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Entreprises

Les entreprises ont conçues des emblèmes aussi bien à usage interne comme emblème d'appartenance qu'à l'usage externe pour aider les clients à identifier leurs marques.

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dimanche 16 octobre 2022

Nike

1963: Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon. À cette époque, les marques allemandes Adidas et Puma dominaient encore totalement cette industrie.

Le lot de chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits.

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1964: Ce sont donc des chaussures Tiger (produites par Onitsuka qui deviendra ASICS ) que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser.

1968: Le premier employé de l’entreprise, Jeff Johnson, propose Nike comme marque officielle plutôt que Dimension 6 que voulait Philipp Knight.. Niké zst le nom de la déesse grecque de la victoire
La statue la plus connue de Niké a été retrouvée à Samothrace.

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1971: Pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike.qui représente une aile de la déesse de la victoire. Philip Knight n'en était pas satisfait, mais ne voulait pas dépenser davantage pour un logo. La virgule deviendra par la suite le logo le plus connu au monde.

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La virgule incarne le mouvement et diffère notablement du logo à 3 bandes d'Adidas.

En Amérique lorsque quelque chose se déplace rapidement devant vous, on parle de swoosh..

1973 L'entreprise lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en français).

1978: la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.

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1981: Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

1982: L'entreprise lance la Air Force One basketball, une chaussure de basket-ball.

1984: le basket-ball devient le sport phare de la marque, avec la signature du joueur Michael Jordan et la création de la Nike Air Jordan.

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1995: la virgule n'a plus besoin du nom de la marque pour être reconnu.

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1997: c'est l'année noire pour la firme, qui est accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.

2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour un montant de 305 millions de dollars.

2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et de le remplacer en janvier 2006.

2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions d'euros.

2009, la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros, pris au concurrent allemand Adidas, prend effet en 20112

201: Le groupe de défense de l'environnement Greenpeace annonce avoir trouvé parmi des échantillons de vêtements Nike (mais aussi sur d'autres marques comme Lacoste, Ralph Lauren, Puma et Adidas), des traces d'éthoxylates de nonylphénol (un perturbateur hormonal), qui sont également rejetées dans les eaux chinoises et s'intégreraient dans la chaîne alimentaire, notamment à travers les poissons. La marque s'engage à éliminer de ses processus de fabrication

2020: Chiffre d'affaire 44,5 milliards de dollars, 89è société en richesse.

mardi 11 octobre 2022

Puma

1920: Adolf et Rudolf Dassler créent la Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach
voir Adidas

1948: La société est partagée en 2:
Adidas pour ADolf DASler
Puma pour RUdolf DAsler
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1949: Rudolf Dassler transforme sa société en commandite en société anonyme pour l'introduire sur les bourses de Munich et de Francfort afin de lever des fonds.

1950 : Premières chaussures de football.

1954 : Record du monde avec la chaussure de course Puma.

1959 : Brevet d’une bande profilée comme logo de l’entreprise. La société utilisa comme logo 1958-1968 une chaussure comportant un élément de soutien latéral (form-strip) sous la forme de 3 bandes.

1962 : Pelé, athlète de Puma, remporte le titre de champion du monde.

1968: Au fil des ans, Drassler a conçu des chaussures que l’on peut également porter dans la vie de tous les jours (sneaker) . Aujourd’hui, il existe une large gamme de baskets ou de tennis pour hommes, femmes et enfants. La marque de sport accorde une attention particulière au confort, à la respirabilité et à la possibilité de vitesse. Le classique de la collection de chaussures Puma est la « Puma Suede » depuis plus de 50 ans.

Le nom « sneakers » a pour origine le verbe anglais « to sneak » signifiant « se déplacer furtivement » et donc silencieusement. Il fait référence au silence des semelles en caoutchouc au sol, contrairement aux chaussures habillées à semelle en cuir dur standard, bruyantes.

Ce mot est souvent attribué à l'Américain Henry Nelson McKinney, un agent de publicité de Philadelphie. En 1917, il l'a utilisé parce que la semelle en caoutchouc rendait furtif le porteur de la chaussure.

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1968: aux JO de Mexico, les deux athlètes Afro américains Tommie Smith et John Carlos se tiennent sur le podium du 200m tête baissée, le point levé ganté de noir, en chaussettes, leur de Puma posée sur le podium à côté d’eux. Ce geste filmé par les caméras du monde entier, contre le racisme et l’exclusion dont font l’objet les noirs au États unis, leur vaudra d’être bannis à vie des Jo. Mais ils sont rentrés dans l’histoire et avec eux leur Puma Suede, la paire deviendra mythique et sera adoptée quelques années plus tard par les b-boys, skateurs, graffeurs et portée dans la rue.

1968: Le dessinateur Lutz Backes dessina le nouveau logo avec un corps de panthère noire, des jambes et une queue de couguar. Rudolph Dassler lui proposa une commission de 1 cent pour chaque produit vendu avec le logo. Lutz refusa et demanda un paiement unique de 600 marks. Avec l'argent, il reçu un cadeau d'un sac de sport et d'une paire de chaussure.
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1970: Le puma saute et devient plus dynamique.

1986: La Deutsche Bank prend le contrôle de la société et évince Armin Dassler
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2003: Puma est le sponsor officiel de l'équipe nationale italienne de football et de l'athlète jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique et huit fois champion du monde sur les distances des 100 et 200 mètres.

2014: Puma devient le sponsor officiel d'Arsenal pour 5 ans avec un montant 38 millions d'euros par an, ce qui est le plus gros contrat de sponsoring décroché par la marque, lui permettant ainsi de rivaliser avec ses concurrents Adidas et Nike.
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Connue comme « la marque au félin bondissant » et présente dans plus de 120 pays, Puma est le troisième équipementier sportif dans le monde derrière Nike et Adidas.

mercredi 5 octobre 2022

Adidas

1920: Adolf et Rudolf Dassler créent la Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach près de Nuremberg (Bavière).

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Une mouette porte une chaussure pour homme dans son bec.

Adi commence à fabriquer à la main des chaussures robustes pour les ouvriers dans la buanderie maternelle : récupérant des chutes de cuir sur les stocks de l'armée allemande, il se fait une clientèle et commence aussi à fabriquer des chaussures pour la course à pied.
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1948: Des dissensions apparaissent entre les 2 frères. Ils partagent SGD en 2 parts égales: Adidas et Puma.
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1951: Adolf Dassler rachète les trois bandes qui ornent le cuir des chaussures de sport Karhu, un équipementier sportif finnois fondé en 1916. Karhu vend le logo aux trois bandes à Adidas en 1951 pour 1 600 euros et deux bouteilles de wiskey. Ce logo est associé au slogan « la marque aux 3 bandes».

