1976: ouverture à Englos (Nord) par Michel Leclercq du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit. Michel Leclercq est le cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan en 1961. auchan-1961.jpg

Ne pas confondre avec Michel-Edouard Leclerc du groupe rival Leclerc.

decathlon-1976.jpg
Le premier logo avec ses couleurs bleu et vert

1980: l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
decathlon-1980.jpg

1990:Le logo s'écrit en blanc dans une boite bleue
decathlon-1990.jpg

1996: création des marques distributeurs (marques passion)
logo_marques_decathlon_anciennes-1536x864.jpg

Tribord, pour les sports aquatique, Quechua, pour les sports de montagne Aptonia et Géonaute, marques destinées au bien-être des sportifs épris d'aventure ,2005, Kalenji (course), Fouganza (équitation) 2006 Artengo pour les sports de raquette,

2008: le Groupe Decathlon devient Oxylane.
Oxylane.jpg

2014: Oxylane reprend le nom de Decathlon.

2020: nouveau logo
decathlon-2020.jpg

2022: chiffre affaire 13,8 milliards d'euros; 1100 magasins dans 30 pays