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mardi 25 août 2015

Maxwell

1896: Edwin Ross Thomas de Buffalo, New York commence à vendre des kits de moteur à essence pour propulser d'ordinaires vélos.
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1902: La ER Thomas Motor Company produit sa première voiture: un tonneau.
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1904: Jonathan Dixon Maxwell, un ancien d'Oldsmobile s'associe avec Benjamin Briscoe pour créer le constructeur automobile Maxwell-Briscoe Company à Tarrytown, état de New York.
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1908: Hugh Chalmers rachete les intérêts des ER Thomas Motor Company de la Thomas-Detroit, et la rebaptise la société Chalmers-Detroit.
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1909: Maxwell est le troisième plus grand fabricants d'automobiles au monde derrière Buick et Ford avec 9400 ventes.
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1910: Benjamin Briscoe regroupe 11 constructeurs automobiles Maxwell, Stoddard-Dayton, Grabowsky Motor Vehicle Company, Briscoe Manufacturing, Courier Car Co, Columbia Automobile Company, Brush Motor Car Company, Alden Sampson Trucks, Gray Marine, and Providence Engineering Works, dans l'United States Motor Company.
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1911:Chalmers-Detroit devient Chalmers Motor Car Company
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1913: USCM est restructurée par Walter Flanders qui réorganise la compagnie sous le nom de Maxwell Motor Company, Inc.. et la fait venir à Detroit, état du Michigan.
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1916: Maxwell choisit un logo dérivé de celui d'USMC.
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1918: La ER Thomas Motor Company ferme définitivement.
1919: Le logo de Maxwell se modifie légèrement: dans l'écu les rayures blanches et rouges sont remplacées par des flèches.
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1921: Après un passage chez Willys Overland, Walter P. Chrysler reprend la firme Maxwell Motor, qui est au bord de la faillite.
1922: Chrysler fusionne Chalmers Motor Car Company avec Maxwell.
1924: Il lance son premier modèle, la Chrysler Six. C'est le succès.
1925:W. Chrysler rachète les capitaux restants de la Maxwell Motor Corp. afin de créer la Chrysler Corporation.

vendredi 21 août 2015

Seddon Atkinson

1907: Atkinson & Co. est fondée à Preston, la ville du coton et capitale administrative du Lancashire, par deux des cinq frères Atkinson Edward et Henry avec l'aide de leur beau-frère George Hunt. Ils débutèrent par la réparation des wagons et locomotives à vapeur.
1916: La première Atkinson six tonnes à quatre roues locomotive à vapeur est produite avec grand succès.
1919: Robert et Herbert Seddon, fils d'un boucher de Salford achètent un char à banc Commer, pour l'utiliser au cours de la semaine pour le transport de marchandises et le week-end pour organiser des excursions. Initialement, il y avait un autre partenaire, un crémier du nom de Foster, ce qui fait que l'entreprise se nommait Foster & Seddon.
1932: Edward Atkinson meurt. La vapeur est en crise.
1933: L'entreprise Atkinson Lorries Ltd. est acquise par un garagiste de Londres G Allen, dont le père avait commencé au Nightingale Garage. Allen débute la production de camions.
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1937: Robert Seddon repère une lacune dans le marché des véhicules commerciaux pour les camions à moteur diesel à faible tare et commence à construire son propre véhicule.
1948: Seddon Motors Ltd déménage à Oldham.
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1953: Atkinson construit des bus.
Atkinson utilise un emblème alternatif sur ces camions: le badge Knight of the road.
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1970: Seddon Atkinson est formé après que Atkinson Vehicles Ltd fut racheté par Seddon Diesel Vehicles Ltd.
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1974: Repris par l'Américaine International Trucks Harvester.
1983: Le groupe est racheté par l'espagnol ENASA-Pegaso.
1990: ENASA est racheté par l'italien Fiat-IVECO.
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2009: Arrêt de la production de la marque.

mardi 11 août 2015

Magirus-Deutz

1864: Conrad Dietrich Magirus, commandant de la brigade de pompiers volontaires d'Ulm , crée une société pour la fabrication d'équipements contre l'incendie: Feuerwehr-Requisiten-Fabrik C. D. Magirus. La même année, l'ingénieur Nikolaus Otto s'associe avec le producteur d'huile Eugen Langen à Cologne pour créer l'usine de moteurs la plus ancienne au monde: NA Otto & Cie.
Le premier logo d'Otto est un écu à son nom.
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1867: Otto produit un moteur atmosphérique à gaz, avec un cycle à très longue détente. C'est le prototype du futur moteur à quatre temps. Ils le vendent à près de cinq mille exemplaires. Son rendement est comparable à celui des meilleures machines à vapeur de l'époque.
1869: L'homme d'affaires de Hambourg Ludwig Août Roosen-Runge rejoint la société qui change de nom en Langen, Otto & Roosen et migre de Cologne à Deutz, sur l'autre rive du Rhin.
1871: Création du fabricant de plaques d'acier perforées de Cologne-Kalk Maschinenbauanstalt Humboldt AG
1872: Otto s'associe avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach pour fonder la Gasmotoren Fabrik Deutz AG (Fabrique de moteurs à gaz de Deutz).
1882: Gottlieb Daimler quitte Deutz AG, suivi par Wilhelm Maybach, pour créer un atelier de recherche indépendant à Stuttgart avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Il fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 qui deviendra Mercedes-Benz en 1926.
1892: Magirus crée une voiture à cheval portant une grande échelle de 25 mètres de hauteur. L'ingénieur Wilhelm Seck créée à Oberursel dans la Hesse, Motorenfabrik Oberursel une usine qui construit également des moteurs aéronautiques et des moteurs de camions.
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1896: Humboldt commence à construire des locomotives.
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1903: Premier véhicule à moteur de lutte contre le feu créé par Magirus.
1906: Deutz embauche Bugatti et lance une tentative de production de masse d'automobile. Peter Klöckner fonde à Duisburg la société de négoce Klöckner & Co
1910: Magirus débute la construction de camions et d'autobus.
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1921: Fusion de Deutz avec Motorenfabrik Oberursel. Le nom devient Motorenfabrik Deutz AG.
1923: Peter Klöckner fusionne tous ses avoirs dans la sidérurgie dans Klöckner -Werke AG
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1927: Lancement du MTH, premier tracteur agricole de la société Deutz.
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1929: Le logo Magirus devient une lettre M stylisée avec trois pointes qui représentent la cathédrale d'Ulm.
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1930: Fusion de Motorenfabrik Deutz AG avec Maschinenbauanstalt Humboldt AG. Le nom de la société est désormais Humboldt-Deutz.
1936: Humboldt-Deutz et Magirus fusionnent. La situation financière de Magirus était mauvaise malgré la qualité de ses produits.
1938: Fusion de Humboldt-Deutz avec la Klöckner-Werke AG pour devenir Klöckner-Humboldt-Deutz AG.
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1939: Isselburger Hütte AG prends le contrôle de KHD.
Deutz AG est l'un des plus grands conglomérats du Reich et couvre tous les secteurs de l'industrie des moteurs : automobiles, camions, trains, navires, avions, tracteurs.
Son emblème principal est le M avec les flèches
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1949: La marque pour les camions, les engin-pompe et les autobus devient Magirus-Deutz.
1953: Les tracteurs Deutz utilisent un logo en losange rouge.
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1959: Reprise du fabricant de wagons et tramways Vereinigte Westdeutsche Waggonfabriken AG (Westwaggon).
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1962: Achat de Maschinenfabrik AG Fahr à Gottmadingen , un fabricant de machines agricoles. Le département tracteur deviendra Deutz-Fahr
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1968: Reprise de Ködel & Böhm GmbH (Kola) à Lauingen. Magirus-Deutz est le plus importants constructeur de véhicules utilitaires d'Allemagne.
1972: Reprise de WEDAG. Le nom de la compagnie devient KHD Humboldt Wedag.
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1974: Fiat V.I. rachète 75 % du constructeur d'utilitaires Magirus-Deutz au groupe KHD.
1975: Création d'IVECO (Industrials VEhicules COrporation) qui regroupe les marques Fiat V.I., OM, Lancia V.I., UNIC et Magirus-Deutz.
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1980: Klöckner-Humboldt-Deutz vends à FIAT les 20 % des actions de Magirus-Deutz qu'ils possèdent encore.
1983: Magirus-Deutz AG devient IVECO Magirus AG.
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1994:IVECO créé une filiale Iveco EuroFire, spécialisée dans la construction de véhicules de lutte contre l'incendie.
1997: KHD devient Deutz AG et se concentre sur la fabrication de moteurs. Le département tracteur est vendu à l'italien SAME Deutz-Fahr.
2013: Les produits de protection incendie de la société IVECO prennent de nouveau le nom de marque Magirus et un nouveau logo.
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dimanche 19 juillet 2015

