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Tag - enseigne

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mardi 28 février 2023

Nouvelles Galeries

1866: Charles Démogé, marchand ambulant et sa femme, Marie-Reine Leroux, lingère, créent un Grand Bazar à Saint Etienne.

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1882: Nicolas (dit Ariste Canobie) épouse la fille de Charles Démogé Roaslie

1894: La veuve Démogé fit construire par Léon Lamaizière, l'architecte qui monte, un grand Magasin.pour la Société française des grands bazars et nouvelles galeries réunis.




Le concept commercial des Nouvelles Galeries est que le client doit avoir l’impression de se trouver dans le magasin de sa ville de résidence, même s’il se trouve dans celui d’une autre ville distante de plusieurs centaines de kilomètres..Pour aboutir à ce sentiment, l’intérieur de chaque magasin est calqué sur le même plan initial, aussi bien en décoration qu’en disposition ou en architecture, avec seulement quelques variations mineures dus aux contraintes locales. De même, chacune des façades des magasins possède une étrange ressemblance l’une par rapport à l’autre, sans parler de la fameuse tourelle d’angle, véritable marque de fabrique de la chaîne des "Nouvelles Galeries.

Commercialement parlant, les "Nouvelles-Galeries" vont s’appuyer sur la centrale d’achat parisienne deJ Justin Démogé, frère de Charles qui fournit en articles divers, les magasins de ses collègues et amis de province..

La disposition intérieure type s’articule donc autour d’un grand escalier desservant des galeries, généreusement éclairées par une grande baie vitrée. Le nombre des étages fluctue suivant l’importance de la succursale, mais se trouve toujours compris entre deux et quatre étages, non comptés les combles, le rez-de-chaussée et les sous-sols, tout cela pour permettre la construction du fameux grand escalier.La répartition des rôles de chaque étage est, là-aussi, identique dans chaque magasin. Le sous-sols et les combles sont destinés aux réserves, le rez-de-chaussée et les étages à la vente, les bureaux de l’administration étant placés dans une partie du dernier niveau..

La décoration intérieure est dessinée dans un premier temps par Léon avant de l’être systématiquement par son fils Marcel. Elle est plus ou moins riche, suivant l’importance de la succursale, mais tout est fait pour faire penser aux fastes de la capitale. Dans cette idée , il existe même dans plusieurs magasins, un salon de thé, avec un orchestre pour certains, construit à l’identique de la succursale parisienne. Quant au matériel d’exposition, les vitrines ou les présentoirs, il est fabriqué à l’identique pour chaque magasin, d’après des plans dessinés, comme il se doit, par les Lamaizière père et fils.

1897: Simplification du nom en Société française des Nouvelles Galeries réunies. A.Canlorbe, président du conseil d'administration et Léon Démogé, vice-président..

1906: Création d'une filiale Société française de Magasins modernes avec l'aide Paris-France, Gustave Gompel, président et Raoul Bloch, administrateur

1932 Création d'Uniprix, premier des magasins populaires à prix unique.

1935: La centrale d'achat se nomme UNIP

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1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts

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1968: ng1968.jpg NG.jpg

Au début des années 1980, le groupe SFNGR (Société française des Nouvelles Galeries réunies) se composait d'environ 160 magasins centre-ville (succursales et affiliés) occupant 25 000 personnes et avait par ailleurs développé l'enseigne Centre Maison Jardin (CMJ) qui a compté jusqu'à 30 magasins occupant les anciens dépôts des magasins Nouvelles Galeries installés dans les centres-ville. Les « NG », Nouvelles Galeries, développèrent également une marque de produits frais (MIRBELL), une autre de produits secs (MIRBEL) et une société de dépannage en électroménager.

1987; Rachat par Galeries Lafayette.

