total.fr/mon-vehicule/marques-et-savoir-faire-lubrifiants/marque-total
http://pavillon.houseflag.free.fr/
https://www.110designs.com/blog/2012/08/the-three-strong-curves/

mardi 8 octobre 2019

DESMARAIS Frères

1861: Fondation de la société DESMARAIS Frères par Charles (1824-1878) et Henri (1825-1887) DESMARAIS. Elle est dès l'origine impliquée dans le raffinage et la distribution de pétrole.

1871: La France compte déjà vingt-trois raffineries.

1878: Desmarais frères sont bientôt en mesure de construire deux usines, l'une à Graville, près du Havre, l'autre à Blaye, dans l'estuaire de la Gironde Elle produit le pétrole lampant Astraline, le pétrole de luxe Oriflamme .
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La société fabrique également le savon Notre-Dame-de-l'Océan au Havre, ainsi que de l'huile d'arachide et de colza Rufisquin ou Crème de Rufisque.
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1886: La société crée Automobiline, "une essence homogène pour automobiles, petites voitures et tricycles", vendue dans des bidons de 5 litres.
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1908: Georges Lesieur après avoir passé 45 ans dans la société Desmarais Frères et en être devenu le directeur-général, démissionne à l'âge de 60 ans, pour fonder son entreprise.

1914: Desmarais frères est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1921: La société Économique, fondée par Standard Oil, introduisit les pompes à essence en France. L'année suivante, Desmarais met en place son propre réseau de pompes pour l'essence Automobiline.
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1924: Desmarais devient le principal actionnaire privé de la société d'État: La Française des Pétroles (CFP), créée pour gérer le pétrole irakien.

1926: La concurrence avec les entreprises américaines est rude; il ne reste plus que trois compagnies pétrolières françaises indépendantes, Desmarais-Frères, Lille-Bonnières-Colombes et la Raffinerie des Pétroles du Nord.
La "vieille maison" s'offre son premier pétrolier le Henri DESMARAIS, qu'elle fait exploiter par sa branche maritime la Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport.
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1932: Lancement sous le nom Azur d'un constitué d'alcool, de benzol et d'essence dans des proportions égales, Azur pouvait être utilisé par presque tous les types de voitures. "Azur" a dominé le marché de l’essence jusqu’à l’interdiction, dans les années 50, des mélanges ternaires, y compris l’alcool.
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1938: La maison Desmarais abandonne le transport maritime pour se consacrer au trannsport fluvial et à la distribution des produits Oleazur et Azur.

1939: Troisième plus grand distributeur d'essence dans le pays.

Desmarais exploite une grande flotte de péniches et de navires nommés d'après les rivières françaises ("Allier", "Cher" et "Gironde") et les régions et colonies ("Algérie", "Anjou", "Annam", "Ardennes", "Béarn" , "Berry", "Bretagne", "Camargue", "Catalogne", "Champagne", "Cochinchine", "Flandres", "Forez", "Orléanais", "Picardie", "Savoie", "Tonkin" et " Vercors "). Sa filiale s’appelle Compagnie des Transports Rhénans. Elle a des parts de Soflumar.
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1950: La maison Desmarais Frères transporte son activité nautique au cabotage à Madagascar avec le Paul Desmarais puis le Lucien Desmarais.

1964: Le réseau Azur a six mille stations-services et 9,6% de part de marché ; Total a 7000 stations-services et 15,5% de part de marché ; Esso et Shell avec 5600 stations chacune ont 18,5% de part de marché chacune.

1965: Desmarais est absorbé par Total.