Bianchi et Autobianchi

1885: Edoardo Bianchi, un jeune fabricant d'appareils médicaux, crée à Milan une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de bicyclettes: Fabbrica Italiana Velocipedii Edoardo Bianchi. La couleur traditionnelle de Bianchi est le celeste, un bleu ciel aussi connu comme bleu Tiffany. La légende dit que le bleu céleste est la couleur du ciel de Milan, mais aussi la couleur des yeux de la reine d'Italie Margherita de Savoie à qui Edoardo Bianchi apprit à rouler en bicyclette (l'aigle couronné qui figure sur le logo de la firme est une adaptation des armes royales de la Maison de Savoie).
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1899: La société se lance dans la fabrication de véhicules motorisés, d'abord des motocyclettes puis des automobiles.
1902: Edoardo Bianchi réalise un tricycle à moteur De Dion-Bouton.

1905: Edoardo Bianchi fonde la Fabbrica d'Automobili e Velocipedi Edoardo Bianchi & C. Rapidement, il s'entoure d'ingénieurs reconnus tels que Giuseppe Merost, Brambilla et Alfieri Maserati, ce qui confère à la marque prestige et reconnaissance en Italie et à l'étranger.
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1910: Très vite la concurrence avec FIAT est grande.

1914: Ses productions se répartissaient ainsi : 45 000 bicyclettes, 1 500 motos et 1 000 automobiles.

1930: L'entreprise débute la fabrication de camions.

1946: Edoardo Bianchi meurt. La production de voiture s'arrête. Celle de cycles continue de plus belle.

1949: Fausto Coppi, grand cycliste italien courant pour l'équipe Bianchi gagne le Giro et le Tour de France.
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1955: La fabrication automobile reprend avec la création de la marque Autobianchi, en association avec les deux patrons d'industries les plus importantes d'Italie, Gianni Agnelli patron de la puissante Fiat SpA et Leopoldo Pirelli patron du groupe homonyme Pirelli. La famille Bianchi détient 33 % du capital de la nouvelle société, comme chacun des deux autres associés.
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Le logo évolue avec une rechercha sur le A initial du nom qui se tranforme dans un triangle coupé inscrit dans un cercle. autobianchi2.jpg

1961: Le logo de la marque se contente du triangle coupé. Autobianchi-Stemma.png

1968: Autobianchi est intégrée au groupe Fiat SpA. La création de cette nouvelle société marque économiquement et contractuellement la fin de la construction d'automobiles par la firme Bianchi.

1967: L'unité motos est reprise par Piaggio.

1968: La marque Autobianchi est totalement absorbée par Fiat.

1969: La marque est placée sous le contrôle de Lancia, qui continuera jusqu’en 1986, à produire la fameuse A-112, qui ne restera badgée Autobianchi qu’en Italie et en France.

1992: Le site de production historique de la marque, à Désio en Italie est fermé, marquant la fin définitive de l'emblème Autobianchi.

1997: Bianchi Velo intègre le groupe Cycleurope, le plus important fabricant de vélos au monde.

samedi 11 juillet 2015

Hyundai

1947: Chung Ju-yung, fils de paysan, fonde Hyundai Engineering & Construction (Hyundai signifie "modernité" en coréen) dédiée à l'entretien automobile et à la construction lourde, qui restera le centre de son groupe.
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1953: Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confient la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l'armée des États-Unis.

1967: Création de Hyundai Motors.

1968: Chung Ju-yung est le constructeur de l'autoroute qui relie Séoul à Pusan. Il se lance dans la construction navale, dans les barrages, les centrales nucléaires.

Le logo représente la lettre initiale de Hyundai dans une ellipse. La couleur bleue représente l'excellence, la suprématie et la fiabilité.
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Le H stylisé dans l'ellipse peut se comprendre comme un symbole de deux personnes (un client et la compagnie) qui se serrent la main. L'ellipse indique l'expansion globale de la société.
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1973: Hyundai produit la première voiture 100 % coréenne, la Hyundai Pony.

1992: La marque coréenne s'implante en France.

1998: Rachat de la marque Kia.

2008: Pour le modèle de luxe Genesis, Hyundai utilise un logo ailé qui a de fortes ressemblances avec celui de Bentley.
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2011: Autre modèle de luxe, Equus a aussi son propre logo: une paire d'aile stylisée qui peuvent faire penser à un oiseau ou à un ange mais surement pas à un cheval !
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2014: Hyundai Motor est le 4e constructeur automobile, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Premier constructeur coréen de voitures, Hyundai est devenu le premier employeur du pays avec 170 000 travailleurs, et deuxième derrière Samsung pour le chiffre d'affaires.

jeudi 9 juillet 2015

Daewoo

1967: Le conglomérat Daewoo est fondé par Kim Woo-choong. Son nom signifie « grand univers » en coréen. Profitant des orientations économiques voulues par le président Park Chung-hee, il s'agrandit et se diversifie rapidement. Le logo symbolise un volcan.

