1827: Le tout premier chemin de fer ouvert en France (et en Europe continentale) relie le Pont de l'Ane sur la route de Saint-Etienne à Lyon, au petit port d'Andrézieux sur la Loire.

1837: Première ligne de France conçue uniquement pour le transport de voyageurs et exploitée à l'aide de locomotives à vapeur: ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye.

L'étoile de Legrand est le diagramme qui a structuré le développement des infrastructures de transport ferroviaire en France. Présenté en 1838 à l'occasion de la présentation d'un projet de loi rejeté par la Chambre des députés, il fut au cœur de la loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France du 11 juin 1842. Il établi un système de chemins de fer en étoile centré sur Paris et porte le nom de Alexis Legrand, directeur général des Ponts et chaussées et des Mines de l'époque.
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1838: La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans est créée par Casimir Leconte.
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1845: La Compagnie du chemin de fer du Nord est créée par le banquier James de Rothschild et ses associés.
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1846: De nombreuses compagnies voient le jour, on en compte 33 pour 1900 km de lignes.

1852: La Compagnie des chemins de fer du Midi est créée par les frères Pereire. Souhaitant s'assurer le contrôle de la totalité de l'offre de transport entre Atlantique et Méditerranée, mais également dans l'optique de développer leur potentiel hydraulique, la Compagnie acquiert, dès sa création, une concession de 99 ans sur le canal latéral à la Garonne, et, en 1858 propose - et obtient - de prendre en fermage le canal du Midi.
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1853: Après le rachat de la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes et de la Compagnie du chemin de fer de Blesme et Saint-Dizier à Gray, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg change de dénomination pour prendre celle de Compagnie des chemins de fer de l'Est. Son premier président sera le comte Eugène de Ségur.
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1855: La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est formée par la fusion de plusieurs compagnies de chemin de fer dont Paris à Saint-Germain, Paris à Rouen, Paris à Versaille....
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1857: Compagnie des chemins de fer de __Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)__ est créé par Paulin Talabot en fusionnant plusieurs compagnies de l'axe sud-est.
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1859: Regroupement des compagnies en 6 grandes compagnies, signatrices de conventions avec l'Etat: PLM, Orléans, Midi, Nord, Est, Ouest. Seules subsistent quatre sociétés indépendantes exploitant 67 km de lignes d’intérêt général. De 1862 à 1877, 35 compagnies secondaires vont recevoir les concessions de 3 765 km de lignes d’intérêt général et, de 1866 à 1880, 4 941 km de voies ferrées d’écartement standard seront concédés à 72 sociétés sous le régime de la loi de 1865 sur les chemins de fer d’intérêt local.

1871: Le réseau de la Compagnie de l'Est est amputé de sa partie alsacienne et mosellane à la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand.
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1878: Lancement du plan Freycinet: donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Toutes les sous-préfectures doivent être reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu'un maximum de chefs-lieux de canton.
L'Administration des chemins de fer de l'État est fondée pour reprendre l’exploitation des lignes de dix compagnies concessionnaires défaillantes situées entre Loire et Garonne.
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1880: Le Syndicat des chemins de fer de ceinture est créé pour exploiter dans un intérêt commun deux lignes qui assuraient l'interconnexion des réseaux des grandes compagnies de chemins de fer français. Il regroupe la Petite ceinture et la Grande ceinture.

1909: Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest furent telles que l'État procéda au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.
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1914: Fin de la réalisation du plan Freycinet et il fut pratiquement entièrement réalisé. Cependant, de nombreux chefs-lieux de canton ne furent finalement desservis que par de petits tortillards à voie métrique, d’une qualité assez médiocre.

1919: Création de Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine pour gérer le réseau ex Compagnie de l'Est mais mis aux normes allemandes (trains circulant à droite).
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1933: Fusion PO avec la Compagnie du Midi
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1938: Création de la SNCF
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_l%27%C3%A9tablissement_des_grandes_lignes_de_chemin_de_fer_en_France
http://www.travelbrochuregraphics.com/Top_Level_Pages/France/France_page_4.htm