1970: Abandon de la marque Azur.

https://www.archivesnationales.culture.gouv.fr%2Fcamt%2Ffr%2Fegf%2Fdonnees_efg%2F130_AQ%2F130_AQ_INV.pdf&usg=AOvVaw3xF2uj21469-81M9fFQKyq

lundi 30 septembre 2019

Esso

1859: Le premier forage pétrolier est effectué à Titusville (Pennsylvanie) par le « colonel » Edwin Drake. Cleveland (Ohio), la plus proche ville, devint rapidement la plaque tournante de l'industrie de raffinage.
1870: John D. Rockefeller crée la Standard Oil of Ohio. Le nom de standard est choisi pour indiquer la haute qualité uniforme des produits.
1872: Par une politique commerciale agressive sévèrement critiquée ensuite, la Standard Oil of Ohio absorba ou ruina la plupart de ses concurrents de Cleveland en moins de deux mois, puis s'imposa comme le seul opérateur pétrolier dans le Nord-Est des États-Unis.
Pour contourner les lois de l'état visant à limiter la taille des sociétés, Rockefeller et ses associés surent développer des stratégies de gestion innovantes leur permettant de conserver le contrôle d'une entreprise en pleine croissance : ils multiplièrent les filiales, qui étaient autant de faux-nez de la Standard Oil ; puis en 1882, ils regroupèrent ces sociétés dispersées à travers une douzaine d'états américains en un conseil d'administration unique : au terme d'une entente, les trente-sept actionnaires de ces sociétés avaient convenu de donner pouvoir « in trust » à un directoire de neuf syndics. Cette organisation, si efficace pour contourner les lois américaines, constituait le premier trust de l’histoire, et l'on sait si la formule fit école.
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1885: La Standard Oil of Ohio déménagea son siège social de Cleveland à New York, au 26 Broadway, dans un immeuble tout juste terminé. Dans le même temps, le directoire de la Standard Oil of Ohio confiait ses actifs à la Standard Oil Company of New Jersey (SOCNJ) pour profiter des lois plus laxistes de l'état de New Jersey en matière de concentration commerciale.
1890: Le Congrès vote la Loi anti-trust, source de toutes les lois anti-monopole américaines depuis. Cette loi interdisait tout contrat, organisation, accord, ou entente visant à gêner la concurrence.
1897: John Rockefeller prends sa retraite de président de la Standard Oil Company of New Jersey, la holding du groupe, mais demeure l'actionnaire majoritaire.
1911: Le gouvernement américain scinde les actifs de la Standard Oil condamnée pour violation de la loi anti-trust Sherman Act de 1890. Il les répartit dans 33 entreprises.
La Standard Oil Company of New Jersey utilise d'abord son nom
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puis ses initiales SO comme emblème mais les autres sociétés Standard Oil les attaquent en justice.
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1923: La Standard Oil Company of New Jersey ne pouvant plus utiliser le SO de ses initiales pris comme nom de produit la prononciation de SO: esso. Une autre version veut que ESSO signifie Eastern States Standard Oil car la société eut le droit d'utiliser ce nom dans 13 états américains de l'est du pays. Pour les autres états, c'est la marque ENCO comme ENergy COmpany qui fut utilisé.
Le logo est tout d'abord rond.
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1934: Le logo s'ovalise pour une vision plus harmonieuse.
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1960: Pour la majorité des stations services américaine, la marque est Enco.
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et au Texas, c'est Humble, car la marque Enco est prise par Earl Nunnely Company.
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1972: SONJ se renomme Exxon. Les marques américaines Esso, Enco et Humble sont remplacées par Exxon. La marque Esso reste pour tous les autres pays du monde.
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1998: Mobil (ex Standard Oil Company of New York) et Exxon trouvent un accord, et fusionnent dans ExxonMobil.
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samedi 4 mai 2019

Drapeau tricolore: le discours de Lamartine 1848

Le 24 février 1848 une insurrection renversa le roi Louis-Philippe, et un Gouvernement provisoire s’installa en proclamant la IIe République.

Le 25, certains révolutionnaires parisiens (dont Blanqui) essayèrent de faire adopter le drapeau rouge symbole du « sang généreux versé par le peuple et la garde nationale ». Le poète Lamartine devenu ministre des affaires étrangères s’opposa au drapeau rouge dans un discours devenu célèbre:
Citoyens, vous pouvez faire violence au gouvernement, vous pouvez lui commander de changer le drapeau de la nation et le nom de la France. Si vous êtes assez mal inspirés et assez obstinés dans votre erreur pour lui imposer une République de parti et un pavillon de terreur, le gouvernement, je le sais, est aussi décidé que moi-même à mourir plutôt que de se déshonorer en vous obéissant. Quant à moi, jamais ma main ne signera ce décret. Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang, et vous devez le répudier plus que moi, car le drapeau rouge que vous rapportez n’a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie.