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1972: General Motors et Shinjin Automobiles signent un joint-venture pour construire des automobiles en Corée du Sud. La loi de 1962 sur la protection et la promotion de l'Etat sur la production automobile nationale impose que les fabricants étrangers ne puisse vendre sur le territoire qu'uniquement en coopération avec un fabricant coréen.

1975: Le joint-venture prends le nom de Saehan Motors.
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1978: Daewoo devient actionnaire à 50 % de Shinjin Motors.

1983: Saehan Motors est rebaptisée Daewoo Motors. Le logo respecte la forme générale du volcan mais fait apparaitre la lettre D initiale du constructeur.
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1999: Daewoo est démantelé par le gouvernement sud-coréen à la suite d'une faillite frauduleuse.

2002: La branche automobile intègre General Motors et devient GM-Daewoo.
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2006: L'ancien patron Kim Woo-choong est condamné par la justice sud-coréenne à dix ans de prison pour fraude et détournement de fonds en liaison avec cette faillite retentissante. Il a été amnistié début 2008.

2011: GM-Daewoo ferme et devient officiellement GM-Korea. Une partie de la production est badgée Chevrolet. Gmkorea.jpg

vendredi 3 juillet 2015

Opel

1858: Adam Opel, fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim (ville près de Francfort, Hesse) a l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier.
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1886: La diversification intervient avec la fabrication de bicyclettes. Un modèle anglais de vélocipède est d'abord produit, suivi un an plus tard du premier modèle de sécurité avec un cadre surbaissé.
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1895: Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde. Sa femme et ses 5 fils poursuivent son entreprise.

1899: Le nouveau créneau devient l'automobile. Opel achète la licence de production et l'usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarre la production d'automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann.
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1901: Opel commence à produire des motocyclettes. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production d'automobiles : un contrat avec le pionnier de l'automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première aventure internationale de la société.

1910: Ernest Louis, Grand Duc de Hesse, joue un rôle dans la conception de l’« Œil Opel » couronné de lauriers. C'est lui qui dessine l’emblème au cours d’une réunion avec le directeur d’Opel, Wilhelm von Opel.
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1914: Avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l'automobile allemande.

1918: La famille Opel est anoblie et devient von Opel. Les armoiries sont jaune et noires avec 3 roues blanches.
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1928: De nouvelles méthodes de production sont introduites qui permettent de passer la production à 42 771 voitures par an.

1929: Au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80 % de leurs actions à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20 % restants.

1931: Opel produit cent mille automobiles. Opel sponsorise une équipe de coureurs cyclistes professionnels et permettent l'organisation du Tour d'Allemagne. Le maillot est jaune marqué de l’œil Opel en noir.
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1937: Opel vends son département cycle à NSU. Changement total de logo. Le nouveau logo montre un dirigeable volant à travers un cercle. Ce dirigeable est le Zeppelin rigide ZR3, construit en Allemagne et donné aux États-Unis par le gouvernement allemand au titre des réparations de guerre de la Première Guerre mondiale.
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Pendant la guerre, la production est ralentie, et l'accent est mis sur la construction de camions, de tanks et de pièces d'avions. Mais les bombardements alliés endommagent fortement l'usine de Rüsselsheim, tandis que celle de Brandenbourg est démantelée par les Soviétiques.

1954: La firme repasse à nouveau la barre des 100 000 voitures par an
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1964: La symbolique du dirigeable s’essoufflant, le logo d'Opel est modifié en un éclair (blitz en allemand) traversant un cercle.
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1970: Les couleurs jaune-noir sont prédominantes dans le logo.
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1982: Une nouvelle usine ouvre à Saragosse en Espagne.

2002: Opel inaugure officiellement sa nouvelle usine de Rüsselsheim et rénove son image de marque. La charte graphique est modernisée. La marque met en avant un nouveau slogan : « Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures ».
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2009: La maison mère d'Opel, General Motors est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparer progressivement d'Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital, mais ne vends pas.
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2012: Un rapprochement entre Opel et Peugeot-Citroën échoue.

jeudi 2 juillet 2015

Les marques compagnons LaSalle et Viking

1923: Alfred Pritchard Sloan, président de General Motors met en place une structure de prix dans laquelle (du plus bas au plus haut prix), les marques Chevrolet, Oakland, Oldsmobile, Buick et Cadillac n'entrent pas en concurrence entre elles.

1925: Un comité spécial étudie la possibilité de combler les marchés existants entre les différentes divisions du groupe. Il existe ainsi un marché potentiel entre Chevrolet et Oakland et un autre entre Buick et Cadillac. La solution retenue pour attirer les clients est que les divisions fabriquent une gamme dérivée de leurs produits vendus moins chers.

1926: Oakland se voit adjoindre une marque compagnon, Pontiac.

1927: Lancement de LaSalle. Elle est destinée aux personnes qui recherchent une voiture de grande qualité, plus petite, plus maniable et moins chère qu’une Cadillac. La publicité met fortement l’accent sur la parenté avec Cadillac. Le choix de son nom n’a pas posé de problème. Celui de Cadillac ayant été choisi en hommage au français Antoine de Lamothe-Cadillac, le fondateur de Détroit en 1701, il semble logique que la nouvelle division adopte le nom d’un autre explorateur français : celui de René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), qui prit possession de la Louisiane au nom du roi de France en 1682.
Le premier logo de la LaSalle a été un écu (Cadillac oblige) avec le nom
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1929 : Devant les premiers succès des nouvelles divisions, GM poursuit sa politique, Oldsmobile est secondé par Viking et Buick par Marquette. La structure est alors celle-ci:

  • Cadillac
  • LaSalle
  • Buick
  • Marquette
  • Viking
  • Oldsmobile
  • Oakland
  • Pontiac
  • Chevrolet

Viking est la seule qui soit plus chère que la marque d'origine. 4058 unités sont fabriquées.
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Le jeudi noir d’octobre 1929 aura raison de cette diversification.

1930: 2813 unités sont seulement vendues. La marque Viking disparaît.

1931: Disparition des marques Marquette et Oakland, cette dernière étant abandonnée au profit de la nouvelle Pontiac, aux résultats bien plus prometteurs que sa génitrice.