Les années 1960 marquent la diversification de l'entreprise qui lance des ballons à sa marque en 1964, des survêtements en 1968.

Horst, fils d'Adi arrive à la tête de l'entreprise familiale et la transforme en une puissante multinationale.

Depuis 1970, la marque fournit les ballons de la coupe du monde de football1.

Horst crée la marque Arena en 1973, spécialisée dans la natation, puis en 1974 reprend le célèbre concurrent français d'Adidas, Le Coq Sportif, qui se trouve en difficulté financière.

En 1974, l'équipementier de l'Olympique de Marseille.qui était Le Coq sportif, devient Adidas pour 20 ans.

Reebock pris le poste en 1994, puis Mizuno en 1995. l'OM étant en D2.

Adidas reprit les contrat pour 20 ans.

En 2018, Puma le remplace pour un durée prévisionnelle de 10 ans

En 1972: La marque devient le sponsor officiel des Jeux olympiques de Munich et le « trèfle » est lancé à cette occasion. Les trois bandes traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolise la diversité du groupe, les trois feuilles représentant les trois principales masses terrestres du monde et les trois grands marchés du groupe (les Amériques, l’Europe/l’Afrique et l’Asie).
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Horst crée le « système Adidas », plaçant des hommes d'influence à la tête du CIO (artisan du sport business, il fait d'Adidas le sponsor officiel des JO de 1972), de la FIFA ou de la fédération internationale d'athlétisme.

Il crée également en 1982 International Sport and Leisure, pionnière des sociétés de marketing sportif, mais marquée par les scandales qui révèlent « un système de corruption au plus haut niveau ».

Après le décès brutal d'Horst en 1987, le groupe entre dans une phase de crise, les enfants d'Adolf se livrant à une guerre féroce pour le contrôle de la société.

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Le logo en forme de triangle représente une montagne symbolique qu'il faut franchir pour vaincre ses adversaires ou soi-même
En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident de vendre la société au français Bernard Tapie.

Celui-ci change le logo de la marque, renouvelle les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production en Asie, à l'instar de ses concurrents Reebok et Nike, comprimant ainsi les coûts de fabrication.

om1993.jpg À nouveau rentable en 1993, la société est revendue à Robert Louis-Dreyfus, qui poursuit le plan de redressement de Bernard Tapie
En 1995, la société est introduite en Bourse. Elle achète ensuite la marque Salomon.

Dans les années 2000, par l'intermédiaire de son patron d'alors, Robert Louis-Dreyfus, Adidas relance la marque française Le Coq Sportif, via une société suisse d'investissement, Airesis.

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Elle rachète son concurrent Reebok en 2006, pour 3,1 milliards d'euros alors que dans le même temps, faute de synergies réalisées, elle revend Salomon à Amer Sport pour 340 millions d'euros.

En août 2021, Adidas annonce la vente de Reebok pour 2,5 milliards d'euros à Authentic Brands Group

voir https://logo-marque.com/adidas-logo/

vendredi 28 août 2020

Principales compagnies ferrovière française

1827: Le tout premier chemin de fer ouvert en France (et en Europe continentale) relie le Pont de l'Ane sur la route de Saint-Etienne à Lyon, au petit port d'Andrézieux sur la Loire.

1837: Première ligne de France conçue uniquement pour le transport de voyageurs et exploitée à l'aide de locomotives à vapeur: ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye.

L'étoile de Legrand est le diagramme qui a structuré le développement des infrastructures de transport ferroviaire en France. Présenté en 1838 à l'occasion de la présentation d'un projet de loi rejeté par la Chambre des députés, il fut au cœur de la loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France du 11 juin 1842. Il établi un système de chemins de fer en étoile centré sur Paris et porte le nom de Alexis Legrand, directeur général des Ponts et chaussées et des Mines de l'époque.
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1838: La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans est créée par Casimir Leconte.
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1845: La Compagnie du chemin de fer du Nord est créée par le banquier James de Rothschild et ses associés.
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1846: De nombreuses compagnies voient le jour, on en compte 33 pour 1900 km de lignes.

1852: La Compagnie des chemins de fer du Midi est créée par les frères Pereire. Souhaitant s'assurer le contrôle de la totalité de l'offre de transport entre Atlantique et Méditerranée, mais également dans l'optique de développer leur potentiel hydraulique, la Compagnie acquiert, dès sa création, une concession de 99 ans sur le canal latéral à la Garonne, et, en 1858 propose - et obtient - de prendre en fermage le canal du Midi.
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1853: Après le rachat de la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes et de la Compagnie du chemin de fer de Blesme et Saint-Dizier à Gray, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg change de dénomination pour prendre celle de Compagnie des chemins de fer de l'Est. Son premier président sera le comte Eugène de Ségur.
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1855: La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est formée par la fusion de plusieurs compagnies de chemin de fer dont Paris à Saint-Germain, Paris à Rouen, Paris à Versaille....
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1857: Compagnie des chemins de fer de __Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)__ est créé par Paulin Talabot en fusionnant plusieurs compagnies de l'axe sud-est.
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1859: Regroupement des compagnies en 6 grandes compagnies, signatrices de conventions avec l'Etat: PLM, Orléans, Midi, Nord, Est, Ouest. Seules subsistent quatre sociétés indépendantes exploitant 67 km de lignes d’intérêt général. De 1862 à 1877, 35 compagnies secondaires vont recevoir les concessions de 3 765 km de lignes d’intérêt général et, de 1866 à 1880, 4 941 km de voies ferrées d’écartement standard seront concédés à 72 sociétés sous le régime de la loi de 1865 sur les chemins de fer d’intérêt local.

1871: Le réseau de la Compagnie de l'Est est amputé de sa partie alsacienne et mosellane à la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand.
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1878: Lancement du plan Freycinet: donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Toutes les sous-préfectures doivent être reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu'un maximum de chefs-lieux de canton.
L'Administration des chemins de fer de l'État est fondée pour reprendre l’exploitation des lignes de dix compagnies concessionnaires défaillantes situées entre Loire et Garonne.
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1880: Le Syndicat des chemins de fer de ceinture est créé pour exploiter dans un intérêt commun deux lignes qui assuraient l'interconnexion des réseaux des grandes compagnies de chemins de fer français. Il regroupe la Petite ceinture et la Grande ceinture.

1909: Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest furent telles que l'État procéda au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.
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1914: Fin de la réalisation du plan Freycinet et il fut pratiquement entièrement réalisé. Cependant, de nombreux chefs-lieux de canton ne furent finalement desservis que par de petits tortillards à voie métrique, d’une qualité assez médiocre.

