Samuel William Théodore Monod (1894 - 1974) est le fils du pasteur Wilfred Monod et le frère du naturaliste Théodore Monod.

Après avoir commencé comme caricaturiste et dessinateur dans la presse comme le périodique laïque Floréal ou le journal L’Humanité, sous le pseudonyme de Maximilien Vox, il entre dans la grande édition en dessinant les couvertures des publications de Bernard Grasset de 1924 à 1926, date à laquelle il occupe la direction artistique de Horizons de France chez Plon.

1926: Il dessine le logo de la collection de romans policiers Le Masque associant un masque noir et une plume, logo qui figure toujours sur chaque roman.
le_masque.jpg

1936: Conseiller du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), il rédige son Standard typographique, véritable manuel technique de ce que l’on appelle aujourd'hui la déclinaison (style typographique distinctif, familles de caractères dédiées, principes et directives de composition s’adaptant à tous les documents publics et administratifs). Il donne de nombreux cours à l’École du Louvre, à l’École nationale supérieure des beaux-arts, et à la New York University.

1938: Il dessine le premier logo de la SNCF et, là encore, il harmonisera graphiquement l’ensemble de ses documents.
sncf_logo_1938.jpg

1952: Il fonde à Lurs un centre de rencontres les Rencontres internationales de Lure, où se réunissent en congrès tous les ans les spécialistes du monde entier de la lettre, de l’imprimerie et du livre.

1954: Il crée la classification des caractères typographiques.

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Vox
http://indexgrafik.fr/maximilien-vox/
https://sites.google.com/site/pourmaximilienvox/