1933: C'est le creux de la crise économique ; 3381 LaSalle seulement sont fabriquées. Les stratèges du groupe décident d’arrêter la production de LaSalle à la fin de l’année. C’est sans compter sur le pouvoir de persuasion de Harley J. Earl, le chef de la section Art & Colour, qui a dessiné la carosserie de la voiture.
Les véritables armoiries de René Cavelier de La Salle: De sable au lévrier courant d’argent, surmonté d’une étoile à huit rais d’or, furent utilisées.
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1940: Les LaSalle 52 et Cadillac 62 sont identiques que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur ou au niveau des performances. Pourtant, la LaSalle ne coûte que le prix d’une Buick. Cette politique n’a aucun sens pour la GM, la décision logique d'arrêter la marque LaSalle est prise.
Un logo plus simple avec les initiales LaS dans un cercle fut utilisé sur plusieurs voitures de la marque.
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dimanche 28 juin 2015

GMC

1901: Les frères Max et Morris Grabowski crée une entreprise appelée The Rapid Motor Vehicle Company, qui développe les tout premiers camions commerciaux jamais conçus. Ces camions utilisent des moteurs à un cylindre.
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1905: Albert North et Harry Hamilton de la Pontiac Spring & Wagon Works (PS & WW) , ancêtre de Cartercar, prennent le contrôle de Rapid.

1909: Rapid est rachetée par General Motors. Un autre fabricant indépendant, Reliance Motor Car Company, est également racheté par GM.
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1910: General Motors achète Randolph Motor Car Co., fondé à 1908 à Chicago et déplace l'usine à Flint, Michigan.
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1911: Rapid, Reliance et Randolph fusionnent.

1912: La marque General Motors Truck Company apparaît pour la première fois lors du salon automobile de New York (New York Auto Show).
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1915: Yellow Cab Company une compagnie de taxis est fondée par John D. Hertz. Son siège social se situe dans le centre-ville de Chicago. Hertz fait le choix du jaune pour ses taxis suite à la lecture d'une étude de l'Université de Chicago, avançant que cette couleur serait la plus visible de loin. Une loi votée en 1967 imposera à tous les medallion taxis (nom donné aux taxis agréés) une carrosserie de couleur jaune.
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1916: Un véhicule GMC traverse les États-Unis d'est en ouest (de New York à Seattle) en 30 jours.

1920: Hertz fonde Yellow Coach Manufacturing Company pour construire des voitures et des autobus.

1923: Hertz élargi la notion de transport meilleur marché par l'acquisition d'une entreprise de location de voiture et l'a renomme Hertz Drive-Ur-Self Corporation (aujourd'hui simplement connue comme Hertz).

1925: GM prend une participation majoritaire dans Yellow Coach et Hertz ce qui entraîna la nomination de Hertz au conseil d'administration de GM.

1926: Un camion GMC de 2 tonnes est conduit de New York à San Francisco en 5 jours et 30 minutes.

1943: Après avoir acheté la totalité de Yellow Coach Manufacturing Company, GM la renomme GM Truck and Coach Division. Elle fabriquera des véhicules de transport en commun au Canada et aux États-Unis jusque dans les années 1980.
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Durant la Seconde Guerre mondiale, GMC Truck produit 600 000 véhicules pour les forces armées des États-Unis.
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1987: GM doit faire face à une forte concurrence, elle vend la division de construction d'autocars à la Transportation Manufacturing Corporation (Greyhound Corporation).

1996: Le nom GMC Truck est tronqué pour laisser place à la marque GMC.
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2008: Suite à la faillite de GM lors de la crise économique, c'est principalement grâce aux divisions Chevrolet et GMC que la compagnie a pu survivre.

vendredi 19 juin 2015

General Motors

1890: William Crapo Durant, petit fils du gouverneur du Michigan, crée une fabrique de chariots hippomobiles à Flint, Michigan avec son associé Josiah Dort: Durant-Dort Carriage Company.
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1904: Recruté par le concurrent Buick, il augmente la production de 37 voitures en 1904 à 8 000 en 1907. C'était un commercial hors norme: on disait de lui qu'il était capable de vendre du sable à des Arabes.

1908: William C. Durant comprend vite le bénéfice de concevoir plusieurs modèles d'automobiles de marques différentes à partir d'une base unique. Il crée General Motors, fusionne avec Buick et rachète les marques Oldsmobile et Elmore.

1909: Rachat d' Oakland (future Pontiac), de Welch, de Rainier, de Cartercar et de Cadillac. Tentatiive de racheter Ford pour 9,5 millions de dollars, sans succès malgré un emprunt de 15 millions de dollars. En échange, les banquiers obtiennent de pouvoir nommer le PDG. Inquiets de voir Durant promettre de vendre un jour 300 000 voitures, ils l’évincent en 1910, l'année où dix-huit constructeurs font faillite, victime de mévente. Walter Chrysler est nommé à la direction.

1911: Arrêtt de Welch et Rainier.

1912: Création de General Motors Truck Company. Abandon de Elmore et Marquette

1915: Arrêt de Cartercar.

1916: Pendant les 6 années où il a été écarté de General Motors, William C. Durant n'est pas resté inactif: il a créé une nouvelle société appelée Chevrolet, capable de produire une voiture, la Chevrolet 490 (pour son prix, 490 dollars) qui concurrence la Ford T. Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance le gigantesque raid boursier sur General Motors. Après une bataille de mandats lors de l'assemblée générale des actionnaires, William C. Durant reprend le contrôle de General Motors, en apportant en échange ses actions Chevrolet, ce qui permet une fusion.

1918: GM lance la marque Frigidaire, qui fabrique à l'origine des réfrigérateurs, et plus tard, une gamme complète d'électroménagers et des climatiseurs pour voitures.

1920: La crise économique minant l'action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence. Pierre Samuel du Pont le remplace.

1921: Ford T prend 60 % du marché du neuf.

1922: Rachat de Samson Tractor, Scripps-Booth et Sheridan.

1923: Une dispute politique permet à l’industriel du roulement à billes, Alfred P. Sloan, de devenir président. Alfred Pritchard Sloan, Jr. va apporter la mise en place de changements de style chaque année d'où est issu le concept d'obsolescence programmée. Il a aussi mis en place une structure de prix dans laquelle (du plus bas au plus haut prix), les marques Chevrolet, Oakland, Oldsmobile, Buick et Cadillac n'entraient pas en concurrence entre elles et de façon à rendre "captif" un acheteur au sein de la famille des marques GM au fur et à mesure que son pouvoir d'achat augmentait ou que ses préférences changeaient avec l'âge.

1925: Un comité spécial étudie la possibilité de combler les marchés existants entre les différentes divisions du groupe. Il existe ainsi des marchés potentiels. La solution retenue pour attirer les clients est que les divisions fabriquent une gamme dérivée de leurs produits vendus moins chers. Achat de Vauxhall.

1929: GM est le plus grand fabricant automobile au monde. La structure de General Motors est alors celle-ci:

Le jeudi noir d’octobre 1929 aura raison de cette diversification.

1930: General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Création de Bedford.

1931: Achat d'Holden. Arrêt d"Oakland, Marquette et de Viking.

1940: Arret de LaSalle.

