Autre épicerie à succursales remoise, les Comptoirs Français.

Édouard Mignot, le fondateur débute comme épicier chez Eugène Bonant dont il devient associé.

Au décès d’Eugène Bonant, la société devient Les établissements Mignot et Cie Édouard Mignot reprend à son compte une société d'alimentation Notre-Dame de l'Usine , créée dans un but philanthropique.

1906: les établissements Mignot et Cie deviennent les Comptoirs Français.



1940: le siège social est transféré à Pantin.

1948, au décès de son épouse, Édouard Mignot crée avec son fils une nouvelle société Établissements E.Mignot- Comptoirs français.
cf1.jpg

1953, les Établissements E.Mignot- Comptoirs français sont transformés en Société Anonyme. Le fils d’Édouard Mignot, en sera le PDG.

Il sera à l’origine de la création de 45 supermarchés et 2 hypermarchés. Il sera créé un hypermarché dénommé La Montagne à Cormontreuil (51) et Maubeuge (59) q. Les Comptoirs français ont compté jusque près de 1 500 succursales, 45 supermarchés et 2 hypermarchés répartis sur 25 départements au nord de la Loire.

1969: Ouverture de la montagne un des premiershypermarché de la région. Celui de Maubeuge devient Continent en 1976 et Carrefour en 2001. Celui de Cormontreuil devient Cora.

Dans les années 1970, les affaires déclinent.

Logo_des_Comptoirs_Francais.png

1975: les Comptoirs Français sont rachetés par le groupe Primistères-Félix Potin. Les entrepôts de Reims sont fermés ainsi que la société Les Comptoirs français.

L'Économique était une chaîne de magasin d'alimentation rennaise, installée en mars 1912 à Rennes. Elle déménage rapidement rue de la Glacière Saint-Hélier pour bénéficier d'un embranchement ferroviaire
. En 1934, un encart publicitaire revendiquait : « à l’heure présente l’Économique fait vivre 1 800 employés ou gérants et alimente 11 départements de l’Ouest par ses succursales qui atteignent le nombre de 600 ».

En juin 1936, les revendications de la classe ouvrière entraînent la fermeture de plusieurs grands magasins rennais (Prisunic, les Magasins Modernes, les Nouvelles Galeries...) mais aussi de plusieurs manufactures, telles la chemiserie Strauss ou la fabrique de lingerie José de Tolédo, rue André Désilles. C'est aussi le cas pour la Société L'Économique où les 500 employés des magasins généraux de la rue de la Glacière n'ont pas repris le travail.

Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut sérieusement endommagée et eut 71 victimes dans son personnel à Rennes lors du bombardement du 8 mars 1943. Après celle-ci elle poursuit son expansion.

En 1966, elle possède 38 magasins répartis sur la ville.

En 1971, L'Économique ouvre le Centre Alma, en partenariat avec les Docks de France, sur une superficie de 30 000 m², dont un hypermarché Mammouth de 8000 m².

En 1977, les Comptoirs modernes réussissent une OPA sur L'Économique, en devenant ainsi les propriétaires. (Source : http://www.wiki-rennes.fr/L%27Economique)

economiques.jpg