1919: Création de Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine pour gérer le réseau ex Compagnie de l'Est mais mis aux normes allemandes (trains circulant à droite).
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1933: Fusion PO avec la Compagnie du Midi
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1938: Création de la SNCF
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_l%27%C3%A9tablissement_des_grandes_lignes_de_chemin_de_fer_en_France
http://www.travelbrochuregraphics.com/Top_Level_Pages/France/France_page_4.htm

mardi 5 mai 2020

Paul Lesourd & fils

Paul Lesourd est né en 1832 à Tours. Son père Grégoire était négociant, juge au Tribunal de commerce de Tours, administrateur de la Banque de France.
Paul commence à travailler comme négociant dans le domaine des huiles minérales. Sa raffinerie est à Tours,quartier de Grammont.
1891: LESOURD Paul & Fils fait parti des 15 raffineurs français de l'époque. Il dépose sa marque pour le pétrole de luxe: Léonine qui doit son nom à la présence d'un lion.
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1893: Construction au chantier Penhoët de Saint-Nazaire du pétrolier à voile "Alice-Isabelle" armateur P. LESOURD (Orléans), géré par PRENTOUT-LEBLOND (Rouen). Son port d'attache était les Sables d'Olonne.
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1895: Archive commerciale de la France annonce la formation de la sociétéP.Lesourd et fils

1897: La revue Le Panthéon de l'industrie présente la société dans un article. L'usine emploie 100 ouvriers. Un mécanicien-voituriste du Touring Club est à la disposition des clients pour les conseiller.
Essence Lesourd:et graisse: Olèo-Naphte
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1903: Innovation dans le domaine de l'éclairage par forte lampe à pétrole.
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1906: Paul Lesourd meurt à Nice. Ses fils créent une Société anonyme des Raffineries de Grammont
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1908: Archive commerciale de la France annonce la liquidation judiciaire de la SA des Raffineries de Grammont le 31 aout 1908.

1909: Vente de l' "Alice-Isabelle"a une compagnie norvégienne Vallo Oilifinaderi, filiale de la Danish Petroleum C°.

Ressources: Gallica journaux, revues et affiches d'époque
Site Les Sables d'Olonne autrefois
Site de ventes actions et affiches
Livre: La Flotte des navires citernes français de Paul Bois et Hans Pedersen.

dimanche 3 mai 2020

Groupe Total: la distribution

Le groupe Total utilise plusieurs enseignes pour son réseau de distribution:

Total, la marque principale pour environ 1200 stations. C'est la décroissance.
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Les couleurs du groupe sont bleu,blanc, rouge et orange (voir histoire du logo Total)

Total Access : des carburants de qualité à bas prix

Créée en 2011, elle attaque le segment discount où règnent les grandes surfaces. Environ 700 stations. Des marges moindres, mais la plus forte progression.
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Les couleurs de la livrée Total Acess est le brun et l'orange.

Elan: les stations de proximité

Souvent des petites dimensions, elles ne peuvent distribuer l'ensemble de la palette des produits Total. Environ 1000 stations. Ce sont les futures vaincues de la vie économique. Elles ne sont pas suffisamment rentables.

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Leurs couleurs sont le vert et le bleu.

AS24: la station poids-lourd environ 180 stations

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La filiale camion vit sa vie de façon très autonome.

Bleu, jaune/blanc permet de singulariser l'enseigne.

Elf: les nostalgiques

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3 stations de région parisienne arborent toujours l'enseigne d'Elf.

Le bleu, blanc, rouge a toujours la côte chez le français

vendredi 1 mai 2020

AS24: la station poids-lourd

1956: Fondation de la Compagnie Pétrolière de l’Ouest dans la région nantaise.
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1988: Création du Point Carburant pour distribuer aux poids-lourds du carburant moins cher que dans les stations-services traditionnelles.

1989: Création de la première carte client. Elle est valable sur tout le réseau de stations (majoritairement français, à cette époque).

1997: « Point Carburant » est rachetée par Elf Aquitaine et change de nom pour devenir AS 24.
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Au départ, l’offre se concentre sur la vente de carburants. À mesure que les stations AS 24 s’implantent à travers l’Europe, la société commence à diversifier son offre (badge de télépéage, services gestion de flotte…)

2000: Alors même qu’elle s’apprêtait à faire une OPA sur son concurrent principal Total, Elf est finalement rachetée par cette même entreprise dans un contexte de lourds démêlés politico-judiciaires qui l’avaient affaiblie.

2010: Le siège social déménage au sein du parc Tertiaire Ar Mor, à Saint-Herblain (44).

2015: Direction de Raphaël-Manuel Olivier.

2016: Nouveau logo: camion et logo Total.
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Aujourd’hui avec près de 500 stations se trouvant à proximité ou sur les autoroutes, l’enseigne est présent dans près de 20 pays en Europe.

