1966: Le président du conseil des ministres de l'URSS, Alexeï Nikolaïevitch Kossyguine approuve le rapport sur la vingt-troisième directive du PCUS sur la réalisation du Plan quinquennal pour le développement de l'État populaire pour 1966-1970, qui affirme la nécessité de construire une nouvelle usine d'automobiles en Union Soviétique.Un accord est trouvé avec FIAT. La décision de construire une grande usine de fabrication d'automobiles dans la ville nouvelle au bord de la Volga: Togliatti, nommée ainsi en l'honneur du chef communiste italien Palmiro Togliatti, décédé en 1964 au cours de vacances d'été passées en Union soviétique. L'usine prends le nom de Voljskiy Avtomobilny Zavod, soit Usine d'automobiles de la Volga.
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1970: La chaîne de montage principale produit ses six premières automobiles VAZ-2101 Jigouli (ВАЗ-2101 «Жигули»), modèle étroitement dérivé de la Fiat 124. La marque Lada est créée pour des raisons de facilité de prononciation, afin de promouvoir la commercialisation, en Europe de l'Ouest, du modèle Jigouli. Lada est le nom d'un type de bateau utilisé sur le fleuve Volga; ce navire est représenté sur le logo de la marque.
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1992: L'entreprise est privatisée et se renomme AvtoVAZ (en russe АвтоВАЗ) pour Avtomobili Volzhskogo Avtomobilnogo Zavoda.
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2007: Renault et Avtovaz signent un accord, aux termes duquel la société française devient propriétaire de 25 % du capital d'Avtovaz.
2014: L'Alliance Renault-Nissan détient 70 % du capital de AvtoVAZ.