1857: La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou son sigle PLM est créée par regroupement des Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM), Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) et d'autres plus petites compagnies de chemin de fer du Sud-Est de la France (axe 4 de l'étoile de Legrand).
1862: Paulin Talabot devient directeur général.
1863: Une loi attribue au PLM l'exploitation de 1 287 km du réseau algérien (lignes Alger – Blida, Philippeville (Skikda) – Constantine, Oran – Saint-Denis-du-Sig (Sig)) qu'il conservera sous différents statuts jusqu'à la création, en décembre 1938, de la nouvelle administration des Chemins de fer algériens (CFA).

1867: Promulgation de la loi no 1530 qui reprend les divers accords et conventions pris lors de l'annexion du comté de Nice. La compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l'État français les sections construites ou à construire qui sont sur le territoire français, l'État les rétrocédant au PLM.

1880: La compagnie du PLM a, au fil des ans, publié de très nombreuses affiches faisant la promotion de ses itinéraires et sites touristiques.
Elle utilisera ses nom complet, nom abrégé, sigle comme identité visuelle.
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1896: La gare de Lyon est reconstruite pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Le sigle PLM est présenté avec différentes polices de caractère. Cette police est souvent représentative de l'époque.
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1916: Société Nationale d’Affrètements exploite les navires de la PLM pour transporter le charbon importé d'Angleterre. PLM fera construire 24 navires pour transporter son charbon dont 19 seront perdus en mer.
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Le pavillon de la SNA présente une étoile bleue sur fond blanc.

1920: Une crise interne ébranle le PLM : un désaccord entre les dirigeants et le personnel a conduit à deux grèves importantes.
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1925: PLM se diversifie en créant hôtel, circuits de tourisme par autocars...
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1929: Un bulletin, revue destiné au personnel, est créé.
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Le dessin de sa page de couverture devient un logo fréquemment utilisé pour sa communication avec le public.
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1938: Les activités ferroviaires PLM sont intégrées à la SNCF.
Mais les autres activités restent indépendantes.

1991: Rachat de la Cie des Wagons-Lits et la fusion/absorption de PLM par le groupe Accor, PLM fait partie du 1er groupe hôtelier européen.

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Lyon_et_%C3%A0_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Accueil
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