https://www.as24.com/fr

samedi 25 avril 2020

Antar

1498 : Jacob Wimpheling, professeur d'Université à Strasbourg, cite cette nauséabonde source (bechel brunn) dans un de ses ouvrages.
1735 : La 1ère concession réelle est délivrée à un médecin d'origine grecque Eyrini d'Eyrinis, c'est à dire le droit de procéder à des travaux du sol et du sous-sol pour en retirer le curieux liquide. L'huile minérale est considérée alors comme un remède thérapeutique.
1740 : Eyrini d'Eyrinis cède ses droits au gentilhomme suisse Louis-Pierre Auzillon de la Sablonnière, ce dernier exploita plusieurs puisards dans le but de caréner les coques de navires avec l'asphalte.
1741 : Création de la première société par actions: la Compagnie d’Asphalte par Auzillon de la Sablonnière qui émet 40 actions au porteur.
1745 : 1er puits creusé à 10 mètres.
1761 : La veuve de Louis-Pierre Auzillon de la Sablonnière s'associe à Antoine Le Bel.
1768 : L'exploitation devient la propriété d'Antoine Le Bel natif de Saint-Servin-sur-Rance dans l'Aveyronnais.
La famille Le Bel restera propriétaire de l'exploitation et œuvra pendant quatre générations.
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1821 : Première affiche vantant les mérites des graisses d'asphalte de Bechelbronn pour les voitures (graisse de suintement).
1857 : Louis-Frédéric-Achille Le Bel donne naissance à la raffinerie de Pechelbronn. Il extrait le pétrole lampant.
1889 : La société Le Bel et Cie cède Pechelbronn à une société par actions la Pechelbronner Ölbergwerke AG fondée par Alfred Herrenschmidt, un tanneur et 20 actionnaires alsaciens francophiles.
1906: Deutsche Erdöl Aktiengesellschaft les rachete ainsi que deux autres sociétés pétrolières alsaciennes voisines de Biblisheim et de Durrenbach.
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1918 : A la suite du Traité de Versailles, l'Alsace redevient française et les installations de Pechelbronn deviennent propriété de l'Etat Français.
1921 : Le Vereinigte Pechelbronner Oelbergwerke mis sous séquestre après l'armistice est liquidé. L'Etat Français concède ses droits à une Société nouvelle, entièrement française, créée le 08 mars 1921, sous la dénomination Pechelbronn-Société Anonyme d'Exploitations Minières.
1922 : Pechelbronn S.A.E.M. fonde la Société Alsacienne des Carburants (SOCA) pour mettre à la consommation les carburants produits à Merkwiller. L'essence est vendue sous le nom de Socaline.
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1926 : Inauguration des nouvelles raffineries de Pechelbronn et lancement de l'huile Antar par la Société Alsacienne des Oléonaphtes.
Mais pourquoi Antar ?
Il fallait trouver un nom court, qui sonne bien et qui puisse être facilement mémorisé par les consommateurs.
Au moment du choix de la marque, deux manifestations artistiques où apparaissait le chevalier Antar, fils illégitime du cheikh marocain Ibn Chaddad, connaissaient un réel succès : un opéra mis en musique par Gabriel Dupont et un ballet de Diaghilev.
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Les vertus du héros Antar plurent aux dirigeants de Pechelbronn et le fait de commencer par un A plaçait d'emblée Antar en tête des listes et statistiques pétrolières, classées par ordre alphabétique. Une stratégie que ne renierait pas le marketing moderne.
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Le cavalier va vite s'effacer et seul va rester son bouclier sur lequel on remarque les symboles typiques de la France: couleur bleu, blanc, rouge et le lys.
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Une autre version, circulant sous le manteau dans les couloirs, dit que Antar pourrait être compris comme les initiales d'André Tardieu, le ministre à la base de la politique pétrolière française de la fin des années 20 !

1928 : La Société des Huiles Antar (S.H.A.) est constituée afin de distribuer les lubrifiants fabriqués par Pechelbronn. Création de la Société Parisienne de Distribution de Carburants.
1930 : La devise "ANTAR, l'huile de France" née après la crise est connue de tous les automobilistes et les slogans sur la préférence nationale fusent.
1931 : Les techniciens de la raffinerie de Pechelbronn recherchent des produits nouveaux pour répondre aux besoins de l'industrie automobile : Lancement de l'Antar Gel et de l'Antar Sport.
Le réseau de distribution des carburants du Groupe, limité jusqu'alors à l'est et au sud-est (SOCALINE), s'étend à l'ouest et au centre par l'intermédiaire de la Société Française des Pétroles Essences et Naphtes (P.E.N.).

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1933 : Pechelbronn fonde une nouvelle filiale Pechelbronn-Ouest (POSA) qui construit une raffinerie à Donges (Loire Atlantique) à côté de celle créée en 1932 par la société d'mportation des Consommateurs de Pétrole (C.P.).
1939 : Le réseau de distribution des carburants comporte 2.000 pompes P.E.N. et 1.300 pompes SOCAL. La guerre malheureusement arrête l'essor de la marque Antar
1944 : Bombardée le 3 août par l'aviation américaine où 106 forteresses volantes déversent plus de 2.000 bombes, la raffinerie fut détruite à 90%; seuls subsistent quelques entrepôts.
1948 : Pechelbronn-Ouest et le Consommateurs de Pétrole fusionnent sous le nom de Raffineries Françaises de Pétrole de l'Atlantique (R.F.P.A.)
1949 : On assiste au regroupement des organisations commerciales du Groupe: la SOCAL fusionne avec la S.H.A. et prend le nom d'Antar - S.A. d'Exploitations Pétrolières (S.A.E.P.).
1950 : Il en est de même l'année suivante pour P.E.N.
1951 : Antar S.A.E.P. participe à la formation d'Antargaz, filiale chargée de distribuer les gaz liquéfiés produits par les raffineries du Groupe. La société succède à Société des Gaz Liquides de Pétrole
1952 -1953: ANTAR S.A.E.P., SERCO (la marque de distribution des Consommateurs de Pétrole) et STARDIS (Worms) unissent leur réseau de distribution sous la marque Antar.
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1954 : Le 23 décembre , les R.F.P.A. recoivent d'Antar S.A.E.P. son réseau de distribution et prennent le nom d' Antar Pétroles de l'Atlantique.
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1955 : Début du déclin de l'exploitation à Pechelbronn et successivement l'exploitation minière, le forage et le pompage cessèrent.
1958 : Le réseau comporte 212 postes officiels et 3.845 revendeurs soit un total de 11.677 appareils distributeurs. C'est le 7e distributeur français.
1961 : Lancement d' Antar Molygraphite "L'huile de l'an 2000"
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1964: Antar domine 5,4 % du marché français de la distribution des produits pétroliers (7e). Construction d'une raffinerie à Vern-sur-Seiche (près de Rennes).
1966 : Campagne du "Gaulois" Antar Molygraphite. La représentation de la société se fait plus sur le lys que sur le bleu, blanc,rouge.
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1967: Construction d'une raffinerie à Valenciennes
1970 : Fermeture définitive de la raffinerie de Pechelbronn. Le Groupe Elf prend le contrôle du Groupe Antar (Elf: 5272 points de vente - Antar 6135 points de vente).
Le logo se modernise comme beaucoup d'autres de la même époque.
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1990: Le logo de Antar est recentré sur le nom avec un T majuscule.
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1999 : Le Groupe Total absorbe le Groupe ELF.
2000 :Total-Fina S.A. devient Total-Fina-Elf.
2005 : Dissolution et radiation de la Société Antar, la société Total conserve toutefois la marque au niveau des lubrifiants.
2009 : Fin de la vente des huiles à la marque Antar, une longue histoire s'arrête.

http://antarama.free.fr/
http://waltherrostand.free.fr/Terminale/Terminalelcr.html

vendredi 24 avril 2020

PEN

1920: Constitution de la Société anonyme française Pétroles Essences et Naphtes.
Président Laurent Eynac, administrateurs Lillaz Henri et Paul, contrôlée par la banque Bauer et Marshal.

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Détient des parts de la New Caucasian Oilfields Co Ltd, Géonaphte et Société Européenne des Pétroles

5 entrepôts de vrac au Havre, Rouen, Bordeaux, Saint-Ouen et Diou (Allier)

1931: Commercialise le pétrole de Pechelbronnn dans le centre et l'ouest de la France.

