1833 : Marcus Samuel brocanteur, marchand d'antiquité de bimbeloterie et autre bric-à-brac à Londres, toujours en quête de ce qui fera la mode demain, cherche à exploiter la nouvelle fantaisie dont s'entiche alors les milieux bourgeois de l'ère Victorienne : les petites boîtes décorées. L'engouement de la population pour cette nouvelle mode "déco" est telle que Marcus Samuel, en bon chasseur de tendance, songe sérieusement à importer d'Extrême Orient des petits coquillages décoratifs qui permettraient d'orner et de fabriquer ces fameuses petites boites à colifichets. La boite en coquillage, considérée aujourd'hui comme un "must du kitch", ne l'était assurément pas à cette époque. Marcus Samuel a vu juste. Le marché est rentable et va jeter les bases de son entreprise d'import / export. Il fonde la Shell Transport and Trading Company (Compagnie de Négoce et de Transport de Coquillage).

1870: Décès de Marcus Samuel , ce sont ses deux fils prénommés Marcus (junior) et Samuel (Sam), encore adolescents qui reprennent la petite société. Les frères bénéficient à l'époque d'une conjoncture commerciale propice à leur petite entreprise d'import-export. Le commerce entre la Grande Bretagne, l'Asie et l'Extrême Orient est florissant. Mais c'est le Japon alors en pleine industrialisation qui permet aux frères de prospérer rapidement. Ils y exportent des machines, des textiles et de l'outillage, tous fabriqués en Grande-Bretagne. En retour ils importent vers l'Europe du riz, de la soie, de la porcelaine, des coquillages, mais également des matières premières telles que le sucre ou le blé en provenance d'autres parties du monde. Marcus Samuel fonde la "Marcus Samuel & Co" dont le siège social est basé à Londres. Sam fonde la Samuel Samuel & Co. Dont le siège est situé au Japon. C'est lors d'un voyage au Japon justement, que Marcus junior s'intéresse particulièrement à l'activité d'exportation du pétrole produit dans la région du Caucase Russe à destination de l'Asie. Les frères se rapprochent alors de la famille Rothschild qui possède des intérêts dans la production de pétrole de cette région enclavée de la mer noire. A l'époque, l'expédition du pétrole par la mer pose quelques problèmes d'ordres techniques. Le pétrole stocké en barils occupe un encombrement non négligeable. Très coûteux, les fûts s'avèrent difficiles à transporter (un baril contient environ 150 l) , leur manipulation est longue et laborieuse (30 kg à vide). Mal arrimés ils peuvent fuir dans les cales des navires et sont alors mis au rebut. De plus, les rudes hivers du Caucase interdisent toute navigation, obligeant certaines raffineries à réduire ou stopper leur production.

1880: Les Rothschild acheminent le pétrole par le rail. Ils investissent massivement dans la construction de tunnels, et surmontent ainsi les difficultés liées au transport maritime, reliant Batoumi, le principal port Géorgien sur la mer noire à Bakou, sur la mer Caspienne.

1890: Fondation à la Haye de la Royal Dutch Petroleum Company (Koninklijke Nederlandsche Petroleum Maatschappij). Indépendamment de toute affaire britannique, les Pays Bas de leur côté, cherchent à exploiter les concessions pétrolières situées à Sumatra dans les Indes néerlandaises (Indonésie actuelle).

1890: Les frères Samuel ont une idée de génie. Pour tenter de s'imposer face à la puissante Standard Oil de Rockefeller, ils proposent aux Rothschild une solution économique qui leur permettrait d'écouler leur production de pétrole Caucasien vers l'Asie, en passant par le canal de Suez. Pour l'heure, la Compagnie de Suez interdit à tout bateau transportant du pétrole de transiter par le canal pour des raisons de sécurité. Les incendies et les explosions de navires ne sont pas rares à l'époque. Même la flotte de la puissante Standard Oil ne peut utiliser le canal, ses navires sont obligés de passer par le cap de Bonne-Espérance. Marcus Samuel aborde le problème différemment. Il s'enquiert d'abord des normes et des caractéristiques que devraient posséder un tanker pour pouvoir transiter par le canal de Suez en toute sécurité. Commande est ensuite passée aux chantiers navals du nord de l'Angleterre pour la construction d'un premier bateau à vapeur capable de transporter dans ses cales des hydrocarbures en vrac et surtout répondant aux nouvelles normes de sécurité imposées par la Compagnie de Suez. L'idée va révolutionner le transport maritime pétrolier.