1943: Rachat de McLaughlin.

1956: Alfred P. Sloan réussi à convaincre les pouvoirs publics de remplacer les tramways par des autobus (fabriqués par GM) et lança le programme autoroutier d'Eisenhower en 1956. "Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis"

1970: Rachat de Beaumont, Envoy et Acadian.

1976: Rachat de Ranger.

1977: Goodwrench

1988: Rachat de Passport.

1989: GM acquiert 50 % de Saab Automobile AB. Geo

1993: Asüna

1999: GM acquiert l'autre tranche d'actions de Saab.

2000: La dette de GM est trop élevée par rapport à ses capitaux propres. Malgré la puissance mondiale qu'a atteint GM, c'est justement cette grandeur qui fut un véritable boulet lorsque ses centaines de milliers d'employé mis à la retraite réclamaient leurs dus pour les frais médicaux et autres clauses dans leur convention collective très généreuse. GM a tellement bien réussi a implanter sa philosophie de fidélité que même ses employés demeuraient toute leur vie au service de la compagnie et cela même de génération en génération.

2002: Création de Wuling et Faw Jiefang.

2004: Le groupe refuse d'augmenter ses capitaux propres, préférant supprimer 105 000 emplois. Oldsmobile est fermée.

2008: L'État américain prête d'urgence 17 milliards de dollars sous conditions.

2009: Faillite, la société est dissoute, ses actifs vendus à un "Nouveau GM" .

2010: GM vends Pontiac, Saturn, Hummer

2011: GM redevient leader mondial. Vente de Daewoo.

Malgrès sa puissance; le logo de General Motors se réduit à ses initiales dans un carré, fréquemment en blanc sur fond bleu.
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La communication avec les clients passe par les marques (39 au total) dont se sert le constructeur.
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mercredi 17 juin 2015

Lexus et Scion

1983: Le président de Toyota Eiji Toyoda organise une réunion secrète avec les dirigeants de la firme, auxquels il pose une simple question : « Pouvons-nous créer un véhicule de luxe capable de présenter une alternative aux meilleurs mondiaux ? ». Cette question amena Toyota à s'embarquer dans un projet top-secret répondant au nom de code F1 : F pour flagship (porte-drapeaux) et 1 pour le premier véhicule. Le projet F1 visait à développer une voiture de luxe pour étendre l'offre de Toyota en faisant un premier pas dans le segment premium et offrant aussi bien à la clientèle fidèle qu'à de nouveaux acheteurs un produit haut de gamme.

1986: L'agence de publicité traditionnelle de Toyota, Saatchi and Saatchi, forme une unité spéciale, Team One, pour prendre en main le marketing de la nouvelle marque de luxe. L'agence de conseil Lippincott & Margulies est engagée pour développer une liste de 219 noms éventuels ; Vectre, Verone, Chaparel, Calibre, et Alexis sont ceux retenus finalement. Tandis qu'Alexis devenait rapidement le favori, il fut finalement modifié en Lexus, nom qui associait à la fois l'idée de luxe et d'élégance. Une autre théorie veut que celui-ci soit un acronyme de Luxury EXports to the U.S, (exports de luxe aux États-Unis). Au regard des interviews du Team One, le nom n'a pas de signification particulière et donne simplement une image de luxe et de technologie.

1988: Présentation du nom et logo Lexus, tels que choisis par le Team One, aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New York. Le logo choisi pour Lexus est l'initiale du nom “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise. La couleur est le gris acier.
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1989: Commercialisation de la Lexus LS 400.

2003: Fondation de Scion, ex nihilo par le groupe automobile Toyota. La marque Scion n'est présente que sur le marché des États-Unis et au Canada, et vise une clientèle jeune. La société de design numérique de Los Angeles, Fresh Machine fut retenu pour concevoir la marque, le logo et le site web. Le nom est basé sur le vieux français scion, ce qui signifie: petit brin, petit rejeton tendre et très flexible d’un arbre, d’un arbrisseau. Il est communément utilisé pour "descendant de" ou "greffon". Ainsi, Scion est le "descendant de" Toyota. Le logo Scion est tout à fait reconnaissable. La plupart des analystes y voient un «S» stylisé entouré et recouvert par le nom Scion. D'autres y voient la nageoire dorsale d'un requin, ce qui suggère un mouvement dynamique et les sensations de sports nautiques de la côte ouest. Il pourrait être aussi l'image miroir d'une route menant à l'horizon. Ce pourrait même être deux faux (faisant penser à "scions du bois") ou inspirés par l'espace négatif sur l'insigne de la Toyota Sienta.
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voir: http://thenewswheel.com/behind-the-badge-slicing-through-the-sharp-sleek-scion-symbol/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Scion_%28botanique%29[

mardi 16 juin 2015

Hino

1910: Fondation de Tokyo Gas Industry Company, une société qui fournit des pièces à Chiyoda Gas Co, une des compagnie voulant prendre le marché d'éclairage au gaz sur Tokyo. Un autre concurrent triomphe sur ce marché, c'est Tokyo Gas Company.

1912: Chiyoda fusionne avec Tokyo Gas. Tokyo Gas Industry se retrouve sans son principal client, il se trouve obligé de se diversifier et se renomme Tokyo Gas and Electric Industry, souvent abrégé en Gasuden.

1917: Construction du premier camion TG&E. Le logo aux ailes commence sa carrière.
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1937: Fusion du département automobile avec Automobile Industry Co., Ltd. et Kyodo Kokusan K.K.,pour former Tokyo Automobile Industry Co., Ltd.

1941: Changement de nom en Diesel Motor Industry Co., Ltd (qui deviendra en 1949 Isuzu Motors Limited).

1942: Hino Heavy Industry Co., Ltd. basé à Hino, dans la banlieue de Tokyo, se détache de Diesel Motor Industry.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hino fabrique des véhicules blindés pour l'armée impériale japonaise.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale , l'entreprise arrête la production de gros moteurs diesel pour les applications marines, et avec la signature du traité, l'entreprise abandonne le «lourd» de son nom et se concentre sur les camions remorques, les autobus et les moteurs diesel, comme Hino Industry Co., Ltd.

L'emblème est un logo portant le nom de la société associée à une paire d'ailes
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1948: Pour recentrer ses activités de marketing pour les clients, la société a ajouté le nom de "Diesel" pour devenir Hino Diesel Industry Co., Ltd

1953: Hino entre sur le marché de la voiture particulière, par la fabrication de Renault sous licence.

1959: Hino Diesel Industry Co., Ltd. change de nom en Hino Motors, Ltd.

1961: Début de production de la Contessa 900 berline avec un moteur monté à l'arrière 893cc.

