1910: Les frères Bentley ont un garage de voiture de sport de la marque française DFP (Doriot, Flandrin & Parant). Durant la Première Guerre mondiale, Walter Owen Bentley travaille chez un constructeur de moteurs d’avion ou il se fait un nom en modifiant les moteurs rotatifs du français Pierre Clerget qu’il équipe de ses pistons en aluminium : moteurs BR1 et BR2 (Bentley Rotary).

1919: Walter Owen Bentley fonde une société de construction automobile qui a son siège à Cricklewood, au nord de Londres.

Le logo est un B initiale du nom Bentley encadré d’une paire d’ailes en référence à l’activité aéronautique de son créateur. bentley-logo-3.jpg

Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920, dont 4 fois consécutivement (1927 à 1930). avec une voiture propulsée par son redoutable moteur de 3 litres muni de pistons en aluminium.

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1931: La grande dépression apporte des difficultés financières et la marque est absorbée par Rolls-Royce. Les Bentley furent à la calandre près semblables aux "petites" Rolls-Royce, la connotation sportive en plus.

1935: W. O. quitte Bentley pour intégrer Lagonda où il va créer la Lagonda V12.

1998: Rolls-Royce et Bentley sont achetés à Vickers (son propriétaire depuis 1980) par Volkswagen AG pour 430 millions de livres sterling, après une enchère contre BMW. La marque Rolls-Royce et son logo n’étant pas incluse dans l’achat de VW ; elle est alors cédée en licence à BMW (pour 40 millions de £) par Rolls-Royce plc (la division aéronautique) qui en détient les droits.