Le 26 on arriva à un compromis. Il fut décidé que l’on conservait le pavillon et le drapeau national décidés par la Convention nationale "dont les couleurs seront rétablies dans l’ordre qu’avait adopté la République française"

Le 27, le délégué de la République au Département de la Police, le citoyen Marc Caussidière, chargé de l’exécution de la décision du 26, prescrivit qu’un drapeau bleu-rouge-blanc soit arboré sans délai sur les monuments et établissements publics.
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Erreur ou volonté de proposer un drapeau tricolore revenu dans l'ordre des couleurs de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 ? Une solution qui aurait permis de changer du drapeau bleu-blanc-rouge décrédibilisé par son utilisation comme symbole de la monarchie de Juillet (celle de Louis-Philippe).

Devant la violence des protestations, un décret du 5 mars 1848, et une circulaire du 7 mars rétablissent la situation en faveur du drapeau bleu-blanc-rouge.

Le 24 avril, élection d'une assemblée nationale où dominent les Républicains du lendemain (paraphrase ironique pour nommer les Royalistes et les Bonapartistes ralliés à la Révolution).

Le 20 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la République.

De cette scène, il nous reste le tableau que fit Philippoteau, célèbre peintre d'histoire.

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On y voit Lamartine tenant son discours devant l’Hôtel de Ville. Un drapeau rouge et un drapeau bleu-rouge-blanc sont portés par des manifestants, mais c'est un drapeau bleu-blanc-rouge qui domine sur le bâtiment.

vendredi 29 avril 2016

Austin

1854: Frederick Wolseley, un irlandais émigre en Australie pour s'occuper de moutons.
1872: Il crée une machine de tonte de moutons.
1887: Avec l'aide d'Herbert Austin, un ingénieur anglais émigré en Australie, Frederick Wolseley fonde The Wolseley Sheep Shearing Machine Company, une compagnie pour construire des machines de tonte des moutons.
1893: Herbert Austin et Frederick Wolseley décident d'ouvrir une usine de fabrication à Birmingham en Angleterre pour bénéficier de sous-traitants plus compétents.
1895: Austin s’intéresse à la fabrication de voitures automobiles comme moyen de stabiliser les fluctuations saisonnières inhérentes de l'entreprise Wolseley.
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1899: Mort de Frederick Wolseley. Vickers, Sons and Maxim reprennent l'activité et le nom de Wolseley.
1901: La construction de moteur et de voiture est prise par The Wolseley Tool & Motor Car Company Limited.
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1900: La carrosserie Van den Plas, de Bruxelles, travaille avec les constructeurs automobiles français De Dion Bouton, Berlier, Germain, Packard.
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1905: Herbert Austin quitte Wolseley et fonde Austin Motor Company. Son siège est basée à Longbridge, une banlieue de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
1906: Sa nouvelle voiture a un moteur vertical et est, en tout sauf un petit détail, identique aux Clément-Gladiators assemblés dans la même usine. William Harvey Du Cros, qui possède Cycle Co Swift injecte des fonds et rejoint le conseil d'administration.
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1914: Austin devient une société publique cotée lorsque le capital est augmenté à 650.000 £. A cette époque , en nombre de voitures produites, la société est au cinquième rang après Wolseley, Humber , Sunbeam et Rover.