1967: Hino a cessé la production de la voiture privée très rapidement après avoir rejoint le groupe Toyota. Il se spécialise dans les camions et les autobus.
Le logo de la marque évolue dans le temps avec deux constantes: le nom et les ailes
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1994:Nouveau symbole en rupture avec tous les anciens symboles de la marque: l'initiale H arrondie.
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lundi 15 juin 2015

Daihatsu

1907: La firme Hatsudoki Seizo Co., Ltd. (manufacture de moteurs) est créée par Yoshiaki Yasunaga, de l'Ecole Supérieure Technique d'Osaka, pour fabriquer des moteurs à combustion interne. Le logo de l'entreprise est la lettre "E" (initiale du mot anglais Engine - moteur) surmontant un volant d'inertie.

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1930: La production de véhicules débute avec des tricycles.

1941: La lettre "E" dans le logo de l'entreprise est remplacée par le premier caractère du nom de la société Hatsudoki Seizo Co., Ltd.
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1951: Le nom définitif de la marque est adopté, en même temps que la réalisation de sa première automobile à carrosserie, la Bee, qui compte trois roues. Le nom du constructeur est un acronyme composé de deux kanjis, l'un étant le premier de la ville d'Ōsaka (大阪, Ōsaka) et le deuxième le premier du mot « moteur » (発動機, hatsudōki). L'acronyme ainsi créé se lit Daihatsu. Le logo est le nom.
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1959: Le logo change. daihatsu_logo_59.jpg



1967: Daihatsu passe sous le contrôle de Toyota. Les deux premiers modèles issus de cette fusion sont la Consorte, lancée en 1969 et dérivée de la nouvelle Toyota Publica de 1968, et la Charmant, lancée en 1974, et dérivée de la Toyota Corolla sortie la même année. Aujourd'hui la firme Daihatsu est, comme son rival Suzuki, surtout spécialisée dans les keijidosha, ces petites voitures qui bénéficient de taxes allégées au Japon. daihatsu.jpg

2013: Daihatsu arrête ses exportations vers l'Europe à cause des ventes qui s'y sont écroulées ces dernières années.

mardi 9 juin 2015

SEAT

1940: La banque espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d'industries veut fonder la Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo (SIAT). Le projet fut suspendu en 1943.

1950: Sociedad Española de Automóviles de Turismo (SEAT) est créé par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7 % du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %). Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital). Le premier logo consiste en l'acronyme sur un écu rouge accompagné de deux ailes.
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1960: L'influence de FIAT se ressent dans le logo.
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1967: Seat est devenu le premier constructeur automobile en Espagne, marques étrangères implantées localement comprises. L'État a réduit sa part dans le capital de la marque à 32 %, mais Fiat, dont la participation est passée à 36 % du capital, a pris le contrôle de la marque et de son développement. C'est la fin du franquisme. Le logo change.
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1982: L'entreprise est lourdement endettée. Fiat, à la surprise générale, apporteur de licences et de technologies depuis trente ans, cède toutes ses actions SEAT à l'INI pour la somme symbolique de 1 peseta par action. Finalement, la solution adoptée par le gouvernement de Felipe González, consiste à renflouer SEAT avec 180 milliards de pesetas sous forme de "subventions", puis de vendre une première tranche de 50% de SEAT à Volkswagen pour 40 milliards de pesetas. Le logo trouve sa forme définitive avec le S stylisé. La couleur est le bleu.
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1986: Le groupe allemand Volkswagen rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe.

1999: La couleur passe au rouge.
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2012: Le nouveau logo donne moins de place au rouge.
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lundi 8 juin 2015

Ducati

1926: Originaire de la Sardaigne, les frères Bruno, Adriano et Marcello Cavalieri Ducati fondent à Bologne la Società Scientifica Radio Brevetti Ducati , dont l'objectif était la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. Domaine qui, à cette époque, représentait l'avenir. Le logo représente deux « s » qui se croisent sur un éclair, symbole de l'électricité.
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La Società Scientifica Radio Brevetti Ducati s'agrandit et le transfert de l'entreprise de Via Guidotti, dans le centre de Bologne, à Borgo Panigale, siège actuel, commence. Nous sommes en pleine période fasciste et dans le style graphique de l'époque, Ducati modifie son logo.
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1946: Les frères Ducati commencent à produire un moteur auxiliaire, le Cucciolo, destiné à s'adapter sur le cadre de bicyclettes, dont ils avaient racheté la licence à Siata. Mais, bien que l'engin fut bien adapté aux besoins de l'époque, la situation financière de la famille Ducati était devenue catastrophique, si bien qu'ils durent, pour continuer leur activité, faire appel à une aide de l'État. L'aide est accordée, mais sous contrôle d'un syndic. En 1949, la société est déclarée en faillite. Les frères Ducati quittent alors définitivement l'entreprise. La firme sise à Borgo Panigale restera sous contrôle de l'État. Ce sera le Cucciolo (dont le nom est issu du bruit caractéristique d'échappement émis par le moteur : une sorte d'aboyement de Cucciolo (petit chiot) pour le moteur) qui orientera les destinées de Ducati vers le monde des deux roues.

1954: La société est divisée en deux: Ducati Meccanica suit la construction de motos, tandis que Ducati Elettrotecnica continu la production traditionnelle électronique. Ducati Meccanica embauche Fabio Taglioni , le génial concepteur qui en 30 ans, va créer plus d'un millier de projets de motocyclettes et de moteurs.

1957: Utilisation par la marque de deux emblèmes: le premier, qui représente un « D » à côté d'une couronne de laurier, surmonté de deux ailes est posé sur toutes les motos de production et de course.
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tandis que le symbole officiel de la section « Meccanica » sous forme d'un écu, était utilisé sur les autres types de matériel de communication, y compris les fanions.
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1962: Selon une tradition chère aux autres marques (Moto Guzzi et Moto Morini), l'aiglon apparaît sur le réservoir des motos de Borgo Panigale. Les premiers exemplaires figurent sur les petits cyclomoteurs et scooters 2 temps ; ensuite, les 4 temps aussi utilisèrent le symbole de l'aiglon.
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1967: Avec la contestation juvénile et l'esprit « Easy Rider », Ducati mise sur un emblème qui deviendra le symbole d'une moto destinée à entrer dans l'histoire de la marque, le Scrambler. Ce logo qui identifiera les Ducati des 250 aux 450 cc est la fameuse aile noire, avec l'inscription Ducati en italique. Elle deviendra tellement populaire parmi les jeunes de l'époque qu'encore maintenant elle est qualifiée comme étant « l'aile du Scrambler ».
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1975: Nous sommes à une époque de changements et Ducati décide pour la première fois de s'adresser au monde du design. Quelques études de motos et la conception du nouveau symbole sont confiées à l'un des plus grands noms du design italien qui à cette époque-là était connu pour avoir dessiné la première Volkswagen Golf : Giorgetto Giugiaro. C'est ainsi qu'est né le premier symbole Ducati réalisé par le styliste.
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1978: L'Etat vends la société à VM Motori (aussi sous contrôle de l'État, alors partie de la galaxie Finmeccanica ). Le résultat en fut l'effondrement des ventes, les ventes de motos passant de 7000 en 1981 à moins de 2000 en 1984.

