1866: John Ellis, inventeur d'un lubrifiant pour les soupapes des machines à vapeur, fonde Continuous Oil Refining Company à Binghamton, Etat de New York.

1868: Ellis rebaptise son produit Binghamton Cylinder Oil en Valvoline, plus mémorable pour Valve = soupape et oline =oil = huile.

1869: Il déménage la Continuous Oil Refining Company à Brooklyn. Avec son fils et son gendre, Ellis rebaptise la société "Ellis & Leonard" et redéménage à Shadyside, dans le New Jersey.
leonard_ellis1.jpg

1873: La marque Valvoline est enregistrée aux États-Unis, en fait une marque verbale «Valvoline » et une marque mixte consistant en un croissant de lune, traversé par le mot Valvoline en écriture diabolo. Elle est la plus ancienne marque de lubrifiant du monde.
hamelle.jpg

1878: Henry Hamelle crée sa société de fabrication d'huile industrielle. Ses usines étaient notamment implantées à Pantin, Aubervilliers et Gaillon (Eure) et il disposait d'une succursale à Casablanca. Il représenta la marque en France.

1890:L'huile Valvoline est associée aux voitures de course.
valvoline2.jpg

1893: La marque est déposée au tribunal de la Seine.

Au début du 20e siècle, Valvoline était l'huile moteur recommandée pour le modèle T de Ford.

valvoline1902.jpg
l'original

valveoil.jpg
valvoleum.jpg
les copies. Ellis & Leonard eurent de nombreux procès contre des imitateurs

1949: Ashland Inc. achete la Freedom-Valvoline Company.
valvoline1956.jpg
Une jolie fille en combinaison de mécanicien vient présenter la marque mais l'écriture du nom n'a pas changé.

Fin XXe siècle, changement dans le look: c'est un V rouge et bleu qui représente la marque.
valvoline_logo1.jpg

2016: La filiale Valvoline d'Ashland représente environ 37% du chiffre d'affaires annuel de la société mère. Valvoline réalise une première offre publique d'achat à la bourse de New York, avant qu'Ashland ne se sépare de Valvoline en tant que société indépendante le 5 mai 2017.

Indicateur Marseillais sur Gallica
https://www.valvoline.com/en-europe/
https://www.pinterest.fr/