Le logo le plus cher du monde
Par dominique cureau le mardi 6 novembre 2018, 14:55 - Entreprises - Lien permanent
Il paraitrait que Symantec a le logo le plus cher du monde: 1,280 milliard de dollars.
C'est ce qu'on lit dans http://the-adgeek.blogspot.com/2015/02/le-top-5-des-plus-chers-logos-et-des.html ou https://www.simpliowebstudio.com/most-expensive-logo-designs/
Qu'en est il réellement ?
Symantec, créée en 1982 par Gary Hendrix, est une société spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle a son siège social à Mountain View en Californie.
Son nom est un mélange de SYntax, seMANtics et TEChnology. Symantec était à l’origine centré sur des projets liés à l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel.
1984: Fusion avec C&E Software -pour Denis Coleman et Gordon Eubanks. Gordon Eubanks devient PDG.
1985: Diffusion du logiciel de base de données Q&A (pour Question - Answer).
1990: Rachat de Peter Norton Computing pour 70.000.000 $
1991: Gary Hendrix quite la société.
1999: John W. Thompson , ancien vice-président d’IBM, devient PDG. À l'époque, Thompson était le seul Afro-Américain à la tête d'une grande société de technologie américaine.
2001: Nouveau logo
dessiné par Interbrand qui a son siège social sur la 5e avenue. La police de caractère est le Minion Regular (créée par Robert Slimbach en 1990 pour Adobe).
Norton suit certaines directives, entre autres la couleur, mais reste différencié de la maison mère.
2005: Rachat pour 13,8 milliards $ de Veritas software. Symantec devient ainsi la 5e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.
2009: Thompson est remplacé par Enrique Salem, membre de la direction de Symantec.
2010: Rachat de Verisign security business
pour la somme de 1.280.000.000 $. C'est le prix du rachat de la compagnie et non le prix du logo représentant la nouvelle entité.
L'un des aspects les plus précieux du rachat était la coche VeriSign. Une petite coche qui authentifie les certificats de sécurité (SSL) sur les sites Web, en particulier les sites commerciaux. Les SSL Verisign étaient plus fiables que d’autres et ont rapporté beaucoup.
Symantec a ensuite pris la tique VeriSign et, en raison de sa reconnaissance, l’a choisi comme logo.
Le changement d'identité a touché 150 sites dans 43 pays. Le projet a été réalisé en 8 semaines au lieu des 6 mois prévisibles. Le cabinet Prioritysign du Wisconsin a géré la conception du programme de signalisation aux études de site en passant par la stratégie de marque, la fabrication et l'installation à l'échelle mondiale. Cette fois ci, Norton rentre dans le moule.
2012: Salem est brutalement licencié pour des résultats décevants et remplacé par Steve Bennett.
2014: Steve Bennett est limogé. Il est remplacé par Michael Brown.
2015: Le groupe vends ses activités de stockage pour 8 milliards de dollars.
2018: La compagnie n'est plus que la 12e plus grosse société au monde dans le domaine du logiciel.
https://www.prioritysign.com/proven-performance/symantec
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mergers_and_acquisitions_by_Symantec
http://logocurio.us/blog/2015/09/10/did-the-symantec-logo-cost-1-28-billion/
https://www.forbes.com/global2000/list/#industry:Software%20%26%20Programming