1983: Rachat par les frères Castiglioni, propriétaires de Cagiva. En 1985, les premières motos qui utilisent le logo dans le style Cagiva sont les dernières MHR produites chez Ducati. Les victoires SBK et les titres conquis à la chaîne par Ducati deviendront légendaires dans le cœur des supporteurs qui associent encore les premières années du Mondial à cet emblème.
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1996: Le groupe Cagiva est en proie à de graves soucis financiers. Il décide de se séparer de Ducati, racheté par le fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. En1997, un nouveau symbole est proposé. Le choix est extrêmement rationnel. On n'est plus dans le style tarabiscoté de l'ancienne gestion Cagiva : l'inscription en italique est simple et combinée avec un symbole circulaire qui rappelle la forme d'un « D » stylisé.
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Petite anecdote : dans la difficulté initiale de saisir la signification du symbole Ducati, le « D » stylisé, nombreux l'ont amicalement rebaptisé « le grain de café » !

1999: La société a changé son nom en Ducati Motor Holding SpA. Le département Course utilise un logo dans un écu.
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2006: Le fonds d'investissement italien InvestIndustrial1 rachète 100 % des parts de Ducati à TPG. La marque redevient donc totalement italienne. En 2008, le nouveau logo Ducati apparaît. Il célèbre l'émotion du virage, du lieu et du moment où une moto Ducati offre des sensations uniques et inégalables. La courbe est enchâssée dans un bouclier de couleur rouge, symbole de victoire et de sportivité italienne et est surmontée du logotype classique Ducati.
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2010: Le département Course change aussi de logo.
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2012: Audi rachète les parts de Ducati à InvestIndustrial pour une somme évaluée à 860 millions d'euros. Ducati devient la 12e marque du groupe Volkswagen.

Pour l'historique, voir: http://www.ducati.fr/media_gallery/histoire_du_logo_ducati/index.do

dimanche 7 juin 2015

Bugatti

1909: Après avoir conçu des voitures pour différents constructeurs, Ettore Bugatti crée son usine à Molsheim, en Alsace (région appartenant à cette date à l’Empire allemand).

Le logo présente le nom du constructeur dans un ovale rouge.
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1919: Son modèle type 13 remporte son plus grand succès en s’imposant aux quatre premières places du Grand Prix d’Italie.
Une version de logo indiquant les initiales du constructeur Ettore Bugatti avec le E inversé est utilisé sur certaines parties de la voiture.
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1936: Ettore se retire progressivement de l’entreprise au profit de son fils Jean à qui la quasi-totalité de la direction de l’entreprise est confiée.
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1939: Jean se tue en essayant une voiture.

La Seconde Guerre arrête l'usine.

1947: Mort d'Ettore.

1951: Roland Bugatti, le fils cadet d'Ettore, et Pierre Marco, ancien pilote (troisième du GP de France 1922) fidèle collaborateur de l'usine, tentent de relancer l'entreprise.

1963: La marque et l'usine Bugatti sont finalement vendues au constructeur Hispano-Suiza.

1987: L'entrepreneur italien Romano Artioli souhaite relancer la marque et fait l'acquisition des droits liés au nom Bugatti. Il établit alors la société par actions Bugatti Automobili SpA
1995: Abandon de l'essai de reprise.

1998: Le groupe allemand Volkswagen AG dirigé par Ferdinand Piëch rachète les droits de la marque Bugatti pour la commercialisation de nouvelles automobiles d'exception et fonde la société par actions simplifiées Bugatti Automobiles SAS.

mardi 2 juin 2015

MAN

1758: Ouverture par Franz Ferdinand von Wenge, de l’usine sidérurgique St. Antony à Oberhausen, ce qui fut l’une des premières opérations industrielles lourdes dans la région de la Ruhr en Allemagne.

1808: Les trois usines St. Antony, Gute Hoffnung (Bonne Espérance),et Neue Essen (Nouvelles Forges) fusionnent pour former Hüttengewerkschaft und Handlung Jacobi, Haniel & Huyssen , qui est renommée en 1873 Gute Hoffnungshütte Actienverein für Bergbau und Hüttenbetrieb (GHH).
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1840: L'ingénieur Ludwig Sander fonde à Augsbourg la Maschinenfabrik Augsburg.

1897: Rudolf Diesel construit le premier moteur Diesel fonctionnel du monde au sein de Maschinenfabrik Augsburg AG.

1898: Fusion de Maschinenfabrik Augsburg AG avec Maschinenbau-AG Nürnberg (une entreprise créée en 1841) pour devenir Vereinigte Maschinenfabrik Augsburg und Maschinenbaugesellschaft Nürnberg A.G (les deux villes d'Augsbourg et de Nuremberg sont en Bavière).

1908: Le conglomérat est renommé Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG plus connue sous l'acronyme M.A.N..Lucian Bernhard crée un logo dans le style Art Nouveau.
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1915: M.A.N. acquit une licence de la compagnie suisse Saurer pour construire des camions dans une usine située à Lindau, mais cet accord prit fin en 1918.

1920: M.A.N. introduit sur le marché des camions sous son propre nom.
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1921: La société GHH prends le contrôle de M.A.N. Ludwig Hohlwein dessine un nouveau logo.
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1936: M.A.N. acquit la firme ÖAF, de Vienne, Autriche. Si au début la nouvelle entreprise fabriquait uniquement des essieux pour M.A.N., ÖAF finit par construire des camions militaires pour l'entreprise allemande, et ce durant la période de la Seconde Guerre mondiale, pour la Wehrmacht.

1942: M.A.N reçoit une commande d'un nouveau genre, celle d'un blindé VK3002, plus connu sous le nom de Panzer.V Panther, qui doit pouvoir combattre efficacement le T-34 soviétique. L'entreprise en fabriquera environ 6 000 modèles.

1955: Ouverture de l'usine de Munich.

1970: MAN fait fusionner les deux firmes de Vienne : ÖAF et Gräf & Stift. La société hongroise RABA NYRT de Györ, construit sous licence des camions MAN pour son marché intérieur. Volkswagen finance un développement d'une gamme de camions légers avec MAN.

1971: MAN prends le contrôle d'une autre firme allemande Büssing AG, de Brunswick.

1973: DAC, obtient un accord pour fabriquer des camions MAN pour le marché local de Roumanie.