1917: La compagnie anglaise Vanden Plas Ltd. est créée.
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1918: Austin Motor Co. a augmenté considérablement au cours de la Première Guerre mondiale avec l’obtention de contrats gouvernementaux pour les avions, les obus, les canons lourds et camions. La main-d'œuvre est passée d'environ 2.500 à 22.000 personnes.
1920: Herbert Austin dessine lui-même l'emblème de sa marque: dans une forme triangulaire, un volant sur des ailes accompagne une roue qui soulève de la poussière. Il est censé symboliser le contrôle et la vitesse des voitures de la marque.
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1921: La société n'arrive pas à vendre suffisament. Elle est mise sous séquestre.
1922: Lancement de la Seven, une petite voiture économique produite en masse. L'une des raisons pour lesquelles le marché pour une voiture comme l'Austin 7 existe est le code fiscal britannique: chaque voiture personnelle est imposée sur la taille du moteur.

1930: Création de American Austin Car Company, pour produire des modèles Austin aux Etats-Unis.
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1934: Datsun commence à construire des Austin Sevens sous licence.
1935: American Austin Car Company est réorganisée sous le nom d'American Bantam. Ce fut Bantam qui produisit le premier prototype de la Jeep.
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1936: Le fondateur est anobli comme Baron Austin of Longbridge.
1941: Mort de Lord Austin.

1946: Vanden Plas devient une filiale d'Austin et produit l'Austin A120 Princess, une voiture haut de gamme.
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1947: Le logo Austin prends la forme d'un écu très étroit.
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On voit aussi apparaître comme insigne de capot, un A ailé, une réponse au B ailé des Bentley. AustinFlyingA.JPG

1950: Les armoiries de Lord Austin qu'il avait adopté son anoblissement en 1936 sont adoptées avec comme modification principale une croix à la place du chevron original. Gerbes de blé et losanges symbolisent la générosité et la constance, tandis que la couleur or représente la générosité. Lord Austin était connu pour son soutien envers les hôpitaux et diverses autres activités de bienfaisance.
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1952: Le constructeur fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques Morris, MG, Riley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC), le plus grand groupe automobile britannique.
Le logo de cette marque est une cocarde aux couleurs britaniques.
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1952: Lancement de la marque Austin-Morris.

1952: Austin passe un accord avec Donald Healey, l'ingénieur automobile de renom. Cet accord conduit à une nouvelle marque Austin-Healey et à une gamme de voitures de sport.
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1959: Lancement de la Austin-Mini-Cooper.
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1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).

1978: Le logo d'Austin-Morris évolue.
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1982: La majeure partie de la division automobile de British Leyland est rebaptisé groupe Rover Austin, avec Austin comme marque grand public et Rover marque plus luxueuse. La marque MG est relancé pour les versions sportives des modèles Austin.
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1989: La marque Austin-Sterling est lancée.
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1987: La marque Austin est abandonnée et Austin Rover devient tout simplement le groupe Rover. Les voitures Austin continuent à être fabriquées, même si elles ont cessé d'être des Austins. Elles portent le logo Rover mais sans "Rover" écrit dessus. Les logos sont spécifiques au modèle de voiture. La croix des armoiries de Lord Austin permet une réminiscence des anciens logo.
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Les droits sur le nom Austin sont transmis à British Aerospace, puis à BMW lorsque ils achètent le groupe Rover.
Les droits ont ensuite été vendus à MG Rover, créé lorsque BMW a vendu l'entreprise.
Suite à l'effondrement et la vente de MG Rover, Nanjing Automobile Group possède le nom d' Austin et l'usine d'assemblage historique de Austin à Longbridge.
Lors de l'Exposition Nanjing International en mai 2006, Nanjing a annoncé qu'il pourrait utiliser le nom Austin sur certains des modèles MG Rover, au moins sur le marché chinois.

2012: Une nouvelle Austin Motor Company Limited est constituée par Steve Morgan de Birmingham.
2014: Dissolution de la nouvelle société.