1939 : Le réseau de distribution des carburants comporte 2.000 pompes P.E.N.

1948: Acquisition par la société Pechelbronn de la majorité des actions de la Sté française des Pétroles,Essences et Naphtes.

1950: Le réseau de distribution devient Antar.

mercredi 22 avril 2020

SERCO

1920: Les 6 réseaux des chemins de fer français (Est, Nord, PO, PLM, Midi, Etat), les grandes compagnies de navigation (Transatlantique, Messageries Maritimes, Chargeurs Réunis, Sud-Atlantique, Odon de Lubersac, Auxiliaire de Navigation, Marseillaise de Navigation à Vapeur) et l'Union Minière (Mines d'Aniche, mines de Bruay....) créent pour leur propre approvisionnement en huile de graissage, mazout et autres produits pétroliers, la société Les Consommateurs de Pétrole. Le but est de se soustraire au monopôle des Compagnies pétrolifères portant sur l'importation par mer du fuel-oil.

1922: La société fait construire 2 navires-citernes dont elle ne retire guère de profit (rachat par la Compagnie Auxiliaire de Navigation de deux "médiocres bâtiments" en cours de construction OMPHALE et OPHÉLIE).

1928: Suite aux mesures de protection douanière qui établissent pendant 20 ans, un droit protecteur sur la matière première, les CP s'orientent vers le raffinage en France (raffinerie à Donges en Loire Atlantique) pour produire les huiles noires nécessaires au chemin de fer.

1932: La raffinerie de Donges, d'une capacité de 120.000 tonnes, entre en service.

1933: Pour commercialiser les produits blancs, la société crée SERCO.
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1948: La Société des Consommateurs de Pétrole fusionne avec Pechelbronn-Ouest, qui a aussi une raffinerie à Donges et donne naissance à la R.F.P.A. (Raffineries Françaises de Pétroles de l'Atlantique).

1952-1953: Toutes les stations de la marque SERCO passent à la marque ANTAR.

voir: Rapports spéciaux de la SNCF avec les Consommateurs de Pétrole conférence du 26 mars 1941 www.archives-historiques.sncf.fr
http://antarama.free.fr/

lundi 20 avril 2020

Société des Oléonaphtes

Voyons maintenant, les concurrents les plus redoutables du Standard Français des Oléonaphtes. Il s'agit de la Société des Oléonaphtes du Caucase regroupant Baron, Félix et Compagnie.
Ils apparurent, tous unis en 1890.
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Accord de courte durée car dès le 30 avril 1890, il y eut dissolution de la Société et cession des droits de Félix et Billaud à leur co-associé Baron qui continue seul.
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15/04/1891: Un incendie éclate dans l’entrepôt général de la Société des Oléonaphtes du Caucase. 2000 futs prennent feu et couvre la moitié de la ville de fumée.

Dès 1892, nous trouvons donc 2 encadrés dans l'Indicateur Marseillais: Eugène Baron avec la Société des Oléonaphtes du Caucase et Henri Félix, importateur direct.
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1898: Henri Félix disparait, Émile Talon lui succède.
1906: Emile Talon arrête, Gailhard & Fajon succède.
1911: Pierre Fajon & Cie succède

Eugène Baron, adjoint au maire socialiste de Marseille Siméon Flaissière est condamné aux travaux forcés pour un article paru dans la République de Gambetta.

1904: Suite à un changement d'importation, Eugène Baron rebaptise sa société: Société des Oléonaphtes de la Pittsburg Lubricating Oil C°. USA
1906: Charles Baron (1876-1960) devient directeur technique. Henri Tasso (1882-1944) est embauché comme employé de commerce.
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1916: Charles Baron, ingénieur chimiste invente un nouvel explosif, appelé « nitrobaronite », ainsi que la bombe au phosphore.
1919: Charles Baron est élu député socialiste des Basses Alpes. Parlementaire actif, il restera député cartel des gauches ou SFIO jusqu'en 1942 où son vote en faveur de l'octroi des pleins-pouvoirs au Maréchal Pétain signe la fin de sa vie politique. Henri Tasso est élu conseiller municipal.
1924: Henri Tasso est élu député socialiste des Bouches du Rhône.
Après la guerre, Charles Baron cède à Henri Tasso son entreprise, rue Félix Pyat, le transformant ainsi en petit industriel établi à son compte. Sa principale activité industrielle est l'importation et le raffinage des huiles minérales et de graissage, des huiles lourdes pour les voitures et les navires. Son activité commerciale est débordante et il lance successivement les marques d'huiles "VIT'OIL" et "TASSOLUBE", cette dernière marque pour profiter de la confusion avec la célèbre "ESSOLUBE".

1926: Dissolution de la société Eugène et Marc Baron et Cie le 1er janvier à Marseille.
Formation de la société Baron et Cie, produits oléonaphtes à Paris
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1927: Suite à modification, la Société des Oléonaphtes de la Pittsburg Lubricating Oil C° est transférée à Clichy et transformée en société anonyme au capital de 1 million de francs appartenant en partie à De Dion-Bouton.
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1929: Productrice des huiles dion-bouton, panhard-levassor, kolvakine, licorne, russoleo
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1931: fait parti du groupe 7 de la Raffinerie des Pétroles du Nord
Produit l'huile Oléo avec une tête de nègre comme marque déposée.
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1935: Henri Tasso est élu maire de Marseille.
1936: Il sera Sous-secrétaire d'État à la Marine marchande. Ses adversaires politiques profiteront de sa position d'Industriel pour dénoncer le "conflit d'intérêt". En effet, il est à la fois fournisseur potentiel en tant qu'industriel et acheteur possible en tant que membre du gouvernement.
1938: Suite à l'incendie des Nouvelles Galeries, magasin situé sur la Canebière et ses 73 morts, le maire Henri Tasso est démis de ses fonctions et la ville placée sous la tutelle de l'État jusqu'en 1944.

