Decathlon
Par dominique cureau le mardi 3 janvier 2023, 15:45 - Entreprises - Lien permanent
1976: ouverture à Englos (Nord) par Michel Leclercq du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit. Michel Leclercq est le cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan en 1961.
Ne pas confondre avec Michel-Edouard Leclerc du groupe rival Leclerc.
Le premier logo avec ses couleurs bleu et vert
1980: l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
1990:Le logo s'écrit en blanc dans une boite bleue
1996: création des marques distributeurs (marques passion)
Tribord, pour les sports aquatique, Quechua, pour les sports de montagne Aptonia et Géonaute, marques destinées au bien-être des sportifs épris d'aventure ,2005, Kalenji (course), Fouganza (équitation) 2006 Artengo pour les sports de raquette,
2008: le Groupe Decathlon devient Oxylane.
2014: Oxylane reprend le nom de Decathlon.
2020: nouveau logo
2022: chiffre affaire 13,8 milliards d'euros; 1100 magasins dans 30 pays