Le Printemps est une entreprise française exploitante de grands magasins qui se positionne actuellement sur des marques de mode, de luxe et de beauté.

1865: Construction du magasin Au Printempspar Jules Jaluzot chef du rayon soieries au Bon Marché et sa femme, une étoile de la Comédie Française, Augustine Figeac. Le magasin pratique le prix fixe et le marchandage n'est plus de mise. Les produits défraichis sont vendus dans une opération commerciale: les soldes. Il est situé boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris près de la sortie de la gare St Lazare, dans un quartier en pleine urbanisation.

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Les premières années du Printemps voient le magasin rayonner dans toute la France puis à l'étranger. Les expositions universelles de 1867 et 1878 contribuent à cette reconnaissance. C'est l’un des trois plus importants magasins de la capitale.

1881: Un incendie ravage une grande partie du bâtiment. Le Printemps change de statut et devient une société en commandite par actions dont Jaluzot devient le gérant. Une nouvelle ère s'ouvre pour le grand magasin.

1883: Le Printemps est reconstruit. C'est le premier lieu public intégralement équipé d'un système d'éclairage électrique. À l'entresol, le client peut d'ailleurs admirer « l'usine électrique » derrière un mur vitré.

1905: Démission de Jules Jaluzot suite à une crise économique. Gustave Laguionie lui succède alors et annonce la construction d'un deuxième magasin (l'actuel magasin Printemps Haussmann (Printemps de la Femme), situé à Paris, côté numéros pairs du boulevard Haussmann)

1910: Inauguration du nouvel immeuble.
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1912: le Printemps ouvre pour la première fois un magasin en province à Deauville.

1920, à la mort de Gustave Laguionie, son fils Pierre prend sa succession

1921, un incendie se déclare dans le nouveau magasin..

1928: la chaîne s'étend avec le rachat ou l'affiliation de grands magasins en province qui deviennent des succursales du Printemps : la Boule d'Or au Havre (1928), la Providence à Rouen (1928), les Galeries Lilloises à Lille (1929), le Magasin Vert à Bordeaux (1935) et les Deux Passages à Lyon (1938)

1930, le Printemps Haussmann est doté des trois magasins. Un entrepôt transformé en espace de vente devient Brummell, le magasin de l'homme élégant, qui tient son nom de l'influenceur George "Beau" Brummell le dandy anglais des années 1811-1820.

1931: Pierre Laguionie, actionnaire majoritaire des grands magasins du Printemps implantés à Paris, décide de créer la chaîne de magasins Prisunic afin de concurrencer la chaîne de magasins Uniprix, créée en 1928 par les Nouvelles Galeries.

Ces magasins populaires, tournés sur les ventes spéciales à prix unique naissent du krach de 1929.

((/public/commerce/prisua.jpg|C|prisua.jpg, fév. 2023))

1934: Création de la SAPAC (Société parisienne d'achats en commun) qui réunit des acheteurs spécialisés sous le contrôle d’un directeur, dans le but de diminuer les frais et d’accélérer la sélection des produits à vendre, et d'approvisionner tous les magasins, propres et affiliés, de la chaîne.

1948: Un nouveau sigle apparait. Il est composé de 2 P adossés et liés, il symbolise le Printemps et Prisunic. Le rouge est la couleur institutionnelle. prisunicb.jpg

1958: Nouveau service au Printemps: liste de mariage.
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1962: logo avec une fleur sur le point du i
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1965: le groupe Printemps est le plus important des distributeurs français% avec un chiffre d'affaire de 4,3 milliard de francs%%

1965: Premier hyper-marché à St Herblain enseigne Escale
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1972: Les Escale prennent l'enseigne Euromarché

1972: Il perd la fleur et le sigle PP des années 50, pour les remplacer par deux P inversés et tête-bêche reliés par les branches d’un « S » symbole du mot « Supermarché ». pps.jpg

création Alessandro Ubertazzi

1972: Devant les difficultés de rentabilité du Groupe Printemps, les familles Vigneras et Laguionie, descendants du fondateur du Printemps et actionnaires majoritaires, cèdent leurs parts au principal affilié du groupe, le suisse Maus, qui possède 38 magasins Prisunic et quelques Printemps, ce qui entraîne la fusion des sièges respectifs.

1981: fleur à 5 pétales dans le creux du P
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1992, Pinault SA rachète Printemps SA (propriétaire de La Redoute) et se renomme Pinault Printemps.

1994, le groupe prend le contrôle de la Fnac et se renomme Pinault-Printemps-Redoute

1994: Fin des Escales

Prisunic avait aussi lancé ses marques propres : Forza (alimentaire), Florine (textile féminin), Prisu, Derby (mode homme) et Kilt (nouveautés, outillage et bazar), Punch (jouets 1997: Prisunic est racheté par Monoprix
.

2000: Fondation Citadium et de Made in sport
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2003: Fin de l'enseigne Prisunic.

2005: le groupe Pinault Printemps Redoute change de nom pour PPR et adopte un nouvel emblème.

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Ce logo, créé par l’agence Paris Venise Design représente l’union des deux pôles d’activités du groupe PPR, par l’emploi d’un « cartouche rectangulaire, traditionnel du secteur de la Distribution, et la couleur rouge profond qui évoque l’univers du Luxe. Les lettres sont attachées, symbolisant le lien entre ces deux univers, ainsi que l’unité du Groupe« 
. 2006:Le Printemps est vendu à la RREEF (division de capital investissement immobilier de la Deutsche Bank) et au groupe familial de l’homme d’affaires italien Maurizio Borletti, propriétaire des grands magasins La Rinascente.

2013: Printemps est racheté par DISA, fonds d'investissements aux capitaux qataris

En novembre 2013, le groupe Printemps annonce l'acquisition du site Place des Tendances.

2019: 'ouverture de son premier magasin à l'étranger = Doha

2020: Site internet printemps.com

2022: Le groupe possède 17 magasins Printemps, 9 Cjtadium, 4 sites d'e-commerce.

https://www.tout-prisu.net/