voir: Archives Commerciales de la France
Indicateur Marseillais

Standard Français des Oléonaphtes Rastit Henri

1856: Naissance d'Henri Rastit
1874: Fondation de la Maison Rastit.
1879: Apparition dans l'Indicateur Marseillais de Rastit Henri fils, chimiste, vivant avec Henri propriétaire au 63 bd Notre Dame.
1881: Changement d'adresse: 6 rue Bossuet.
1883: Henri Rastit commence à fournir de la Naphtoléine, 4 rue Bossuet.
1884: Apparition à Marseille de la Société nouvelle anonyme du Standard Russe, Compagnie des Pétroles, 5 place St Ferréol, comptoir à Novorossisk (Caucase), usine à Sorgues sur Ouveze (Vaucluse) capital 9 millions de francs
Cette compagnie anciennement Imperial Russian Standard Company, permet aux capitaux français d'être présents sur le terrain.
1885: Création du Standard français des Oléonaphtes, Henri Rastit, 4 rue Bossuet, fournisseur de Naphtoléine et d'Union oléonaphte d'Ecosse et de Pennsylvanie (marque Young).
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1888: Le siège social de la Standard russe change et va à Paris. En 1913, la société naphtière française Standard Russe (Gros FA directeur) fusionnera avec des sociétés anglaises appartenant à la Shell pour former le Standard Russe de Grosny au capital de 24 millions de roubles.
1892: Le Standard Français propose l'huile à cylindre Valvoleum et l'huile mixte Compos.
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1897: Henri Rastit fils épouse Lucie Jourdan
1901: Décès de Henri Rastit père
1905: Concessionnaire du Graphite Hudson
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1909: Electra huile pour électromoteur
1914: La société est nommée Raffinerie Générale de Corps Gras Industriels et Standard Français réunis, usine rue Bossuet 2,4,6,8. Félix Rastit, frère d'Henri est dit industriel
1925:Existence de 2 sociétés Standard Français des lubrifiants et Standard Français des produits d'entretien Henri Rastit.
1931: Henri et Félix Rastit, fils de Félix, épousent les filles d'Alban Giannoni, armateur et créent la Compagnie Méridionale de Navigation.
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1937: Décès d'Henri Rastit, Président de la Société pour la défense du commerce et de l'industrie de Marseille

voir: Indicateur Marseillais
https://fr.rodovid.org/wk/Personne:1209766
https://www.auction.fr/_fr/lot/huiles-pour-machines-laquo-societe-henri-rastit-marseille-nbsp-raquo-litho-coulange-lautrec-2093881

dimanche 19 avril 2020

Oléonaphte

Un peu d'étymologie. L'huile minérale trouvée dans le sol peut porter différends noms.

Pétrole (en latin petroleum), vient du grec petra, « roche », et du latin oleum, « huile »),

Naphte est la francisation du mot grec (ou latin) naphta, emprunté à l'iranien ancien, désignant une huile minérale utilisée en Mésopotamie comme combustible. On retrouve la même racine dans l'arabe « nafṭ » (نَفْط), qui lui aussi signifie pétrole ou bitume. Cette racine est toujours employée aujourd'hui dans de nombreuses langues : en ukrainien нафта, en russe нефть.

Pour désigner clairement sa consistance huileuse et le produit d’où on le tire, on utilisa d'abord le terme naphtoléine, comme le fit Charles Mélizan à Marseille en 1881.
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Mais ce terme prêtait à confusion avec la naphtaline (camphre de goudron) qui est un autre produit issu de la chimie du charbon. On se rabatit alors sur le terme oléonaphte.

Les deux termes pétrole oil et oléonaphte coexistèrent en cette fin de XIXe siècle. Le produit étant importé d'Amérique ou de Russie, il prit le nom de petrol-oil quand il venait d'Amérique et d'oléonaphte quand il venait de Russie.
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On trouva ce terme d'oléonaphte dans le nom de société fournisseuses d'huiles minérales:
Standard français des Oléonaphtes Rastit Henri
Société des Oléonaphtes du Caucase, Baron, Félix et Cie
Société des Oléonaphtes de la Pittsburg Lubricating Oil Company Eugène et Charles Baron
Henri Félix, oléonaphtes garanties pure huile russe
Société des Oléonaphtes Oléo
Société Alsacienne des Oléonaphtes

Références:
(BULLETIN GÉNÉRAL De THÉRAPEUTIQUE MÉDICALE ET CHIRURGICALE 1887)
Revue Industrielle 1880
Indicateur Marseillais 1881
Almanach Bottin 1863

vendredi 17 avril 2020

Société franco-égyptienne, Toneline et Raffineries de Berre

1921: Constitution de la Société franco-égyptienne, par les frères Nobel, au capital de 27 millions de francs.Siège social 125 avenue des Champs Elysées à Paris
1925:La SFE dépose des marques de fabrique en Syrie et au Liban
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1929: Commencement de la construction de la raffinerie de Berre par la Compagnie des Produits Chimiques et Raffineries de Berre, filiale de la puissante Compagnie de Saint-Gobain, Chauny et Cirey.
1931: La première unité de distillation est mise en service.
1932 : Ouverture de l'étang de Berre aux navires de haute mer.
1937: La capacité de distillation de la raffinerie est de 600 000 tonnes par an. Le pétrole est commercialisé par la Société des pétroles Toneline, filiale de la Société franco-égyptienne des pétroles.
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La société franco-égyptienne a comme emblème les ailes de Ra.

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Toneline a comme emblème un chien courant type lévrier et devise "l'huile de race"

Sorties pratiquement intactes de la période 1939-1945, les installations de la Compagnie reprirent rapidement leur rythme d'avant-guerre.
1947: Création de la Compagnie de Raffinage Shell Berre avec la fusion de la Société des Pétroles Jupiter et la Cie des Produits Chimiques et Raffineries de Berre. Le premier directeur en est l'ingénieur André Loizillon.
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Les installations de Shell se sont progressivement étendues tout autour de la ville, et couvrent aujourd'hui quelque 800 hectares. Avec 1 500 salariés, Shell-Berre est devenu le principal employeur de la ville. Ses activités vont de l'importation de pétrole à la fabrication de polypropylène et de polyéthylène, en passant par le raffinage et le stockage des produits pétroliers et dérivés. Un important embranchement ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles dessert les unités de traitement.

À partir de 1998, « la Shell » a entrepris de se désengager de ses activités de chimie, et a vendu des unités de production à Dow Chemicals, Arkema et au Texas Pacific Group.
2008: Reprise de l'ensemble du site par le groupe néerlandais LyondellBasell, lui-même contrôlé par le fonds américain Access Industries de Leonard Blavatnik.
2012: Fermeture de la raffinerie.

voir https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1935_num_44_251_11169
http://lamalleapapa.com/marque/toneline-ste-franco-egyptienne
https://www.retrorepro.fr/hors-serie-de-charge-utile/2003312-charge-utile-hs-n16-les-petroliers-3792414069007.html
L'Afrique du Nord illustrée
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4220996t/f87.image.r=%22Soci%C3%A9t%C3%A9%20franco-%C3%A9gyptienne%22
Article dans la Publicité de noel 1927 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98207385/f880.image.r=%22Soci%C3%A9t%C3%A9%20franco-%C3%A9gyptienne%22

jeudi 16 avril 2020

Valvoline

1866: John Ellis, inventeur d'un lubrifiant pour les soupapes des machines à vapeur, fonde Continuous Oil Refining Company à Binghamton, Etat de New York.