Pour plus de détails, voir: http://www.aronline.co.uk/blogs/facts-and-figures/history-evolution-of-the-ar-logo/

vendredi 25 septembre 2015

American Motors Corporation

1878: Gormully & Jeffery fabrique de bicyclettes, est fondée à Chicago par Thomas Buckland Jeffery et R. Phillip Gormully. Elle construit des cycles sous le nom de marque de Rambler (flâneur). C'était la deuxième plus grande fabrique de bicyclettes des Etats Unis.
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1897: Thomas Jeffery construit sa première voiture qu'il nomme Rambler.
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1900: American Bicycle Company achète Gormully & Jeffery.
1902: Avec l'argent de la vente, Jeffery achète une usine à Kenosha, Wisconsin et crée la Thomas B. Jeffery Company Les voitures seront de marques Rambler ou Jeffery.
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1909: Roy Chapin,un ancien cadre de Oldsmobile, John Lowthian Hudson, propriétaire de magasins et fournisseur du capital et 6 autres associés créent la Hudson Motor Car Company à Detroit.
L'emblème consiste en un triangle pointe en bas incluant le nom de la société.
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1916: Charles Williams Nash, un ancien cadre de General Motors, achète la Thomas B. Jeffery Company et la transforme en Nash Motor Corporation.
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1919: LaFayette Motors Corporation est créée à Indiniapolis pour construire de grosses voitures de luxe.
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1921: Charles Nash achète une majorité des actions de LaFayette et en devient le président.
1924: Nash absorbe LaFayette. La production continue à Milwaukee jusqu'en 1941. Le logo devient un camée du Marquis de La Fayette.
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1937: Avant sa retraite, Charlie Nash demande à George W. Mason, président de Kelvinator, de le remplacer. Ce dernier accepte à la condition que Nash Motors devienne actionnaire majoritaire de son entreprise. Kelvinator est alors un fabricant de réfrigérateurs de haute de gamme et d'électroménagers et la fusion est la plus importante de l'époque pour deux compagnies n'œuvrant pas dans le même domaine. La nouvelle compagnie se nomme Nash-Kelvinator Corporation.
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1940: Hudson subit la mode des blasons.
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1945: Hudson change de logo. Le triangle est présent avec des meubles héraldiques à l'extérieur.
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1947: Nash suit aussi la mode des blasons.
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1950: George Mason, pressent que le marché de la petite voiture serait la meilleure chance d'augmenter sa clientèle et il demanda à ses concepteurs de créer la première auto compacte de l'après-guerre: la Rambler.
1951: Mason s'est associé avec Donald Healey, un enthousiaste des automobiles, pour créer la Nash Healey. Il s'agit de la première automobile sport construite depuis la Grande Dépression de 1929. Healy recevait les pièces de Nash qu'il montait en Angleterre sur son châssis, envoyait le tout en Italie à Pinin Farina pour recevoir la carrosserie et le produit final était retourné aux États-Unis.
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1954: Suite à l'acquisition de la Hudson Motor Car Company par Nash-Kelvinator Corporation, American Motors Corporation fut fondée par George W. Mason afin de concurrencer les trois grandes marques : General Motors, Ford et Chrysler.
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1958: Les emblèmes Nash et Hudson sont abandonnés en faveur du nom Rambler très populaire.
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1967: Roy D. Chapin Jr., le fils du fondateur de la compagnie Hudson, devient le nouveau président et directeur général. Il vend Kelvinator.
1968: Achat de Kaiser-Jeep Corporation (précédemment Willys-Overland) ce qui ajouta les fameux camions légers et tout-terrains Jeep à l'offre de la compagnie.
1970: AMC se lançe dans la production de voitures économiques à bon prix comme la Gremlin, la Pacer, la Hornet, la Spirit, la Concord et la Eagle. Ces voitures sont malheureusement peu fiables et de piètre qualité à part peut-être la Eagle. Le logo change et ressemble à un drapeau qui reprends les couleurs bleu, blanc et rouge des Etats Unis.
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1979: Renault vient en aide à AMC en faisant l'acquisition de 5% de ses actions. AMC doit en contre partie produire des modèles Renault en Amérique du Nord.
1987: Les problèmes financiers des deux compagnies forcent Renault de se dissocier de AMC qui est vendue à Chrysler pour former la division Jeep/Eagle qui produisit uniquement ces deux marques.