1861: Fondation de la société DESMARAIS Frères par Charles (1824-1878) et Henri (1825-1887) DESMARAIS. Elle est dès l'origine impliquée dans le raffinage et la distribution de pétrole.

1871: La France compte déjà vingt-trois raffineries.

1878: Desmarais frères sont bientôt en mesure de construire deux usines, l'une à Graville, près du Havre, l'autre à Blaye, dans l'estuaire de la Gironde Elle produit le pétrole lampant Astraline, le pétrole de luxe Oriflamme .
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La société fabrique également le savon Notre-Dame-de-l'Océan au Havre, ainsi que de l'huile d'arachide et de colza Rufisquin ou Crème de Rufisque.
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1886: La société crée Automobiline, "une essence homogène pour automobiles, petites voitures et tricycles", vendue dans des bidons de 5 litres.
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1908: Georges Lesieur après avoir passé 45 ans dans la société Desmarais Frères et en être devenu le directeur-général, démissionne à l'âge de 60 ans, pour fonder son entreprise.

1914: Desmarais frères est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

1921: La société Économique, fondée par Standard Oil, introduisit les pompes à essence en France. L'année suivante, Desmarais met en place son propre réseau de pompes pour l'essence Automobiline.
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1924: Desmarais devient le principal actionnaire privé de la société d'État: La Française des Pétroles (CFP), créée pour gérer le pétrole irakien.

1926: La concurrence avec les entreprises américaines est rude; il ne reste plus que trois compagnies pétrolières françaises indépendantes, Desmarais-Frères, Lille-Bonnières-Colombes et la Raffinerie des Pétroles du Nord.
La "vieille maison" s'offre son premier pétrolier le Henri DESMARAIS, qu'elle fait exploiter par sa branche maritime la Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport.
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1932: Lancement sous le nom Azur d'un constitué d'alcool, de benzol et d'essence dans des proportions égales, Azur pouvait être utilisé par presque tous les types de voitures. "Azur" a dominé le marché de l’essence jusqu’à l’interdiction, dans les années 50, des mélanges ternaires, y compris l’alcool.
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1938: La maison Desmarais abandonne le transport maritime pour se consacrer au trannsport fluvial et à la distribution des produits Oleazur et Azur.

1939: Troisième plus grand distributeur d'essence dans le pays.

Desmarais exploite une grande flotte de péniches et de navires nommés d'après les rivières françaises ("Allier", "Cher" et "Gironde") et les régions et colonies ("Algérie", "Anjou", "Annam", "Ardennes", "Béarn" , "Berry", "Bretagne", "Camargue", "Catalogne", "Champagne", "Cochinchine", "Flandres", "Forez", "Orléanais", "Picardie", "Savoie", "Tonkin" et " Vercors "). Sa filiale s’appelle Compagnie des Transports Rhénans. Elle a des parts de Soflumar.
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1950: La maison Desmarais Frères transporte son activité nautique au cabotage à Madagascar avec le Paul Desmarais puis le Lucien Desmarais.

1964: Le réseau Azur a six mille stations-services et 9,6% de part de marché ; Total a 7000 stations-services et 15,5% de part de marché ; Esso et Shell avec 5600 stations chacune ont 18,5% de part de marché chacune.

1965: Desmarais est absorbé par Total.

1970: Abandon de la marque Azur.

https://www.archivesnationales.culture.gouv.fr%2Fcamt%2Ffr%2Fegf%2Fdonnees_efg%2F130_AQ%2F130_AQ_INV.pdf&usg=AOvVaw3xF2uj21469-81M9fFQKyq