1893: William Morris quitte l'école à l'âge de quinze ans pour devenir apprenti chez un vendeur et réparateur de bicyclettes à Oxford. À seize ans il fonda sa propre entreprise. D'abord réparateur et vendeur de vélos, il se tourne ensuite vers le commerce de motocyclettes puis d'automobiles.
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1896: Création de Riley Cycle Company à Coventry, par William Riley, un industriel du textile, à partir de Bonnick Cycle Company .
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1898: Percy Riley commence la fabrication de sa première voiture à l'âge de seize ans dans l'entreprise achetée par son père.
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1898: Edward Greenwood Wrigley établit son usine de fabrication d'outils EG Wrigley and Company Ltd. à Birmingham.

1901: La Wolseley Tool and Motor Car Company sise à Birmingham est créée par le fabricant d'armes Vickers, Sons and Maxim. Le directeur est Herbert Austin.
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1903: William Riley ne voulant pas détourner les fonds de sa société de cycles pour construire des automobiles, ses 3 fils empruntent à leur mère et créent la Riley Engine Company.
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1905: Austin quitte Wolseley pour créer sa propre entreprise. JD Siddeley le remplace. Il crée un modèle avec un moteur performant : Wolseley-Siddeley.
Wolseley Siddeley (1908) - 3

1909: Siddeley abandonne Wolseley pour Deasy.

1910: Création de Morris Motor Company.

1911: Le nom de Siddeley est supprimé pour éviter toute confusion avec Siddeley-Deasy (plus tard connu comme Armstrong-Siddeley).

1912: Riley Cycle Company change son nom en Riley (Coventry) Limited.

1913: Morris commence la construction du modèle Morris Oxford (connu sous le sobriquet de "Bullnose" à cause de la forme arrondie de son radiateur rappelant un museau de taureau). Quoique bon mécanicien, William Morris n'était pas un créateur né et sa première voiture était composée d'éléments de diverses provenance. Le moteur à soupapes latérales était construit par WHite & Pope, le pont arrière à vis sans fin par Wrigley, etc. La Morris Oxford fut un succès dès sa première année de fabrication et permit à William Morris de racheter ses fournisseurs les uns après les autres.
Les armoiries d'Oxford servent d'emblème à la marque.

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1913: Wrigley construit sa première et unique voiture.
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1918: Le badge bleu Riley en forme de diamant conçu par Harry Rush apparaît ainsi que la devise "Aussi vieux que l'industrie, aussi moderne que l'heure" (As old as the industry-as modern as the hour).
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1922: Cecil Kimber est promu Directeur Général de Morris Garages, un réseau de garages destinés à la vente et la maintenance des voitures Morris.

1923: William Morris rachète E.G. Wrigley and Company et continue la production de camions sous le nom de Morris Commercial Cars Limited
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1924: Première voiture avec un badge MG à logo octogonal.
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1925: Morris achète l'usine du Mans de Léon Bollée et lance la Morris-Léon Bollée. L'armoirie de la ville du Mans se retrouvent dans l'emblème de la marque.
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1926: Durant la crise économique qui suivit la première guerre mondiale, Morris décida de diminuer au maximum ses marges bénéficiaires et de vendre ses voitures quasiment à prix coûtant. Cette initiative inédite et allant à l'encontre de ce que faisait la concurrence fut la raison du succès et de la fortune de William Morris.
1927: William Morris achète Wolseley.
1928: Création de la M.G. Car Company Limited.
1929: William Morris est anobli une première fois.
1931: Morris vends Morris-Léon Bollée.
1934:William Morris est nommé baron Nuffield.
1935: M G qui était au départ la propriété de William Morris, est vendue à Morris Motors.

1936: Les désaccords entre les frères Riley sur l'orientation future de l'entreprise augmentent. Victor Riley avait mis en place une nouvelle marque ultra-luxe, Autovia , pour rivaliser avec Rolls-Royce.
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1938: Morris devient 1er vicomte Nuffield. Il rachète Riley Motors (Coventry) Limited. Il crée un holding financier Nuffield Organisation lui permettant de contrôler quatre marques d'automobiles (Morris, MG, Riley et Wolseley), une gamme de véhicules utilitaires (Morris Commercial Cars Limited ) et de développer un certain nombre d'activités annexes (moteurs marins, véhicules militaires, garages préfabriqués adaptés aux dimensions des voitures Morris, etc.).
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1952: Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour constituer la British Motor Corporation (BMC).
1968: Le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC).
1969: Abandon de la marque Riley.
1975: Devient la société nationale British Leyland Limited (BL). Fin des marques Morris et Wolseley
1986: BL devient Rover Group.
1988: MG est acheté par British Aerospace
1994: MG est acheté par BMW
2000: BMW revends MG en même temps que le groupe Rover au consortium Phoenix.
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2005: La faillite du groupe est prononcée. Nanjing Automobile Group (NAC) rachète MG. Le groupe chinois acquiert également les marques Austin, Wolseley, Morris, Princess, Sterling cars, British Motor Corporation, Leyland et Vanden Plas (sauf les droits détenus par Jaguar aux États-Unis et Canada).

2007: Le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Company (NAC) et achète pour 2,1 milliards de yuans (286 millions de dollars US) la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien : du même coup, la marque MG se trouve incorporée à la SAIC qui entend relancer en Europe l'usine de Longbridge (le site historique de Rover mais surtout le lieu originaire de la marque Austin dont la NAC a acquis les droits d'utilisation en 2005). Officiellement, les projets de la SAIC seraient de poursuivre la relance de MG en Europe et d'utiliser la base de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe.

2011: Nouveau logo de MG.
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