1815: Naissance d'Alexandre Deutsch dans une famille juive ashkénaze de Lorraine. Comme nombre de ses coreligionnaires, il choisit de migrer vers Paris afin de s'assurer un avenir économique meilleur et profiter pleinement de la citoyenneté accordée aux Juifs de France par la Révolution française.

1845: Il fonde une société pour le traitement et le commerce des huiles végétales, à La Villette, alors commune indépendante de Paris.

1851: Il rachète une ferme à Pantin et y fait construire une petite fabrique d'huiles de colza et de graisses industrielles.

1859: Le premier gisement souterrain de pétrole est mis au jour aux États-Unis, à Titusville (Pennsylvanie).

1861: 224 tonnes de pétrole débarquent d'un voilier. Alexandre Deutsch de la Meurthe s'en porte acquéreur et introduit pour la première fois du pétrole brut en France.

1862 : Alexandre Deutsch s'intéresse de très près au pétrole et fait construire à Pantin une nouvelle usine pour en étudier les propriétés. C'est le premier raffineur de pétrole de France à produire de l'essence Moto-Nafta.
ad.jpg

1863: L'Almanach du Commerce classe Alexandre Deutsch comme fabricant d'huile de pieds de bœuf.
Deutscha_1863_almanach.jpg

1868: Alfred Guérard (1831-1889), négociant et inventeur rouennais fonde une raffinerie à Rouen, la Luciline (du mot latin « lux, lucis », lumière).
luciline.jpg

1877: Alexandre Deutsch de la Meurthe associe ses deux fils Henry (1846 - 1919) et Émile (1847 - 1924) à l'entreprise familiale.

1878: Les entrepôts de Rouen sont ravagés par un incendie. La Luciline possédait des voiliers dont le tirant d’eau permettait de remonter la Seine jusqu’à Dieppedalle, à cinq kilomètres de la raffinerie où furent construits des entrepôts dont la capacité de stockage était de 40 000 barils. Une fois les fûts débarqués, ils étaient ensuite entreposés dans des caves, ce qui n’était pas sans danger.

1881: Alexandre Deutsch de la Meurthe rachète la Luciline.

1883: S'ajoute la raffinerie de pétrole de Saint-Loubès en Gironde.
luciline-moto-naphta.jpg

1884: Décès d'Alexandre.

1889: Association des frères Deutsch de la Meurthe avec les frères Rothschild pour le raffinage du pétrole en Espagne et en Autriche-Hongrie.

1893: Construction du Lion, premier pétrolier français à vapeur.

1904: Vente du Lion à une compagnie anglaise.

1914: Les fils d'Alexandre Deutsch de la Meurthe est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1919: Shell s'établit en France en créant la Société Maritime des Pétroles, distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922: Au terme d'un accord, la société Deutsch de la Meurthe est absorbée par le groupe Shell et devient la Société des Pétroles Jupiter. Les deux grands projets des frères Deutsch, le développement de l’aviation naissante et la construction d’une cité universitaire internationale à Paris, font écho aux enjeux de leur temps. Henry Deutsch le visionnaire, amateur de technique et Émile Deutsch le pragmatique gestionnaire veulent chacun à leur manière contribuer à la gloire de leur patrie, la France.
buvardjupiter02.jpg

Voir: Annuaire Almanach du Commerce 1863 sur Gallica