1866: Charles Démogé, marchand ambulant et sa femme, Marie-Reine Leroux, lingère, créent un Grand Bazar à Saint Etienne.

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1882: Nicolas (dit Ariste Canobie) épouse la fille de Charles Démogé Roaslie

1894: La veuve Démogé fit construire par Léon Lamaizière, l'architecte qui monte, un grand Magasin.pour la Société française des grands bazars et nouvelles galeries réunis.




Le concept commercial des Nouvelles Galeries est que le client doit avoir l’impression de se trouver dans le magasin de sa ville de résidence, même s’il se trouve dans celui d’une autre ville distante de plusieurs centaines de kilomètres..Pour aboutir à ce sentiment, l’intérieur de chaque magasin est calqué sur le même plan initial, aussi bien en décoration qu’en disposition ou en architecture, avec seulement quelques variations mineures dus aux contraintes locales. De même, chacune des façades des magasins possède une étrange ressemblance l’une par rapport à l’autre, sans parler de la fameuse tourelle d’angle, véritable marque de fabrique de la chaîne des "Nouvelles Galeries.

Commercialement parlant, les "Nouvelles-Galeries" vont s’appuyer sur la centrale d’achat parisienne deJ Justin Démogé, frère de Charles qui fournit en articles divers, les magasins de ses collègues et amis de province..

La disposition intérieure type s’articule donc autour d’un grand escalier desservant des galeries, généreusement éclairées par une grande baie vitrée. Le nombre des étages fluctue suivant l’importance de la succursale, mais se trouve toujours compris entre deux et quatre étages, non comptés les combles, le rez-de-chaussée et les sous-sols, tout cela pour permettre la construction du fameux grand escalier.La répartition des rôles de chaque étage est, là-aussi, identique dans chaque magasin. Le sous-sols et les combles sont destinés aux réserves, le rez-de-chaussée et les étages à la vente, les bureaux de l’administration étant placés dans une partie du dernier niveau..

La décoration intérieure est dessinée dans un premier temps par Léon avant de l’être systématiquement par son fils Marcel. Elle est plus ou moins riche, suivant l’importance de la succursale, mais tout est fait pour faire penser aux fastes de la capitale. Dans cette idée , il existe même dans plusieurs magasins, un salon de thé, avec un orchestre pour certains, construit à l’identique de la succursale parisienne. Quant au matériel d’exposition, les vitrines ou les présentoirs, il est fabriqué à l’identique pour chaque magasin, d’après des plans dessinés, comme il se doit, par les Lamaizière père et fils.

1897: Simplification du nom en Société française des Nouvelles Galeries réunies. A.Canlorbe, président du conseil d'administration et Léon Démogé, vice-président..

1906: Création d'une filiale Société française de Magasins modernes avec l'aide Paris-France, Gustave Gompel, président et Raoul Bloch, administrateur

1932 Création d'Uniprix, premier des magasins populaires à prix unique.

1935: La centrale d'achat se nomme UNIP

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1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts

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Au début des années 1980, le groupe SFNGR (Société française des Nouvelles Galeries réunies) se composait d'environ 160 magasins centre-ville (succursales et affiliés) occupant 25 000 personnes et avait par ailleurs développé l'enseigne Centre Maison Jardin (CMJ) qui a compté jusqu'à 30 magasins occupant les anciens dépôts des magasins Nouvelles Galeries installés dans les centres-ville. Les « NG », Nouvelles Galeries, développèrent également une marque de produits frais (MIRBELL), une autre de produits secs (MIRBEL) et une société de dépannage en électroménager.

1987; Rachat par Galeries Lafayette.

1985: Rachat de Uniprix par Prisunic

2008: disparition de NG

https://www.ebay.fr/sch/37828/i.html?_from=R40&_nkw=bon+marche&LH_TitleDesc=0 . https://mathon.pagesperso-orange.fr/nouvelles%20galeries/galerieschaines.htm1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts