Le groupe Total utilise plusieurs enseignes pour son réseau de distribution:

Total, la marque principale pour environ 1200 stations. C'est la décroissance.
total2003.jpg
Les couleurs du groupe sont bleu,blanc, rouge et orange (voir histoire du logo Total)

Total Access : des carburants de qualité à bas prix

Créée en 2011, elle attaque le segment discount où règnent les grandes surfaces. Environ 700 stations. Des marges moindres, mais la plus forte progression.
logo_totalaccess.png

Les couleurs de la livrée Total Acess est le brun et l'orange.

Elan: les stations de proximité

Souvent des petites dimensions, elles ne peuvent distribuer l'ensemble de la palette des produits Total. Environ 1000 stations. Ce sont les futures vaincues de la vie économique. Elles ne sont pas suffisamment rentables.

elan-header.jpg

elan1.jpg 

Leurs couleurs sont le vert et le bleu.

AS24: la station poids-lourd environ 180 stations

logo-as241.png.

La filiale camion vit sa vie de façon très autonome.

Bleu, jaune/blanc permet de singulariser l'enseigne.

Elf: les nostalgiques

elf.png

3 stations de région parisienne arborent toujours l'enseigne d'Elf.

Le bleu, blanc, rouge a toujours la côte chez le français