Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - sport

Fil des billets

mardi 3 janvier 2023

Decathlon

1976: ouverture à Englos (Nord) par Michel Leclercq du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit. Michel Leclercq est le cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan en 1961. auchan-1961.jpg

Ne pas confondre avec Michel-Edouard Leclerc du groupe rival Leclerc.

decathlon-1976.jpg
Le premier logo avec ses couleurs bleu et vert

1980: l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
decathlon-1980.jpg

1990:Le logo s'écrit en blanc dans une boite bleue
decathlon-1990.jpg

1996: création des marques distributeurs (marques passion)
logo_marques_decathlon_anciennes-1536x864.jpg

Tribord, pour les sports aquatique, Quechua, pour les sports de montagne Aptonia et Géonaute, marques destinées au bien-être des sportifs épris d'aventure ,2005, Kalenji (course), Fouganza (équitation) 2006 Artengo pour les sports de raquette,

2008: le Groupe Decathlon devient Oxylane.
Oxylane.jpg

2014: Oxylane reprend le nom de Decathlon.

2020: nouveau logo
decathlon-2020.jpg

2022: chiffre affaire 13,8 milliards d'euros; 1100 magasins dans 30 pays

mardi 27 décembre 2022

Williams

Le sport est un élément majeur du soft-power anglais au XIXe siècle. Il accompagne l'utilisation de l'acier et de la vapeur , porté par les ingénieurs et techniciens anglais. Il vient avec les équipages des navires et les commis de commerce.

Les associations de sport sont développées par des citoyens britanniques tout autour du monde.

Quoi de plus normal que les vêtements et les articles de sport soient vendus par des magasins créés et tenus par des anglais.

Le premier arrivé à Paris en 1894 est Williams & Co, sports athlétiques, qui débute dans un magasin du 9e arrondissement situé au 1 rue Caumartin.

En 1907, il s'étend sur le 3 rue Caumartin et s'équipe d'une usine de fabrication à Levallois-Perret.

williams1911a.jpg

A partir de 1908, il équipe les vainqueurs du championnat de France de tennis.

En 1914 ,il investit à Bordeaux, 39 rue Sainte Catherine et dans de nombreux dépôts

williams1928a.jpg

En 1932, le catalogue porte comme enseigne la signature.

Les frères Little apparaissent.

williams1932a.jpg

Dernières traces de la société en 1950.

williams1950.jpg