1892: Le Murex, (nom d'un coquillage ) premier (vrai) bateau pétrolier de l'histoire, quitte Liverpool pour Batoumi en Mer Noire où il charge près de 4000 tonnes de pétrole en vrac. Alors que la Standard Oil n'a pas encore l'autorisation de transiter par le Canal de Suez, la compagnie d'assurances britannique, Lloyds of London, le permet aux frères Samuel qui viennent de recevoir des concessions de vente de la part des Rotschild. L'opération est un succès. Le Murex est le tout premier pétrolier de l'histoire à franchir le canal de Suez. Pour des volumes de pétrole considérablement augmentés, les coûts d'exportation s'en trouvent fortement réduits et bien inférieurs à ceux des navires de la Standard Oil qui transportent encore le pétrole brut en barils et hors canal.

1897: 8 nouveaux navires sont commandés. Cette nouvelle flotte de transport maritime tout d'abord appelée Tank Syndicate, est rebaptisée Shell Transport and Trading Company, en souvenir de la toute première compagnie paternelle des frères Samuel. Son logo représente alors une coquille de moule.
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1903: Les deux compagnies, qui étaient associées aux français Rothschild de Paris (spécialisés dans le pétrole Russe), se rapprochent et fondent "The Asiatic Petroleum Company".

1904: Le logo subit une première transformation. Il représente désormais un pétoncle, ou une coquille St Jacques. Toujours un coquillage donc, mais pourquoi la coquille St Jacques ? A ce sujet, Shell communique au conditionnel : "Le pétoncle proviendrait des armes de la famille de M. Graham, un associé de Samuel qui devint membre du conseil d'administration de la Shell Transport and Trading Company. La famille Graham aurait adopté la coquille Saint-Jacques comme emblème à la suite d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne".

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1907: Face à la concurrence américaine de la Standard Oil, les deux compagnies,Shell Transport and Trading Company et Royal Dutch Petroleum Company pourtant en concurrence directe s'allient pour former le groupe Royal Dutch Shell. Son quartier général est basé à la fois à Londres et à La Haye.La Royal Dutch possède 60% du Groupe et Shell Transport les 40% restants.

Marcus Samuel assure la présidence de ce nouveau groupe. Mais absorbé à d'autres tâches étatiques toutes aussi honorifiques, il devient entre autres banquier et Lord-maire de Londres en 1902, c'est surtout Henri Deterding, l'un des fondateurs de la Royale Dutch qui assure l'exécutif et les fonctions de directeur général. Surnommé le Napoléon du Pétrole, c'est sous sa direction que le Groupe Royal Dutch Shell se développe pendant la première moitié du XXe siècle.

1915: La Shell Company of California se met à construire des stations-service et doit se démarquer de la concurrence. Elle utilise des couleurs vives qui ne choquent pas les Californiens : le rouge et le jaune en raison des liens étroits que cet Etat entretien avec l'Espagne. La compagnie européenne aurait adopté des couleurs rappelant aux Californiens leurs origines Espagnoles ... vous admettrez que l'explication est assez nébuleuse, mais il n'y en a pas d'autres... Aller, bouclons la boucle en rappelant que la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en rapport avec le logo de la coquille St jacques, est justement située en Espagne.
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Les navires de la sociétés ont d'ailleurs toujours porté un nom de coquillage (du Murex au Bellamya)

1919: Shell s'établit en France en créant la "Société Maritime des Pétroles", distribuant des lubrifiants, des huiles combustibles et du bitume.

1922 : Alliance du groupe Shell et de Deutsch de la Meurthe pour fonder "La Société des Pétroles Jupiter".

À la fin des années 1920, Shell devient la première compagnie pétrolière au monde, produisant 11% du pétrole brut mondial et détenant 10% du tonnage avec ses pétroliers.

Marcus Samuel meurt en 1927. Son fils Walter Samuel lui succèdera à la direction du groupe.

1928: C'est l'une des 7 sœurs qui se partagent le commerce du pétrole: Cartel des 7 sœurs: Shell, BP, Esso, Gulf, Socony, Texaco et Chevron.

1929 : Toutes les activités pétroles de Shell en France sont regroupées dans les Pétroles Jupiter. Construction d'une importante raffinerie à Petit Couronne (Seine Inférieure) et d'une autre à Pauillac (Gironde).

