1939: Vicenzo Angelino Gervasio, un jeune italien né à Naples en 1912, décide de s’installer à Saragosse et de fonder les Talleres Nápoles (Ateliers Nápoles), une petite entreprise qui à l’origine, se consacrait à la réparation, à la soudure et aux travaux de carrosseries sur des camions de l’après-guerre espagnole.
T_1948_TALLERES_NAPOLES.jpg

1958: Après le succès commercial de la cabine unique de camion, Angelino s’établit dans une usine d’environ 3 000 m2 et construit son premier autobus.

1959: Les camions et autobus de Talleres Napoles sont commercialisés sous la marque Nazar, contraction de Napoles et Zaragosa.
Le logo reprend les armoiries de la ville de Sarragosse: le lion couronné sur fond rouge.
nazar.jpg

1962: Angelino fonde Factorías Nápoles, S.A., en construisant des installations qui allaient marquer toute une époque dans l’histoire industrielle de la ville de Saragosse. Durant cette période, des camions et des autocars sont fabriqués, non seulement pour l’Espagne, mais aussi au niveau international avec les premières exportations.

1966: L’amélioration des systèmes productifs caractérisent cette époque. L’entreprise fais désormais partie du groupe industriel espagnol le plus important de l’époque : Barreiros Diesel, S.A.
BarreirosDieselSA.jpg

1969: Le groupe Barreiros est acquis par la multinationale Chrysler International, qui crée Chrysler España, S.A.
barreiros1969.jpg

1971: L’important carrossier belge Van Hool acquiert la compagnie.
van-hool-logo.png

1983: La grande majorité des travailleurs de Van Hool deviennent propriétaires de l’usine, qui se transforme en Société Anonyme Professionnelle avec la dénomination Hispano Carrocera S.A.L. L’entreprise ouvre la voie en devenant même leader dans la fabrication d’autocars à la fin des années 80.

1993: Le groupe mexicain CAPRE, lequel venait d’obtenir une production de 6 000 unités par an, a acquis l’entreprise espagnole, en promouvant un changement stratégique radical dans l’organisation.
hispano-carrocerajpg.jpg

2005: Tata Motors signe une alliance stratégique avec Hispano en acquérant 21 % du capital de la société.

2009: Tata Motors Ltd, la société automobile la plus grande d’Inde et jusqu’à présent détentrice de 21 % du capital social de Hispano Carrocera, S.A., acquiert les actions qui représentaient les 79 % restant de la société espagnole, avec l’exécution d’une option d’achat préexistante.

2010: La dénomination sociale de la compagnie devient Tata Hispano Motors Carrocera S.A.
tata-hispano.jpg