1868: Ellis rebaptise son produit Binghamton Cylinder Oil en Valvoline, plus mémorable pour Valve = soupape et oline =oil = huile.

1869: Il déménage la Continuous Oil Refining Company à Brooklyn. Avec son fils et son gendre, Ellis rebaptise la société "Ellis & Leonard" et redéménage à Shadyside, dans le New Jersey.
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1873: La marque Valvoline est enregistrée aux États-Unis, en fait une marque verbale «Valvoline » et une marque mixte consistant en un croissant de lune, traversé par le mot Valvoline en écriture diabolo. Elle est la plus ancienne marque de lubrifiant du monde.
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1878: Henry Hamelle crée sa société de fabrication d'huile industrielle. Ses usines étaient notamment implantées à Pantin, Aubervilliers et Gaillon (Eure) et il disposait d'une succursale à Casablanca. Il représenta la marque en France.

1890:L'huile Valvoline est associée aux voitures de course.
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1893: La marque est déposée au tribunal de la Seine.

Au début du 20e siècle, Valvoline était l'huile moteur recommandée pour le modèle T de Ford.

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l'original

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les copies. Ellis & Leonard eurent de nombreux procès contre des imitateurs

1949: Ashland Inc. achete la Freedom-Valvoline Company.
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Une jolie fille en combinaison de mécanicien vient présenter la marque mais l'écriture du nom n'a pas changé.

Fin XXe siècle, changement dans le look: c'est un V rouge et bleu qui représente la marque.
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2016: La filiale Valvoline d'Ashland représente environ 37% du chiffre d'affaires annuel de la société mère. Valvoline réalise une première offre publique d'achat à la bourse de New York, avant qu'Ashland ne se sépare de Valvoline en tant que société indépendante le 5 mai 2017.

Indicateur Marseillais sur Gallica
https://www.valvoline.com/en-europe/
https://www.pinterest.fr/

mercredi 15 avril 2020

Cartel des 10

1903: Une très forte pression fiscale qui débute par les lois de 1903 et qui continue jusqu’en 1908 tue complètement l’industrie de transformation. Quasiment toutes les raffineries se bornent alors à importer et à mettre des produits finis en emballage. Alors qu’en 1900, la France raffinait 93 % de ses importations, cette proportion tombe à 7 % peu avant 1910.

1914: Avant que ne débute la guerre de 1914, la vente d’essence est quasiment limitée à dix sociétés (cartel des 10) :

Desmarais Frères
Pétrole: Astraline, Oriflamme, Essence: Automobiline, Azur, Huile: DF
Emblème: Une étoile bleue sur une autre étoile.
Raffineries: Graville-Le Havre (Seine-Maritime), Blaye (Gironde)
Durée:1861-1965

les fils de A.Deutsch
Pétrole: Luciline, Essence: Moto-Naphta, Huile: Jupiter Emblème: Initiales AD.
Raffineries: Pantin (Seine), Rouen (Seine-Maritime), St Loubès (Gironde)
Durée:1845-1922

Fenaille et Despeaux
Pétrole: Saxoléine, Essence:Benzo-moteur, Huile: Oléonaphtine, Saxol
Emblème:
Raffineries: Aubervilliers (Seine)
Durée:1852-1920

Compagnie Industrielle des Pétroles
Pétrole: Radioléine, Essence: Motricine, Huile: Motrix
Emblème: Une étoile bleue sur une autre étoile.
Raffineries: Frontignan (Hérault), Gravenchon/Rouen (Seine-Maritime)
Durée:1904-1949

Raffinerie du Midi
Pétrole: Auréole, Essence: Moto-gaz
Emblème: Une baleine plongeante.
Raffineries: Balaruc (Hérault)
Durée:1882-1918

Lille-Bonnières-Colombes
Pétrole: Cristal, Olympienne, Stella, Essence:Stelline, Vaporine, Huile:Huile D
Emblème:4 bandes rouges diagonales sur fond blanc.
Raffineries: Bonnières, Rouen (Seine-Maritime)
Durée:1865-1955

G. Lesieur et Fils
Pétrole:Etendard, Touriste, Essence: Energic, Huile: Energol
Emblème: Une étoile bleue sur une autre étoile.
Raffineries: Coudekerque (Nord)
Durée:1908-1921

Raffinerie des Pétroles du Nord
Pétrole: Electricine, Essence:Eoline, Huile: Idéal
Emblème: Nom en blanc sur disquerouge
Raffineries: Croix (Nord), Dunkerque(Nors)
Durée: -1950

Compagnie générale des Pétroles.
Pétrole: Photoline, Essence: Naphta-cycle, Huile: Autovéline, Diaseline
Emblème: initiales en blanc sur disque vert
Raffineries: Petites Crottes (BdR), Bédarrides (Vaucluse))
Durée:1863-1947

Paix et Cie
Pétrole: Fidès, Essence: Moteurine
Emblème:roue ailée
Raffineries: Courchelette (Nord)
Durée:1863-1921
Les trois premières sociétés totalisent entre 60 et 65 % du marché et sont approvisionnées exclusivement par l’énorme compagnie américaine de Rockfeller : la Standard Oil de New-Jersey (qui deviendra plus tard Esso).

mardi 14 avril 2020

Raffinerie du Midi

Tout débute le 1er avril 1882, lorsque les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault de construire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.

Giraud F & A, négociants d'huile minérale sur Marseille depuis 1871, deviennent en 1884 agents de la "Raffinerie du Midi usine à Balaruc près Cette".

En 1896, l’actionnariat s’ouvre à Desmarais Frères puis à la famille Deutsch de la Meurthe. Ces trois actionnaires deviendront respectivement Esso, Total et Shell (puis Petroplus en 2008).

Vialla H. devient en 1895 agent de la Raffinerie du Midi à Marseille et fournissent les produits:

Auréole pétrole de sureté,
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Moto-gaz essence automobile en 1899,
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Benzo-Moteur essence automobile de Fenaille & Despeaux en 1905

L'emblème de la Raffinerie du Midi est la baleine qui évoque de nom de la ville de Sète, anciennement Cette (cetus = baleine).
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1914: La Raffinerie du Midi est un des 9 membres du "cartel des neufs" qui domine la vente d'essence en France.