1986: Le directeur de GHH, Klaus Götte, officialisa la fusion avec MAN, l'entreprise que GHH possédait depuis 1921 déjà. Le résultat fit la création de l'entreprise MAN AG (pour la première fois sans points entre les trois lettres), avec siège social à Munich, en Bavière, et cotée dans l'indice boursier allemand DAX16. L'identité visuelle du groupe MAN est l'arc bleu.
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2000: MAN rachete ERF Trucks, la filiale britannique de Western Star.

2004: Le logo est standardisé pour tous les départements de MAN.
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2006: MAN rachete les parts de MTU dans le constructeur français SEMT Pielstick et devint l'actionnaire unique. L'entreprise fut renommée MAN Diesel SA, filiale française de MAN Diesel SE. MAN fait une OPA sur Scania, son concurrent suédois direct. La proposition est approuvée pour la Commission européenne dans le cours du mois de décembre, cependant, MAN décide de retirer son offre en janvier 2007 suite au refus des principaux actionnaires Volkswagen et la puissante famille Wallenberg.

2008: MAN reprends les activités camions et bus de Volkswagen au Brésil.

2009: La holding MAN AG change de forme juridique pour devenir une société européenne : MAN SE.

2011: VW AG se voit dans l'obligation de faire une offre aux actionnaires de MAN pour reprendre l'entreprise et ainsi fusionner avec sa filiale Scania.

2012: Nouveau logo pour MAN Diesel & Turbo SE, le lion de Büssing qui provient des armoiries de la ville de Brunswick. manlogo2012.jpg

lundi 1 juin 2015

Bentley

1910: Les frères Bentley ont un garage de voiture de sport de la marque française DFP (Doriot, Flandrin & Parant). Durant la Première Guerre mondiale, Walter Owen Bentley travaille chez un constructeur de moteurs d’avion ou il se fait un nom en modifiant les moteurs rotatifs du français Pierre Clerget qu’il équipe de ses pistons en aluminium : moteurs BR1 et BR2 (Bentley Rotary).

1919: Walter Owen Bentley fonde une société de construction automobile qui a son siège à Cricklewood, au nord de Londres.

Le logo est un B initiale du nom Bentley encadré d’une paire d’ailes en référence à l’activité aéronautique de son créateur. bentley-logo-3.jpg

Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920, dont 4 fois consécutivement (1927 à 1930). avec une voiture propulsée par son redoutable moteur de 3 litres muni de pistons en aluminium.

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1931: La grande dépression apporte des difficultés financières et la marque est absorbée par Rolls-Royce. Les Bentley furent à la calandre près semblables aux "petites" Rolls-Royce, la connotation sportive en plus.

1935: W. O. quitte Bentley pour intégrer Lagonda où il va créer la Lagonda V12.

1998: Rolls-Royce et Bentley sont achetés à Vickers (son propriétaire depuis 1980) par Volkswagen AG pour 430 millions de livres sterling, après une enchère contre BMW. La marque Rolls-Royce et son logo n’étant pas incluse dans l’achat de VW ; elle est alors cédée en licence à BMW (pour 40 millions de £) par Rolls-Royce plc (la division aéronautique) qui en détient les droits.

jeudi 28 mai 2015

Laurin & Klement

1895: Václav Klement, qui est libraire dans la ville de Mlada Boleslav en Bohème qui est à l'époque une partie de l'empire austro-hongrois, adore la bicyclette. Il a acheté une de la marque allemande Seidel & Naumann mais catastrophe, suite à un problème technique, quant il écrit au fabricant en tchèque, sa langue natale, il lui est répondu que l'on ne répondrait qu'à une lettre écrite en allemand. Dégouté, il s'associe avec un mécanicien tchèque Václav Laurin pour réparer, puis construire des bicyclettes dans leur ville. Ils nomment leur marque Slavia. Laurin et Klement choisissent un logo représentant les nations slaves par leur emblème : les feuilles de tilleul. La roue y a été ajoutée puisqu'elle symbolise la mobilité. Plus tard, ce sont leurs initiales que Laurin et Klément ajouteront au logo. Les couleurs rouge et blanche sont celles de la Bohème.
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1899: Construction de la première moto

1902: Une moto Laurin & Klement gagne la course Paris-Vienne.

1905: Construction de la première automobile
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1912: Acquisition du constructeur de la ville de Liberec, en Bohème Reichenberger Automobil Fabrik fondé en 1907 par le baron Theodor von Liebig, Oskar von Klinger et Manfred Ginskey.
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Laurin & Klement devient le plus gros constructeur d'automobiles d'Autriche-Hongrie.

1925: La compagnie Laurin & Klement est rachetée par le fabricant d'armes tchécoslovaque Škoda pour devenir le département Škoda auto.

vendredi 22 mai 2015

SAAB

1937: Saab nait de la volonté du gouvernement de doter la Suède d'une industrie aéronautique capable, en cette période troublée, de défendre la neutralité du pays. La Svenska Aeroplan Aktie Bologet (Société par actions d'aéroplanes suédois) démarre par l'assemblage sous licence d'avions américains et allemands, dans un souci de respect de la neutralité. Puis elle décolle avec la création du premier avion de conception entièrement suédoise, le B17. Le premier logotype du constructeur Saab montrait initialement l'acronyme chrome sur fond bleu, sur des ailes chrome.

Les automobiles Saab vont naître de la nécessité de ce redéploiement industriel dès la fin des années 1947. La Saab 92001, ou Ursaab, est le véhicule expérimental qui servit à développer la première automobile Saab, en 1946, dans un hangar de l’entreprise de Linköping, en Suède. Le nom Ursaab signifie littéralement « Saab originelle » ou « première » (du suédois ur). La marque était représenté par un écu rouge à bords chromés
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1963: Le B 18 inspire le logo des modèles automobiles de la marque.
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1964: Saab intègre Scania.

1974: Le logo est un simple acronyme.
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1984: Carl Frederik Reuterswärd dessina dans un double cercle le mythique griffon couronné, issu du logo Scania, entouré de haut en bas des mentions Saab et Scania.
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1990: Le groupe Saab Technologies est totalement séparé de Saab Automobile, au capital partagé à 50 % entre General Motors (GM) et Saab-Scania.

2000: GM acquiert définitivement 100 % du capital. Le logo est rond à fond bleu, où s'inscrit la tête de griffon rouge couronnée d'or surmontant l'acronyme Saab en blanc ou chrome.
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2010: Suite de la faillite de GM, l'artisan néerlandais Spyker Cars rachète Saab.
2011: Déclaration de faillite.
2012: Le consortium sino-suédois National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) s'en porte finalement acquéreur.
2013: Le logo est représenté par l'acronyme entouré d'un cercle, en gris foncé sur fond gris pâle ou argent. Dessiné par le cabinet Stockholm Design Lab, il reprend l'emblème classique figurant sur le volant des Saab entre 1981 et 1984.
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2014 Arrêt de la production à l'usine de Trollhättan et cessation de paiement.

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