1985: Rachat de Uniprix par Prisunic

2008: disparition de NG

https://www.ebay.fr/sch/37828/i.html?_from=R40&_nkw=bon+marche&LH_TitleDesc=0 . https://mathon.pagesperso-orange.fr/nouvelles%20galeries/galerieschaines.htm1938: Incendie du magasin des Nouvelles Galeries de Marseille 27 morts

samedi 25 février 2023

Monoprix

1932: Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, ouvre son premier magasin à prix unique, Noma, contraction de « nouveau magasin »
Il deviendra Monoprix pour contrer Uniprix des Nouvelles Galeries, Prisunic du Printemps et Primiime du Bon Marché.

Ces magasins populaires, tournés sur les ventes spéciales à prix unique naissent du krach de 1929.

1947 : Premières marques propres.

1950 : Lancement du libre-service.

1985: Rachat de Uniprix

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1986 : Lancement de Monoprix Gourmet.

1990 : Apparition des premiers produits bio et lancement de Monoprix vert. et Monoprix Bio

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1997: Monoprix rachète Prisunic et devient la première chaîne de grande surface en centre-ville.

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2005: L’enseigne monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients citadins et actifs., le format de restauration rapide Monop’daily est créé. Les Monop'daily se déploient en parallèle d'autres formats d'hyper proximité comme Monop' et Monop'beauty, le format spécialiste de la beauté

2008 : le Groupe rachète Naturalia, une enseigne spécialiste du bio et ouvre son site web de vente de produits en ligne.

2011: Monop'station est dédié aux gares.

2012 : Cession de Monoprix à Casino.

2013: monoprix.jpg

2017: Supermarché de proximité, Monoprix s’installe en plein centre-ville. L'enseigne compte plus de 700 magasins en France, plus de 100 à l’étranger et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

([https://commerces-immarcescibles.blogspot.com/search?updated-max=2023-01-16T09:30:00%2B01:00&max-results=10))

jeudi 25 avril 2019

Drapeaux à canton (1): Blue Ensign britannique

Les Anglais prirent l'habitude, dès le XVe siècle, de mettre leur emblème national, la croix rouge de St George sur fond blanc dans le coin supérieur gauche (le canton) des pavillons utilisés sur les navires anglais. Le reste du pavillon restait aux couleurs du propriétaire du navire.
Cette pratique fut gardée même quand l'emblème national devint l'Union Jack.
Le nombre des navires de guerre anglais augmentant avec la puissance du pays, il fut créé trois escadres de vaisseaux militaires. Chaque escadre fut identifiée par une couleur: rouge, blanc ou bleu. Elles eurent en commun de porter l'emblème national au canton.

ensign3.jpg

La Royal Navy fut réformée en 1864. L'enseigne blanche fut portée par les navires militaires, l'enseigne rouge par les navires de commerce et l'enseigne bleue par les navires appartenant à l'administration.
Les colonies britanniques réparties dans le monde utilisèrent l'enseigne bleue et la particularisèrent avec une emblème armoirie ou badge. En anglais, on dit que l'enseigne est defaced si un dessin est tracé sur la moitié flottante du drapeau.

ILES-vierges-brit.jpg Iles Vierges britanniques 1960

La reconnaissance de l'Enseigne bleue fut telle que certaines colonies continuèrent à porter ce drapeau même après être devenues des nations indépendantes.

160px-Flag_of_New_Zealand.png Nouvelle Zélande 1902

160px-Flag_of_Australia.png Australie 1909

160px-Flag_of_Fiji.png Fidji 1970

160px-Flag_of_Niue.png Niue 1975

160px-Flag_of_Tuvalu.png Tuvalu 1978

160px-Flag_of_the_Cook_Islands.png Iles Cook 1979

Ce nombre est conséquent mais il faut dire qu'à son apogée, l'empire britannique était immense.

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L'état américain d'Hawaï porte un drapeau avec un canton britannique qui provient de la période où cette ile était indépendante.

120px-Flag_of_Hawaii.png Hawaï 1843-1898

voir: https://www.pinterest.fr/jeremydmatthews/british-ensigns/

http://imperialflags.blogspot.com/2009/01/imperial-british-east-africa-company.html