Raffinerie du Midi (RM) stoppe son activité de raffinage après la première guerre mondiale, mais se développe dans l’industrie du stockage de produits pétroliers finis (gazole, essence, fioul…). L’entreprise exploite alors jusqu’à huit dépôts en Algérie et une vingtaine en France.
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Au total, « l’écosystème RM » représente à ce jour 15 dépôts pétroliers, 11 sociétés, 1,3 million de m³ de stockage d’hydrocarbures et 12,5 millions de m³ chargés par an, soit le premier acteur français en termes de mise à disposition de produits pétroliers finis. Plus de 160 collaborateurs animent cet ensemble.

samedi 11 avril 2020

Société de la Varenne d’éclairage minéral

1830: La propriété des schistes de donner de l’huile par pyrolyse (anciennement « distillation sèche ») a été signalée par le chimiste Auguste Laurent dans une communication faite à l’académie des Sciences.

1838: La première distillerie de schistes bitumineux en France est implantée en Saône-et-Loire à Igornay. De l'huile de schiste est produite de façon industrielle pour l'éclairage public de plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon, Dijon ou Strasbourg. Pour cela, le schiste est concassé puis chauffé à une température comprise entre 450 et 500 °C dans un espace confiné, privé d'air. La vapeur qui s'en échappe est alors condensée pour obtenir de la matière liquide proche du pétrole.
%

1846: La Compagnie française d’éclairage minéral exploite les schistes bitumeux d’Autun.

1852: Jean-Baptiste Lahore, ingénieur civil, fait une demande de concession pour l’exploitation de schistes bitumeux dans l’arrondissement d’Autun, commune d'Igornay, lieu-dit La Varenne.

1855: Création de la Société de la Varenne d’éclairage minéral par le système Lahore.

1856: Aninard aîné est le dépositaire général de l'huile de schiste compagnie La Varenne à l'adresse 48 rue Dauphine à Marseille.
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1861: Liquidation de la Société de La Varenne. Elle est remplacée par Eugène Malo et Cie, puis Lucotte, Richardot et Cie, Gauthier et Cie, Charles Beaune et Cie jusqu'en 1873.

1863: Aninard se nomme épurateur de l'huile de schiste primitif, usine 31 chemin du Canet.

1867: Aninard aîné et Luxard Laurent 1 rue Jemmapes

1868: Les associés se séparent.
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1876: Ils disparaissent de l'Indicateur Marseillais.

(Archives nationales)
(Archives departementales )
Indicateur Marseillais sur Gallica

mercredi 8 avril 2020

La Pensylvanienne

"Gabriel" Jules Henry Salavy est né le 23 février 1819 à Marseille, 13. Il décéda le 21 janvier 1881 à Passy, 74. C'est le petit fils de Jean Honoré Salavy (1749-1823) négociant armateur, Président du conseil général des Bouches-du-Rhône.

La Pensylvanienne Gabriel Salavy et Cie pour la distillation des huiles de pétrole , société en commandite et par actions est fondée en 1864.

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La distillerie d'huiles de pétroles est située chemin de Sainte Marthe, près de la gare du Canet.

Le comptoir est situé 23 rue Armény. Les Salavy possédaient l'hôtel Salavy, l’un des plus beaux hôtels particuliers Louis XV de Marseille, à l'actuel no 11 de la rue Armény (Hôtel du Commandant du 15e Corps).

Après l'explosion de 4 réservoirs de stockage, la compagnie eut des problèmes financiers. Elle fut liquidée en 1867.

Références Compte rendu de la situation commerciale et industrielle 1863-1866
genealogie Nicole Lacroix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Honor%C3%A9_Salavy
Indicateur Marseillais

mardi 7 avril 2020

La Phocéenne

1817. Melchior et Hyancinthe Daniel , fils de Louis Bonaventure Daniel, un commissionnaire de Toulon, ouvrent une usine de soude dans le vallon de Lun, aux Baumettes, à bonne distance de la ville de Marseille. Bonne distance car même à cette époque, la réputation de pollueur des usines de soude factice est connue.
1863: Achille Daniel et Emile Teissier construisent dans l’usine de soude, une raffinerie d’huile de pétrole, nommée La Phocéenne. Leur société Daniel, Achille et Teissier a pour adresse sociale le 12 rue Bel-Air. Le 12 rue Bel-Air, abrite aussi la société Daniel Achille et Cie, fabricant de soude ainsi que Louis Daniel, propriétaire.

1868: Création d'une société commerciale sous la raison sociale : Bosc père et fils, à Marseille pour le commerce en général et l’armement de divers navires , et à Nîmes pour la fabrique de tannerie et le commerce.
1869: Bosc père et fils, sont armateurs de 12 trois-mats. Le but de cette flotte est d'importer des peaux depuis l'Amérique du Sud. Les Bosc sont en effet issus d'une famille de tanneurs protestants de Nîmes. Les représentants les plus connus de cette famille sont David Bosc (1816-1875) , négociant en cuir, armateur et conseiller municipal, qui soutiendra la Commune de Marseille en 1870. et David Jacques "Gaston" Bosc (1841-1909), industriel, membre de la Chambre de Commerce de Marseille, époux d' Elise Cordesse, elle aussi fille de tanneur de Nîmes.

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1874: Bosc père et fils reprennent la raffinerie d’huile de pétrole La Phocéenne.
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1880: Décès de Jean-Jacques Bosc, père de Gaston. Auguste puis Gaston s'occupent de l'usine.
1882: Bosc Gaston nommé administrateur délégué de la Compagnie des Tanneurs Marseillais (société de bienfaisance).
1884: Article dans le Panthéon de l'industrie du 24/02/1884
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1885 ou 1889 ou 1894 ou 1899 (date variable en fonction du document consulté) Une nouvelle unité de production est construite à Port-de-Bouc.
1896: Le site des Baumettes est abandonné et reste en ruines.
1897: La fille de Gaston, Elise Bosc épouse Louis Cordesse, savonnier à Marseille.
1899: La savonnerie Louis Cordesse devient la Phocéenne de Savonnerie.
1899: Constitution de la Société des Voiliers Marseillais. Louis Bosc est administrateur délégué, Gaston Bosc est au conseil d'administration.
svm2.gif 1909: Mort de Gaston Bosc à Marseille.
1910: Louis Bosc succède à son père.
1924/08/04: Incendie de la raffinerie de Port de Bouc.

4 rues de Marseille conservent le souvenir de l'usine à soude des Baumettes: Avenue de la Soude, chemin de la Soude, avenue Gaston Bosc et avenue Cordesse.
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ref: https://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/marseille-a-visiter-de-a-a-z/les-baumettes-quartier-village-a-visiter/
Généalogie de Jean-Daniel Blanc
Dictionnaire historique des rues de Marseille
Registre maritime: bureau de renseignements sur navires 1869
https://plus.wikimonde.com/wiki/David_Bosc_(1816_-_1875)
Indicateur Marseillais
https://www.lexpress.fr/informations/les-cordesse_648729.html

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