Esso Société Anonyme Française est la partie française du groupe Exxon-Mobil.

Voici sa généalogie tel que la société elle-même la présente:

Arbre_genealogique_esso1.jpg

La plus ancienne des "maisons" spécialisées, sur lesquelles va s'appuyer la Standard Oil en France s'appelle Fenaille, Chatillon et Despaux. La fondation de cette dernière remonte à 1835. Elle entreprend dès 1865 le raffinage et le vente du pétrole et se fait connaître grâce à la Saxoléine, un pétrole lampant qu'elle distribue à partir de 1878.
Les Établissements Quervel, eux, ont été fondés en 1845. Ils sont spécialisés dans le graissage, et leur produit fétiche se nomme Kervoline, très connu des automobilistes du début du siècle.
En 1868, c'est la Compagnie Générale des Pétroles qui voit le jour à Marseille. Elle reprend en fait les activités de la Compagnie des Huiles d'Amérique fondée en 1862.
Dernière maison française de la constellation Standard Oil, la société Alexandre André, concessionnaire exclusif de la société Nobel, qui s'approvisionne en Russie puis aux Indes néerlandaises. La société André sera surtout la première à transporter le pétrole en vrac par mer sur le Titan, un navire de 1.400 tonnes, à partir de 1887.
Quant à la Standard Oil, Esso, elle possède une flotte de huit pétroliers, représentant un total de 2 millions de tonnes de port en lourd.

http://mini.43.free.fr/2016esso.html