1931 - Création de l'activité gaz la "Société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz" (U.R.G.) et à Petit Couronne création d'un centre emplisseur (stockage, emplissage, distribution) équipé pour fournir du gaz de pétrole liquéfié en bouteilles de 13 Kg, en acier de couleur bleue (premières bouteilles sont blanches) ou en vrac. C'est en bateau, le gazier "Agnita" (unique en son genre à l'époque), qu'arriva, en provenance de Houston (USA), la première cargaison de gaz liquéfié en Europe (Il n'existait alors aucun autre centre emplisseur en Europe).

1932 - Construction de l'immeuble qui sera l'immeuble Shell (8 000 m² au sol entre la rue de Washington, la rue d'Artois et la rue de Berri à Paris 8ème).

1933 : Création des marques "Butagaz" et "Propagaz", pour le butane et le propane.

On reprochera à la Royal Dutch Shell d'avoir continué à approvisionner l'Allemagne durant le conflit mondial. Pour faire taire certaines rumeurs, Henri Deterning ne cachait pas ses sympathies avec le IIIe Reich, et pour protéger le groupe de toute influence personnelle, Shell décide en 1946 de se doter d'un collège de dirigeants composé de 7 directeurs généraux, en lieu et place d'un directeur général unique.

1947: Création de la "Compagnie de Raffinage Shell Berre" par association du groupe Shell et d'une filiale du groupe français Saint- Gobain (la Compagnie des Produits Chimiques et Raffinage de Berre) qui apporte sa raffinerie de Berre (Bouches-du-Rhône).

Après la Seconde Guerre mondiale, Shell étend ses activités en Afrique et en Amérique du Sud. Le transport par mer prend de l'ampleur. Shell fore le premier puits de pétrole en mer dans le Golfe du Mexique.

1948: la "Société des Pétroles Jupiter" prend le nom de "Shell Française". Seuls deux pétroliers français de 16 600 tonnes, le "Junon" et le "Minerve" appartenaient en propre à Shell en France.

1951 Création de la "Société Maritime Shell" (SMS), département marine de Shell Française.

1955, Shell possède 300 puits.

1956 l'effectif total des sociétés Shell et Shell Berre en France s'élève à 11 417 personnes.

1960: "Shell Française" devient "Shell France".

C'est les début de la célèbre campagne de publicité : « C'est Shell que j'aime », déclinée jusque dans les années 80.

1967: La Guerre des Six jours entraîne la fermeture du Canal de Suez jusqu'en 1975, obligeant désormais les navires à transiter par le cap de Bonne-Espérance.

1970: Afin de rentabiliser au mieux le transport du pétrole, les compagnies Shell et Elf commandent aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire la construction de quatre super tankers.

1971: Le designer Raymond Loewy (à qui l'on doit déjà les logos BP, Exxon, ou LU ) redessine l'emblème Shell.
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Livrés entre 1976 et 1979, il s'agit des 4 plus grands pétroliers jamais construits au monde. Le Batillus et le Bellamya pour Shell, le Prairial et le Pierre Guillaumat pour Elf. Ces navires imposants de plus de 400 mètres de long sur 63 m de large, transportent en 2 voyages annuel près d'un million de tonnes de pétrole.

Les crises pétrolières successives de 1973 et 1978 mettront finalement un terme à cette course au gigantisme entraînant le démantèlement anticipé des supertankers en 1984 pour le Bellamya et 1985 pour le Batillus.

1986 : Vente des derniers navires de la flotte "Société Maritime Shell".

1999: Le logo abandonne le nom de Shell.
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Dans les années 2000, Shell étend ses activités en Chine et en Russie.

2005: Shell procède à la dissolution de son ancienne structure d'entreprise pour créer une nouvelle société unique, une structure dénommée " Royal Dutch Shell plc" (public limited company).

Fort d'un réseau de 44000 stations service, le groupe concentre tous les aspects de la filière énergétique : de la prospection du pétrole et du gaz, à la commercialisation de produits pétrochimiques, en passant par les biocarburants.

200: Shell France vend l'ensemble de ses raffineries.

2009: Fermeture du centre de recherches Shell France de Grand Couronne (Seine Maritime). Fermeture de 240 stations-service sur un total de 340 en France. Les stations restantes sont recentrées sur les grands axes.

Selon le "Fortune Global 500", le chiffre d'affaires annuel 2013 classe la "Royal Dutch Shell plc ", seconde au rang des entreprises mondiales. (première en 2012)

https://www.ptit-pat-rouennais.fr/histoire-de-la-luciline-3306
http://www.rendezvousnationale7.fr/Stations_services/Shell/stationshell.htm